ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !

10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[773 posts] - Le 25/11/2015 18:41

A mon avis le tour de la question a été fait....
De toutes façons, "à chacun son sac"...
qui peut en plus beaucoup varier suivant les cas : sortie à la journée ou plus long, type de terrain prévu, faut-il prévoir pour les autres membres du groupe (si ils sont débutants par exemple), etc...

Les bonnes questions que je me pose quand je remet en cause son contenu :
- est-ce que j'ai déjà eu à me servir de ce truc dans le genre de course que je m'apprête à faire ?
- subtile évaluation : poids du brouzouf/probabilité de m'en servir/apport réel potentiel (en matière de sécu ou de confort)

En fonction de ses choix la fourchette du poids de sac doit être entre 4 et 12 kg...

T
toby64
[163 posts] - Le 25/11/2015 20:58

Bonsoir,

Qu est qu il y a dans u e trousse de reparation ski ?

randoscopie
- Le 25/11/2015 21:11

Dodo la Saumure a dit :

Je pourrais te démontrer par A+B que dans plusieurs cas, les couteaux te facilitent grandement la tâche, sécurisent, pour assez peu d'encombrement... Vu ce que ça pèse...
Après oui, je dois les sortir moins de 3 fois/an, mais à chaque fois que je les ai sorti, j'étais bien content d'en avoir. Et en crampons ca aurait été casse bonbon. Surtout je préfère trimballer des couteaux que des crampons que je n'utilise encore moins souvent. Une seule fois depuis plusieurs années, dans la pente d'accès au Veymont depuis le pas de la ville (je les prends tjs pour cette rando)


+1
"Avec les cales et les couteaux, on abat du boulot" (dicton savoyard - 2015)

bobi
- Le 25/11/2015 21:52

moi j'adore l'histoire des cornichons
tout pareil pour moi,quel merveilleux partenaire pour mes sorties
moi qui suis adepte du litron de rouge et du saucisson de magland

Pat
- Le 26/11/2015 08:45

Les sacs vides même typé ski sont lourds.

Dernièrement à plusieurs nous avons randonné à pied (reco ) avec une carte ign oui mais pas top 25 (oubliez les autres ) , et bien ça nous à enduit en erreur ! pour faire la boucle.
On aurait eu la top 25, c'était clair sur le parcours du retour.
Du coup on a pas fait de boucle, on a repris le même chemin qu'à l'aller mais de nuit. J'ai tjs la frontale au fond du sac que j'avais contrôlé une semaine avant ! ah plus de piles, dommage !! pour une fois que j'en ai besoin ! 🤢
Heureusement qu'il avait une autre personne avec une frontale qui fonctionnait ! 😉
ça calme, désormais j'en prendrais deux .

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 26/11/2015 08:55

toby64 a dit :Bonsoir,

Qu est qu il y a dans u e trousse de reparation ski ?


@toby64 : du scotch, un petit bloc de fart universel et un fond de tube de colle à peaux.

manu R
[677 posts] - Le 26/11/2015 09:15

va voir par là, même si c'est pour la rando, y'a pleins d'idées : 😉


www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=presentation😄ebuter

un petit extrait :
Par où commencer ?

Encore une fois: il s'agit avant tout d'une démarche personnelle, pas de recette à suivre pour que ça marche à tous les coups.

Personne ne peut vous dire précisément tout ce que votre sac doit contenir, ou ne pas contenir. Imprégnez vous des avis des uns et des autres, mais sans les suivre aveuglément, au final c'est à vous de décider quoi prendre, avec prudence.

Définir une méthodologie permettant de randonner léger n'est donc pas aisé, mais la plus courante consiste à:
1. d'abord sélectionner le matériel essentiel et se débarrasser du superflu
2. ensuite se demander s'il existe une alternative plus légère pour chaque objet

L'étape 1 est essentielle, contrairement à la suivante (sauf si vous n'avez aucun équipement). Prendre son temps (jours, mois… années) avant d'aborder l'étape 2 pour éviter autant que possible d'acheter du matériel qu'on trouvera inutile par la suite.

randoscopie
- Le 26/11/2015 09:59

On ne se pose plus les bonnes questions pour la confection d'un sac: il ne s'agit pas de se demander " que dois-je ne pas mettre dans mon sac" mais " qu'est ce qui va me permettre de répondre aux fondamentaux de la pratique d'un sport de montagne: assurer ma sécurité, mon confort, être capable d'improviser une nuit dehors, se signaler, s'orienter, etc sans oublier les petits plaisirs de la vie en montagne sans cette obsession du calcul et de la rationalisation. La montagne en épicurien, oui, en ascète, non !

Fufu
- Le 26/11/2015 10:13

Certains amènent du Doliprane
Mon dieux quelques grammes en plus qu'elle folie
Bon c,est vrai qu'avec une bonne fracture ouverte ça sera super efficace allongé tout seul dans la neige je préfère encore mon litron de rouge et les cornichons et le saucisson de Maryland évidemment

yoann
- Le 26/11/2015 11:01

randoscopie a dit :On ne se pose plus les bonnes questions pour la confection d'un sac: il ne s'agit pas de se demander " que dois-je ne pas mettre dans mon sac" mais " qu'est ce qui va me permettre de répondre aux fondamentaux de la pratique d'un sport de montagne: assurer ma sécurité, mon confort, être capable d'improviser une nuit dehors, se signaler, s'orienter, etc sans oublier les petits plaisirs de la vie en montagne sans cette obsession du calcul et de la rationalisation. La montagne en épicurien, oui, en ascète, non !


La confection d'un sac ne regarde que celui qui le porte ! je dirais plutôt la montagne en épicurien ou en ascète peu importe, le principal est que chacun respecte le choix de l'autre sans que le choix de l'un ne se répercute sur l'autre 😄 c'est clair ?

"il faut cultiver la différence et non l'indifférence ... " Les inconnus !

randoscopie
- Le 26/11/2015 11:13

yoann a dit :randoscopie a dit :On ne se pose plus les bonnes questions pour la confection d'un sac: il ne s'agit pas de se demander " que dois-je ne pas mettre dans mon sac" mais " qu'est ce qui va me permettre de répondre aux fondamentaux de la pratique d'un sport de montagne: assurer ma sécurité, mon confort, être capable d'improviser une nuit dehors, se signaler, s'orienter, etc sans oublier les petits plaisirs de la vie en montagne sans cette obsession du calcul et de la rationalisation. La montagne en épicurien, oui, en ascète, non !


La confection d'un sac ne regarde que celui qui le porte ! je dirais plutôt la montagne en épicurien ou en ascète peu importe, le principal est que chacun respecte le choix de l'autre sans que le choix de l'un ne se répercute sur l'autre 😄 c'est clair ?

"il faut cultiver la différence et non l'indifférence ... " Les inconnus !


A l'évidence, tu n'as rien compris au problème puisque dans l'affaire qui nous intéresse, c'est un membre de skitour qui sollicite la communauté sur la problématique de la confection des sacs.
Capito ? 😮

randoscopie
- Le 26/11/2015 11:17

Mon pauvre yoann, la prochaine fois, tourne sept fois la langue dans ta grande gueule avant de te précipiter sur ton clavier 🙄 🤣

ddquinca56
- Le 26/11/2015 11:21

Et bien moi je n'aimerais pas partir en montagne avec quelqu'un qui a besoin d'un site de randos pour faire son sac. Quel monde d'assistés !

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 26/11/2015 11:24

ddquinca56 a dit :Et bien moi je n'aimerais pas partir en montagne avec quelqu'un qui a besoin d'un site de randos pour faire son sac. Quel monde d'assistés !

Tu as appris tout seul ? Tu n'as jamais lu de livre ou demander conseils à tes amis ?

Tu as raison, tu es le meilleur !

Vivagel
[846 posts] - Le 26/11/2015 11:25

Qu'appelles-tu une "Mini plaquette de survie : 19" ? Je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond.

Sinon moi j'arrive à 6,5 kg pour le sac et son contenu pour une sortie à la journée, sans matériel d'alpi, et sans airbag.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER