ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Les belles motos dans nos beaux cols

Les belles motos dans nos beaux cols


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/09/2015 18:29

Habitant pas très loin du Col de la Colombière je voudrais exprimer ma frustration à randonner dans les montagnes du Bargy, de l'Almet, etc et de devoir subir le bruit, quand il ne s'agit pas de vacarme, des motos.
Ce bruit s'entend à des kms, j'habite un petit hameau situé à 5kms du col, ce bruit répercuté par les montagnes s'entend jusque chez moi.
Il y a encore quelques superbes Gypaète barbus tout près du col, je me dis qu' ils ont bien du courage ou ils sont sourds.
En été ce sont des centaines de motos qui passent par là tous les weekend, certains s'arrêtent à la terrasse au col pour fêter leur exploit, oui parce que faire un col en moto c'est un exploit, puis vite se dépêchent pour faire le suivant. D'autres n'ont même pas le temps, ne s'arrêtent même pas (ce serait du temps de perdu) et ne se privent ni d'arsouille, ni de torcher la poignée. La montée au Col devient pour ceux-là un circuit. J'en connais d'ailleurs un qui se vante de son temps record centre Genève- centre La Clusaz en 30'.
Il n'y a aucune conscience des conséquences de ces tours inutiles, de cette consommation effrénée de routes de montagne, de ce gaspillage d'énergie, de l'impact sur les habitants (les chalets au bord de la route sont difficilement vendables) et accessoirement du danger créé. Pourtant la grande majorité ont les cheveux gris et sont bien bedonnant, de beaux bobos qui font de la moto le dimanche.
Vous avez remarqué, mon pseudo c'est bien celui d'un motard. Un motard qui ne trafiquait pas ses pots, qui avait précisément des motos qui faisaient peu de bruit (qui n'interessent pas les purs et durs ou le notaire qui joue au mauvais garçon) et qui ne se prenait pas pour Valentino dans les montagnes.
Voilà, c'est juste un coup de gueule, ça sert à rien, ça continuera et c'est pas la nature qui disparaîtra, vivement le mauvais temps et la neige.

Maintenant comme souvent sur skitour, je m'expose plus à être attaqué que mon message compris.

Z
zoom
[956 posts] - Le 17/09/2015 18:48

Les motards et le bruit, c'est vraiment un problème culturel: depuis des lustres, on (le marketing ?) leur a mis dans la tête qu'une belle moto, çà fait un beau bruit. Tellement beau qu'il faut absolument en faire profiter tout le monde ... 😜
Vivement les motos électriques ... mais il faudra leur rajouter un bruit artificiel pour qu'on les entende arriver !

J
Juhlen
[382 posts] - Le 17/09/2015 19:01

Vaste marronnier (et je vis la même chose dans mon bled au milieu des vignes) mais bon avec l'excellent travail de gravillonnage des CG 38, 73 et 74, l'espérance de vie des bikers est en forte baisse.

Encore un ou 2 ans de ce travail de sagouin au prétexte d'économies et nos routes seront plus dangereuses l'été que l'hiver.

Dommage que les cyclistes en soient un dommage collatéral.

nicom
- Le 17/09/2015 19:03

k1200rs a dit :Il n'y a aucune conscience des conséquences de ces tours inutiles, de cette consommation effrénée de routes de montagne, de ce gaspillage d'énergie, de l'impact sur les habitants (
Je suis pas motard (loin de là) et souvent ils me saoulent aussi, mais je penses que les randonneurs qui prennent leur caisse et font beaucoup de bornes pour trouver la première neige, qui se gare à 100 bagnoles dans des petits villages, ne peuvent pas trop donner de leçon. Rouler en moto en montagne est un loisir (qui m'exaspère) tout comme le ski de rando.. (j'aurai jamais cru écrire ça un jour !)

jeff69
- Le 17/09/2015 19:03

Bonjour à tous,
Quel "plaisir" de lire ce message : j'ai écrit quasiment la même chose, il y a quelques années sur Skitour, au retour d'un séjour de randonnée d'été dans les Dolomites, magnifique région littéralement pourrie en beaucoup d'endroits par des hordes de motards bruyants, venus de toute l'Europe, pour enfiler les cols poignée dans le coin. Le vacarme se propage vers les hauteurs et à des kilomètres de distance et interdit dans beaucoup d'endroits de savourer simplement la montagne.
C'est évidemment la même chose pour les secteurs que j'affectionne en ski de printemps autour de Grenoble mais qui ont le malheur d'être proches des cols du Glandon, Croix de Fer, Galibier, etc...
Et effectivement, ce n'est pas le cas de tous les motards (et je salue ici la position de k1200rs) car il y a des "gros cubes" aussi silencieux que des voitures mais hélas, nombre de "gros culs" en Harley pétaradantes et autres engins de course qu'on aime faire monter dans les tours.
Si seulement ces abrutis se rendaient compte qu'on les entend à des kilomètres...
Merci pour ce coup de gueule, ça sert à rien mais ça fait du bien (et qui sait, peut-être que l'un de ces motards, contre lesquels je n'ai absolument rien au demeurant) y pensera...
Allez, bonne journée à tous, les cols seront bientôt pris dans les glaces... enfin!
jeff

N
Nemo
[396 posts] - Le 17/09/2015 19:30

Vous n'êtes pas contents des loisirs motorisés (motos, avions, hélicos, quads, 4x4, ..) dans les espaces naturels ?
Rejoignez Mountain Wilderness et agissez !!!

Bob
- Le 17/09/2015 19:48

l'enfer, c'est les autres...
C'est clair que les routes ne doivent servir qu'à moi, à ma voiture pour mon ski de rando. Tu as choisi d'habiter à la montagne, assume. Tu ne serai pas du genre à vouloir le beurre et l'argent du beurre ? En habitant en Sologne t'aura moins d'emmerdes.

La moto est un loisir, ca fait du bruit et ça pollue c'est vrai. mais encore heureux que dans notre pays où tout devient interdit (fumer, boire, conduire vite, faire des UV...) on nous laisse encore un peu de liberté. Et je n'aime pas la moto, mais il est primordial qu'ils aient le droit d'en faire.

Et puis les randonneurs qui envahissent prabert, les grimpeurs qui chient partout à Ceuse, les grimpeurs qui se garent à presles en vrac n'importe où , au niveau sans gêne, c'est tout aussi chiant pour les locaux que les motos.

jeff69
- Le 17/09/2015 19:50

... pas faux...!

jeff69
- Le 17/09/2015 20:03

Pas faux... pour hashtag évidemment!
Quant à Bob, on parle des motos "bruyantes" et uniquement d'elles. Or toutes ne le sont pas, mêmes puissantes: donc le type qui fait c... avec son bruit de moteur, soit il ne s'en rend pas compte (ce que je ne peux croire) soit... ben, il le fait exprès. CQFD 😠

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/09/2015 20:23

Il n'était pas question dans mon message de préconiser l'interdiction de la moto. Ce serait ridicule pour un tas de bonnes raisons mais plutôt de fustiger le comportement de certains qui doivent marquer leur territoire et affirmer leur niveau de testostérone par du bruit, de la vitesse et en définitive du gaspillage.

Pour comprendre le phénomène de nombre, postez vous dans un de ces cols pendant quelques heures, ce ne sera plus une discussion théorique basée sur des impressions ou des comparaisons où tout est égal, tout est amalgamé (ah oui, t'as vu, les Gypaète ils chient aussi).
Je pense qu'une des mesures serait déjà des casses vitesses.

Pascal
- Le 17/09/2015 20:41

C'est curieux, il y a longtemps je les aimais bien les motos. Elles avaient une technique très évolutive, chaque année des nouveautés, dans plein de domaines, route, course, trail, enduro, moto-cross. De plus, plein de marques, j'allais, gamin, de magasin en magasin en me demandant quand j'en aurait une.
Aujourd'hui, je bénéficie de la technique moto dans ma fourche de VTT, dans le profil de mes pneux du même vélo. Et la moto idéale, je l’ai : pas de bruit, pas de permis, port du casque quand même, autonomie illimitée ( enfin presque ;) ).
Avec cet engin, j'ai roulé pour faire une transalp cet été, de l'Autriche vers l'Italie. Dans les Dolomites, les cols étaient très fréquentés par des hordes de motards fiers de rouler. En tant que cycliste, ça pue, ça fait un bruit pénible et certains conduisent dangereusement en passant trop près ou en doublant sans visibilté dans les virages.
Certains ont des machines de route silencieuses et agiles, certains sont après le ride de leur vie avec caméra sur le casque. D'autres font rouler des engins à la technique antique avec un fort bruit.
Dans tous les cas, cela a été une nuisance sonore certaine, après le passage d'une colonne de motards j'ai eu du mal à respirer à cause de leurs gaz d'échappements.
OK, je suis lent, je prends de la place et me croiser prend une seconde. Pourtant passer un tunnel avec la horde sauvage aux fesses ressemble au tonneren en bien plus assourdissant.
Je conçois qu'on souhaite en faire, c’est amusant. Si cela devient une question de tolérance et de racisme anti-moto, il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi, faut-il que je n'ai aucune envie de partager un café avec des gens qui m'assourdissent, m'étouffent et me rasent dans les virages ?
Pourtant la moto quand j'étais môme c’était la liberté d’aller où je voulais. On parlait même de moto verte.
Aujourd'hui je vais en montagne à pied, à vélo, à skis. Et aussi en auto. Suis-je pour autant obligé de gêner les autres ?

Un peu de respect, de prudence active et un peu de tolérance et j'écouterais surement l’enthousiaste me raconter comment on pilote dans les tournants. Sans que le moteur hurle à la mort pour autant.

Allez bon début de saison à ceux qui peuvent.

Phil
- Le 17/09/2015 21:41

Ouah ya du lourd avec le Bob! Une blague, probablement.

+1 avec k1200rs. Bien triste le comportement de certains qui emmerdent hostensiblement et fièrement le monde.

Le respect des autres... je me demande bien ce que ces gens en pensent... probablement "j'm'en br..."...

Et faut pas s'attendre à ce que la situation s'améliore... Suffit de voir l'engouement de nos gouvernants pour développer quads, motoneiges, etc. L'important, c'est l'argent. Le respect, ça passe après.

Et +1 avec Pascal

M
MartinB
[506 posts] - Le 17/09/2015 22:16

hashtag a dit :Vous n'êtes pas contents des loisirs motorisés (motos, avions, hélicos, quads, 4x4, ..) dans les espaces naturels ?
Rejoignez Mountain Wilderness et agissez !!!


c'est fait depuis longtemps 😄 😜 😉

superpapa
- Le 17/09/2015 22:37

Le problème, ce n'est pas les motos.
C'est les pots non homologués ( et pour cause ) bruyants que s'empressent d'installer 70% des motards.
Le problème est effectivement culturel et une question d'éducation.


superpapa : 22 ans de moto avec des pots d'origine "street legal"

J
jjbi
[271 posts] - Le 17/09/2015 23:46

le problème c'est l'absence de contrôle technique au cours du temps, qui éliminerait les anomalies et non conformités, dont le bruit, les puissances boostées, etc

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER