ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Coulée à Chamechaude 22/ 02/ 2015

Coulée à Chamechaude 22/ 02/ 2015


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le ded
[1178 posts] - Le 22/02/2015 18:42

Fan du Marais a dit :Au col de Porte, à 15 km de Grenoble, quelques téléskis, un télésiège, un snowpark et un superbe arva-park
Airbag a dit :Chamechaude Chamechaude ... Elle est où cette station de ski ?

Un petit coin sympathique pour initier nos chères têtes blondes au ski. 🙂

D
Darkrider
[31 posts] - Le 22/02/2015 18:50

Merci pour ton post.
Il fait froid dans le dos.
Pas sûr que j'aurai pu ne pas en venir aux mains face à ces enc...pardon, conn..., heu...enfin, bref...
Ca me rappelle lorsque l'on a subi une avalanche à la Combe à Marion. Une amie s'est faite ensevelir jusqu'à la taille, par chance, mais il a fallu qu'elle reparte en hélico. Et pendant sa prise en charge et que les maitres chiens parcouraient la coulée pour vérifier si personne d'autre n'était pris, pas mal de personne montaient et passaient au plus près des secours pour bien voir ce qu'il se passait.
Et je me souviens encore des secouristes répétés à tout le monde de passer en réception...

A
alpaga
[372 posts] - Le 22/02/2015 19:01

si il y avait eu un blessé ou un mort, il en aurait pris pour quelques années à l'ombre: "non assistance à personne en danger"...

cleb de gnolu
- Le 22/02/2015 19:13

invité a dit :peut-être un des gnolus du Parmelan ? 🤣


oui, avec un gnolu qui met un DVA a son cleb 🙄
cleb qui bouffe les mollets des randonneurs 😄

M
mollotof
[338 posts] - Le 22/02/2015 19:16

y'a vraiment des sales cons quand même.....

B
boris
[92 posts] - Le 22/02/2015 19:18

@alapga
que neni...malheureusement rien à craindre...

et...il y en a bien 1 ou 2 du groupe des 5 qui lit ces posts en ce moment même...bien planqué derrière son clavier...ça va ??? pas trop mal au bide devant sa bière ??? 😡

à la descente vous êtes descendu sous les paravalanches je présume maintenant que le bas était purgé...et qu'il y avait des gars pour vous récupérer ...grrr
encore une chance que vous ne soyez pas passé avant pour tout envoyer de plus haut !!!!

et pis pour aller à chamechaude il faut être un montagnard invétéré qui n'est jamais mais jamais jamais sur ce site n'est ce pas ... 😜

bien content que tout se soit bien terminé néanmoins et un grand bravo à Aneska pour la solidarité

daniel
- Le 22/02/2015 19:23

des enculés ces types !

Pascal
- Le 22/02/2015 19:25

Merci pour le retour, qui est instructif et sidérant.
Cette aventure illustre que le fait d’aller en montagne ne fait pas de nous des gens meilleurs. Et la leçon, c’est qu’il va falloir intégrer ce chaos à la gestion de la sécurité.
Donc mesdames mademoiselles et messieurs, mes bien chers frères, mes bien chères soeurs : réṕétez avec moi tous en choeur :

Une avalanche représente toujours un danger potentiel ( même réduit )
La notion d’aide à personne en danger nous concerne tous.
La montagne est à tous et non à chacun.
On partage sa beauté et ses attraits, on partage ses dangers.
L'entraide y est une necessité.

C’est navrant que ce qui va sans le dire aille encore mieux en le disant.

La fine équipe du club des cinq n'a pas proposé d'aide, n'a pas même coopéré passivement et a refusé de le faire quand on le lui a demandé. Il y aurait moyen de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Ce qu'on fait il y a un an les patrouilleurs du Tyrol, lorsqu'ils se sont vu refuser de l'aide demandée aux randonneurs passant par là de rechercher et à dégager des victimes encore sous une coulée.
Cette plainte a fait alors le tour des journaux et a permis de sensibiliser le public à la notion d'aide en montagne.

Et pourquoi pas ?

Bon ski à tous en toute camaraderie

lyonnais
- Le 22/02/2015 19:41

Par contre personne ne parle des personnes qui ont fait partir l'avalanche... Ont elles pris un risque? Ont elles respectés les règles élémentaires de sécurité... Beaucoup de gens a chamechaude aujourd'hui, beaucoup de commentaires excessifs aussi.

daniel
- Le 22/02/2015 19:53

porter plainte..ou mieux leur péter le nez sur le parking

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/02/2015 20:00

Chamechaude, centre du monde !

Salut Aneska, effectivement le ton est monté, pour autant pas sûr que ça ait servi à grand chose ! Vous avez eu un coup de stress bien compréhensible (le brouillard et la foule n'ont pas dû simplifier les choses) et eu un bon réflexe de rechercher une éventuelle victime. Les autres personnes (dont moi) arrivées sur site un peu plus tard n'ont pas ressenti l'alerte car au final la coulée n'était pas si grosse, en tout cas en bas, même si elle a quand même enseveli les deux personnes en raquette jusqu'à la taille. Le groupe de 5 devait avoir peur du suraccident, et du coup n'ont pas basculé leur DVA. J'ai quand même l'impression que c'était un groupe de débutants, ou presque, sans le recul nécessaire pour adapter leur comportement à la situation. Je met donc plus ça sur le fait d'un manque d'expérience que d'un "je m'en foutisme" caractérisé.

Pour les noms d'oiseau qui circulent, calmez vous les mâles, la situation n'était pas si limpide que ça...

Pascal
- Le 22/02/2015 20:05

Merci à Aneska en premier lieu et à Jeroen pour la mise au point.
Qu'est-il advenu des deux snowboardeurs ?
Bon ski à tous.

M
marika
[1433 posts] - Le 22/02/2015 20:07

Comme Jeroen l'a dit, on est aussi arrivées (à 2) en dessous au moment de la grosse panique (mais il me semble 10 bonnes minutes au moins apres la coulée);
Des gens qui montaient, descendaient, certains dépeautaient, etc...ça bipait de partout...j'ai cru au début que quelqu'un faisait un check ARVA systématique des gens qui montaient (j'ai donc consciencieusement re-branché mon arva après l'avoir débranché 1mn avant); puis après j'ai vu que ça ralait sur les gens qui n'avaient pas débranché, donc je l'ai re-débranché;
Et on a embarqué sur l'aspiration de Jeroen qui était motivé pour faire une sortie filles avec nous 😜
Je n'ai compris qu'une fois arrivée sous la trav' que des gens faisaient une recherche ARVA, (quand ça s'est mis à gueuler très fort et à s'échanger des noms d'oiseaux 😊 ); EN bref j'ai rien capté à ce qui se passait, donc je ne jetterais pas trop la pierre aux 5 devant nous!
j'imagine que je ne suis pas la seule à qui il manque des neurones dans ces conditions, non? Si effectivement ça leur a été clairement demandé et qu'ils ont refusé c'est un peu naze, mais bon ça ne mérite pas un lachage d'insultes public non plus 😉
Sur ce merci beaucoup aux St Bernards (je fais partie de ceux qui font chamechaude seuls), et keep cool, l'essentiel c'est que ce soir il n'y ait pas de bobos à déplorer! 😊

M
Miko
[368 posts] - Le 22/02/2015 21:32

Merci Aneska pour le retour, ça confirme de Chamechaude n'est pas le meilleur endroit pour sortir ces skis lorsque la nivo est tendue: beaucoup de monde, aucune coordination possible...

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER