ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Guardian MNC 13 ou Baron EPF ?

Guardian MNC 13 ou Baron EPF ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_Manu_
- Le 07/03/2015 21:09

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour me monter une paire de skis de Freeride. Au niveaux des fix je voudrais me laisser un peu de polyvalence et rester sur un modèle rando/freeride. L'idée n'est pas de randonner avec ces skis (pour ca je suis déjà bien équipé) mais de se laisser une certaine liberté pour rejoindre une pente ou rentrer en station après un run.

Parti de la j'arrive au dilemme classique: Salomon Guardian ou Marker Baron ?

Merci d'avance pour vos avis et retours...

Anthony
- Le 08/03/2015 21:40

Bonsoir Manu,

Pour ma part j'ai des Guardian 16 montées sur des salomon rocker 108. (Pas d'avis sur la marker). Et c'est pour une utilisation similaire a toi, sortir des pistes pour aller chercher la poudre, approche, donc pas de gros déniv avec ces skis pour le moment.
J'en suis très content, certes c'est un peu lourd, mais ca tiens... Fix très rigide, sur les gros appuis ca ne bronche pas, j'ai fais des sauts de 7 - 8 metres de haut avec et tip top, avec un din de 12.

Le déverrouillage se fait très bien avec le baton comme a la main. Systeme a glissière.
Seul point négatif, à la longue le bruit de claquement de la fix sur la cale de monté c'est assez désagréable, mais un peu de chambre a aire et ca disparait.

Les réglages de longueur de chaussure, hauteur de semelles, din se font très bien, rien de plus simple.

J'en suis vraiment très satisfait, bon produit pour garder la polyvalence de pouvoir monter, et surtout envoyer à la descente sans soucis.

_Manu_
- Le 09/03/2015 10:25

merci pour ton retour !

les Guardian ont effectivement l'air d'être les fix débrayables les plus proches de vraies fix d'alpin/freeride.

en plus elle sont debrayables sans avoir a dechausser. ca peut etre un détail pour certains mais je trouve ca quand même bien pratique car a la descente sur certains faux plats ou petites remontées qui peuvent s'aborder sans peaux mais en talon libre c'est sympa de pouvoir faire la manip' rapidement !

ah
- Le 09/03/2015 18:05

Bonjour, un peu le même choix à faire entre guardian (ou sa cousine look XM) et Baron EPF, si je me trompe pas il y a deux grosses diffs :
- la guardian plus basse plus proche d'une fix de piste
- la possibilité avec la Baron de mettre des chaussures de rando, qui n'existe pas avec la guardian ?

c'est ça ?

d'où deux questions

ça change beaucoup la "hauteur" de la fix niveau sensations, "skiabilité" ?

ça donne quoi la montée en chaussures d'alpin avec guardian ?


merci de vos éclairages !

ced
- Le 09/03/2015 19:08

je le repete encore une fois 😉 mais la guardian a aussi la possibilité de régler la hauteur de la butée donc on peut mettre des chaussures de rando

La grosse différence entre les deux sera la hauteur de la fix perso ayant eu les 2 je préfère la Salomon (moins haute )

ah
- Le 09/03/2015 19:16

pardon pour la répét alors 🙂

mais on m'avait dit qu'il était possible de bricoler mais que ce n'était pas top niveau normes sécurité déclénchement (je parle pr la Guardian)

_Manu_
- Le 09/03/2015 20:01

@ah: pas mal de chaussures d'alpin/freeride on maintenant le collier debrayable. j'ai une paire de lange xc 120 qui en est équipé. donc a part le poids le confort de marche ne pose pas de problème.

C
cedval83
[59 posts] - Le 09/03/2015 20:38

ah a dit :pardon pour la répét alors 🙂

mais on m'avait dit qu'il était possible de bricoler mais que ce n'était pas top niveau normes sécurité déclénchement (je parle pr la Guardian)


pas de soucis tu as une vis sur le dessus de la butée avant qui te permets de regler la hauteur (a vérifier quand même avec les chaussure avec une forte cambrure de semelle)

Anthony
- Le 09/03/2015 22:06

_Manu_ a dit :merci pour ton retour !

les Guardian ont effectivement l'air d'être les fix débrayables les plus proches de vraies fix d'alpin/freeride.

en plus elle sont debrayables sans avoir a dechausser. ca peut etre un détail pour certains mais je trouve ca quand même bien pratique car a la descente sur certains faux plats ou petites remontées qui peuvent s'aborder sans peaux mais en talon libre c'est sympa de pouvoir faire la manip' rapidement !



Oui c'est excatement ca,je suis bien d'accord avec toi, c'est un petit truc intéressant.



Bien sur, on peut régler la hauteur, comme ced le dit, une vis sur la butée, rien de plus simple.
Je suis avec des chaussures freeride/rando, j'ai commencé la saison avec des salomon Quest Pro 110, avec semelles low tech, et la je suis passé sur des atomic waymaker 130 avec la semelle low tech la aussi, plus épaisse celle ci par contre. Relevé la buté d'environ 1cm et rien nickel, juste une sortie sur piste, mais pas de réel changement ou comportement.
Effectivement hormis le poids, la marche se fais très bien en débrayant la chaussure.
En terme de hauteur, je suis approximativement pareil que sur des plum guide M

Cyrille
- Le 10/03/2015 14:16

Bonjour,

Ca tombe bien j'ai des retours sur les deux modèles, ma moitié à des Duke EPF, moi des Trackers, et Dynafit Mercury pour les deux et on est montées sur des fat( >120mm)

Fix efficace en freeride, même avec des chaussures de rando çà déchausse quand il faut pour les deux.

J'ai juste un bémol sur chaque modèle:

-Pour la guardian, à la montée sur des traces étroites la cale de montée à tendance à se barrer si on la cogne avec l'autre ski et la fix se verouille

-Pour la Duke, les glissières du mécanisme de vérouillage on tendance à se remplir de neige et à geler, prevoit un petit couteau pour les gratter

Voila

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER