ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !

10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bob
- Le 25/11/2015 15:22

gb_chambery a dit :
Casque : tu fais donc partie de ceux qui ne mettent pas de casque en ski alpin ou en velo ?


je fais du VTT, du vélo de route, de l'alpi, de l'escalade, du ski alpin, du ski de rando...

Donc j'ai un paquet de casques à la maison. C'est un débat très large mais quelques mots :
- la meilleure sécurité, c'est son cerveau et la capacité de s'adapter. Je mets le casque en fonction d'un risque, et je pondère avec les inconvénients.
En rando, je n'envoie pas du gros et je ne tombe quasiment pas, donc le risque de choc à la tête est très faible voire nul -> pas de casque, car le poids supplémentaire risquerait de me fatiguer et d'amener d'autres risques (manque de lucidité , retour tardif voir chute à cause d'une fatigue inhabituelle)

A l'inverse un risque de chute de cailloux ou de glace est probable en cas de couloir ou de passages sous des falaises-> je le le mets dans ces situations.

D'ailleurs c'est assez rigolo de voir certains skieur de rando prendre leur casque d'escalade, qui ne protègerera rien en cas de chute... ils n'ont pas réfléchi au pourquoi du casque.

Idem en grimpe ! Je le mets en Grande voie, derrière le premier des cailloux peuvent partir... Mais en couenne beaucoup moins. Quoi que la semaine dernière à Saou je l'ai mis, car la falaise est réputée pour les chutes de pierres.

Idem en vélo de route : je le mets en cas de sorties avec des montées ou beaucoup de voitures. Sinon, non... cet été j'ai roulé dans la campagne berrichonne : pas de voiture, que du plat : pas de casque.

Y'a qu'en VTT où je le mets systématiquement.

Ce genre de raisonnement, il faut le tenir pour TOUS les objets de sécurité. Inutile de prendre le baudier s'il n'y a pas de glacier , tu en conviendras... Idem pour l'ABS en conditions de printemps ou neige stable, etc etc

Tu as l'air un peu angoissé quand même : ABS, couteaux, fusées, sifflets, 3 l d'eau, casque, batterie pour gPS etc etc
Je comprends ces précautions en cas de raid, mais dans une sortie tranquille à la journée où le demi tour est possible, il ne faut pas dramatiser, le ski de rando n'est pas non plu sun coupe gorge. Personnellement à part un incident d'avalanche (du 100% à ma bétise, tu vois mon cerveau n'a pas assez servi ce jour là) en 15 ans de pratique je n'ai jamais vu le début d'un gros souci...

Plein de petits pépins (peaux qui collent plus, paumés dans la foret, etc) mais rien de très grave... tu prends ton temps et tu t'en sors.

Bob
- Le 25/11/2015 15:29

gb_chambery a dit :

Ce genre d'argument sur la légèreté ne m'a jamais vraiment convaincu...


Je suis plus grimpeur et alpiniste que skieur, et du coup mon expérience est peut etre parasitée par ces disciplines où le poids est fondamental....
mais pour l'avoir vécu de nombreuses fois, je t'assure que trop chargé, à la longue tu te fatigues, physiquement et mentalement, au point de ne plus tenir les prises et de ne plus sortir la voie. Je me rappelerai toujours de ces cafistes américains (camistes donc) dans une voie au brévent avec des grosses, des batons des sacs énormes pour 7 longueurs....

On peut rétorquer que si malgré le poids, ca me fatigue, c'est que je n'avais pas le niveau. Certes, mais on est jamais à l'abri d'un coup de mou, d'un imprévu, d'une erreur d'itinéraire et dans ce cas ce sac de 15 tonnes c'est un sacré danger...
De plus c'est dommage de s'auto limiter alors qu'une optimisation de bon sens te permet de faire plus de distance, plus de courses.

mais chacun fait comme il veut. Mais j'imagine que si tu as posté ici, c'est bien qu'au fond ca te gêne.

B
Bebrick
[102 posts] - Le 25/11/2015 15:32

Sans parler du matos technique (corde et tout ca), le reste tu l'utilise tout le temps?

Je suis de l'avis de JPC la peur de manquer te fait prendre plein de trucs inutile. L'autre question qui me vient en tête c'est : depuis combien de temps tu skies en rando?

Au début j'étais comme toi a embarquer plein de merde (couteau, multifonction,...) qui au final ne me servait pas. Tu l'embarque une fois, deux fois, et après quand tu vois que te ne fais que le promener dans le sac tu laisses a la maison.

La préparation permet aussi d’éviter de prendre du matos qui sert a rien. Quand je file en foret de chartreuse après une chute de 20cm de neige, les couteaux comme les sangles elles restent a la maison tu sais très bien que ca ne servira a rien.

Le coup de régler ses fix en rando la aussi ca me fait un peu halluciner. Pour la première sortie pourquoi pas histoire d'ajuster, mais après ca bouge pas et je ne sais pas si ici beaucoup de personnes s'amusent a retoucher leurs fix en pleine rando. Tu parles de VTT moi qui en fait beaucoup a part de quoi changer une chambre a air j'ai rien pour bricoler en cours de sortie (ni BTR ni pompe HP) et ca ne m'a jamais manqué. Maintenant j'attends pas de sortir le vélo du coffre pour vérifier les serrages des vis et autres.

Mais au final le plus intéressant c'est ca :

A une époque où chaque gramme compte, j’ai eu la mauvaise idée de peser mon sac à dos et tout ce qu’il contient avec ma balance de cuisine, le verdict est douloureux, presque 10 kilos, faut dire que le sac ABS n’aide pas !

C'est par un effet de mode que tu as pesé ton sac ou c'est parce que tu le trouve vraiment lourd et génant pour ta pratique? Parce que si jusqu'a présent ca ne t'a jamais posé de problèmes, il y a aucune raison que ca t'en poses uniquement parce que tu l'a pesé. Et pour revenir a ta question finale, si tu veux des idées pour alléger tout ca prends comme précepte cette magnifique phrase de Coluche : Dis-moi ce que tu as besoin, je t'apprendrais a t'en passer. ^^

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/11/2015 15:38

Un jour en montagne avec mes étudiants, l'un d'entre eux arrive complètement explosé au refuge. Son sac pesait un âne mort.

M'sieu, c'est les cornichons !

Et le gars sort un bocal de cornichons d'un litre de son sac. Lors de la préparation de la rando, j'avais pourtant prévenu que tout ce qui n'était pas essentiel était superflu. Visiblement les cornichons étaient essentiels pour lui, mais pourquoi ne pas en avoir pris 2 ou 3 dans du papier alu alors ?

M'sieu mais vous vous rendez pas compte, ils auraient été tout sec !

Tout ça pour dire qu'on a pas tous la même notion de l'essentiel...

La rando avec ou sans sac, c'est pas le même sport. Je préfère donc optimiser le contenu du sac, et si je manque d'un truc, et bien je m'adapte, ou je descend. En près d'1 million de mètre de dénivelé, c'est pas arrivé souvent...

Hier première rando croix de Chamrousse, à poil ou presque. Contenu du sac : Un litre d'eau, 2 barres, une doudoune, une deuxième paire de gants. Pas de DVA, pas de pelle, pas de sonde. Pourquoi faire ?

Demain bambée dans belledonne, comme 90% du temps, je rajoute une micro trousse à pharmacie (2 cachetons de doliprane, une compresse, un bout de strap), arva pelle sonde, crampons alu, une petite polaire s'il fait froid. Les couteaux, j'utilise pas.

En fin de saison, sortie technique glaciaire, je rajoute un piolet, un casque, un micro baudrier, 2 sangles, 3 mousquetons, un ropeman, une broche, plus une corde ou deux pour le groupe.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 25/11/2015 15:57

gb_chambery a dit :Est-ce que ces 2 kilos sur une même sortie vont lui cramer les cuisses et donc démultiplier ses fautes de ski ?
Pas forcément, mais quel bien ça fait de se balader sans un barda pas possible sur le dos et avec juste ce qu'il faut dans le sac.

Comme disait Saint Exupéry, "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"

relou
- Le 25/11/2015 16:25

Les petites natures qui pesent tout un moment faut arreter le delire....ridicule....arretez de vous compliquez la vie sortez vous les doigts du c....l et puis voila que le sac pese 10 ou 15 kilos quel importance...tu en chiera un peu plus cest tout ...et ton slip il pese combien?

M
Miko
[368 posts] - Le 25/11/2015 16:33

Rajoute une boussole, ça peut servir.

J
jeantou
[316 posts] - Le 25/11/2015 16:37

gb_chambery a dit :

Sac ABS Kobe 22+10 - montée : 3300



Sans revenir dans le débat technique si "22+10" c'est le litrage de ton sac, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu fais rentrer toute ta liste dans 32L?

En même temps, je n'ai jamais su faire un sac? 😉

Heuuu....
- Le 25/11/2015 16:37

Salut,

Dans mon sac pour une rando sans passages glaciaires :

Doudoune
Coupe vent
Bonnet
Gourde
Pelle
Sonde
Crampons
Piolet
Carte
Vivres de course
Couverture de survie / doliprane
Stick de crème
Gants chauds

Avec sur moi :
Gants
Buff
Arva
Pantalon
Tee shirt
Soft shell
Lunettes

Avec tout ça je ne manque de rien et suis léger et secu

Yoann
- Le 25/11/2015 16:40

Ce type est tout simplement un provocateur, ce post avait juste pour but de faire réagir, on voit qu'il a poussé au maximum les trucs à mettre dans son sac, c'est une vraie caricature!

neness
- Le 25/11/2015 16:43

Il faut adapter son sac en fonction de la course que l'on fait donc le poids peut varier d'une sortie à l'autre !
Pour les gants 2 paires à coup sur !(pour moi c'est moufle et gant )
Après c'est l'expérience alors la théorie hum hum! 🙂

M
matoo74
[76 posts] - Le 25/11/2015 17:06

Heuuu.... a dit :
Avec sur moi :
Gants
Buff
Arva
Pantalon
Tee shirt
Soft shell
Lunettes


Tu sors sans slip?

Vince88
- Le 25/11/2015 17:13

jc69 a dit :C'est quoi le problème d'avoir 10 kg sur le dos ?
Tu fais de la compète ?
Tu te traînes à 200 m/h ?

Qu'espères-tu gagner si tu avais 3 kg de moins sur le dos ?

Perso, c'est pas que sur le dos que j'ai des kgs en trop 🤭


Perso, je sais et j'ai vérifié que 2-3 kg en moins sur le sac, c'est à la fin de la journée un gain de temps qui me permet d'aller refaire un bout de pente de 200 à 400m, juste par gourmandise.
Vérifié également quand le poids n'est pas dans le sac mais sur les abdos... 🙄

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 17:15

Yoann a dit :Ce type est tout simplement un provocateur, ce post avait juste pour but de faire réagir, on voit qu'il a poussé au maximum les trucs à mettre dans son sac, c'est une vraie caricature!

Ce serait bien évidemment une caricature si je prenais tout ce que j'avais listé tout le temps et à chaque sortie ! Mais tu ne sembles pas l'avoir compris.

De plus, me traiter de provocateur, alors que j'affiche clairement mon profil, c'est un peu osé venant d'une personne qui écrit en tant qu'invité !

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 17:18

jean boudet a dit :gb_chambery a dit :

Sac ABS Kobe 22+10 - montée : 3300



Sans revenir dans le débat technique si "22+10" c'est le litrage de ton sac, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu fais rentrer toute ta liste dans 32L?

En même temps, je n'ai jamais su faire un sac? 😉


@jean : oui, le sac fait 32 litres (22 + une extension de 10). Je t'assure que cela rentre aisément dans le sac, même si la liste est longue, se sont pour la plupart des petites choses (sauf Pelle/sonde/crampons bien évidemment) 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER