ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix de skis Télémark léger ou lourd et coustaux?

Choix de skis Télémark léger ou lourd et coustaux?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/03/2016 07:04

En crampon j'ai des camp XLC 390, et ça va très bien.
L'adaptateur couteaux c'est Plum, sinon avec dynafit il faut bricoler avec une embase avant de TLT comme je le fais (pas compliqué)

bruP
- Le 18/03/2016 10:51

Forezan a dit :
Et les écailles ça tient vraiment même dans de la pente?


Concrètement, j'ai fait la moitié de l'ascension du pic st michel sur les écailles.
En gros, tant qu'on n'a pas besoin de mettre les cales, on tient dans la trace.

Ensuite, le canard ça passe encore bien (tant qu'il n'y a pas 40cm de poudre), c'est l'avantage des skis courts et légers.
Après quand il y a eu la place, j'ai fait ma trace, moins raide que le sentier.

Sur ce genre de montée régulière, je reconnais ça n'a pas grand intérêt de se passer des peaux, par contre quand on doit remonter <10min au milieu d'une descente, ou alors une approche avec un long vallon en faux plat, c'est là qu'elle se justifient.

bruP
- Le 18/03/2016 11:06

Forezan a dit :sinon avec dynafit il faut bricoler avec une embase avant de TLT comme je le fais (pas compliqué)

tu peux détailler ton bricolage ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/03/2016 16:37

Tu coupes l'embase (vendue entre 6 et 8 euros la paire selon les boutiques) à l'avant des deux vis arrières, tu mets par dessus une petite cale en alu ou polypropylène découpée à dimension de l'espace de vissage et percée aux dimensions des trous de l'embase et tu peux visser sur ton ski. par précaution je remplis par dessus avec de la résine époxy, celle que je prends pour bloquer les vis.

bruP
- Le 18/03/2016 22:00

ah ok juste l'embase.
Par contre je viens de réaliser que mes couteaux de 90mm ne vont pas avec les 94 au patin. Va falloir investir dans des couteaux de 100mm.

En attendant, pour les crampons, j'ai aussi des XLC390, j'ai testé, ça a l'air d'aller sur les chaussures.

Rain
- Le 18/03/2016 22:29

Pour ma part j'utilise ce modèle
wasatchski.com/tts.htm

avec des Scarpa F3.

Le tout tout est plutôt léger, surtout au niveau de la chaussure !
La fix et plutot rigide, bien plus que des targa ascent (que j'utilisais)

Aussi, sur mes ski, j'ai mis des inserts inox pour mettre des low tech. Du coup, moyennent une petite manipulation, tu as une paire de ski, et une pair de chaussure pour tout faire, ca marche assez bien.

bruP
- Le 20/03/2016 23:29

Rain: je crois que je te connais ;-) J'ai vu ton système sur le parking du col de Porte.

Et à part la F3 qui ne se fait plus, ça existe une paire de pompe de tlm (avec inserts) qui soit légère ? (comme une pompe de ski de rando classique)

En attendant, je skie en T4, mais le serrage de la chaussure n'est pas génial. Je pense que ça doit pouvoir s'améliorer rien qu'en changeant de chausson, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/03/2016 08:27

bruP a dit :En attendant, je skie en T4, mais le serrage de la chaussure n'est pas génial. Je pense que ça doit pouvoir s'améliorer rien qu'en changeant de chausson, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Un chausson thermo avec une grosse sangle rajoutée par dessus et on a l'équivalent d'une T3.
Pour ma fille ça fait en apparence une grosse différence dans ses capacités en neige difficile.

bruP
- Le 21/03/2016 11:01

Forezan a dit :
Un chausson thermo avec une grosse sangle rajoutée par dessus et on a l'équivalent d'une T3.
Pour ma fille ça fait en apparence une grosse différence dans ses capacités en neige difficile.


Mon problème se situe plus au niveau du maintient du talon dans la chaussure. Meme en serrant à fond le crochet plastique du coup de pied, j'ai encore la sensation de talon qui flotte dans la chaussure. Ca ne sert pas à grand chose d'avoir une fixation rigide dans ces conditions.
Je me disais qu'un chausson thermo devrait occuper plus de volume dans la coque, ce qui devrait me permettre de moins avoir à serrer.
(et aussi de gagner un peu de poids)

Sinon pas bête le coup de la sangle. L'idéal serait une sangle élastique velcro, comme ça se fait sur les chaussures modernes, mais je ne sais pas si ça peut se trouver seule.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/03/2016 18:22

@bruP
Les chaussons thermos doivent résoudre le problème , ils sont faits pour ça!

bruP
- Le 30/03/2016 10:05

en fin de compte, trouver des chaussons thermo pour scarpa T4 c'est mission impossible. Les chaussons thermo "génériques" sont trop hauts et il semble que scarpa ait arrêté de faire le chausson thermo pour T4.
Je réessayerais peut etre en début de saison prochaine.

A vrai dire, la T4 est plus une chaussure de rando nordique que de rando télémark: pour gagner en maintien sans changer de fix, j'ai vu que la T2 ECO était compatible avec les 3 pins de la hardwire.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 30/03/2016 12:51

Non pas du tout, j'en ai acheté pour ma fille en promos chez sport-conradet ils vont très bien.
Scarpa n'a jamais fait de chaussons thermos pour la t4 mais pour la T3 dont le socle est exactement une T4 plus une sangle en haut. (les encoches du spoiler sont toujours là sur la T4.)
ça, www.palau-boutique.com/overlap-universal-bas-femmes-chaussons-thermo-palau,fr,4,PAL-OVPM.cfm, ça va très bien!

bruP
- Le 30/03/2016 15:33

Forezan: Le chausson dont tu me donne le lien, c'est pour une T3 avec spoiler ? ou pour une T4 (sans spoiler) ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 30/03/2016 16:18

C'est pareil, c'est un peu plus haut que la T4 certes, mais ça améliore la tenue de cheville en plus de l'adaptation du pied, et ça ne pose aucun problème que ce soit plus haut que la chaussure au contraire! (c'est de toute façon ce qu'on fait de moins haut en chaussons thermo pour chaussures de ski, des chaussons spécifique t3 ou t4 ça n'éxiste pas)

Sinon palau a un chausson très bas pour chaussure de montagne mais peut-être pas assez haut (www.palau-boutique.com/chaussons-thermo-alpinisme,fr,3,14.cfm)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER