ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bientôt la fin du libre accès en montagne

Bientôt la fin du libre accès en montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/09/2006 20:40

JM Peillex maire de St Gervais a dit :Bonjour,

Alors s'il vous plait un peu de tolérance, la montagne n'appartient pas qu'aux alpinistes. elle relève du domaine privé de la commune qui la met bien volontiers à la disposition du plus grand nombre possible. mais attention la montagne cela se respecte ... tous comme les autres humains..

Juste une petite remarque (pas envie de me lancer dans un débat stérile...) à propos de cette phrase que je trouve vraiment choquante:

Non, la montagne n'appartient à personne, tout comme la terre d'ailleurs, bien que la société n'aille pas dans ce sens (encore un autre débat tiens, mais j'avais me faire traiter d'anarcho-communo-terroriste 🤭 🤣 😮 )... Simplement, on peut constater qu'aller au mont blanc, à ma connaissance, c'est de l'alpinisme 🙄 ... Alors, le mont-blanc, ça concerne plutôt ces bêtes là 😯 ... La commune qui n'a rien a voir avec le monde de la montagne devrait s'en tenir au village, et essayer déjà de réflechir à l'écologie chez elle, parce que je pense que c'est pas forcément brillant, comme la france en général...
Le coté con-descendant de la "mise à disposition" de la montagne m'agace particuliérement... De quel droit un conseil municipale imposerait il son véto à un patrimoine naturel mondiale? Parce qu'à part deux trois extra-terrestres du deniv, sur terre, on est tous des humains....
Quand à mettre la montagne à la disposition du maximum de gens, j'vois pas trop où ça a ça place avec les restrictions, en français, on appelle ça une anti-thése (ba ouai, j'ai quelques souvenirs 😜 )

Bref, j'arrette là mon "fourre-tout" 😉
Les politiques ont le don de me faire halluciner quand meme... 🤢

Et...vive les écrins! 😎 😜

R
Rififi
[85 posts] - Le 26/09/2006 20:46

A l'heure de l'Europe, des communautés de communes et autres CIVOM la décision ne vient certainement pas d'un maire ou d'un conseil municipal mais de l'ensemble des représentants du secteur : élus, mais aussi usagers, syndicats professionnels, etc...
Ce qui semble dérangeant pour des montagnards c'est surtout qu'au départ il s'agit, comme l'a dit Denis un peu plus haut, d'incivisme et de pollution de zones très (trop?) fréquentées.
Réguler l'accès est peut-être nécessaire mais éduquer et sensibiliser les randonneurs au problème serait sans doute plus profitable, sinon on peut arriver à une logique totalement à l'opposé : je paie, donc y'a des gens pour entretenir, donc je peux polluer!!!

Philippe

H
HCH
[48 posts] - Le 26/09/2006 21:16

Bonsoir à tous. Il veut limiter l'accès au Mont-Blanc qu'il le fasse ! Je suis curieux de voir comment il va s'y prendre (un gendarme derrière chaque pierres!!) Enfin cela n'est pas très réaliste. Nous passerons donc par Chamonix. Là-bas il respecte la liberté de chacun pour que tout le monde puisse vivre son aventure, car il ne faut pas oublier que la montagne s'est avant tout une Histoire d'Homme . Je pense que les guides de sa commune apprécieront sa géniale idée. De tout manière je m'en f... car je trouve cette fameuse voie royale pas si royale que ça (cela n'engage que moi). Cette réglementation n'est là que pour faire du fric, comme de nombreux autres secteurs en France, le plus simple est de ne pas y mettre les pieds! Car bientôt il va instaurer une taxe sur les gaz intestinaux qui sortent de l'anus avec bruit!! Car ca aussi ca pollue! Aller, j'arrête mon délire. Vivement la neige ca nous détendra! C'est nerveux

C
chub
[28 posts] - Le 26/09/2006 21:33

Nikojorj a dit :
Ce qui signifie bien terrain privé appartenant à la commune, dont elle peut disposer dans les limites fixées par la loi.


Ben justement je voulais juste signifier qu'on ne dit pas terrain privé de la commune, mais juste terrain communal...après tu parles de Loi...il existe aussi les arrêtés municipaux justement...qui peuvent faire jurisprudence...

Mais bon je dis ça ...ça n'a aucune importance...le Mont Blanc est bien Suisse non ? 😉 😉

D
davidg
[1232 posts] - Le 27/09/2006 01:34

> Bonsoir à tous. Il veut limiter l'accès au Mont-Blanc qu'il le fasse ! Je suis curieux de voir comment il va s'y prendre (un gendarme derrière chaque pierres!!) Enfin cela n'est pas très réaliste.

sans TMB et telepheriques de l'aiguille du midi et grands montets la fréquentation sera réduit

carole
- Le 27/09/2006 07:50

"Réguler l'accès est peut-être nécessaire mais éduquer et sensibiliser les randonneurs au problème serait sans doute plus profitable, sinon on peut arriver à une logique totalement à l'opposer : je paie, donc y'a des gens pour entretenir, donc je peux polluer!!!" a dit Philippe Rideau

Allez voir aux USA, non seulement l'accès est payant et il faut s'incrire 8 mois pour l'ascenssion mais en plus les déjections sont à ramener en petits sachets !!!... ça nous laisse encore de la marge !!!
Vive la montagne libre !

C
cmanu
[948 posts] - Le 27/09/2006 09:51

bonjour.
il y a quelque jour j'ai vu vu un sujet sur ce projet à la télé (chronique d'en haut ?). il montrait des gens en train de ramasser des déchets mais ça avait l'air d'être concentrer autour de la voie du train du mont blanc. là ce n'est pas un probleme d'alpinistes.
j'ai aussi vu il y a plus longtemps au info le pghm ou des militaire participer au nettoyage du refuge vallot à la pelle à neige dans les detritus! là ça concerne les alpinistes.
quand nous pratiquants de la montagne on aura tous un comportement irréprochable, on pourra ce permettre de critiquer les élus qui veulent prendre des décisions extrèmes.
je n'écarte pas l'idée que sous couvert d'écologie la commune veuille se faire de l'argent mais arrêtons de lui donner le prétexte.

C
cmanu
[948 posts] - Le 27/09/2006 09:58

pour ceux qui doutent que le mont blanc puisse être la propriété d'une commune, vous avez qu'à avoir un gros accident en réalisant l'ascension. la note du secour vous sera envoyé par la commune concernée.

dumbo
- Le 27/09/2006 12:05

carole a dit :Allez voir aux USA, non seulement l'accès est payant et il faut s'incrire 8 mois pour l'ascenssion mais en plus les déjections sont à ramener en petits sachets !!!...

Celà concerne les quelques réserves intégrales que l'on veut protéger pour leur biodiversité. Ce n'est pas du tout comparable au mont blanc ( ni même aucun endroit , en France )

D'une manière générale les parcs sont payants ( chaque Etat est indépendant). Les sommes sont modiques et sont forfaitaires. Ce sont les utilisateurs qui payent. Pas les Contribuables. Ce n'est pas pour faire du fric en loucedé ( ce genre d'argument est d'une débilité consternante)

Il serait intéressant d'aller voir leur fonctionnement et éventuellement d'en retirer des idées qui fonctionnent.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 28/09/2006 02:01

L'argumentation du maire de Saint gerais est effectivement curieuse a plusieurs titres :
- il ne s'agit pas d'un domaine privé, mais Public, dont la seule gestion est du ressort de la commune.
- mais surtout, si l'on prolonge le raisonnement proposé, il devient évident pour la mairie de Marseille que l'accès aux Calanques doit devenir payant, de même pour les communes ayant des plages, ainsi de toute commune ayant un patrimoine naturel valorisable.
On entrerait dans une nouvelle ère : accepter de payer, même une faible somme serait ouvrir la boîte de Pandore...

henyan
- Le 28/09/2006 08:33

Heuresement que l'on évite encore cela sur certains contours méditerranéen ou atlantique protégés et réglementés par des organismes comme le conservatoire du litoral. Qu'en serait il de la Corse par exemple, si ils n'avaient pas racheté une grande partie de la côte, face à la mane immobilière. On se retrouverait bétonné comme sur la costa blanca en espagne par exemple.
Pour le massif du mont blanc ca devient mont blanc land et comme dans certaines stations de ski il faut tout réglementer, sécuriser, contrôler avec le coût que cela implique et une repartition de celui ci sur les consommateurs;
Un équilibre et des solutions socio financières et écologiques avec les habitants, les consommateurs, les décideurs doit être définie mais non imposé de la sorte par une minorité de personnes.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 28/09/2006 10:14

Xavier G.. a dit :Ben justement je voulais juste signifier qu'on ne dit pas terrain privé de la commune, mais juste terrain communal...

Si, si, une commune française peut posséder du terrain tout ce qu'il y a de plus privé au même titre que toute autre personne morale ou physique.
Le domaine public de la commune, c'est ce qui appartient à la commune mais qui est ouvert à tous.
Et le territoire communal, c'est la commune elle-même sans notion de propriété.
Sur les cartes IGN on peut voir que le sommet se paratge entre les territoires communaux de Chamonix (face nord) et St gervais (enclave du sommet de la face sud), après il faudrait aller chercher le cadastre pour savoir qui est le propriétaire, dans le cas de la commune je crois me souvenir que ça spécifie aussi le caractère privé ou public.


Mais bon je dis ça ...ça n'a aucune importance...le Mont Blanc est bien Suisse non ? 😉 😉
Ah, en fait c'est là-haut que les marmottes elles mettent le chocolat dans le papier! J'ai compris j'ai compris oké!

David George a dit :sans TMB et telepheriques de l'aiguille du midi et grands montets la fréquentation sera réduite
Ca me semble à moi aussi la seule façon réaliste, morale et pratique de diminuer la fréquentation!

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 05/10/2006 12:10

Après le battage médiatique fait autour des propos de JM Peillex sur l'accès au Mont-Blanc, il était normal que le numéro d'octobre de Montagnes Mag en parle à sa façon. 😯

Si grosso modo, l'argumentaire de Philippe Descamps reprend tout ce qui a été dit sur ce forum ou sur celui de c2c, une phrase me choque particulièrement : 😠

Parlant de JM Peillex : "(...) il faut passer pour un démocrate en invitant le plus grand nombre à discuter d'un problème que l'on a mal posé dès le départ. Quelques adeptes du clavardage sont tombés dans le panneau, tout contents d'exister enfin parce qu'un élu était venu bavarder sur leur forum".

S'en suit un développemment pas initéressant mais déjà pris et repris à de multiples reprises (pas de permis mais une réflexion globale).

A cela, je voudrais juste répondre à Philippe Descamps que :

- on n'a pas attendu JM Peillex pour exister, l'apport de skitour et c2c dans le monde de la montagne est indéniable (les imprimés des topos des 2 sites ont remplacés depuis quelques années les photocop' des topos papiers voir de MM dans les refuges, faudrait peut-être y aller plus souvent pour s'en rendre compte)

- pourquoi aurait-il, lui, une légitimité plus grande pour répondre à JM Peillex que les modestes "clavardeurs" que nous sommes

En toutes amitiés
Danny, clavardeur mais également abonné à MM et fort étonné du mépris de son rédac en chef. 😡

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER