ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bientôt la fin du libre accès en montagne

Bientôt la fin du libre accès en montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gildau
[211 posts] - Le 30/08/2006 07:44

Danny a dit :

La montagne que tu pratiques, comme moi et bcp d'autres se fait dans la recherche de la pente secrète loin des foules mais dans le cas du mont-blanc, on parle d'une autre planète celle de la consommation de masse.

On ne fait pas de la montagne, on ne gravit une montagne, on fait le mont-blanc clé en main (faudrait tout de même pas y perdre trop de temps vu que ma femme et les gosses m'entendent à la Baule avant d'aller passer 3 jours à Londres).

Je ne soutiens pas particulièrement le maire (espace diamant, permis de construire, ...) mais faudra bien faire quelque chose un jour, la décharge n'étant pas loin d'être pleine et ce n'est pas parce que c'est un élu qu'il faut forcément aller contre.

Arvi pâ
Danny


Si ces restrictions sont appliquées pour le Mont Blanc et que l'on trouve ça bien pourquoi pas les appliquer aux Alpes en général????
Prenons bien garde
C'est maintenant qu'il faut agir pour ne pas laisser se restreindre notre derinier espace de liberté.
Mais comment éviter l'invasion des poseurs de poubelles
Je crois qu'il faudrait simplement en rendre l'accès et surtout les séjours moins faciles.
Supprimer les hotels 3 étoiles que sont devenus les refuges et qui n'ont plus de refuge que le nom. Et surtout arrêter de proposer des séjours en montagne où l'on retrouve ses bagages le soir au "refuge" gentiment montés en 4X4, pour lesquels on taille dans la montagne des pistes au buldozer sans que ça n'émeuve le maire se Saint Gervais entre autre.

D
denis
[2305 posts] - Le 30/08/2006 09:36

Je suis désolé Monsieur le Maire de Saint-Gervais la montagne est libre d'accès point barre 😡

Il n'y a pas de discussions possibles 🤢

P
Philippe
[759 posts] - Le 30/08/2006 10:04

denis a dit :Je suis désolé Monsieur le Maire de Saint-Gervais la montagne est libre d'accès point barre 😡

Il n'y a pas de discussions possibles 🤢

Je pense qu'au contraire qu'une discussion avec les élus est primordiale dans ce contexte....
JM Peillex(que je ne cherche pas à défendre systématiquement) a eu le courage de s'exprimer hier sur le forum d'Alpinisme C2C à ce sujet, je vous conseille d'y aller faire un tour.
Il a même laissé son adresse mail 😄
jean-marc-peillex[AT]wanadoo.fr
Je vous suggère de lui envoyer vos remarques et opinions...ce que je vais faire 😄

D
denis
[2305 posts] - Le 30/08/2006 10:10

Salut Philippe

Content de te revoir sur skitour.

MAis la desole un peu d'extremisme fait du bien et je t'avoue que je persiste

par contre je precise que l'autre sujet debattu dans ce thread est le fait qu'il y a des tentes dans des endroits interdits et des dechets. Ce n'est pas le même débat.

Il s'agit la de d'un problème de CIVISME. Monsieur le maire règle celui-ci en interdisant le Mont-Blanc.

Non Non et Non, tout amoureux de la montagne mériterait de se faire [censuré] pour qu'il pense à respecter celle-ci c'est un autre débat. 😉

I
imjaste
[363 posts] - Le 30/08/2006 13:13

Déjà que je n'aimais pas allé de ce côté des Alpes (du moins en été car en hiver on est un peu plus tranquille).

Vive la Vanoise et les Ecrins !!

H
HCH
[48 posts] - Le 30/08/2006 22:18

Pour répondre à Monsieur le Maire, voici ce que m'inspire sa déclaration:
"Permettez-moi de réagir vivement à vos déclarations démagogues! Car je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez privatiser la montagne et en particulier le Mont Blanc si ce n'est pour de basses raisons financières.
Il me semble que la montagne est et doit rester un espace de liberté pour tous!
La pratique de l'alpinisme impose un certain engagement et par conséquent il est nécessaire d'accepter une prise de risque mesuré.
D'autre part si vous trouvez qu'il y a trop de pollution dans nos montagnes (je suis de cet avis) commencez donc par faire démonter téléphériques et autres trains d'altitude circulant sur votre commune. Vous constaterez que la fréquentation diminuera !! Pour laisser la place à une nature vierge!
J'en termine avec mon baratin de montagnard."

Je conseille à tout le monde de faire un Email au maire de St Gervais. 'mairie.stgervais[AT]wanadoo.fr'

JM Peillex maire de
- Le 01/09/2006 18:31

Bonjour,

J'ai pris bonne note de votre message.

Je ne crois pas avoir été agressif envers quiconque mais avoir simplement eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ce que certains... les alpinistes vient depuis des années, c'est à dire la banalisation du mont-blanc et les conséquences de la surfréquentation.

Alors s'il vous plait un peu de tolérance, la montagne n'appartient pas qu'aux alpinistes. elle relève du domaine privé de la commune qui la met bien volontiers à la disposition du plus grand nombre possible. mais attention la montagne cela se respecte ... tous comme les autres humains..

alors si vous voulez en débattre librement en dehors des drapeaux des associations et autres, rendez-vous à Saint-Gervais les 23 et 24 septembre pour un grand forum.

Jean-Marc Peillex
Maire de Saint-Gervais
maire.stgervais0wanadoo.fr

friz
[988 posts] - Le 02/09/2006 10:40

JM Peillex maire de St Gervais a dit :Bonjour,

J'ai pris bonne note de votre message.

Je ne crois pas avoir été agressif envers quiconque mais avoir simplement eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ce que certains... les alpinistes vient depuis des années, c'est à dire la banalisation du mont-blanc et les conséquences de la surfréquentation.


Je ne crois pas que le problème de pollution en montagne soit un problème de surfréquentation mais plutôt uniquement un problème d'éducation beaucoup plus difficile à régler, le fait de reglementer va juste déplacer les poubelles sur une autre montagne 😡 De plus, le permis payant empèchera d'aller au MontBlanc les classes les plus défavorisées et sera certainement considéré comme un droit à polluer par une bonne partie des gens qui pourront se le payer.

Pour moi cette reglementation, d'autant plus si elle s'accompagne d'une redevance, n'ira que dans le sens de la déresponsabilisation des gens et je souhaite du plaisir à M. Le Maire, quand aux suites juridiques occasionnées par les accidents de personnes qui auront payées leur redevance.

C
clemmeche
[71 posts] - Le 02/09/2006 13:28

Mr le maire je vous remercie de votre réponse sur Skitour.
deux points. Tout d'abord la montagne n'appartient pas qu'aux alpinistes : c'est vrai! Mais ceux-là ne sont-ils pas les mieux placés pour donner des conseils concernant la montagne ? D'autre part si votre proposition ne concernait que nous, ce ne serait pas un grand mal : en 5 années de montagne-alpinisme (j'ai 22ans) je ne suis jamais allé au mont-blanc, et je n'en ressens pas un besoin impérieux, il y a suffisament de montagne aussi belles dans les environs !
Non, prenez conscience que nos remarques concernent tous le monde, afin de respecter les libertés de tout-un-chacun.
Enfin deuxième et dernier point, votre invititation est tout à votre honneur, mais pourriez-vous m'expliquer pour quelles raisons vous tenez tant que ça à écarter les associations : depuis plus d'un siècle, elles reflètent la possibilité donnée aux citoyens français de s'exprimer et de se regrouper pour faire évoluer notre société. Avez-vous peur d'avoir en face de vous des gens regroupés selon des idées qu'ils ont en commun et qu'ils tentent de mettre en discussion avec d'autres? Dommage, cela s'appelle la démocratie.
Cordialement,
MAISCH Clément

Jeroen
[13053 posts] - Le 26/09/2006 16:08

Je relance le débat suite à cet article paru sur MMW France. Je vous laisse le lire et éventuellement commenter ses propositions

jipé
- Le 26/09/2006 17:01

Ca a le mérite d'être claire, mais ne risque-t-on pas de retomber dans un débat style CPE, sans fin et stérile ???

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 26/09/2006 18:38

Jeroen a dit :Je relance le débat suite à cet article paru sur MMW France.

Intéressant!
J'ai au moins appris à l'occasion le sens de :
OBSIDIONAL, -ALE, -AUX, adj.
[...]
P. anal., PATHOL. Délire obsidional. Délire, folie d'une personne qui se croit assiégée, persécutée:
Sa maladie [de Rousseau] est surtout spirituelle: étrange délire obsidional. Il est un homme assiégé; le monde entier l'enserre et lui, il demeure enfermé dans la région la plus trouble, la plus confuse de lui-même.
MAURIAC, Gds hommes, 1949, p.115.

Sur une gestion plus raisonnée notamment au niveau du Goûter, ça me semble assez évident... Il ne me choque pas qu'un abcès de fixation particulier réclame des mesures particulières, mais ça peut facilement virer au stérile oui.

Xavier G
- Le 26/09/2006 18:41

Le territoire communal n'est pas un terrain privé de commune...c'est juste une domaine public non ? donc si on s'en tient à cette notion de territoire sur le Mont Blanc, la difficulté va être de borné le territoire des communes et de la frontière et donc de respecter les différentes réglementation en fonction des décisions prises par les différentes collectivités ? c'est pas très simple comme approche de la Montagne...surtout pour une traversée....

Je pensais que la compagnie des guides de Chamonix n'était pas pour, que l'objectif était de responsabiliser les pratiquants et à les amener à plus d'autonomie ?

Le bivouac et les déchets est le point de départ, la limitation de l'accès est trop complexe pour le résoudre non ? faudra t'il des gendarmes d'altitudes ? limiter l'accès au Téléphérique ? fouiller les sacs pour les contrevenants ?

Sinon c'est où le Mont-Blanc en France ou en Italie ? non je déconne c'est en Suisse... 😉

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 26/09/2006 18:53

Xavier G a dit :Le territoire communal n'est pas un terrain privé de commune...c'est juste une domaine public non ?

Le monsieur a dit :
JM Peillex maire de St Gervais a dit :la montagne [...] relève du domaine privé de la commune
Ce qui signifie bien terrain privé appartenant à la commune, dont elle peut disposer dans les limites fixées par la loi.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 26/09/2006 18:53

Edit : Lui il est dur de la feuille et moi je radote... désolé pour le doublon 🤭 .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER