ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Littérature montagne

Littérature montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 01/12/2006 00:56

A tous ceux déjà cités, je me permettrais de rajouter "Encordé avec les ombres" de Joe Simpson (l'auteur de "La mort suspendue" et de plusieurs autres livres d'ailleurs) qui, avec souvent beaucoup d'humour, s'interroge sur les motivations, jamais identifiées, qui poussent l'alpiniste à aller en montagne. 😉

poulou
- Le 01/12/2006 11:09

bonjour à tous,

vous citez tous d'excellents livres, je voudrai ajouter ceux de Samivel et particulièrement "Le fou d'Edelberg" .
C'est vraiment une vision exacte de ce qui se passe dans nos montagnes. J'ai beaucoup aimé !!!

A lire sans modération en attendant la neige

Amitiés montagnardes 😄

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 01/12/2006 11:18

poulou a dit :vous citez tous d'excellents livres, je voudrai ajouter ceux de Samivel et particulièrement "Le fou d'Edelberg" .

Edenberg, pas Edelberg, wo l'autre hé! 😄

Mais de lui, celui que je préfère c'est "Bonshommes de neige", de loin! Un merveille de légèreté, d'humour et de poésie sur le même thème. C'est une BD (de l'époque, sans les bulles mais pas plate 😜 ) mais ce n'est pas une raison pour ne pas la citer!

Un peu moins léger (c'est un essai), L'Oeil émerveillé est aussi une référence.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 01/12/2006 19:44

Salut,
moi dans les livres déjà lus, j'ai adoré:
-La trace de l'ange, d'Antoine Chandellier... La biographie de Marco Siffredi... Vraiment touchant comme bouquin 😯
-Solos, de Christophe Moulin, où il se pose des questions pas betes du tout, et avec de beaux récits de courses... 🙂
-La dernière course, de Joe Simpson, pour la meme raison 🙂
-Une semaine de vacances, de J-M Aubry, un livre avec un humour décapant 🤣
-"Herman Bull", de lui meme, Messner et autres... Un beau livre sur la vie de ce montagnard hors normes... C'est vraiment un alpiniste qui me fait réver 🤨 😄

Par contre, je suis en ce moment à la recherche de 3 classiques:
-Au delà de la verticale, de Livanos
-Les conquérant de l'inutile, de Terray
-Les carnets du vertige, de Lachenal
-Et accessoirement "le 7eme degré" de Messner !!

Si quelqun sait où les trouver sur Grenoble!! (ils ne sont pas à espace montagne...) 😯 😉

rob

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 01/12/2006 19:56

Essaie gaia store ou arthaud

P
philou73
[209 posts] - Le 01/12/2006 20:33

Tu peux les commander aux editions Guérin à Chamonix. (s'ils ne sont pas épuisés)

jpc
- Le 01/12/2006 21:50

librairie des Alpes (vers place J.Achard), ou bouquiniste (Voiron: place de l'Europe par ex). Les éditions originales ou retirages sont bien plus intéressantes que les éditions Guérin (très chères et pas toujours de bonne qualité : fautes d'orthographe…).

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 01/12/2006 22:16

Ok, merci pour les adresse 😉 🙂
Le problème, c'est surtout celui de Livanos, les autres je les avais vus y'a quelques temps à gaia et la FNAC.
rob

P
Philippe
[760 posts] - Le 01/12/2006 23:01

Nikojorj a dit :Personne n'a encore cité Le Port de la Mer de Glace???

Nicolas

C'est grandiose le Port de la Mer de Glace 😄 😄 😄
sinon il y a dans un autre registre:
En skis travers le Groenland de Fridjtof Nansen (extraordinaire!)
Voyages en zigzag de Rodolphe Toepferr
Meurtre au sommet de José Giovanni (bon polard)
et les classiques du style :
Les Conquérants de l'inutile de Terray ,le 7° degré de Messner, les carnets du Vertige de Lachenal....

M
montagna
[69 posts] - Le 02/12/2006 15:25

Le Sphinx des Glaces de Jules verne ?? 😜

C
cmanu
[948 posts] - Le 03/12/2006 08:19

le "nanga pârbat" de Messner est très interessant. surement moins connu "la paroi" de pierre Moustier.
dans un autre genre "le fou d'edenberg" et "le port de la mer de glace" sont des indispensables dans la bibliotheque d'un montagnard qui se respecte

Jer
- Le 06/01/2007 23:05

Pour répondre à Rob sur le livre de Livanos, il y a 2 exemplaires de l'édition originale Arthaud et 1 de l'édition Guérin (bien plus cher !) sur www.galaxidion.com/. Ca a l'air facile de le commander.

En passant, une question à ceux qui le possèderaient : est-ce que la citation "La paroi, déjà verticale, se redressait encore" figure dans ce livre ?

Sinon, vous pouvez jeter un oeil à la liste suivante des "meilleurs" livres :
www.masse-fr.com/critiques/meilleurs_perret.html
Sur le même site, pas mal de critiques de livres de montagne : www.masse-fr.com/critiques/critiques.html

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 07/01/2007 21:59

Jer a dit :Pour répondre à Rob sur le livre de Livanos, il y a 2 exemplaires de l'édition originale Arthaud et 1 de l'édition Guérin (bien plus cher !) sur www.galaxidion.com/. Ca a l'air facile de le commander.

En passant, une question à ceux qui le possèderaient : est-ce que la citation "La paroi, déjà verticale, se redressait encore" figure dans ce livre ?

Sinon, vous pouvez jeter un oeil à la liste suivante des "meilleurs" livres :
www.masse-fr.com/critiques/meilleurs_perret.html
Sur le même site, pas mal de critiques de livres de montagne : www.masse-fr.com/critiques/critiques.html


Merci pour l'adresse, mais papa noel est déjà passé par là 😊 😉
Pour la citation, je crois bien l'avoir vu dans le livre, aprés, le chapitre? C'est bien sur en parlant des dolomites 🙂 😉

P
pynson
[312 posts] - Le 08/01/2007 00:16

Pour Vali le roi du pif, Jiro Tanigushi a aussi écrit " K" sur l'alpinisme et "l'homme de la toundra" sur la nature plus généralement. Si le sommet des dieux t'as plu, ceux là te raviront ! 😉

Pour les autres aussi d'ailleurs, si si c'est du manga, mais vous verrez ! c'est un hommage à la montagne, et une fois commencés ces albums de tanigushi , on ne peut pas s'arrêter !

V
vali
[738 posts] - Le 08/01/2007 17:39

K je l'ai lu, il est super mais pas l'homme de la toundra que je vais d'ailleur lire.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER