ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !

10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 17:25

relou a dit :Les petites natures qui pesent tout un moment faut arreter le delire....ridicule....arretez de vous compliquez la vie sortez vous les doigts du c....l et puis voila que le sac pese 10 ou 15 kilos quel importance...tu en chiera un peu plus cest tout ...et ton slip il pese combien?

Ahh qu'elle est belle cette réponse, je vais d'ailleurs y répondre avec même intelligence (puisque c'est exactement ce que tu cherches) : cela dépend de s'il est propre ou sale !

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 17:28

Miko a dit :Rajoute une boussole, ça peut servir.

Effectivement, mais comme je l'ai déjà sur la montre et avec le téléphone je peux m'en passer. 🙂

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 17:32

Bob a dit :Tu as l'air un peu angoissé quand même : ABS, couteaux, fusées, sifflets, 3 l d'eau, casque, batterie pour gPS etc etc
Je comprends ces précautions en cas de raid, mais dans une sortie tranquille à la journée où le demi tour est possible, il ne faut pas dramatiser, le ski de rando n'est pas non plu sun coupe gorge. Personnellement à part un incident d'avalanche (du 100% à ma bétise, tu vois mon cerveau n'a pas assez servi ce jour là) en 15 ans de pratique je n'ai jamais vu le début d'un gros souci...


@Bob : je te rejoins sur pas mal de points de ton dernier post, j'aurai d'ailleurs du le préciser dans mon premier, tout se barda représente tout ce que je prends, au maximum, sur plusieurs jours, bien évidemment, je module en fonction de la course.

Concernant la sécurité, et comme tu le note aussi, il y a à mes yeux une grande différence entre l'alpinisme et le ski de rando quant à l'importance et les conséquences que peuvent engendrer des kilos superflus.

Vincent
- Le 25/11/2015 17:38

gb_chambery a dit :DavidL a dit :J'ai barré tout ce qui me semble inutile ou remplaçable. Pour ma pratique, j'enlève encore quelques trucs mais je ne l'impose pas.

@DavidL : merci du temps que tu as pris.

Je vais répondre sur les points sur lesquels je diverge :

Sac plastique costaud pour repas : 30 tu t'assois sur le sac à dos ou les skis - ce n'est pas pour m'assoir mais pour mettre mon pique-nique ! Pour l'emballer en somme.

Etui lunette : 11 si beau temps et sortie à la journée, c'est inutile - c'est a dire que tu pars direct avec tes lunettes sur la tête ? Quand je dis étui, c'est en fait la petite pochette souple en forme de chaussette qui évite aux verres d'être rayés quand ils sont dans le sac.

Trousse réparation ski : 65 un bout de fart et d'autocollant colle - fart/colle/scotch , c'est ce de quoi ai composé cette minitrousse.

Couteaux : 197 inutile dans la plupart des cas si on a des crampons alu - pas du tout d'accord avec toi - la déperdition d'énergie est bien plus grande en marchand avec crampons qu'en skiant avec couteau.

Poche peaux : 17 tu mets les peaux dans une poche de la gore - et tu mets de la colle partout ?

Thermos 750 ml à vide 465 gr : 1215 sauf grand froid, inutile. Sinon pour sortie à la journée - tu partages quoi avec tes copains au sommet ? 😉

Sac secours : 30 - c'est dans dans quoi je range le matos de secours.

Monocular 10x25 (étui 12gr) : 88 le zoom de l'APN suffit - c'est une jumelle mais à un seul oeil - le zoom de l'APN n'a rien à voir quand tu veux voir une bestiole ou chercher un passage lointain.

Batterie externe 5000 mAh : 156 tu gardes les appareils électriques sur toi au chaud - malheureusement pas suffisant si tu utilise ton smartphone en GPS et en APN

Poche crampons : 32 on peut s'en passer pour crampons alu avec pointes un peu usées - désolé mes crampons ne sont pas usés, et puis je pense à mon ABS ! 🙂


Salut, est ce que tu veux alléger ton sac ou est ce qu'est veux qu'on te dise ce que tu veux entendre. Vu que tu contredis tout les conseils que te donnent les différentes personnes qui sont intervenues, je me pose la question.
Si tu souhaite réellement réduire les poids de ton sac, et vu le poids de ton ABS (juste un constat, pas de critique), ta marge de manoeuvre est assez réduite. La cure d'amaigrissement se fera au détriment d'un certain confort ou de quelques entorses à ta conception de la sécurité, sans aller dans l'extrême. A toi de faire le tri de ce que tu juge superflu et ce qui est essentiel. Jeroen et David ont à mon avis amené les pistes qui t'aideront le plus. A toi de voir.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 17:56

Vincent a dit :Salut, est ce que tu veux alléger ton sac ou est ce qu'est veux qu'on te dise ce que tu veux entendre. Vu que tu contredis tout les conseils que te donnent les différentes personnes qui sont intervenues, je me pose la question.

@vincent : je ne contredis pas tous les conseils des gens qui me sont donnés, tu t'appuis sur le poste de DavidL, relis le et tu verras que je n'ai pas tout contredis, loin de là, j'ai juste tenu à apporter quelques précisions, relis mes commentaires à la suite des siens et tu comprendras :

Tu es d'accord avec le fait que les couteaux sont inutiles dans la plupart des cas si on a des crampons alu ?

Tu es d'accord avec le fait que des jumelles (ici appelé monocular (il y à peut-être confusion avec le terme) peuvent être remplacé par le zoom d'un APN ? Et si tu n'as pas d'APN ?

Tu es d'accord sur le fait qu'un Thermos est inutile sur une sortie journée ?

Tu mets tes peaux dans ta gore tex avec le risque de déposer de la colle pour éviter de porter une housse de 17 grammes ?

Il y en a d'autres comme ça.

Je suis bien conscient que le sac ABS est lourd (j'ai pourtant une cartouche carbone) mais je voulais un sac bien accessoirisé. J'ai sais que je trimbale quelques centaines de grammes de confort. Mon idée était de recenser l'intégralité de ce que j'amène en rando sous forme de "module" et de la partager avec d'autres, pour peut-être donner des idées à certains et prendre les bonnes idées des autres.

B
Boris Pivaudran
[72 posts] - Le 25/11/2015 18:00

Vincent a dit :
Salut, est ce que tu veux alléger ton sac ou est ce qu'est veux qu'on te dise ce que tu veux entendre. Vu que tu contredis tout les conseils que te donnent les différentes personnes qui sont intervenues, je me pose la question.
Si tu souhaite réellement réduire les poids de ton sac, et vu le poids de ton ABS (juste un constat, pas de critique), ta marge de manoeuvre est assez réduite. La cure d'amaigrissement se fera au détriment d'un certain confort ou de quelques entorses à ta conception de la sécurité, sans aller dans l'extrême. A toi de faire le tri de ce que tu juge superflu et ce qui est essentiel. Jeroen et David ont à mon avis amené les pistes qui t'aideront le plus. A toi de voir.


Tout à fait d'accord. Si tu veux porter moins lourd il va falloir faire des concessions. Comme disait un intervenant précédent, à trimballer 10kg à chaque rando tu vas finir par te lasser (si tu sors beaucoup) et faire toi-même le tri des choses inutiles. Les réflexions de David me paraissent pertinentes à ce sujet. Mes premières fois en montagne je portais des sacs monstrueux. Aujourd'hui je sors en slip. Une fois que t'auras le dos en compote ya des chances que tu fasses pareil 😜.
Sinon, si ton sac te convient et que tu es rassuré d'avoir tout ce matos et bien il n'y a pas lieu de changer !

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/11/2015 18:07

gb_chambery a dit :Tu es d'accord avec le fait que les couteaux sont inutiles dans la plupart des cas si on a des crampons alu ?
Les couteaux sont inutiles... si on a la technique 😉
Quand ça ne passe plus avec une bonne technique, ça devient dangereux, même en couteaux => les crampons sont plus sûrs.

gb_chambery a dit :Tu es d'accord avec le fait que des jumelles (ici appelé monocular (il y à peut-être confusion avec le terme) peuvent être remplacé par le zoom d'un APN ? Et si tu n'as pas d'APN ?
C'est du luxe 😉

gb_chambery a dit :Tu es d'accord sur le fait qu'un Thermos est inutile sur une sortie journée ?
C'est du confort 😉

gb_chambery a dit :Tu mets tes peaux dans ta gore tex avec le risque de déposer de la colle pour éviter de porter une housse de 17 grammes ?
3 bonnes raisons : Pour me simplifier la vie et ne pas avoir ça à gérer en plus. Pour ne pas risquer que le sac s'envole un jour de grand vent. Pour garder mes peaux le plus chaud possible aussi. La colle sur les fringues ? jamais vu... 😉

Dodo la Saumure
- Le 25/11/2015 18:13

Moi j'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un jugement aussi péremptoire que par exemple "les couteaux servent à rien si on a des crampons" ou le thermos est inutile !

Pour moi avoir du thé chaud quand je randonne m'est indispensable. Je considère que c'est intéressant à plus d'un titre. Le fait de boire chaud est plus agréable, plus rapidement assimable par le corps et fait moins mal au bide, que boire l'eau glacée de sa gourde.
Boire un truc chaud fait aussi du bien au moral, c'est la récompense au sommet, ça remotive pour la descente.

Après ceux qui n'aiment pas le thé ou n'en boivent pas, je comprends que ca leur passe au dessus. Moi je suis un gros buveur de thé/café.

Quand aux couteaux, c'est à mon avis indispensable. Sur les longues traversées après les Doménons direction la croix ou la grande lance, vous faites quoi sans couteaux si c'est en neige dure ? Vous marchez en crampons ?!

Tu me parlais de multi outils en VTT plus haut, oui j'en emporte un, mais un truc vraiment basique avec 3 BTR courante (3-4-5-6) et un tournevis plat. Le seul truc que je juge indispensable en VTT, c'est le dérive chaine et la chambre à air. Car c'est à peu près les seules pannes qui ne peuvent pas s'anticiper en amont, même pas un entretien rigoureux (j'ai déjà cassé des chaines XT ou XTR au bout de 2 ou 3 sorties)

Vincent
- Le 25/11/2015 18:14

gb_chambery a dit :Vincent a dit :Salut, est ce que tu veux alléger ton sac ou est ce qu'est veux qu'on te dise ce que tu veux entendre. Vu que tu contredis tout les conseils que te donnent les différentes personnes qui sont intervenues, je me pose la question.

@vincent : je ne contredis pas tous les conseils des gens qui me sont donnés, tu t'appuis sur le poste de DavidL, relis le et tu verras que je n'ai pas tout contredis, loin de là, j'ai juste tenu à apporter quelques précisions, relis mes commentaires à la suite des siens et tu comprendras :

Tu es d'accord avec le fait que les couteaux sont inutiles dans la plupart des cas si on a des crampons alu ?

Tu es d'accord avec le fait que des jumelles (ici appelé monocular (il y à peut-être confusion avec le terme) peuvent être remplacé par le zoom d'un APN ? Et si tu n'as pas d'APN ?

Tu es d'accord sur le fait qu'un Thermos est inutile sur une sortie journée ?

Tu mets tes peaux dans ta gore tex avec le risque de déposer de la colle pour éviter de porter une housse de 17 grammes ?

Il y en a d'autres comme ça.

Je suis bien conscient que le sac ABS est lourd (j'ai pourtant une cartouche carbone) mais je voulais un sac bien accessoirisé. J'ai sais que je trimbale quelques centaines de grammes de confort. Mon idée était de recenser l'intégralité de ce que j'amène en rando sous forme de "module" et de la partager avec d'autres, pour peut-être donner des idées à certains et prendre les bonnes idées des autres.


Comme l'as dit Boris, au début je trimballais tout untas de matos, maintenant je sors presque en slip. Pas de couteaux, pas de jumelles ou monocular, pas de thermos, pas de goretex. Je sais ce dont j'ai besoin et tout rentre dans un sac de 20l.
Selon les sorties ou les personnes avec qui je sors, j'ai même de la place pour le duo vin/saucisson.
Je me suis posé les même questions que toi, et j'ai fait des choix qui correspondent à ma pratique et surtout je ne veux pas skier avec une enclume sur le dos.
Mais je te redis que vu le poids de ton ABS (encore une fois sans critique), il va te falloir faire des concessions si tu veux vraiment alléger ton sac.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 18:17

@Maitre :

Jeroen a dit :Les couteaux sont inutiles... si on a la technique
Quand ça ne passe plus avec une bonne technique, ça devient dangereux, même en couteaux => les crampons sont plus sûrs.


Pas d'accord ! Donc quand tu "prépares" ta course et que tu n'es pas sûr des conditions sur un ou des passages, tu prends les crampons plutôt que les couteaux ?

Jeroen a dit :gb_chambery a dit :
Tu es d'accord avec le fait que des jumelles (ici appelé monocular (il y à peut-être confusion avec le terme) peuvent être remplacé par le zoom d'un APN ? Et si tu n'as pas d'APN ?

C'est du luxe


C'est effectivement un luxe d'admirer un chamois ou une hermine de plus près ! 😉
Jeroen a dit :gb_chambery a dit :
Tu es d'accord sur le fait qu'un Thermos est inutile sur une sortie journée ?

C'est du confort


Est-ce du confort que de vouloir faire plaisir à ces compagnons au sommet ? Je suis le seul à sortir en groupe ? Mes amis sont des dinosaures à porter du pain, du fromage et du sauce ? 😉


Jeroen a dit :gb_chambery a dit :
Tu mets tes peaux dans ta gore tex avec le risque de déposer de la colle pour éviter de porter une housse de 17 grammes ?

3 bonnes raisons : Pour me simplifier la vie et ne pas avoir ça à gérer en plus. Pour ne pas risquer que le sac s'envole un jour de grand vent. Pour garder mes peaux le plus chaud possible aussi. La colle sur les fringues ? jamais vu...


J'ai un leash de 2 mètres en acier trempé pour attacher la housse. Pas du colle, tu dois avoir des peaux droite de 72mm ! 😉

Dodo la Saumure
- Le 25/11/2015 18:18

Les couteaux sont inutiles... si on a la technique 😉
Quand ça ne passe plus avec une bonne technique, ça devient dangereux, même en couteaux => les crampons sont plus sûrs.


Peut-être valable sur tes skis droit de collant/pipettes en 65mm de large... Sur un vrai ski, c'est pas la même donne. L'effort pour garder le ski a plat est pénible du fait de la largeur.

Je pourrais te démontrer par A+B que dans plusieurs cas, les couteaux te facilitent grandement la tâche, sécurisent, pour assez peu d'encombrement... Vu ce que ça pèse...
Après oui, je dois les sortir moins de 3 fois/an, mais à chaque fois que je les ai sorti, j'étais bien content d'en avoir. Et en crampons ca aurait été casse bonbon. Surtout je préfère trimballer des couteaux que des crampons que je n'utilise encore moins souvent. Une seule fois depuis plusieurs années, dans la pente d'accès au Veymont depuis le pas de la ville (je les prends tjs pour cette rando)

Vincent
- Le 25/11/2015 18:32

gb_chambery a dit :Vincent a dit :Salut, est ce que tu veux alléger ton sac ou est ce qu'est veux qu'on te dise ce que tu veux entendre. Vu que tu contredis tout les conseils que te donnent les différentes personnes qui sont intervenues, je me pose la question.

@vincent : je ne contredis pas tous les conseils des gens qui me sont donnés, tu t'appuis sur le poste de DavidL, relis le et tu verras que je n'ai pas tout contredis, loin de là, j'ai juste tenu à apporter quelques précisions, relis mes commentaires à la suite des siens et tu comprendras :

Tu es d'accord avec le fait que les couteaux sont inutiles dans la plupart des cas si on a des crampons alu ?

Tu es d'accord avec le fait que des jumelles (ici appelé monocular (il y à peut-être confusion avec le terme) peuvent être remplacé par le zoom d'un APN ? Et si tu n'as pas d'APN ?

Tu es d'accord sur le fait qu'un Thermos est inutile sur une sortie journée ?

Tu mets tes peaux dans ta gore tex avec le risque de déposer de la colle pour éviter de porter une housse de 17 grammes ?

Il y en a d'autres comme ça.

Je suis bien conscient que le sac ABS est lourd (j'ai pourtant une cartouche carbone) mais je voulais un sac bien accessoirisé. J'ai sais que je trimbale quelques centaines de grammes de confort. Mon idée était de recenser l'intégralité de ce que j'amène en rando sous forme de "module" et de la partager avec d'autres, pour peut-être donner des idées à certains et prendre les bonnes idées des autres.


Comme l'as dit Boris, au début je trimballais tout untas de matos, maintenant je sors presque en slip. Pas de couteaux, pas de jumelles ou monocular, pas de thermos, pas de goretex. Je sais ce dont j'ai besoin et tout rentre dans un sac de 20l.
Selon les sorties ou les personnes avec qui je sors, j'ai même de la place pour le duo vin/saucisson.
Je me suis posé les même questions que toi, et j'ai fait des choix qui correspondent à ma pratique et surtout je ne veux pas skier avec une enclume sur le dos.
Mais je te redis que vu le poids de ton ABS (encore une fois sans critique), il va te falloir faire des concessions si tu veux vraiment alléger ton sac.
Dodo la Saumure a dit :Les couteaux sont inutiles... si on a la technique 😉
Quand ça ne passe plus avec une bonne technique, ça devient dangereux, même en couteaux => les crampons sont plus sûrs.


Peut-être valable sur tes skis droit de collant/pipettes en 65mm de large... Sur un vrai ski, c'est pas la même donne. L'effort pour garder le ski a plat est pénible du fait de la largeur


Le débat sur les couteaux peut être sans fin. Tout est question de perception. Je trouve que les couteaux procurent un fausse sensation de sécurité. Donc, je préfère sortir les crampons. J'ai des skis de 90 et ça ne me pose pas de problème particulier.
Je préfère prendre les crampons sur quelques sorties, que me trimballer les couteaux à chaque sortie.

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/11/2015 18:34

Mes skis de tous les jours font 88 au patin avec des peaux taillées et sont montés avec des fixations qui n’acceptent pas les couteaux, comme ça ça règle le problème : pas de couteaux. Mes crampons sont tellement lights qu'ils restent au fond du sac : un détail de moins à gérer quand je prépare ma sortie. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été embêté depuis bien bien longtemps.

Le thermos, je le prend généralement quand il fait bien bien froid. le reste du temps j'accepte le plaisir qu'ont les copains à m'offrir leur thé 😜

Vincent
- Le 25/11/2015 18:37

Désolé pour mon post précédent, mon tel a repris le message d'avant en plus de la réponse que je faisait à dodo la Saumure.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 18:38

Jeroen a dit :Le thermos, je le prend généralement quand il fait bien bien froid. le reste du temps j'accepte le plaisir qu'ont les copains à m'offrir leur thé

Oui, je sais, je suis la bonne poire (et je ne parle pas d'eau de vie) du groupe ! 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER