ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La limite des ski lights (casse ski)

La limite des ski lights (casse ski)


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MichelViv
[11 posts] - Le 03/03/2015 21:30

Mon expérience des skis Dynafit Nangat Parbat est différente: J'ai une paire depuis janvier 2014. Environ 60 sorties, et ils tiennent bien la route. Pourtant j'ai souvent touché, parfois violemment, surtout en début 2015. Quelques trous à reboucher, les carres ont bien tenus, aucune fissure. Pour moi, c'est du solide! Et la tenue en toutes neiges reste exceptionnelle, alors qu'ils pèsent si peu qu'on peut les garder à la main lors des marches d'approche.
Cependant, à moins de 70kg, je suis loin des 95 kg de jlmz. Moralité: réserver les skis light aux skieurs light.

S
seniorssports
[8 posts] - Le 04/03/2015 09:33

Je fais 90 kg (en début de saison)/ 182 cm / 30,5 en TLT5, j'ai des Trab duo aero race en 160, ce sont ces skis légers, de type "allumettes" que j'utilise en priorité (80% des sorties).
Ils encaissent bien, pourtant je ne suis pas un tendre ! 🙂

NON, les skis "light" ne sont pas réservés aux petits poids 😡
On se doit juste d'être un peu plus vigilant et peut être moins exigeant envers nos skis. 🤭

dom73
- Le 04/03/2015 14:02

Petit gabarit autour de50 kg,les tests de ski m'ont toujours laissée perplexe même si je skie en force et en puissance est-ce qu'on peut comparer les perf d'un ski pour un gabarit de 80 kg aux perf d'un même ski pour un gabarit de 50?
je suppose que la réactivité doit être assez différente non? j'ajoute qu'en + je skie plutôt long. Pour ma part jamais de casse avec du light.
Moi je prends du light pour cause d'usure des articulations mais bientôt ce sera la luge pour la descente ou le sac plastique...

Balam
- Le 04/03/2015 23:10

90KG et 182 ski en 160, les ski ne devienne pas trop souple, mon gabarit est 180 cm pour 80 kg et je compter trouver des ski 170-175

Jacques R
- Le 05/03/2015 21:00

J'ai des Nangats Parbats depuis 2 saisons , bons skis legers ,taille 160 pour 80 kg "à vide", 90 sorties (90000m de D) plus quelques sorties en piste.
Pour le moment aucun soucis, bons en piste, excellent en poudre , bons en traffolée. J'espère finir la saison sans pb. C'est sur qu'en privilégiant la légereté on s'expose à des pb de fiabilité.
Je changerais pour le même type de skis, peut être un peu plus large en patin..mais ce sera un ski léger .(2kg-2.2kg)

Dr Shaman
- Le 05/03/2015 23:12

Bonsoir,
90-95 kgs ,180 cm,skieur moyen et peu soigneux et 3ème saison avec une paire de Black Powder 170 cm R ,LE ski de rando PARFAIT :
-léger < 950grs (on les oublie à la montée et sur le sac)
-court : idéal pour les conversions en pente raide ,la forêt et les chemins étroits
-solide :la semelle semble inrayable (à contrario des Movement Shaman et Logic )
-SECURISANT en neige dure avec une accroche exceptionelle pour un ski aussi léger ( idem Dynastar Altitrail mais ayant délaminés )
-même bon en trafollée et merdique
Et Alain Calmet très disponible
Un bémol ,le prix mais la qualité et l'originalité sont là

C
Chess
[62 posts] - Le 23/03/2015 16:16

Ca fait toujours plaisir... merci !

En lisant ce post je me suis rendu compte que j'étais en retard dans la publication des statistiques de fiabilité des BlackPowder :
www.alpcontrol.com/lastnews.html

A noter que sur la saison 2013/2014 il y a eu un cas très intéressant de casse simultanée d'un ski et d'une fixation Dynafit.
C'est un exemple typique de ce qui peut arriver dans une grosse compression lorsque la fixation est mal réglée en longueur :
www.alpcontrol.com/CasseSimultaneeSkiFix.pdf

L'analyse de la casse à montré que les fibres du dessus ont été soulevées vers le haut par la fixation en même temps qu'elles étaient en forte compression, ce qui a provoqué une rupture dite "par flambage".

Cet exemple montre à quel point il est important de respecter le fameux jeu de 4 mm (sur les butées arrières basses type race) ou plutôt 5 / 5.5 mm (sur les butées hautes type Guide ou Radical).

Mais l'ennemi public numéro un des skis reste la grosse compression (franchissement de rivière ou de fossé à pleine vitesse).
Tout compris je ne suis pas peu fier d'être repassé sous les 0.5% de casse par année d'utilisation, soit le niveau de fiabilité des skis alpins de 4 Kg utilisés en station, une belle perf pour un ski ultra-light utilisé en rando.

seniorssports
- Le 23/03/2015 16:29

Merci Alain pour ces précisions, vos skis font vraiment envies.
Mais ils sont chers 🤭 ... Pas vu de promo, ni de soldes.

Alors que chez Trab, on en trouve... et leurs skis ont, eux aussi, beaucoup de qualités 🙂, dont la solidité.

Bibi
- Le 23/03/2015 16:50

@ Seniorssport

A. CALMET propose sur sont site des black powder d'occasion et en défaut d'aspect...

Première fois que je vois cette initiative chez un constructeur. Bravo.

Dr Shaman
- Le 23/03/2015 19:45

Personnellement ,j'ai acheté chez Alain Calmet ,en avril 2013 une paire de 170 R d'occasion (garantis et nickel) , montés de dynafit speed radical (avec d,s,r) qui m'ont gâché la moitié de la saison 2013-2014 ,remplacées par une talonnière Plum pour ne pas repercer (mais Alain n'est pas responsable des déboires de cette fix pourrie)
Un conseil , faire monter les fix par un bon professionnel qui suit les recommandations d'Alain ( CF son site)
Ou par lui!

Maki
[707 posts] - Le 23/03/2015 21:12

Alain CALMET a dit :
C'est un exemple typique de ce qui peut arriver dans une grosse compression lorsque la fixation est mal réglée en longueur :
www.alpcontrol.com/CasseSimultaneeSkiFix.pdf


Je ne sais pas pour les Radical, mais pur les Speed c'est tout a fait correct de régler le jeu a niveau de la flèche verte et non pas de quelle rouge, et effectivement le jeu réel est de environ 2mm. En augmentant ce jeu le risque est de déchausser en cas de déflexion violente du ski.

davidl
[544 posts] - Le 23/03/2015 21:33

Alain CALMET a dit :ou plutôt 5 / 5.5 mm (sur les butées hautes type Guide ou Radical).
Juste pour dire que sur les Guide c'est 4mm

jeff69
- Le 23/03/2015 22:56

Pour les Dynafit Radical, la jauge en plastique livrée avec (quand le vendeur ne l'a pas mise à la poubelle sans vous le dire 😠 ) fait 5mm (mesuré au pied à coulisse). Les anciennes Speed étaient fournies avec une cale de 4 mm.
jeff

Dr Shaman
- Le 24/03/2015 00:00

Sur la TLT Speed Radical version 2013,le problème n'était pas le respect de l'écartement donné par la jauge blanche ,qu'Alain Calmet m'avait remis ,mais le bris d'une goupille anti -rotationelle (cf :forum :"problèmes avec la speed radical")que dynafit a semble-t-il règlé par l'adjonction d'une cale en plastique noire sur la version 2015
À l'époque nous étions pris pour des demeurés,au mieux .
AUCUN SAV de dynafit France, alors que bloquer sa fix en position descente, en pentes raides peut s'avérer pour le moins délicat ,surtout pour un skieur moyen
(Alticop à Nice connaissait bien le problème et m'a proposé la Plum guide en talonnière )
Et avec le dernier modèle dynafit à 300€ (À l'époque)

Pour revenir au sujet ,je sais aussi qu' Alain Calmet prête certains modèles, à essayer
Absolument

Ps :je donne ces talonnières TLT quasi neuves

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER