ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Vos conseils pour l'achat d'un GPS

Vos conseils pour l'achat d'un GPS


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flore
[3 posts] - Le 04/03/2016 23:30

Bonjour à vous,

Je créé ce nouveau post même s'il y a des sujets abordant ce sujet, qui date un peu...

Je voudrais investir dans un gps, mais vu le prix je ne veux pas faire ça à la légère. J'ai un petit niveau de la connaissance de la montagne alors un gps pourrait servir.
En complément des cartes et de la boussole...

Je partirai sur le Garmin eTrex 20 ou 30, à 200/250€, j'ai lu sur un site qu'il fallait acheter aussi des cartographies à env. 100€.
Il y a des "frais" à prévoir en plus?

Les installations, les manipulations sur le gps sont accessibles facilement aux novices?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner.

Flore

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/03/2016 23:44

Salut, première question : pour quelle utilisation ?

B
berny
[115 posts] - Le 04/03/2016 23:47

Tu en as déjà un dans ton smart-phone. Oruxmaps est ton futur ami ... ;-)

V
veve73
[302 posts] - Le 05/03/2016 10:01

salut Flore ,

en effet , si tu as déjà un smartphone , tu peux l'utiliser comme GPS .
investissement : quelques heures et des neurones qui chauffent mais ça marche au top .

si tu souhaite investir , achète un smartphone chez décath' .
étanche et des batteries qui tiennent .

préfère le système android . avec ORUXMAPS , tu fait ce que tu veux .
pour info , j'ai des fonds de carte IGN , SWISSTOPO , IGM ...
pour les autres pays , faut fouiner mais pleins de solutions .

a + .

P
philou1269
[58 posts] - Le 05/03/2016 10:39

salut,
les smartphones c'est bien mais l'autonomie est faible et la plupart ne supportent pas bien les température négatives (mon iphoune s'éteint à -5°c).
selon moi l'essentiel d'un gps est :
1 : d'indiquer la position
2 : faire un trackback en cas de mauvais temps
pour cela pas besoin d'un gps à plusieurs centaines d'euros (gps + cartes)
en plus de carte boussole alti,
j'utilise un Foretrex 301 de garmin, pas cher (129€), robuste, étanche, bonne autonomie (15/20 h).
pour vérifier ta position, tu lis les coordonnées sur le gps, et tu reportes sur la carte (à vue pour avoir une idée, avec la boussole qui comporte une graduation de report pour être plus précis)
ça prends 30 secondes)
Si besoin de faire un trackback, il se porte au poignet par dessus les vêtements, pour suivre très facilement.

J
jc69
[2637 posts] - Le 05/03/2016 11:23

J'ai un eTrex 30 et j'ai acheté des fonds de carte (la plupart vectorielles donc peu précises, à comparer à de vraies cartes, toujours indispensables) : France, Espagne, Suisse, Italie.

Je ne me sers réellement du GPS que lorsque je pars en raid de plusieurs jours. C'est dans ce cas-là qu'il est vraiment utile par rapport à un smartphone :
- pour son autonomie (2 jeux de piles lithium pour une semaine) y compris au froid (il n'est pas toujours possible de recharger son smartphone)
- parce que j'ai préparé mes routes (de refuge en refuge)
- le fond de carte est un confort quand on dévie de sa trace prévue

Et au moins une fois dans le brouillard le plus complet et dans une vaste zone paumatoire sans aucune trace, il nous a permis de rejoindre le refuge. C'était dans les Encantats.

Si pour l'instant tu ne prévois que des courses à la journée (voire WE), commence par le smartphone. ça coûte moins cher et ça permet de travailler l'utilisation du GPS. En plus tu as un plus grand écran.

F
flore
[3 posts] - Le 05/03/2016 11:34

Bonjour à vous et Merci de vos réponses!

Je veux me lancer dans des randos à la journée dans les Pyrénées.
Je vais tester la fonction sur le tel, pour avoir déjà une première impression, mais il faut une bonne connexion internet pour ça 😮
Je commence à tester de faire mes parcours que je connais sur le site openrunner.com. ca à l'air simple tous ça.
Il y a des soldes pour les gps de rando? 🤨

YvesD
- Le 05/03/2016 11:40

+1 avec Philou....Mais avec qq précisions.....
En fait d'une certaine manière on se fiche pas mal de reporter la position du GPS sur la carte : ce qui est important c est que ce GPS te donne la direction que tu dois prendre pour gagner tel ou tel point depuis l endroit où tu es sans doute perdu et ainsi te remettre sur le bon chemin. Cela ne peut se faire que si avant de partir tu as rentre dans la mémoire du GPS les coordonnées de ces points (les fameux Waypoint). Merci VisuGpx !
Tu n as alors pas besoin de carte embarquée : il suffit d avoir marqué au crayon sur la carte papier la position de tes Waypoint pour les identifier sans erreur. Et finalement tu ne sors le GPS que lorsque tu sens que tu es en train de te perdre....il ne fonctionne donc pas en permanence et tu économises les batteries.
C est ainsi que je procède ( mais c est un gros travail avant de partir).

G
gypaete38
[2 posts] - Le 05/03/2016 12:26

Avis en bref:
-Les randonnées en montagne obligent à une bonne précision,l'ajout de cartes au 1:25000 est indispensable pour ces appareils (microSD IGN ou autres).
- La réception des signaux satellites n'est pas toujours optimum en montagne dans les versants nord et abruptes ainsi que dans les vallées encaissées.
-L'utilisation principale d'un GPS est l’enregistrement du parcours et la possibilité de faire un retour guidé en cas de mauvais temps.
-Si vous ne voulez pas être déçu(e) il faut mettre un certain prix!
-Les montres Gps n'utilisent pas de carte et sont une alternative intéressante.
-Il faut beaucoup de pratique et d'expérience pour maîtriser toutes les finesses de ces appareils.

F
flore
[3 posts] - Le 05/03/2016 12:39

Certains gps sont avec des cartes de base mais sans cartes préchargées, cela signifie qu'il faut en acheter en plus (130€ 🤨 )? C'est pour que chacun choisisse ses cartes et éviter de charger trop l'appareil? C'est ça la carte embarquée?

Les notices d'explications sont en français? Non, parce que je ne parle pas l'anglais 🙁

Désolée pour les questions niveau cm2 et merci pour les renseignements!

P
philou1269
[58 posts] - Le 05/03/2016 12:45

en effet
l'insertion de wp dans le gps (avec report sur la carte) au préalable est aussi une autre manière d'utiliser cet outil.
par contre en randonnant avec le gps éteint, tu te prives de la possibilité d'un trackback en cas de mauvais temps.

En résumé, il y a plusieurs façon d'utiliser un gps de rando ; sans oublier que ce n'est qu'une aide supplémentaire et qu'il faut privilégier la maitrise du triptyque carte boussole alti ; il est donc inutile d'investir dans des gps avec carto (raster car les vectorielles sont parfaitement inutiles) qui peuvent faire croire à certains que l'on peut partir juste avec ce seul outil.

L
lataboge32
[20 posts] - Le 05/03/2016 14:23

flore a dit :Je veux me lancer dans des randos à la journée dans les Pyrénées.
AMHA pensez à topopirineos! C'est une cato vectorielle gratuite utilisable sur Garmin.
... ou sur smartphone avec Oruxmap.

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 05/03/2016 14:50

Tout a fait d’accord avec JC 69
Le smartphone c’est bien quand il fait beau, pas froid(enlever les gants dans la tempête, c’est pas génial) et à la journée.

je te conseille l’etrex 30: grosse autonomie avec les piles lithium, rapport qualité prix +++ 😄

L
lataboge32
[20 posts] - Le 05/03/2016 15:06

D'accord aussi avec jc69, surtout sa conclusion 😄
jc69 a dit :Si pour l'instant tu ne prévois que des courses à la journée (voire WE), commence par le smartphone. ça coûte moins cher et ça permet de travailler l'utilisation du GPS. En plus tu as un plus grand écran.
nb : je rentre souvent les traces du parcours prévu.
Je n'ai jamais constaté d'erreur sur les cartos vectorielles.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 05/03/2016 16:00

J'ai investi dans un TwoNav Anima +, récemment( c'est cher, 290 euros) mais j'ai pu utiliser mes cartes IGN qui venaient de mon vieux Evadéo. Il y a avec un logiciel Comp GPS land qui permet plein de bidouillage sur tout type de carte et les photos aériennes (45 euros de plus pour la version complète, gratuit pour la basique)
En fait c'est pour une utilisation VTT (Système de fixation sur le VTT absolument parfait)et rando ski + été, et entrainement. la version +, c'est pour moi le cardio (utilisation de ma ceinture cardio garmin). Avec le logiciel il a récupération des tracés de ma montre cardio GPS bas de gamme avec superposition des traces et des données, pour une analyse facile ...), en plus de celles du GPS.

Un écran bien plus grand que l'ETREk 30 pour afficher la carto et une autonomie de 12 heures extensible avec des piles AA (Option à 14 euros) en plus d'une grande légèreté. Pour la carto IGN si besoin, on peut acheter que les dâles nécessaires (1 euros les 10 KM2), ou différentes options, pas besoin d'y mettre 100 euros ou plus. On peut grâce au logiciel utiliser des copie d'écran de carto ou même de photo satellite et là ça ne coûte rien que du temps.
C'est globalement cher mais je ne regrette pas l'investissement.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER