ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mac
- Le 09/01/2016 20:47

faire élire ou réélire !
Pour terminer sachez aussi que je ne suis pas le bobo citadin qui ne connaît rien à la nature. Je suis fils de paysan de montagne et j'ai gardé les vaches de mon père jusqu'à l'âge de 20 ans. Par ailleurs j'ai pratiqué la montagne et l'alpinisme toute ma vie (j'ai 74ans) et je continue tant bien que mal avec ce qui me reste de capacités. Je suis désolé par ce qui se passe dans la nature à cause de la chasse et je ne priverai pas de le dénoncer.


@Gerber, mais cher ami, les paysans sont de loin les plus éloignés de la nature, encore plus que nous autres citadins. L'élevage, les alpages et les surfaces agricoles sont naturelles ? Eux bien sûr ont tout intérêt à aseptiser le territoire, et d'ailleurs que pensent nos chers éleveurs du retours des prédateurs ?
C'est désolant de voir que nos citoyens se croient "dans la nature" en montagne, dans nos champs ou nos forêts de l'ONF. Il n'existe plus aucun territoire strictement naturel en France métropolitaine; soyons sérieux la chasse est responsable ?

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/01/2016 20:57

Phil a dit :J mais je trouve que certains du clan d'en face ne sont pas vraiment mieux... La discussion ne vole pas haut.

Pourtant je trouve que l'on est patient, poli, pédagogue et on cite les sources de nos arguments.
On peut aussi faire de la psychologie à 2 balles quand on lit ça :
ceux qui ne pensent pas comme eux. Et qui votent à gauche, voire écolo, mais qui devraient voter Le Pen.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 09/01/2016 23:10

Il prend son fusil et sciemment par plaisir, pour le sport tue un animal. Cette vie qu'il s'est appropriée ne vaut rien car il a tué pour rien, sans aucune nécessité.
Ces mêmes principes ont été appliqués à certaines catégories d'hommes en d'autres temps.

Alors...entre le ski de randonnée et la chasse, même au niveau des accidents, il y a comme une énorme différence d'intentions qui échappe à certains. La tuerie ne peut s'embarrasser d'état d'âme.

gilbert
- Le 10/01/2016 01:14

A "etienneH"
Pourquoi tu n'as pas remis en intégralité le post de "lolo" ?
Et franchement pourquoi l'as tu supprimé ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/01/2016 06:52

Francis a dit :Il prend son fusil et sciemment par plaisir, pour le sport tue un animal. Cette vie qu'il s'est appropriée ne vaut rien car il a tué pour rien, sans aucune nécessité.
Ces mêmes principes ont été appliqués à certaines catégories d'hommes en d'autres temps.


Il ne faut quand même pas tout mélanger. L'amalgame est le propre des pensées les plus malsaines!

Je ne suis pas chasseur et est toujours été plus ou moins hostile à l'envers des chasseurs, mais quand tu as ton champ de pommes de terre retourné par une horde de sangliers et les jeunes arbres fruitiers que tu viens de planter massacrés par une harde de biches et de jeunes cerfs, tu commences à voir les choses autrement.
De tout temps l'homme a chassé pour manger, et aujourd'hui que cette nécessité alimentaire n’existe plus, il faut bien qu'il y ait une régulation d'une certaine catégorie de faune.

J'irai même parfois plus loin: quand je vois plus de 50% de ma récolte de pommes massacrée par des merles, je regrette de ne pas être chasseur pour préparer le dimanche un joli plat de jeunes merles accompagnés des pommes qu'ils ont piqués et même pas mangés.

Si le comportement de certains chasseurs peut-être légitimement blâmé, ne faisons pas de généralités. La faune ne se porte pas si mal et si elle est dérangée c'est d'abord par l’expansion urbaine, routière et toute l'activité humaine industrielle et de loisir!

Vivagel
[845 posts] - Le 10/01/2016 08:25

Forezan a dit :quand tu as ton champ de pommes de terre retourné par une horde de sangliers et les jeunes arbres fruitiers que tu viens de planter massacrés par une harde de biches et de jeunes cerfs, tu commences à voir les choses autrement
Forezan a dit :quand je vois plus de 50% de ma récolte de pommes massacrée par des merles, je regrette de ne pas être chasseur pour préparer le dimanche un joli plat de jeunes merles
La colère est mauvaise conseillère.

Quand je réfléchis à ce que tu vas bien pouvoir faire contre les mouches et les guêpes, une vague inquiétude me saisit...

Et je ne parle pas des bactéries !

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 10/01/2016 09:07

gilbert a dit :A "etienneH"
Pourquoi tu n'as pas remis en intégralité le post de "lolo" ?
Et franchement pourquoi l'as tu supprimé ?


Je ne l'ai pas remis en intégralité car justement il a été supprimé (tu vas me dire que c'est un sophisme, j'assume 😉 )
Il a été supprimé car qu'un invité anonyme se permette dès son 3° post d'être insultant, avec toujours le même couplet éculé vide de sens ecolo- bobo-citadin-vert-rouge, ça fini par être lassant. Le forum est globalement très peu modéré, mais il fini par être pourri par ce genre d'intervention.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 10/01/2016 09:23

Forezan a dit :Francis a dit :Il prend son fusil et sciemment par plaisir, pour le sport tue un animal. Cette vie qu'il s'est appropriée ne vaut rien car il a tué pour rien, sans aucune nécessité.
Ces mêmes principes ont été appliqués à certaines catégories d'hommes en d'autres temps.


Il ne faut quand même pas tout mélanger. L'amalgame est le propre des pensées les plus malsaines!


Il n'est pas nécessaire de taxer d'emblée le contradicteur des pensées les plus malsaines. Il existe un courant un courant de pensée antispeciste, une dialectique est possible sur le sujet sans disqualifier au préalable son interlocuteur.
A propos je conseille l'écoute de cette émission récente qui aborde le sujet, en espérant que ce ne soit pas trop ecolo bobo citadin.
www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-miroir-animal-la-philosophie-a-l-epreuve-de-l-an

Forezan a dit :Je ne suis pas chasseur et est toujours été plus ou moins hostile à l'envers des chasseurs, mais quand tu as ton champ de pommes de terre retourné par une horde de sangliers et les jeunes arbres fruitiers que tu viens de planter massacrés par une harde de biches et de jeunes cerfs, tu commences à voir les choses autrement.
De tout temps l'homme a chassé pour manger, et aujourd'hui que cette nécessité alimentaire n’existe plus, il faut bien qu'il y ait une régulation d'une certaine catégorie de faune.
J'irai même parfois plus loin: quand je vois plus de 50% de ma récolte de pommes massacrée par des merles, je regrette de ne pas être chasseur pour préparer le dimanche un joli plat de jeunes merles accompagnés des pommes qu'ils ont piqués et même pas mangés.


Ben moi quand je me fait manger mes cerises ou mes figues ou mes abricots, je met un filet, un épouvantail etc... et je me régale les yeux des oiseaux qui habitent mon jardin autant que des fruits sus cités.
Pour les arbres fraichement plantés dans le verger, un grillage cylindrique doit être la norme pour les protéger. Pour les sangliers, je ne suis pas certain qu'il franchiront une cloture. Bref, il y a plusieurs réponses à un même problème.

Forezan a dit :La faune ne se porte pas si mal
Ah bon? il devient de plus en plus communément admis que nous vivons en direct la 6° extinction animale de masse et que nous en sommes les acteurs.
Localement il faut regarder les chiffres facilement disponibles sur la raréfaction de l'avifaune

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/01/2016 09:51

Etienne -H- a dit :Il n'est pas nécessaire de taxer d'emblée le contradicteur des pensées les plus malsaines.

C'est alors que c'est mal exprimé ou mal interprété (aussi): disons alors que "les pensée les plus malsaines ont souvent comme base l'amalgame"
Je n'avais aucune intention de taxer ce qui venait d'être écrit, mais de montrer où cela pouvait conduire, ou plutôt que cette logique avait été utilisée de la même façon par ceux à qui il semblait faire référence!
(Même si je pense peu conforme de faire des comparaisons aussi inappropriées)

La plupart des chasseurs mangent ce qu'ils ont tué, et les bêtes abattues ont bien moins souffert que les animaux d'élevage qu'on mène à l'abattoir. Ne confondons pas ce qui est la réminiscence d'un instinct ancestral du besoin de se nourrir, avec le plaisir de tuer pour tuer, voir un génocide!
A tout mettre sur un même niveau on banalise l'horreur ...

Pour les jeunes arbres quand les cerfs viennent casser toutes les branches, ou au moins vous tailler tout ce qui est tendre jusqu'à deux mètres de hauteur, un grillage autour du tronc n'y fait rien.
Pour les réponses il y en a et je les ai mis en place, l'électronique moderne associée à de vieille recettes ouvre des solutions intéressantes, mais on a vite quand même la preuve qu'une régulation d'une certaine catégorie de faune est nécessaire.

Pour les oiseaux c'était plus une boutade, bien que quand on voit tous ces fruits abîmés qu'ils ont juste picoré un peu au lieu de les manger pour de bon, on a les boules , mais les épouvantails tu n'a pas dû souvent en utiliser, car ça sert à rien si ce n'est de perchoir aux oiseaux!


Etienne -H- a dit :Ah bon? il devient de plus en plus communément admis que nous vivons en direct la 6° extinction animale de masse et que nous en sommes les acteurs.
Localement il faut regarder les chiffres facilement disponibles sur la raréfaction de l'avifaune

Ce n'est pas faux mais les chasseurs n'y sont pour rien, nous sommes tous infiniment plus responsables qu'eux pour ce problème. Là j'ose dire qu'il y a un détournement des données d'une réalité au profit d'une cause (l'antichasse) qui n'a rien à voir chez nous du moins (Je ne parle du braconnage africain bien sûr)

L
le ded
[1178 posts] - Le 10/01/2016 10:09

Forezan a dit :mais quand tu as ton champ de pommes de terre retourné par une horde de sangliers

Comme le dit Etienne, la clotûre électrique.
Et puis arrêtons, l’agrainage et l’affouragement dans un 1er temps.
les sanctions au non-respect du schéma départemental de gestion cynégétique

Fredoche
- Le 10/01/2016 10:36

Je ne suis pas chasseur et les apprécie guère.
Mais, la lecture des écolos bobos des villes est encore plus pénible.

J'aime bien manger et ca m'arrive donc de tuer un lapin, une poule, voir un cochon. Je pêche egalement et apprécie le gibier.
Tant mieux si les chasseurs aiment tuer des animaux. C'est la moindre des choses que d'aimer sa passion. Nous n'avons pas a juger et encore moins a faire ces amalgames puants.

Le gros probleme est essentiellement les accidents touchant les non chasseurs. Pour le reste, que les chasseurs fassent bien ce qu'ils ont envie (et continue de me fournir en viande).
Les ecolos et autres Brigite Bardot ne represent pas grand chose : 6%. Meme a Grenoble, je prends les paris qu'ils ne feront pas un 2eme mandat.

Fredoche
- Le 10/01/2016 10:46

Je ne vois pas plus le rapport entre la chasse et la 6 eme extinction.
Cette extinction provient avant tout de notre confort et consommation a nous tous, y compris les randonneurs.
Par rapport aux enjeux, les ecolos sportifs du dimanche prenant leurs voitures, voir l'avion, n'ont pas un impact significativement plus faible que celui du chasseur chassant dans sa commune.
De surcroit, est ce vraiment un important problème ?
Pour moi, les priorités sont l'épuisement des ressources & pollution, et la regulation de la demographie humaine. Le reste suivra. Les zoiseaux, phoques et autres animaux passent après les l'hommes. Il faut juste en garder suffisament pour se faire des bonnes bouffes.

Vivagel
[845 posts] - Le 10/01/2016 10:52

A toutes les calamités que tu décris, Fredoche, et auxquelles les chasseurs participent comme tout le monde, s'ajoute aussi la chasse en elle-même.
Car en plus de prendre leurs voitures, voire l'avion, et d'épuiser les ressources et de polluer, eux en plus ils prennent leur fusil pour tirer sur tout ce qui bouge...
(d'ailleurs on se demande bien pourquoi, c'est beaucoup plus facile quand ça ne bouge pas...)

jean-ba
- Le 10/01/2016 11:51

Le DIALOGUE entre tous les « utilisateurs » de la nature me paraît essentiel pour trouver de vraies solutions REALISTES .
Je trouve le débat stérile, chacun reste sur ses positions ! Préjugés, amalgames, idées reçues ... Tout les coups sont permis pour détruire le propos du précédent commentaire (d'un côté comme de l'autre)... Au lieu de s'écouter et d'être un peu CONSTRUCTIF les uns les autres… Pas étonnant de constater une FRACTURE entre chasseurs et écolos sur le terrain !!
Car plusieurs ECOLOGES sont bien possible sans forcément tomber dans l'extremisme ou la radicalisation !!

Certains arguments me consternent sur l'agriculture, la gestion de la faune, la place de l'Homme dans la société, l'opposition campagne/ville …

Mais comment pouvons nous juger si arbitrairement de sujets aussi complexes ?

Bien sur qu'il y a des améliorations et des combats à mener tous ensemble … Mais ne nous enfermons pas dans nos convictions et prenons un peu de recul …

A bon entendeur ...

L
le ded
[1178 posts] - Le 10/01/2016 11:57

Il faut surtout assister et participer aux réunions avec les instances concernés pour contrer ce lobby.

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER