ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS smartphone avec fond de carte

GPS smartphone avec fond de carte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yann
- Le 29/04/2015 22:28

Sinon ma solution actuelle:
Smartphone android marque Samsung ( pleins de modéles :S4, S5, Note...) avec batteries amovible ( 1 bat = 32gr = 2 jours d'autonomie ds le brouillard en mode avion pour 6 Euros / batterie) En raid je pars avec 3 batteries...

Application Sytitrail sur le play store pour 24 Euros par an avec accés illimité aux dales IGN 1/25000 et au cadastre sur france antiére y compris avec DOM avec 20 000km² (eq à 1 département) en mémoire pour lieux isolés hors connexion 3 ou 4G

Solution 100% légale, pas de prise de tête, les derniéres données carto à jours.
Dispo aussi sur la Suisse à tarif équivalent...

Zaph
- Le 29/04/2015 23:18

bonjour ,

Après avoir utilisé un gps Garmin extrex avec la topo au 1/25000, j'ai maintenant un smartphone samsung ( sans carte sim) associé au logiciel globe-exploreur et une carto IGN. Cet ensemble fonctionne bien . La carto est a 99 euros pour la région Rhône-Alpes. L'avantage par rapport au Garmin est la carto IGN sur un écran plus grand que celui du Garmin. Rendu connu et plus besoin de carte papier.

mick38
[474 posts] - Le 29/04/2015 23:48

Sinon il y a twonav android 5.99€ et pour les cartes soit des cartes payantes sur leur site c'est ce que j'ai fait au début, soit les cartes gratuites sur le site El ricon del mapa pour IGN et Espagne.
Toutes ces cartes pouvant être lues et exploitées sur leur logiciel land.
Lecture des cartes routière tomtom de tout un tas de pays.

manu R
[677 posts] - Le 30/04/2015 00:15

ok, merci

mais il me semble que oruxmaps n'est pas dispo sur apple, donc à part iphigénie...

après c'est pas évident de comprendre leur histoire des caches (il y en a 2), en gros à chaque fois qu'on va sur une dalle elle s'enregistre et avec l'option cache on peut les enregistrer à l'avance c'est çà ?

du coup 14+14+6=34€/an, 4 cartes quoi

F
Fabien
[36 posts] - Le 30/04/2015 08:02

J'ai un HTC Mini One.
Je fonctionne avec Viewranger et téléchargement de dalle sur IGN (abonnement annuel de 20 € environ). Tu fais tes tracés ou récupération de gpx sur ton PC, ça synchronise avec ton smartphone. Ça marche très bien. Tu télécharges autant de dalles que tu veux, ce n'est pas très gourmand en Mo, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier....

Pour la batterie : Si tu veux durer un certains temps, tu mets ton tél en mode avion. Certains téléphone coupe le gps aussi en mode avion. Dans ce cas, couper manuellement la réception de données (énorme utilisateur de batterie) et la réception GSM (tu ne le rallumes qu'en cas d'urgence). Dans cette config, je navigue sans souci 7/8 h. En raid de 5/6 j. je prends une batterie externe que tu peux recharger dans les refuges gardés.

Le souci principal de la navigation avec smartphone est le gros mauvais temps : c'est là ou tu en as vraiment besoin : tu es donc emmené à le sortir souvent sous la neige (ou pire la pluie), il prend vite l'eau ! J'en ai déja bousillé un dans ces conditions...
A +

T
ThibaudM
[2 posts] - Le 30/04/2015 08:38

Bonjour,

Personnellement depuis un an j'utilise "Scout" sous Android play.google.com/store/apps/details?id=com.skobbler.forevermapng&hl=fr

C'est une application basée sur un fond de carte OpenStreetMap. Son avantage ? Les données sont vectorielles, c'est à dire que tu peux zoomer à souhait sur un chemin sans qu'il soit pixelisé. Aujourd'hui j'ai l'impression que les données OSM ont bien rattrapées la qualitée des données IGN, mais il manque encore quelques informations comme les lignes de niveau.

L'application est gratuite et pour les cartes tu es limité à un pays gratuit offline. Cette appli est aussi très utile en ville 🙂

T
tucco
[2104 posts] - Le 30/04/2015 09:57

Bonjour,
Tant qu' à causer smarphone, une petite question : Un smartphone avec GPS + Glonas est - il plus précis qu'un GPS classique ? merci pour vos réponses éclairées 🙄

T
ThibaudM
[2 posts] - Le 30/04/2015 10:11

En fait la plus grosse différence c'est lors de la mise en route. Le smartphone grace à se connexion en data peut utiliser l' Assisted GPS. Normalement cette étape là est faite en background, mais je recommande de démarrer votre appli GPS là où vous êtes sûr de capter avant de partir.

Pour ce qui est de la puce GPS/GLONASS, généralement, smartphone ou autres device ont sensiblement les mêmes, elles coutent seulement quelques euros. Sa précision reste très bien pour le commun des mortels. Les imprécisions sont surtout dues aux aléas de la météo et l'endroit où le device est placé (sac, main, tête 🙂).

T
Tichodrome
[2 posts] - Le 30/04/2015 10:26

david bertrand a dit :Bonjour,
J'ai un iphone qui s’éteint très rapidement quand il fait froid.
Quid des smartphones qui marche bien quand le froid est la?

Utilisé avec succès un smartphone Android Wiko par -30 °C en Finlande alors que les appareils photos se mettaient en grève (obligation de tenir la batterie dans la poche).
Je ne comprends pas trop pourquoi certains appareils marcheraient mieux que d'autres, les batteries étant toutes de même technologie. Un point clé étant probablement de mettre l'appareil en mode de consommation minimum.
Sans rentrer dans le débat coût/légalité/impots signalons le logiciel Mobac qui permet de se créer ses propres cartes pour Orux et autres logiciels à partir de sources en ligne. La légalité de l'opération dépendant des sources utilisées....

B
bens
[773 posts] - Le 30/04/2015 10:57

jacques sourribes a dit :Un smartphone avec GPS + Glonas est - il plus précis qu'un GPS classique ?
La compatibilité Glonass permet d'avoir plus de satellites disponibles, donc dans des endroits découverts où tu captes déjà beaucoup de satellites GPS ça ne changera rien,
mais dans une zone encaissée ça peut faire une grosse différence, pour la position et surtout pour l'altitude GPS.

Thibaud Michel a dit :Le smartphone grace à se connexion en data peut utiliser l' Assisted GPS. Normalement cette étape là est faite en background, mais je recommande de démarrer votre appli GPS là où vous êtes sûr de capter avant de partir.
Ou de charger les éphémérides GPS au préalable (il y a des petites applis gratuites qui permettent ça)

Je trouve d'ailleurs que pour ce qui est de la rapidité du fix, il y a de grosses différences entre les différents smartphones et c'est difficile de se faire une idée avant de le tester.

Quand je suis dans une zone sans réseau ça peut être très problématique et il arrive que le GPS de mon smartphone n'arrive pas du tout à déterminer une position ( du coup je suis passé au boitier GPS externe, beaucoup plus fiable et je gagne aussi beaucoup en autonomie)

PR7505
- Le 30/04/2015 11:02

Bonjour
j'utilise également SityTrail avec donc pour 25€/an un téléchargement illimité des cartes IGN France, et récemment apparemment cela serait étendu aux autres pays sans frais. Comme hardware j'utilise un Sony XPERIA T2 Ultra de 6" dont l'autonomie est excellente. Et le GPS marche très bien, sans connection réseau donc, à quelques mètres de résolution je dirais.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 30/04/2015 13:51

J'utilise également SityTrail sur un Samsung Note.
Pas de soucis de batterie, elle tient plus de deux jours en mode avion.
Par contre, si j'enregistre ma trace, l’autonomie baisse à moins de 8h.

J'avais essayé My Trails, qui est très bien, avec en particulier la fonction altimètre qui sait utiliser la puce de mon Note, et l'affichage de la couche pentes > 30° mais j'ai abandonné en raison de la galère pour acheter les cartes via Google Wallet !
Dommage 🙁

Pat1
- Le 30/04/2015 14:09

veve73 a dit :je paye aussi des impôts et j'en suis heureux

N'importe quoi, avec des raisonnements comme ça les politiques ont de beaux jours devant eux et on va continuer a s'enfoncer.
Tu te poses pas la question de savoir si tes impôts sont utilisés correctement dans un pays actuellement en crise?

Pour revenir à la discussion moi j'utilise twonav et j'achète les dalles qui m'interessent à 1Eur les 10km². Ca ne revient pas à une fortune, ça fonctionne, pas de bidouilles, bref quand on paye des impôts on peut se permettre ça 😄

B
begon
[10 posts] - Le 30/04/2015 14:54

Il y a aussi Alpinequest, sous android. 3 euros.
Nombre intéressant de cartes vectorielles à disposition, en ou hors ligne avec possibilité de récupérer des zones paramétrables au niveau zoom.
Import de traces gpx supporté, et il est enfin possible d'importer des cartes perso générées avec MOBAC.
J'ai un tph LG P970 depuis bientôt 3 ans et ca marche impeccable.
Pour les tph, voir sur les forums, il y a des astuces pour améliorer la réception gps, souvent dans les menus cachés. 😉

A
Ambrevetta
[76 posts] - Le 30/04/2015 16:23

Perso je suis une adepte d'Iphigénie.

Le prix est raisonnable et comme je n'ai pas acheté de cartes papier depuis que je l'ai je pense que je m'y retrouve.
Après, impôts ou pas, si je veux un service, je le paie, surtout si le bilan au bout du compte est aussi intéressant pour moi.

Concernant l'autonomie du smartphone, je suis partie 4 jours en raid avec l'Iphone 6. Il était en mode avion le plus souvent sauf quand j'avais besoin de faire le point. Il aurait pu tenir les 4 jours avec cette façon de faire.

Sinon il existe aussi des réserves de charge qui permettent une recharge complète. Prix : environ 25 euro pour 100g de poids.

Il y a aussi MapQuest qui est gratuite mais les cartes sont de moins bonne qualité.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER