Aller à la page : Précédente 1 2 3
Tu as deux méthodes très bien expliquées ici : h**p://www.pyrenees-passion.info/construction_igloo.php
Sachant que la construction d'un igloo en blocs de neige est quand même pas la plus rapide et pas toujours la plus facile à réaliser. Par contre celle du tas que l'on tasse et creuse est je pense la plus rapide. Sinon faut bien penser à utiliser le terrain. Une belle congère ou accumulation peut être creuser et évite quasiment de faire tout le travail de préparation (tas de neige, ...).
L'igloo en bloc est plus celui que l'on fait quand on a le temps et la bonne neige.
Est-ce-qu'une couverture de survie donne réelement (et je veux dire réellment - les idées recues je pense qu'on les connait tous) une isolation quand elle est utilisée au sol sur la neige. Après tout, même si le metal peut réfleter la radiation thermique, n'est-il pas aussi la meilleur chose pour transferer la chaleur par conduction?
une couverture de survie a deux faces aux rôles bien dissociés. Une face réfléchissante brillante et une face mate absorbante de chaleur.
Avec de l'entrainement, on met 1h30 à trois pour un igloo abritant 3-4 personnes, si on utilise la technique blocs avec de la bonne neige, et deux scies adéquates, genre scie courbe d'élagage de 30-40 cm assez légères (notre groupe fait tous les ans un "village" de 3 ou 4 igloos en mars).
Si la neige ne permet pas la taille de beaux blocs, la technique du "tas" s'avère la seule adéquate (compter aussi 1h30)
Dans tous les cas, vaut mieux être bien entrainés.
J'ai oublié 🤢
Pour le confort, matelas de sol et bon duvet impératifs, évidemment 😉 La couverture de survie évite la remontée d'humidité dans le matelas, mais n'isole quasiment pas.
Juste un petit truc pour ceux qui se retrouvent à faire un bivouac improvisé en montagne: si vous n'avez pas de pelle, pensez à utiliser la gamelle du réchaud, même petite, pour creuser dans la neige...
huum 😯 ... pour un bivouac IMPROVISE, pas sur de toujours avoir la gamelle du rechaud dans le sac, non ?...
Lorsque j'étais à l'armée on nous conseillait de dormir avec DVA en permanence,meme lors de sa construction (pour les igloos avec alvéole),on ne sait jamais si la voute s'éffondre est-ce que certains d'entre vous qui ont l'expérience en igloos gardent leurs DVA? 🙂
a quoi sert de lisser le plafond
bonjour a tous ;
j ai une petite interogation sur les igloo , je ai prévu d aller m'entrainer a en faire un dans le but d'y dormir et je me demandai si en tendant une couverture de survie a l interieur de l igloo en laissant un espace d'air en tre la neige et la couverture on peut faire monter la temperature au dessu de 1°c sans prendre l igloo sur la tete ?
en gros est ce que la couverture a les capaciter isolante necesaire en prenan bien sur en compte qu il faut laisser un trou pour laisser echaper le co2. merci d avance pour vo conseil eclairer
Aller à la page : Précédente 1 2 3