ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Construire un igloo

Construire un igloo


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tomtom
[740 posts] - Le 13/06/2006 11:08

Une autre méthode simple consiste à creuser directement dans une congère, sondée au préalable pour en connaître l'épaisseur. On obtient alors le même type d'igloo qu'avec la méthode quinzzie, mais sans avoir à pelleter sur les sacs.
C'est celle que j'utilise quand ça s'y prête.

Petite astuce pour ne pas se mouiller, on peut emporter avec soi des sacs poubelle de 100 litres pour se faire une tunique imperméable pas lourde.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 13/06/2006 14:40

avec les sacs poubelles de 100 litres, est-ce qu'on ne peut pas remédier au problème de la taille de l'igloo (pas assez grand car trop peu de sacs) en remplissant des sacs poubelle de neige, et en leur faisant jouer le même rôle que les autres sacs ? Le volume d'un sac suffit pour une personne ?

estelle
- Le 29/11/2006 17:56

Merci pOur ces precieux cOnseils parce que ça fait longtemps que j'attend de fair un iglOo & 2 dOrmir dedan avc ma petite famille ( 5 persOnnes )... :lol

Je suis très cOntente mnt...!!!!! 😄

T
Tomtom
[740 posts] - Le 29/11/2006 22:03

Bruno Grenet a dit :avec les sacs poubelles de 100 litres, est-ce qu'on ne peut pas remédier au problème de la taille de l'igloo (pas assez grand car trop peu de sacs) en remplissant des sacs poubelle de neige, et en leur faisant jouer le même rôle que les autres sacs ? Le volume d'un sac suffit pour une personne ?
Je mets un peu de temps à réagir à la réponse que je n'ai vue qu'aujourd'hui.. dans ce thred déterré (déneigé) par Estelle 🙄
Pour ce qui est de remplir des sacs poubelles avec de la neige, je n'ai jamais testé mais je n'arrive pas bien à imaginer comment ça peut faire gagner du temps.

Le volume d'un sac ne suffit pas pour une personne, ne serait-ce qu'au niveau de la longueur. C'est juste un petit plus pour réhausser l'igloo et creuser un peu moins.

N
NicoG
[117 posts] - Le 30/11/2006 21:46

J'ai essayé avec des gros sacs poubelle remplis d'air et fermés hermétiquement ; ce n'est pas super pratique car la neige pelletée passe sous les sacs. Plus efficace, le tas de sacs à dos. Un copain avait fait quelques croquis sympas (pdf, 2.3 Mo) sur tous les types d' "igloos".

Nicolas

T
Tomtom
[740 posts] - Le 01/12/2006 11:53

Voilà des croquis qui ont le mérite d'être plutôt complets et clairs.
Merci NicoG! 😎

A
Aneldo
[69 posts] - Le 03/12/2006 11:45

oui merci pour ces croquis.

N'avez vous jamais eu de probleme pour réspirer? Ne manque t il pas d'oxygen?
J'avais entendu parler de faire un petit trou sur le haut de l'igloo pour laisser passer un peu d'aire.

Cela serait dans le cas ou les parois sont hermétiquement imperméable (neige fondue puis regelée à l'interieur)

estelle
- Le 03/12/2006 12:24

Merci pour les croquis : tu n'aurais pas oublier les étoiles dans le dessin " nuit à la belle étoile " 🤨 ?????? c'est bon je rigole ...
J'ai quand même une question qui subsiste :

- Si on se réchauffe par exemple à l'aide d'une bougie ; d'un briquet ; ou encore d'un feu de camp l'igloo va fondre ??? nOn ?

Parce qu'il ne faudrait pas oublier que c'est de la neige...

stella

M
montagna
[69 posts] - Le 03/12/2006 14:54

ça tient comment l'igloo avec les sacs ?? 😮 et la pesanteur vous en faite quoi ?? 🤨

G
Guillaume
[157 posts] - Le 03/12/2006 16:15

estelle a dit :Merci pour les croquis : tu n'aurais pas oublier les étoiles dans le dessin " nuit à la belle étoile " 🤨 ?????? c'est bon je rigole ...
J'ai quand même une question qui subsiste :

- Si on se réchauffe par exemple à l'aide d'une bougie ; d'un briquet ; ou encore d'un feu de camp l'igloo va fondre ??? nOn ?

Parce qu'il ne faudrait pas oublier que c'est de la neige...

stella


Je déconseille le feu de camp à côté de l'igloo, par contre pour la bougie ou le réchaud, il n'y a pas de problème. Ce qui est le plus étonnant c'est la luminosité à l'intérieur de l'igloo dès que tu allumes une frontale ou une bougie !

Sabrina
- Le 21/10/2008 21:53

J'ai une amie qui me soutien que l'on peut faire un feu dans un igloo ! Mais je n'y crois pas une seconde, pourrez vous me repondre.
Cordialement.

simon
- Le 21/12/2009 23:43

en France laissez tomber pour faire un feu dans un igloo
par contre pour les inuits au nord du canada il fait assez froid pour que les parois ne fondent pas condition de le mouiller tous les jours pour le consolider.
mais eux vivaient ou vivent encore comme ça

sibout
- Le 18/12/2010 17:16

bonjour moi j'ai construit un igloo en faisant comme de grosse boules et on les empiles et ca fait un igloo.

T
tokola
[21 posts] - Le 19/12/2010 10:33

Salut
Pour avoir déjà creusé un abri "pour s'amuser", je confirme que c'est vraiment très long. (2 heures à 3 pour un abri convenable)
Comme dis précédemment, on transpire et en contact avec la neige, le risque d'être rapidement trempé peut s'avérer être un vrai problème. Je confirme l'importance de la "fosse a froid" qui fait gagner plusieurs degrés.
Je m'étonne qu'on parle souvent de l'arva/pelle/sonde et de l'entrainement qui va avec (a très juste titre), et si peu de l'entrainement au mouflage et a la construction d'un abri de fortune.
Même si ces deux dernières manip sont moins fréquentes dans la pratique du ski de rando, elles ne sont pas anodines...

Will Eaton
- Le 19/12/2010 11:14

Interressant ce thread. On est en train de préparer un voyage (ski de rando) dont le programme comprend une semaine d'autonomie en milieu bien hivernal. Pour le moment on pense utiliser un (ou deux) igloo, probablement construit avec ceci ...

www.grandshelters.com/icebox-igloo.html

On se pose encore quelques questions qu'on éspère éclairer un peu d'ici le départ dans deux semaines (et je suis bien preneur d'infos si quelqu'un en as) :

Avec une porte plus basse que le sol de l'igloo, y-a-t-il toujours un avantage (thermique) à creuser une fosse à froid (tranché) dans le sol de l'igloo?

Est-ce-qu'une couverture de survie donne réelement (et je veux dire réellment - les idées recues je pense qu'on les connait tous) une isolation quand elle est utilisée au sol sur la neige. Après tout, même si le metal peut réfleter la radiation thermique, n'est-il pas aussi la meilleur chose pour transferer la chaleur par conduction?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER