ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Suite à l'article "DVA Analogiques, attention danger !"

Suite à l'article "DVA Analogiques, attention danger !"


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fagi
- Le 02/02/2016 09:10

Il est clair que l'arrivée du numérique est un vrai progrès : facilité d'utilisation, intuitif, multivictime...
Au delà du type de DVA, il me parait indispensable de maitriser les techniques de recherche analogique car le jour ou le numerique est parasités et ça arrive ( interférances tél, radio...) l'analogique restera la meilleur option. Je doute que les nouvelles generations de pratiquants maitrise les deux techniques.
Le numerique c'est genial tant que tout va bien ( et c'est heureusement le cas laplupar du temps) mais n'oublions pas trop vite nos vieilles marmites...

manu R
[677 posts] - Le 02/02/2016 13:19

Oklaoma a dit :À vous écouter, on se dit qu'on a pris de sacrés risques à sortir avec ces F1 il y a 10ans 🙄
tout comme rouler en R12 il y a 30 ans... 18000 morts en 1972, moins de 3500 auj 🙄 et si demain les nouveaux DVA sont équipé d'une technologie permettant de repérer les victimes encore plus vite on sait ce qu'il nous restera à faire, on compare une technologie par rapport à ce qui se fait au même moment, faut éviter les anachronismes 🙄


Oklaoma a dit :Et que bon nombre de possesseurs de DVA modernes mettront bien plus de temps à sortir une victime qu'un gus entraîné avec un F1, justement parce qu'ils croient avoir à la taille un truc dernier cri qui va le mener direct à la victime même s'il s'entraine jamais !

même un débutant est opérationnel avec les derniers modèles et oui çà te mène à la victime directement et rapidement, à croire que vous ne les avez pas essayé 😮 remarque c'est sûrement le cas, si vous l'aviez fait je pense que vous changeriez d'avis 😉

personnellement le but de mon message était destiné aux débutants qui seraient tenté de l'acheter (donc inexpérimentés), je sais très bien que les vieux briscards qui font de la rando en F1 depuis 20ans changeront pas d'avis d'un claquement de doigt, il leur faudra peut être un drame, mais à la limite il le font en connaissance de cause... comme ceux qui skient encore avec des skis à 74mm au patin 😜

ortovox fait du marketing avec ce message et moi si j'ai un pote avec un F1, ben c'est lui qui "démine" 🤣
allez, bon ski à tous

moise
- Le 02/02/2016 14:09

Bonjour
Manu a dit:ceux qui skient encore avec 74 au patin
Il est ou le problème?

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 02/02/2016 14:38

moise a dit :Bonjour
Manu a dit:ceux qui skient encore avec 74 au patin
Il est ou le problème?

+1 !!!

Fred
- Le 02/02/2016 15:14

Un débutant serait opérationnel avec un numérique ! On croit rêver.
J'ai un Pulse depuis 2007, apres avoir eut plusieurs analogiques depuis plus de 20 ans.
Mais un débutant n'est pas opérationnel parce qu'on lui met un Pulse dans les mains. En plus, il va devoir gérer son stress, repérer les traces sur l'avalanche (avant de partir la tete dans le guidon de son DVA), savoir utiliser une sonde, savoir utiliser une pelle, savoir s'occuper d'un blessé etc. La liste est longue. La recherche avec le DVA n'est qu'une partie de la problematique !

Merci a Ortovox pour cette mise au point et en espérant que les mal comprennants du CAF arrêtent de balancer n'importe quoi sur le net.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 02/02/2016 15:32

Fred a dit :Un débutant serait opérationnel avec un numérique ! On croit rêver.


D'après moi, la question n'est pas si de savoir si un débutant est opérationnel avec un numérique, mais de savoir avec quel type de DVA , numérique ou analogique, un débutant a le plus de chance de retrouver une victime !

Pour beaucoup d'entre nous, il n'y a pas photo...

Fred
- Le 02/02/2016 15:55

Le débutant comptant essentiellement sur le DVA ne trouvera pas beaucoup de personnes vivantes. La recherche avec le DVA n'est qu'une partie du probleme à résoudre en 15 min. Sonde, pelle, premier secour et gestion du stress sont aussi important que le DVA.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 02/02/2016 16:09

Fred a dit :Le débutant comptant essentiellement sur le DVA ne trouvera pas beaucoup de personnes vivantes. La recherche avec le DVA n'est qu'une partie du probleme à résoudre en 15 min. Sonde, pelle, premier secour et gestion du stress sont aussi important que le DVA.

Je suis d'accord avec toi, mais comment donner plus de chance à un débutant, en lui donnant un numérique ou un analogique ?

Et puis, il se peut que le débutant ne soit pas le seul à ne pas être enseveli, dans ce cas on lui demandera de se contenter de la recherche primaire avec balisage à l'endroit ou l'on doit s'effectuer la recherche finale et que le sondage/pelletage soit fait par une personne plus habituée.

Pour les premier secours, il n'y a aucun rapport entre le niveau de pratique ou d'entrainement de la recherche avec DVA et la connaissance des premiers gestes. Si je pars avec un médecin débutant en ski de rando, je lui laisse volontiers faire les premiers gestes lorsque j'aurai retrouvé le malheureux sous la neige 🙂

bens
- Le 02/02/2016 16:35

Fred a dit :en espérant que les mal comprennants du CAF arrêtent de balancer n'importe quoi sur le net.

Tiens il me semble diagnostiquer une "anticafiste" aiguë chez notre ami Fred 🤣 🤣

Ne serait-ce pas plutôt toi qui serait "mal comprenant" ?

La FFCAM alerte ses clubs adhérents sur les risques liés aux vieux DVA analogiques suite à des problèmes très concrets et très réels de cas où ces DVA sont indétectables (personnellement j'ai déjà eu deux cas et pourtant j'ai une pratique peu intense)

N'est pas son rôle d'un fédé ?
Est-ce qu'au contraire on ne pourrait pas lui reprocher de ne pas lancer cette alerte ?

Pour le reste de ton message il faudrait arrêter ton délire : ni la FFCAM ni personne ici n'a dit que l'entraînement n'est pas nécessaire, qu'un Pulse empêchait les avalanches ou pelletait à ta place !

On dit juste que

- à entrainement égal on constate que les recherches sont beaucoup plus rapides avec un DVA numérique moderne de qualité.
Ca me parait difficilement contestable en restant de bonne foi...

- les DVA anciens nécessitent une révision plus fréquente et peuvent se décaler en fréquence plus facilement que les appareils récents

Bref l'utilisation d'anciens DVA, en particulier en club, comportent des risques important et n'apporte aucun avantage, il est donc logique de recommander de ne pas les utiliser.

Je te signale au passage que la FFCAM et les clubs affiliés doivent être les structures qui organisent le plus de formations à la nivo et aux recherches après avalanche.
Contrairement à ce que tu as l'air de penser les formateurs et encadrants ne sont pas uniquement des abrutis et sont capables de se faire eux-même une idée assez précise lors des nombreux entrainement qu'ils organisent.

Toi-même quelle est ton expérience en matière de formation ?

rominet
- Le 02/02/2016 16:35

quand on fait le controle initial avant de partir du parking, on doit détecter les anomalies de fonctionnement non?
Pour ce qui est du déminage annoncé par manu......combien de débutant n'aurais jamais osé ce que bien des expérimentés ont commis!!!!
N'oubliez pas qu'DVA ne permet que de retrouver un autre DVA.....parfois il ya aussi un individu, dans un état ...variable.

Fred
- Le 02/02/2016 17:09

bens, j'encadre et suis formateur au CAF. Je connais donc le niveau de compétence, ou plutot, d'incompétence.

Pour ma part, je ne fais pas plus confiance a un débutant pour me sortir de l'avalanche que pour me sortir d'une crevasse ou me redescendre d'un pepin en grande voie. Un débutant est un débutant. C'est déjà bien s'il se fait plaisir a la sortie. Je veux que les débutants aient un DVA uniquement pour les retrouver s'ils sont dessous. S'ils ne sont pas totalement a la rue, on peut éventuellement les faire pelleter le temps de chercher les autres. Mais compter sur un débutant n'a pas de sens.

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 02/02/2016 17:28

manu a dit :même un débutant est opérationnel avec les derniers modèles et oui çà te mène à la victime directement et rapidement
Ca devrait être interdit d'écrire des conneries pareilles...

Fred
- Le 02/02/2016 17:36

Il faut également rappeler que l'article en question n'était pas un texte officiel de la FFCAM, ni même du CAF de d'Annecy. C'était uniquement la prose d'un encadrant qui n'engageait que lui. Ca illustre un des soucis du CAF et du web avec des experts auto-proclamés balançants des écrits sans un contrôle sérieux.

manu R
[677 posts] - Le 02/02/2016 18:32

Fred a dit :bens, j'encadre et suis formateur au CAF. Je connais donc le niveau de compétence, ou plutot, d'incompétence.

Pour ma part, je ne fais pas plus confiance a un débutant pour me sortir de l'avalanche que pour me sortir d'une crevasse ou me redescendre d'un pepin en grande voie. Un débutant est un débutant. C'est déjà bien s'il se fait plaisir a la sortie. Je veux que les débutants aient un DVA uniquement pour les retrouver s'ils sont dessous. S'ils ne sont pas totalement a la rue, on peut éventuellement les faire pelleter le temps de chercher les autres. Mais compter sur un débutant n'a pas de sens.


donc tu les envoies devant ? tu as raison tu risques moins comme çà et comme on le sait, un bon encadrant est un vieil encadrant 🤣

manu R
[677 posts] - Le 02/02/2016 18:36

Oklaoma a dit :manu a dit :même un débutant est opérationnel avec les derniers modèles et oui çà te mène à la victime directement et rapidement
Ca devrait être interdit d'écrire des conneries pareilles...

implicitement il fallait comprendre "une fois le signal détecté" mais je pensais que j'avais affaire à un pro...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER