ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Matos pour allier ski de rando et ski de piste

Matos pour allier ski de rando et ski de piste


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dauphinois
- Le 19/02/2016 10:24

Bonjour, 95% des nouveaux arrivants sur ce site qui font déjà du ski alpin et se mettent à la rando ont posé cette même question :

1 ou 2 paires ?

Systématiquement, la réponse est la même : 2 paires, c'est MIEUX et MOINS CHER qu'1 paire.
Mais systématiquement, la personne est tentée de concilier les 2 disciplines.. pour finalement refaire un post 6 mois plus tard : 'cherche avis skis axés rando' 🤣 🤣 🤣

Vince88
- Le 19/02/2016 11:04

Bonne synthèse de Dauphinois.

Les bon jugements viennent de l'expérience.

...Et l'expérience vient des mauvais jugements.
😄

ghyslain
[282 posts] - Le 19/02/2016 11:40

Une paire de rando va bien partout faut pas se prendre le choux, genre un K2 Wayback avec TLT Speed Turn c'est nickel, regarde des skis dans les mêmes proportions! un ski léger pour la rando est aussi agréable sur piste! J'ai testé ses skis ils sont géniaux, il te faut aussi des pompes de rando plutôt rigides genre mercucy c'était une bonne idée ou sportiva spectre un modèle de se genre!
franchement avec tout ça tu devrai te faire bien plaisir dans les deux!
Faut arrêter de dire qu'un ski de rando va pas sur piste, a moins de vouloir faire bellevarde sur neige gelée à block là je comprendrai...
perso il m'arrive de faire de la piste, j'ai des black powder avec des speed superlight et des chaussure tlt6 montain et je peux te dire que ça tient le parquet! Du moment que tu sais faire du carving sur piste tu t'amuses bien, après si tu fais que du dérapage...

T
Tonitruant
[12 posts] - Le 19/02/2016 12:40

Meme problématique que toi je cherchais un ski pour tout le temps, rando et piste depuis > 2ans avec le meme matos . Quel plaisir depuis de de toujours avoir ses pantoufles au pieds !! Et mon budget a apprécié ...

Pas de freestyle en station et des randos entre 1000 et 2000 le + souvent avec :

Faction 90 , 92 au patin , un peu court pour ma taille exprés, 174 pour 180.
Fix marker F10


Pour choisir il faut, à mon avis , savoir où tu as besoin de l'aide de tes skis. Légers si t'en chie à la montée , large si t'en chie dans la peuf ^^ avec les fix attention au budget, moi j ai pris les marker aussi pour "économiser" mes chaussures de rando lorsque je fais uniquement de la station comme un "djeuns"

Bon choix !


PS: mes prochains skis , montage légers pour rando uniquement et je garderai ce pack pour la station ...

manu R
[677 posts] - Le 19/02/2016 13:10

Ghyslain, on n'a pas dit que ça marche pas on dit que c'est pas moins cher ni très durable, le gars demande un avis on lui répond avec le recul qu'on a de cette pratique

D'ailleurs tonitruant le confirme, il a acheté des skis avec des marker super chères pour pouvoir faire les 2 et demain il prendra du matos de randonnée pour la randonnée et récupérera ses marker pour la piste, il a donc acheté des marker pour rien ...

En plus le gars qui pose ce genre de question à déjà des skis alpins, vu comme ça évolue peu et que c'est pas cher en fin de saison je vois pas bien l'intérêt
Et qd bien même le type s'est trompé ben son matos de randonnée il pourra le revendre très facilement sans le brader

Là ou je te rejoins c'est que ce que tu as proposé est une bonne offre pour un pack randonnée ça permet d'avoir des skis avec lesquels on sera pas trop désarçonné ds les neige difficiles car vouloir commencer la randonnée avec du supra Light qd on vient de l'alpin c'est le meilleur moyen d'arrêter très vite la randonnée (c'est quoi ces skis de m**** 🤣 ) et éventuellement une fois de temps en temps ça passera très bien en station

Après c'est mon avis et vu que c'est pas moi qui paye, faites bien ce que vous voulez de votre argent 😄

T
Tonitruant
[12 posts] - Le 19/02/2016 13:26

@ manu , simple précision les marker coutent pas plus cher que des speed turns.... et si comme moi vous étes pas trop à l'aise pour chausser sur une selle en haut d'un couloir et bien vous remercierai les marker !!

manu R
[677 posts] - Le 19/02/2016 13:29

Ce que je voulais dire c'est que tu les as finalement achetée pour rien, tu aurais du acheter les speed direct 😉

Juan Marcos
- Le 28/02/2016 14:38

Bonjour,
Je viens de changer de matériel et peux te céder mes anciens Atomic MX11 équipés avec fix DIAMIR (+ 2 paires de peaux et couteaux). C'est pas moderne, moderne (modèle 2007) mais cela passe partout, y compris en piste.
Si cela peut te dépanner en attendant d'y voir plus clair dans tes choix...

Z
ZaK
[131 posts] - Le 28/02/2016 18:23

Je skie avec mes Movement Iki en low tech sur piste, c'est sûr, je ne passe pas la flèche d'or mais la fix doit aussi bien tenir des virages appuyés sur piste que du pédalé sauté dans un couloir un peu dur au printemps. Je ne skie pas à grande vitesse et je trouve qu'une paire à tout faire, c'est plus simple (à moinsssss d'être un expert). A cela s'ajoute l'acquisition d'expérience avec les skis de rando. En station, tu peux enchainer pas mal de noires, de petits hors pistes..., tout cela te mettra à l'aise avec ton matériel et tu ne souffriras d'aucune question de confiance ou d'habitude à chaque fois que tu passes d'une paire à l'autre. Question de religion... 😉

M
Marceldesti
[6 posts] - Le 16/03/2017 11:52

Salur Franzouille !

Je cherchais exactement la même chose que toi (comme beaucoup), et j'ai finalement opté pour des Cham 87 avec fixation Diamir. L'avantage c'est qu'il sont assez large donc pour la poudre c'est le top ! Il pardonnent tout et permettent de skier dans beaucoup de type de neige différents. Et pour les fixations on est bon niveau sécurité puisque le déclenchement peut se faire sur l'avant.

Après, ça reste des ski assez lourd (3,1 kg sans les fix) mais je suis encore jeune et j'ai la caisse donc ça me fait les cuisses ;).

O
Osol06
[47 posts] - Le 16/03/2017 12:06

bon pour ma part j'ai des Dynafits Seven summits et sur piste ça passe bien en utilisation familiale 🤨 monté avec des Marker F10 c'est pas trés light mais bon..tout dépend du programme

D
dopse
[177 posts] - Le 16/03/2017 18:04

j'ai des Dynafits Seven summits et sur piste ça passe bien

J'ai skié un temps avec des Seven summits (2.0) et je trouvais ça affreusement mou sur piste et neige dure en général (par contre ski assez voire très facile en soupe, trafollée, etc)...

Depuis j'ai des Fischer Transalp 88, beaucoup plus rigide et nerveux, mais sans excès. Je trouve que c'est un bien meilleur compromis toutes neiges, y compris sur piste (en chargeant bien la spatule sinon ça flotte quand même pas mal vu le poids assez faible).

O
Osol06
[47 posts] - Le 17/03/2017 06:05

dopse a dit :j'ai des Dynafits Seven summits et sur piste ça passe bien

J'ai skié un temps avec des Seven summits (2.0) et je trouvais ça affreusement mou sur piste et neige dure en général (par contre ski assez voire très facile en soupe, trafollée, etc)...

Depuis j'ai des Fischer Transalp 88, beaucoup plus rigide et nerveux, mais sans excès. Je trouve que c'est un bien meilleur compromis toutes neiges, y compris sur piste (en chargeant bien la spatule sinon ça flotte quand même pas mal vu le poids assez faible).

oui un peu d'accord mais bon ce que je veux dire c'est que la plus part des skis de rando sont bien sur compatibles pistes pour s'amuser correctement..je suis toujours dubitatif de ces dictats du patin large, du ski typé, à croire que les skieurs dit de Pistes se prennent tous pour des skieurs FIS 😮

O
Osol06
[47 posts] - Le 17/03/2017 06:06

ZaK a dit :Je skie avec mes Movement Iki en low tech sur piste, c'est sûr, je ne passe pas la flèche d'or mais la fix doit aussi bien tenir des virages appuyés sur piste que du pédalé sauté dans un couloir un peu dur au printemps. Je ne skie pas à grande vitesse et je trouve qu'une paire à tout faire, c'est plus simple (à moinsssss d'être un expert). A cela s'ajoute l'acquisition d'expérience avec les skis de rando. En station, tu peux enchainer pas mal de noires, de petits hors pistes..., tout cela te mettra à l'aise avec ton matériel et tu ne souffriras d'aucune question de confiance ou d'habitude à chaque fois que tu passes d'une paire à l'autre. Question de religion... 😉
oui d'accord à 100%

N
NULL
[712 posts] - Le 17/03/2017 08:22

Osol06 a dit :oui un peu d'accord mais bon ce que je veux dire c'est que la plus part des skis de rando sont bien sur compatibles pistes pour s'amuser correctement..je suis toujours dubitatif de ces dictats du patin large, du ski typé, à croire que les skieurs dit de Pistes se prennent tous pour des skieurs FIS 😮
Tu mélanges patin large et rigidité (torsion et longitudinale + inertie du matériel lourd aidant à casser la trafolle + élasticité des fixations de descente, etc.).

ZaK a dit :je trouve qu'une paire à tout faire, c'est plus simple (à moinsssss d'être un expert)
Plus simple à gérer oui... Mais niveau performances c'est justement l'inverse, ce sont les skieurs moyens qui auront le plus besoin de matériel adapté. L'expert lui pourra tout faire avec une seule paire, il saura s'adapter. Mais bien sûr il saura aussi profiter des spécificités d'un ski large mou mais tendu en poudre ou d'une poutre sur glace.

J'ai d'excellents skis de randos rigides à tout faire qui carvent très bien sur pistes propres en toute type de neige, mais ma paire de station pratiquement aux mêmes dimensions sera toujours meilleure : tenue en courbe sur neige non lisse, répartition du flex, effet tank, confort, mais pas la légèreté... Sans parler d'une paire pure piste pour un slalom géant par exemple. Il y a également beaucoup plus de matière sur les paires de descente pour encaisser le bien plus grand nombre de... descentes que l'on peut faire avec, avec un programme probablement plus engagé / joueur, et le ski perdra beaucoup moins facilement ses propriétés.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER