Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
bon timelapse (captage des images par intervalles 🤣 ). Je suis montee a Prabert hier et il neigeote encore dans la mer des nuages avec limite PN vers 1100 metres.
@Forezan: pour y avoir roulé ces derniers temps, le sols sont gelés en surface au dessus de 2000 voire moins en versant nord. Les sols se refroidissent d'autant plus qu'ils sont nus.
@Etienner-H-
Moi je me base sur les relevés météo de température des stations de nivose et de Romma.
Rien qui indique un sol qui ait pu rester gelé durablement sur la journée, même superficiellement, à part depuis 4 jours!
La station des Rochilles par exemple pourtant bien à l'ombre n'a pas indiqué de températures négatives, même la nuit sauf depuis 4 jours.
Après il y a toujours des coins plus froids que d'autres ...
Etienne -H- a dit :Les sols se refroidissent d'autant plus qu'ils sont nus.
ça c'est vrai, mais comme la terre est chaude en profondeur un fluide à 0° (l'eau de fonte) qui percole est très efficace pour le refroidissement et l'est même en surface en assurant une réserve de frigorie importante quand elle regèle. (j'ai enseigné pendant quinze ans la thermique en établissement agricole).
C'est sûr je ne parle pas d'une couche de neige qui persiste et donc empêche le refroidissement, mais tout ce qui est tombé, mis à part du coté des frontières, est déjà presque totalement fondu!
Je ne sais pas si avec ça on pourra apprécier si les sols sont chauds ou pas... En tout ça fond ...
h**ps://www.youtube.com/watch?v=CNXcictDCvE&feature=youtu.be
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4