ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Matos pour allier ski de rando et ski de piste

Matos pour allier ski de rando et ski de piste


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Franzouille
[3 posts] - Le 17/02/2016 00:48

Avant toute chose bonjour à tous. Je parcours le site depuis un an et je me décide à franchir le pas en posant toutes mes questions...
Je viens du ski de piste. J'en ai fait le tour et je commençais depuis quelques temps à moins prendre de plaisir. J'étais attiré par la rando. L'année dernière j'ai franchi le pas, j'ai loué des skis, des chaussures et j'ai fait une semaine de rando. Le pied!
J'aimerai investir dans du matos car ce que j'ai loué c'était des skis de piste avec fixation "type piste". C'était lourd, j'étais perché... Bref j'ai vite compris que ce n'était pas le top. Je pensais partir sur des skis de rando qui me permettent de débuter et de progresser. Je comptais également partir sur des fix à insert.
Quand je pratique la rando, je pars dans la nuit, je monte voir le levé de soleil puis je redescends. Dans la matinée je pars sur piste en famille.
Mais voilà mes questions et hésitations...

-Il me faudrait des skis de rando avec lesquels je pourrai skier toute une journée sur piste avec plaisir. Est-ce possible?
-Si je skie un peu vite ou que je prends des petites bosses, est-ce que les fix à insert me le permettront? Je ne dis pas de faire des sauts de folie hein!!
-Que pensez vous de ce modèle: Movement Black apple avec fix Dynafit speed turn (j'ai lu les commentaires sur le site, mais qu'en dites vous par rapport à ce dont j'ai besoin?)
-Que pensez-vous du MTN explore 88 chez Salomon? A priori c'est assez nouveau. Pourrait-il me correspondre?

Pour faire simple: vers quoi dois-je me tourner pour faire des rando quotidiennes de 4/5h puis des pistes pendant 4/5h? Et est-ce possible avec le même matériel?

J'ai fait le tour... J'espère que vous pourrez me répondre. Merci dans tous les cas et bon ski!

N
NULL
[712 posts] - Le 17/02/2016 18:36

Si tu as un passé en alpin, à l'heure actuelle tu n'auras pas de ski à tout faire bien c'est une utopie ; si tu veux une seule paire de skis, il y aura forcément un compromis quelque part. Ça progresse, mais on y est pas encore. Je dirais que le bon compromis actuellement pour ton programme se situe vers 90 au patin à 3kg la paire + fix à inserts, pour ce que ça vaut sans plus détails de ta part et de la mienne...

Quelques indications sur les skis modernes en première page de ce sujet : www.skitour.fr/forum/read_277061.html

Bon courage pour ce choix pas évident !

heuuu
- Le 17/02/2016 19:19

Salut,

En alpin la légèreté d'un ski de rando me gêne donc je partirai plus sur un bon alpin pas trop lourd monté en low tech quitte à sacrifier un peu de poids.
Genre Blizzard Bushwacker, un excellent ski. 3kg la paire, le sacrifice est lâ 😄

F
Franzouille
[3 posts] - Le 17/02/2016 20:58

Merci pour vos réponses, je me lance dans la recherche en fonction de vos opinions, précieuses à mes yeux.
N'hésitez pas pour plus d'info ou un modèle de ski en particulier.

L
le ded
[1178 posts] - Le 17/02/2016 22:10

En alpin, surtout pas de low tech.
Il faut une vraie fix avec déclenchement avant et réglable 😉

Geniedesalpages
- Le 17/02/2016 23:08

Zag Ubac, bon a tout faire, sauf le raide et le beton mais ca passe quand meme

jayjayemr
- Le 17/02/2016 23:33

black crow orb (pas le freebird) monté en lowtech (pas forcément dynafit...)

N
NULL
[712 posts] - Le 18/02/2016 07:27

J'ai corrigé mon message initial, je voulais bien sûr écrire 1500gr le ski et non la paire...

leded a dit :En alpin, surtout pas de low tech.
Il faut une vraie fix avec déclenchement avant et réglable 😉


Ça dépend quelle importance tu apportes au déclenchement, ce n'est pas ça qui va changer la skiabilité. Certains fixations à inserts n'ont par contre pas d'élasticité, là il faut voir ce qu'on apprécie comme confort et comment on attaque tout type de relief...

R
Ralph
[87 posts] - Le 18/02/2016 09:29

wayback K2, en 88, si possible en soldes, modèle un peu ancien. J'en ai une paire et ça va très bien partout... Enfin j'ai pas testé le champ de bosses gelé ou le slalom ;-). Mais ça carve et accroche convenablement. En toutes neiges c'est top. Je les ai monté Vipec avec des Dynafit Mercury qui tiennent très bien.

L
le ded
[1178 posts] - Le 18/02/2016 09:31

Tout à fait.
Pour ma part, j'ai dissocié le ski alpin de la rando. 2 paires de ski mais pas la même utilisation. 😉

david74
- Le 18/02/2016 17:53

Et bien moi, 115 kgs (de muscle), pas fait de ski (rando et piste) depuis 9 ans et j'ai opté pour des Black Crows Camox avec des Ion et c'est le top pour tout faire !!!
Un ski qui passe partout en toute neige, assez léger, des fix super sérieuses.
Sur piste aucun souci voire même du grand plaisir !!
Et tout ça avec mes Scarpa Laser acheté il y a au moins plus de 10 ans.
Je ne fais pas saut de chamois, j'ai passé l'âge...

manu R
[677 posts] - Le 18/02/2016 18:26

le principal souci c'est la fix, donc si tu veux une fix qui encaisse comme il faut en alpin (et encore, çà sera jamais pareil, surtout qd on pense qu'on peut faire 25000 de D- en une journée de station, donc au choix, 1, 1/2, 1/3 de saison pour la plupart des gens), bref, cette fix aura un surcoût par rapport à une fix lambda type TLT plus légère, et ce surcoût permettra d'acheter une paire de ski alpin avec une fix de ski alpin (pas cher du tout en fin de saison)
de plus mettre 500 roros dans une chaussure de rando pour skier avec en station, c'est s'assurer d'une durée de vie très limitée (usure des inserts, flex qui va se faire la malle très vite, chausson qui s'use plus vite) sans parler que les semelles de rando sont vibram et que çà déclenche moins bien
en gros on va faire du compromis car si c'est bien en alpin ce sera lourd en rando sans être toutefois aussi bien en alpin que du matos alpin, et vice-versa. Penser aussi que du matos d'alpin vieilli peu, on peu le garder longtemps, le matos de rando c'est vite usé voire obsolète au vu des innovations 😉
donc comme déjà dit et redit partout, deux paires c'est pas plus cher (sur le moyen terme, soit environ 2-3 saisons), çà permet d'avoir un matos qui dure plus longtemps et qui est plus spécifique dans chacune des activités, le seul petit inconvénient c'est le stockage -> un peu plus de place à la cave

PS david : 65kg (de muscles aussi) avec des Ion réglée au taquet, je les fait déchausser en skiant sur piste sur des appuis un peu forts en neige dure ou dans les bosses... alors toi et tes 115kg, je sais pas comment tu fais 😮 😄

heuuuu
- Le 18/02/2016 19:32

Bé il skie un camox pardi ! 😜

blague bien sur

X
xdo
[2905 posts] - Le 18/02/2016 20:06

N'hésite pas à également utiliser ce compromis pour le ski de fond (alternatif et skating), avec une bonne patate, c'est possible.

F
Franzouille
[3 posts] - Le 18/02/2016 22:25

Beaucoup de réponses et de conseils, MERCISSS!
Je vais jeter un œil à vos conseils sur les skis.
Et tenter un ski 50/50 avec des fix débreyables? J'imagine que la fix débrayable sera plus durable et mieux adaptée à la piste?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER