ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
plandupra
- Le 08/01/2016 21:39

Lolo,
La moitié de l'Isère est chassable. .. Donc vous êtes chez vous partout en résumé. Pratique :-D

plandupra
- Le 08/01/2016 21:43

Jluc38 a dit :Alors là tu m'intrigues : pourquoi Theys ?

Parce que Theys c'est un repaire de bobos alors que lui c'est un vrai qui vient des Adrets. 🤣

C
Catlino
[11 posts] - Le 08/01/2016 21:59

Trouvé sur le net:

"Ce témoignage est poignant. C’est celui d’une épouse qui a tenu son mari dans ses bras alors qu’il mourait. C’est un trailer, ami de ce couple, qui l’a relayé sur son compte Facebook (1), jeudi dernier. Et, depuis, il est repris sur les réseaux sociaux, de façon exponentielle. En effet, outre son caractère forcément émouvant, il fait référence au dramatique accident de chasse qui a endeuillé plus encore que le petit monde des trailers et le Semnoz, toute la Haute-Savoie et bien au-delà. Ce samedi 5 décembre dernier, lors d’une battue au sanglier, à Quintal, un chasseur de 20 ans avait tiré en direction de ce qu’il pensait être un sanglier. Mais il touchait en pleine tête un randonneur qui courait sur un sentier. Gaël Lavy, 43 ans, père de deux enfants et habitant Viuz-la-Chiésaz, était un entrepreneur, adepte de ski alpinisme et de courses en montagne.

Voilà le message de son épouse, Mélanie (2) :
“Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB (NDLR : Facebook), mais aujourd’hui c’est différent, on parle de mon mari, on dit beaucoup de choses et il y a beaucoup de commentaires… C’est moi qui l’ai tenu dans mes bras pendant 15 min, la tête explosée avant que les secours n’arrivent. Je suis restée seule pendant au moins 5 min avant qu’un chasseur ne vienne à mes côtés alors que je hurlais et qu’ils se tenaient à 50 mètres de nous ! Ils ont pris le temps de se mettre d’accord sur leur version des faits.” “C’était samedi 5 décembre, nous habitons au pied du Semnoz et pratiquons le trail depuis des années. Nous connaissons les périodes de chasse, les signaux et les règles…” “Mais ce samedi matin, nous n’avons croisé aucune signalisation sur les chemins que nous avons empruntés.” “Nous avons, en revanche, croisé un chasseur 100 mètres avant le tir, à qui nous avons gentiment dit bonjour, qui ne nous a pas répondu, qui nous a tourné le dos et qui ne nous a pas dit que quelques mètres plus haut se trouvaient 6-7 chasseurs (en battue ???). Nous parlions fort tous les deux, j’étais habillée en rose et bleu et le terrain était dégagé et à 10 m de la route qui monte au Semnoz. 1 min plus tard j’ai entendu un coup de feu terrible, je me suis retournée et mon mari était à terre une balle en pleine figure et la mâchoire éclatée.” “Ce jour-là, nous avons respecté les règles, eux pas. Ce jour-là, mon mari n’a pas été victime d’un accident, il a été tué. Ce jour-là, ce sont des assassins que nous avons croisés, la chasse n’est pas un jeu. Mon mari mesurait 1,82 m, pesait 83 kg, il n’avait rien d’un sanglier. Il était beau, il avait deux petites filles, nous étions heureux…” “Alors on fait quoi maintenant ?”"

A
anthol
[9 posts] - Le 08/01/2016 22:11

Salut je suis chasseur et skieur or faut arrêter de dire que la chasse doit être fermer ou est impraticable en temps de neige chacun doit trouver son plaisir. La chasse n'est pas forcément tuer ou tirer c'est aussi le plaisir d'être dehors et voir la nature. Vous voyez les chasseurs au moment de tuer mais ne les voyez pas lors des suivis d'espèces menace à partir du printemps et comme j'ai pus le lire au début du sujet la chasse du tétras lire est autoriser jusqu'au 11 novembre mais pas par temps de neige. Et la prudence l'hiver avec l'animal est qu'il hiberne si on peut dire sous la neige. Donc sans polémiquer chacun doit trouver son juste milieu au randonneur jusqu'au chasseur doivent faire attention lors de progression sur secteur chasser.

L
le ded
[1178 posts] - Le 08/01/2016 22:52

S'il est plutôt diplomé, le bobo, c'est un Thèsard !
C'est ce qu'il pensait 🤣

X
xdo
[2905 posts] - Le 09/01/2016 00:52

🤣

K
k1200rs
[421 posts] - Le 09/01/2016 03:45

La vie est quelque chose de mystérieux, d'incroyable et d'infiniment complexe. Le fruit d'une évolution qui a demandé des milliards d'années.

Nous assistons à un effondrement de notre écosystème, mais c'est pas suffisant.

Avec nos fusils, depuis quelques centaines d'années, au nom d'une tradition et d'un loisir, nous tuons par plaisir, sans respect et sans nécessité.

La vie est reléguée au niveau du détail, de l'insignifiant, d'un score.

Comme a dit quelqu'un avant moi, le reste c'est de l'habillage, du blabla pour se justifier.

Ce n'est malheureusement pas une opinion, c'est un constat.

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/01/2016 09:26

Chasseuse elle-même, Mauricette observait un gros déploiement de confrères et se permettait une remarque à l'un d'entre eux. "J'ai questionné pour connaître le périmètre de la zone de chasse. Le chasseur m'a conseillé de m'éloigner plus loin", détaille la témoin. "Fusil en main, il n'avait pas de veste ou casquette de couleur fluo, ni de triangle de sécurité indiquant 'zone de chasse'",
Les problèmes à Revel ne datent pas d'hier 🙁

Paskly73
- Le 09/01/2016 10:31

@anthol
"chacun doit trouver son plaisir"...
Certes.....dans la limite de la liberté des autres!
C'est exactement l'argument des conducteurs de quads, de 4X4,de moto verte, de motoneige..(je parle là évidemment d'une utilisation de loisir) qui envahissent chemins et sentiers chaque we!
J'imagine anthol, que si ton voisin décide de pousser sa sono à fond (ou de faire des essais avec sa toute nouvelle scie circulaire) à 3h du mat, tu trouveras encore que "chacun doit trouver son plaisir"?
Nous sommes de plus en plus nombreux à arpenter la campagne/montagne et l'espace de nature rétrécit à vue d'oeil.
Alors en effet, ce qui était sans doute très supportable il y a 70 ans, l'est de moins en moins.
Nous ne sommes pas en Alaska, dans un territoire immense où en effet, toutes les pratiques peuvent se côtoyer sans se gêner. Il est un peu ridicule de voir de véritables bataillons de chasseurs se bousculer dans un mouchoir de poche et dans ces conditions les accidents sont inévitables.
Alors oui il faut partager l'espace naturel qui est un patrimoine collectif! Même si certains en ont l'usufruit! Les indiens pensaient que la terre n'appartenait à personne ou plutôt à tous et c'est pour moi une évidence tant notre survie (à tous points de vue) en dépend.
Partager l'espace naturel ne peut se concevoir qu'avec des règles destinées à protéger ceux qui ont des "plaisirs" calmes et sans danger pour les autres vis à vis de ceux dont le "plaisir" est susceptible de représenter un risque pour autrui.
Quand je croise dans mon coin de montagne, des vieux qui se tiennent à peine debout ou des gosses avec un fusil dans les mains...ben c'est sûr que ça ne donne pas une image très rassurante de la chasse.
La question de l'interdiction de la chasse le dimanche ne devrait même pas se poser.

Paskly73
- Le 09/01/2016 10:32

@Francis
+1!!

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/01/2016 10:46

Les derniers accidents mortels sont la conséquence d’un laisser aller général sur la réglementation de la chasse.

En effet l’examen d’aptitude à la chasse n’est obligatoire que depuis 2003 pour les nouveaux chasseurs et il est acquis à vie sans examen médical ultérieur ou obligation de formation continue. La majorité des chasseurs n’a jamais eu à passer cet examen.

La consommation d’alcool n’est pas interdite et seulement une consommation raisonnable est conseillée.

Aucune restriction dans les territoires de chasse que ce soit les réserves naturelles ou les espaces très fréquentés par les randonneurs.

source

Par contre, avec Wauquiez président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les 2 accidents mortels vont être effacés. Rapidement !

Paskly73
- Le 09/01/2016 10:53

Lobby vous avez dit lobby.....

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/01/2016 11:10

Puisque le temps est à la lecture, ce récapitulatif est édifiant car il y a presque un accident de chasse par jour quand ce n'est pas mort d'homme !!! 😮
michellechagnon36.wordpress.com/category/accident-de-chasse/

Paskly73
- Le 09/01/2016 11:29

Malheureusement leded et comme le prouve les liens que tu as posté plus haut...le lobby de la chasse est très puissant. La lettre de Wauquiez est à vomir! clientéliste, démago, populiste....On sent qu'il raconterait n'importe quoi pour gagner des électeurs. En le lisant je vois bien d'où vient la haine anti-écolo qui monte un peu partout (y compris sur ce forum...). Diviser pour mieux régner ça n'est pas d'aujourd'hui et pendant ce temps là, on nous ment, on nous manipule dans la plus grande indifférence sur des sujets qui devraient pourtant interpeller tout le monde comme la santé (ceux qui s'interessent aux lobbys devraient aller jeter un oeil aux dernières émissions de "Terre à terre "sur France Culture...édifiant... et effarant!)
"Du pain et des jeux!" disait t'on déjà dans la Rome Antique!
..."dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire"
(wikipedia)

Tout est dit.

tcap
- Le 09/01/2016 12:14

anthol a dit :... au randonneur jusqu'au chasseur doivent faire attention lors de progression sur secteur chasser.
My name is bond, james bond. Et je peux éviter les balles perdues :-( (Quelle portée déjà une carabine de grande chasse ?)

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER