ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Piolets et crampons spécifique ski rando

Piolets et crampons spécifique ski rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bast
- Le 24/09/2015 14:52

J'en ai un peu marre de trimballer les sarken et anaconda tout le printemps.. Je veux donc acheter des crampons et 1 piolet un peu plus lights, mais j'aimerais bien éviter le tout alu. Pour les crampons, j'ai vu grivel Haute Route et camp xlc nanotech, pour le piolet, petzl Glacier Literide ou blue ice bluebird evo. Des commentaires, avis, idées ?

jeff69
- Le 24/09/2015 15:50

J'ai le Grivel Air Tech depuis des années, ça ma parait-être le meilleur pour moi car il est léger mais a une (très belle) tête forgée, étonnament efficace même en glace compacte (testé!). Pour les crampons, j'ai les Camp xlc (celui avec la bride plastique à l'avant) et là aussi, en dépit de la légéreté, ça n'a pas bougé au fil des années (en usage neige évidemment et en évitant les rochers au plus possible). Je conseille les deux sans réserve!
Bon shopping.
Jeff

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/09/2015 19:33

Mieux, le Air Tech Evo est un bon piolet qui couvre tout nos besoins en ski de rando. A prendre court, pas besoin d'une canne. Pour les crampons, les Camp XLC Nanotech sont un bon produit en fond de sac pour les courses de "tous les jours". J'ai même les Camp XLC 390 depuis près de 10 ans, complètement bouffés, mais tant que c'est de la neige pas de problème. Pour une utilisation sur glace (fin de saison donc, mieux vaut du plus costaud).

Bast
- Le 24/09/2015 20:56

Merci pour vos retours.
Pour être un peu plus clair, je cherche un piolet avec tête acier, une vraie pique sans ergot et léger. J'ai déjà des Anaconda Cup, c'est pas plus lourd que le grivel Air Tech...
Pour les crampons, comme le dit Jeroen, je cherche bien des crampons pour fond de sac (je prends jamais de couteaux..), pour les pentes plus sérieuses, j'ai les sarken.. Donc sous tout alu, mais jamais essayé, ca me fait un peu peur, soit point alu/acier.. Bon compromis ?

Vincent
- Le 24/09/2015 22:15

Salut,

Côté piolet, t'as le bd Raven Pro. Il a une tête acier inox et une pointe acier. Le manche étant en aluminium. En 50cm, il convient pas trop mal pour le ski de rando.

Côté crampons, je confirme que les xlc de chez camp conviennent tout à fait pour des crampons fond de sac pour la saison hivernale. Au printemps tes sarments feront l'affaire si tu vas en haute montagne.

Vincent
- Le 24/09/2015 22:17

Sarments = sarken... Vive la correction auto

N
NULL
[712 posts] - Le 25/09/2015 07:55

J'ai un Petzl SnowRacer depuis 3 ans de dernière génération je suppose, n'existe plus sur le site de Petzl mais la version est plus récente que sur la fiche Skitour. Apparemment c'est clairement le prédécesseur du Glacier Literide le plus court, avec 20gr de plus et un "bouchon" au bout du manche. Ça fait parfaitement le job, je ne risque pas de changer avant perte ou casse...

Nota : pour la rando glaciaire à pieds, je préfère prendre un autre avec un manche un peu plus long pour mes 1,83m, mieux pour les sections peu pentues.

A
ajt67
[55 posts] - Le 25/09/2015 18:40

Salut,même besoin, je viens d'acheter (en espérant avoir fait le bon choix)
piolet Petzl Summit evo..super léger!
crampons Petzl Vasak

Bast
- Le 27/09/2015 19:27

Merci à tous pour vos retours.
En y réflichissant un peu plus, je pense que c'est bien sur les crampons qu'il y a moyen de gagner du poids.
Avec les camp xlc par exemple.

Pacha
- Le 28/09/2015 09:28

Camp xlc, et Corsa Nanotech, bien suffisant pour la plupart des courses.

J
jpc
[1403 posts] - Le 29/09/2015 07:40

Piolet: avec une tête acier (bon choix 😉 ), tu ne gagneras pas beaucoup de poids par rapport à ton Anaconda Sup, mais Grivel Air Tech Racing = pas d'ergot sur la pointe et... plus léger quand même (j'en ai depuis 10 ans en 55cm, et bons ancrages même dans des passages en glace, bref un bon compromis -à ne pas comparer à un vrai piolet tout acier ou avec des masselottes, pour la cascade ou l'alpi bien technique).
Crampons : j'ai des Simond Caïman (alliage 650g) qui vont très bien et surtout ne s'usent pas trop vite, même après passages sur glace voire rocher. C'est donc pas les pus légers, mais un bon compromis qui me permet de les utiliser en alpi facile.

H
Hazelnut
[14 posts] - Le 30/09/2015 11:50

En crabes les grivel Haute Route représentent à mon sens le meilleur compromis, et étant plus durables qu'un tout alu, ça rend l'investissement justifié.
Pour la pioche j'utilise personnellement un Dron de Climbing Tech dans sa plus petite taille, certes c'est pas hyper light mais ça reste plutôt technique et très solide.

Autant je peux gratter du poids sur d'autres équipements, autant sur ces deux éléments je préfère conserver un minimum de technicité et durabilité, on s'y retrouve quand "ça va mal"...

J
jpc
[1403 posts] - Le 04/10/2015 22:12

Perso, j'avais trouvé la tête des Grivel Haute Route trop petite (panne moins grande, mais cela c'est pas trop gênant; surtout pointe très courte), et donc j'ai préféré m'en tenir au Air Tech pour sa qualité d'ancrage.

Bast
- Le 15/10/2015 22:17

Quelqu'un connait les camp tour nanotech?
www.telemark-pyrenees.com/fr/camptournanotechcrampon-p-77138.html

T
Tonitruant
[12 posts] - Le 16/10/2015 08:22

Salut á tous et bonne préparation de la saison á venir 😉

Qlq a t il déjá utilisé le piolet-pelle télescopique avalanche de Orthovox ? Quel est votre retour ?

je pense me le prendre pour une utilisation uniquement ski de rando...

Merci !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER