ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !

10 kilos sur le dos, sans bouffe et sans thé chaud !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:06

randoscopie a dit :gb_chambery a dit :Bonjour à toutes et à tous,

A une époque où chaque gramme compte,


Bonjour,
Ben non, le problème est d'abord là: tu ne résistes pas à la pression de cette nouvelle religion selon laquelle il faudrait scier le manche de la brosse à dents pour être dans l'air du temps ! Ton sac me semble correct pour une sortie à la journée mais rassure-moi: tu ne prends pas la quincaille et le matos technique à chaque sortie ?! Toute la littérature, les blogs, les forums dispos permettent de préparer une sortie dans le détail et de déterminer avec précision le contenu du sac.S'entourer d'une corde ou de fusées ou d'un casque pour faire les vallons de la Meije, c'est juste aérer le matériel !
En conclusion, il faut apprendre à moduler le sac en fonction de la sortie et non pas l'adapter en fonction de tous les aléas propres à la rando à ski.


@randoscopie : tout à fait d'accord avec toi sur la légèreté, il y a une telle compète à ce niveau sur le matos, c'est une course à celui qui a le sac le plus léger comme celui qui a la plus grosse ! 😜

Pour te rassurer je ne prends pas la quincaillerie et le matos technique à chaque sortie, ce sont des modules que j'ajuste en fonction de la course 🙂

Dodo la Saumure
- Le 25/11/2015 14:07

J'adore ces posts en mode auto-flagellation ! 🤣 🤣

10 kilo c'est le poids de mon sac quand je pars faire du parapente en vol rando. Une parapente, une sellette, un parachute de secours, le casque, une veste, une mini trousse de secours, 1l d'eau...

En gros c'est énorme et marcher avec ça me fatigue d'avance.

Disons que c'est un excellent sac que tu proposes pour partir randonner avec le CAF comme nos parents le faisait, avec un barda innommable... 🤣

Déjà as-tu nécessairement besoin d'emmener tout le temps en rando ton sac ABS. Il me semble que sur pas mal de sortie on peut le zapper non ?
J'estime randonner au moins 50% du temps dans des conditions ou je juge que le risque avalanche est proche du néant.

2l d'eau, sauf peut-être au printemps c'est énorme, surtout en plus tu prends 75cl de thé... Moi en général l'hiver par température négative ou proche, j'embarque que le thermos de thé de 75cl sur les randos à la demi journée... Je rajoute la gourde si je dois faire une grosse bambée. Mais bon boire de l'eau glacée quand il fait -5° faut en vouloir...

La crème solaire, moi je mets de la 40 ou 50 avant de partir et ca me fait la journée. C'est vrai que ca dépend du type de peau. M'enfin j'économise le poids du tube, j'évite que ma crème déphase et j'ai pas les doigts gras ! ;-)

Par contre, DavidL qui dis que les couteaux sont inutiles si tu as des crampons... Ben on doit pas faire les mêmes sorties. Oui dans l'absolu, dans du 5.x à la montée, tu es a pied, donc les couteaux inutiles...
Mais sur une rando moins raide, c'est bien plus rentable d'avancer avec des couteaux que de marcher avec des crampons au pieds !
Tu raisonnes en skieur de pente raide là !!

Enfin, je ne parlerais pas du reste qui me semble accessoire et complétement dépendant du type de rando qu'on pratique. Hors rando en terrain glaciaire, je n'ai jamais embarqué aucun matos d'alpi.
Pour la pharmacie, peut de chance de se blesser comme en VTT (égratignures, coupure), sauf un coup de carre ma placé (ça peut arriver).

Je limite donc au maximum, couverture de survie, une bande velpo, un sachet de compresses,du sparadrap.
Si il y a pépin grave en ski de rando, ce sera au moins pire une entorse et donc c'est redescente tant bien que mal ou secours...

J'ai quand même toujours un couteau suisse, c'est pas très léger, mais bien pratique pour régler une fixation avec le gros tournevis, couper du sparadrap, déboucher une bouteille de pinard, scier une branche de noisetier si t'as oublié tes bâtons de skis...
Le leatherman c'est lourd, la pince sert rarement et le problème de ces trucs, c'est que la pince est jamais dimensionnée comme il faudrait. Trop petite ou trop grosse, faudrait 4 leatherman sur soi pour couvrir les besoins...

++

Dodo la Saumure
- Le 25/11/2015 14:13


Le Leatherman que je me trimballe est effectivement lourd, et sans tire bouchon ! mais il a l'avantage d'accepter toute une panoplie d'embouts avec tournevis plat/cruci/torx et surtout BTR, j'ai de ce fait la possibilité de régler tout ce qui est chaussures et fixations, à moi, et aux autres !


Alors ca c'est symptomatique !
Du matos, ca se règle avant. A la limite tu embarques tes outils à la première sortie avec du matos neuf pour ajuster "au vol".
Le reste du temps ça bouge plus !
c'est comme en VTT, un VTT adapté à sa pratique, bien entretenu, normalement, pas besoin d'une caisse à outils dans le sac, avec le pied d'atelier, pour régler une transmission, ou dévoiler une roue pendant la rando...

Quand à tes potes, ben deux solutions, soit ils se démerdent, soit tu t'entoures de gens qui ne sont pas des clampins qui débarque avec leurs bites et leurs couteaux. 😊 😄

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:20

Dodo la Saumure a dit :Quand à tes potes, ben deux solutions, soit ils se démerdent, soit tu t'entoures de gens qui ne sont pas des clampins qui débarque avec leurs bites et leurs couteaux.

Je leur dirai, histoire de leur faire plaisir ! 😉

L'hiver dernier, un deux avait une paire de ski neuf, le skiman avait mal réglé la talonnière de la TLT qui était trop reculée, personne ne l'a remarqué en position montée au démarrage, par contre au sommet, il s'est senti c... 😄

En VTT tu n'as pas le petit-outil multifonctions avec les différentes BTR ?

Bien sûr que le matos se règle avant, malheureusement, des fois il casse en cours...

J
jpc
[1403 posts] - Le 25/11/2015 14:27

Bien vu, ton petit check-up pour s'interroger avant le début de saison ! Pour ma part, en sorties à la journée (sur plusieurs jours, c'est un peu différent), je dirais :
Garder :
Sac ABS Kobe 22+10 - montée : 3300 => NB: tu peux descendre à 2,5/2,7 selon les modèles.
Tube isolé poche à eau : 62
Bonnet : 36
Stick lèvres : 12
Lunettes : 33
Elastique lunette : 7
Velcro pour attacher ski : 11
Trousse réparation ski : 65 un bout de fart et d'autocollant colle
Sonde : 238
Pelle : 490
Couteaux : 197 inutile dans la plupart des cas si on a des crampons alu
Casque : 441
Veste Gore Tex : 500
Total : 8131

Simplifier :
Poche eau 2 litres (à vide 87 gr) : 2087 => je bois beaucoup mais 1,5l me suffisent max à la journée (2L une fois ou deux sur D+>2000m en avril
Couteau multifonctions Leatherman Wave : 238 => couteau à 40g suffit
Sac plastique costaud pour repas : 30 => un plastique simple suffit
Crème solaire : 48 => prends des échantillons, transvase dans un petit tube…
Surgants : 175 => En cas de grand froid ou bien à l'arrêt, utilise ta seconde paire de gant (cf secours)
= - 925g

Supprimer:
Thermos 750 ml à vide 465 gr : 1215 => aucune utilité
Pochette couteaux : 22
Thermomètre : 8
Mouchoirs : 16
Pochette de ceinture supplémentaire : 76
Pochette orange pour papiers/argent/CB/clés : 11
Etui lunette : 11 si beau temps et sortie à la journée, c'est inutile
Poche peaux : 17 tu mets les peaux dans une poche de la gore
= - 1350g (le gain de poids est sur le thermos, mais le reste réduit tout le bazar qui encombre le sac)

matériel de secours
Sac secours : 30
Pharmacie : 109
Allumettes : 16 bof
Sifflet : 9
Elastique : 4 à remplacer par du tape
Mini lampe torche : 22
Mini plaquette de survie : 19 ???
Couverture de survie : 56
Briquet : 21
Gants Softshell : 50
Monocular 10x25 (étui 12gr) : 88
Batterie externe 5000 mAh : 156 monocular et batterie, pas utile pour photo souvenir, mais si tu sors pour prendre des photos, cela se défend
Total : 733
Supprimer ou alléger:
Mini couteau : 16 encore un couteau ?
Stylo lance fusées + 6 fusées : 93 inutile sauf sur glacier (j'en ai des vintage 1986 à vendre, si tu veux ;-)
Embouts couteau Leatherman : 44 encore du couteau ?
= -150g

Quincaillerie:
cela ne me semble pas bien cohérent : si tu prends des fusées, tu penses sortir du glacier ou technique, et alors il te manque des trucs (broches à glace, baudrier…) ; si tu sors en rando rando, alors tu peux virer un maximum de trucs, et ne garder pour autoassurage dans un truc raide prévu ou imprévu que :
Sangle Dyneema 120cm : 49
Mousqueton + sangle : 39
Total : 1017
Supprimer ou alléger:
Sac quincaillerie : 34
Cordelette 20m x 7mm : 678
Cordelette machard : 28 (sans baudrier, cela ne va pas trop te servir…)
Cordelette machard : 28
Sangle Dyneema 120cm : 49
Dégaine : 67
Mousqueton à vis : 45
= -930g
Soit au total, un allègement d'environ 3,2 kgs 😉 Qui n'est pas un sacrifice à "la mode" 🙄 : gain de poids = moins de fatigue, donc plus de plaisir et plus de sécurité (tu peux marcher plus longtemps en cas d'erreur d'itinéraire ; tu es plus réactif pour éviter une chute, etc.)

B
bens
[770 posts] - Le 25/11/2015 14:31

Dodo la Saumure a dit :J'estime randonner au moins 50% du temps dans des conditions ou je juge que le risque avalanche est proche du néant.
Tu randonnes dans les Ardennes Belges ? 😉 (rapport à ton pseudo...)
La dernière saison j'ai du faire 1/3 par risque 4, la moitié par risque 3 et seulement le reste par risque 2. Il n'y a finalement qu'un week-end ou j'ai regretté après coup d'avoir pris l'ABS.
Mais bon je randonne très peu au printemps...

C
chris54
[52 posts] - Le 25/11/2015 14:32

Bonjour
Pour ce qui est du casque,tu as le Kosmos Kong.Poids et prix intéressant et multi activités

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:34

DavidL a dit :J'ai barré tout ce qui me semble inutile ou remplaçable. Pour ma pratique, j'enlève encore quelques trucs mais je ne l'impose pas.

@DavidL : merci du temps que tu as pris.

Je vais répondre sur les points sur lesquels je diverge :

Sac plastique costaud pour repas : 30 tu t'assois sur le sac à dos ou les skis - ce n'est pas pour m'assoir mais pour mettre mon pique-nique ! Pour l'emballer en somme.

Etui lunette : 11 si beau temps et sortie à la journée, c'est inutile - c'est a dire que tu pars direct avec tes lunettes sur la tête ? Quand je dis étui, c'est en fait la petite pochette souple en forme de chaussette qui évite aux verres d'être rayés quand ils sont dans le sac.

Trousse réparation ski : 65 un bout de fart et d'autocollant colle - fart/colle/scotch , c'est ce de quoi ai composé cette minitrousse.

Couteaux : 197 inutile dans la plupart des cas si on a des crampons alu - pas du tout d'accord avec toi - la déperdition d'énergie est bien plus grande en marchand avec crampons qu'en skiant avec couteau.

Poche peaux : 17 tu mets les peaux dans une poche de la gore - et tu mets de la colle partout ?

Thermos 750 ml à vide 465 gr : 1215 sauf grand froid, inutile. Sinon pour sortie à la journée - tu partages quoi avec tes copains au sommet ? 😉

Sac secours : 30 - c'est dans dans quoi je range le matos de secours.

Monocular 10x25 (étui 12gr) : 88 le zoom de l'APN suffit - c'est une jumelle mais à un seul oeil - le zoom de l'APN n'a rien à voir quand tu veux voir une bestiole ou chercher un passage lointain.

Batterie externe 5000 mAh : 156 tu gardes les appareils électriques sur toi au chaud - malheureusement pas suffisant si tu utilise ton smartphone en GPS et en APN

Poche crampons : 32 on peut s'en passer pour crampons alu avec pointes un peu usées - désolé mes crampons ne sont pas usés, et puis je pense à mon ABS ! 🙂

J
jpc
[1403 posts] - Le 25/11/2015 14:34

PS: au fait, peut-être es-tu un angoissé qui s'ignore ? 😉 Tu écris dans ton titre "10 kg sans bouffe et sans thé chaud": pour la bouffe ok, mais tu as 2L d'eau, un briquet+allumettes, et un thermos plein (oui, génépi ou thé chaud, il faut choisir 😜 )...
Moralité : la peur de manquer plombe ! 🤢 (et inversement, le manque de plomb de certains fait peur).

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:38

Lavaret a dit :Bonjour
Pour ce qui est du casque,tu as le Kosmos Kong.Poids et prix intéressant et multi activités


@Lavaret : oui, merci, il me manque juste les 100€ 😉

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:48

Bob a dit :Gore tex (utile juste si il pleut... sinon ca pèse un ane mort et ca ne tient pas chaud, à la place une petite doudoune à 250g tiens plus chaud)
Sifflet
Casque (sauf en cas de couloir)
Surgants (t'as déjà une paire en plus, pourquoi des surgants ????)
Crème solaire (j'en mets au début de la balade, voire pas du tout en hiver)



@Bob : merci pour tes conseils.

Pour la Gore Tex, je suis resté sur un système 3 couches classique, je porte une 1ère couche en laine, avec suivant la chaleur à la montée une polaire moyenne, et pour le sommet si besoin et la descente, la Gore Tex qui isole complètement du vent. Ce que je reproche au doudoune, c'est le surplus de chaleur apportée lors des mouvements, même à la descente.

Casque : tu fais donc partie de ceux qui ne mettent pas de casque en ski alpin ou en velo ?

Surgants : c'est lors des sorties de plusieurs jours.

Crème solaire : j'ai malheureusement une peau fragile, mais même sans cela, une seule application ne suffit pas à bien protéger pour une journée.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 14:52

matt a dit :Dodo la Saumure a dit :J'estime randonner au moins 50% du temps dans des conditions ou je juge que le risque avalanche est proche du néant.
Tu randonnes dans les Ardennes Belges ? 😉 (rapport à ton pseudo...)
La dernière saison j'ai du faire 1/3 par risque 4, la moitié par risque 3 et seulement le reste par risque 2. Il n'y a finalement qu'un week-end ou j'ai regretté après coup d'avoir pris l'ABS.
Mais bon je randonne très peu au printemps...


Je rejoins matt, prendre ou pas son sac ABS quand on a en un, est un long débat. Pour ma part, je le prends toujours !

J
jc69
[2637 posts] - Le 25/11/2015 15:11

gb_chambery a dit :Bien sûr que le matos se règle avant, malheureusement, des fois il casse en cours...
Malheureusement avec les fix actuelles, pas grand chose à faire sinon redescendre comme on peut. Ou alors il faut le poste à souder 🙄

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 25/11/2015 15:13

Bob a dit :la légèreté est evidemment un gage de sécurité. Explosé, les cuisses cramées, les fautes de ski se multiplient et les bobos qui vont avec... perso je crains plus les entorses multiples que les bobos à la tête... question de choix je te l'accorde

Ce genre d'argument sur la légèreté ne m'a jamais vraiment convaincu...

Prenons un skieur X avec une forme physique normale et une technique suffisante pour ne pas avoir à se fatiguer lors des conversions et des passages techniques, est-ce que 1, allez, prenons très large, 2 kilos (l'équivalent d'une grosse bouteille de Coca) vont "exploser" ce skieur X ? Est-ce que ces 2 kilos sur une même sortie vont lui cramer les cuisses et donc démultiplier ses fautes de ski ?

Je ne suis pas accidentologue mais j'aimerai savoir si des chiffres confirment une traumatologie plus importante due à un surpoids du sac de 2 kilo ! 🙂

randoscopie
- Le 25/11/2015 15:19

J'ai toujours en fond de sac un masque en plus de la paire de lunettes de soleil. Ça protège et ça tient chaud avec la capuche rabattue à la montée quand le vent et la neige cinglent le visage 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER