ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Malamute et ski de randonnée ? votre experience

Malamute et ski de randonnée ? votre experience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 22/02/2015 09:25

Si il a bien compris, dresser son chien a retrouver des victimes, mais pas au DVA 😜, au flair, du coup inutile de l'équiper 😉

Yom
- Le 22/02/2015 12:05

Jeroen a dit :Si il a bien compris, dresser son chien a retrouver des victimes, mais pas au DVA 😜, au flair, du coup inutile de l'équiper 😉
Merci Boss, ça me semblait pourtant évident... 🤭

Gnafron
- Le 22/02/2015 12:10

Yom a dit :Jeroen a dit :Si il a bien compris, dresser son chien a retrouver des victimes, mais pas au DVA 😜, au flair, du coup inutile de l'équiper 😉
Merci Boss, ça me semblait pourtant évident... 🤭

Oui désolé... à condition ,bien sur, qu'il ne soit pas équipé de DVA.

R
rominet
[109 posts] - Le 22/02/2015 12:21

Les chiens "d'avalanches" ne sont pas équipés de DVA.....n'est il pas? 😉

Gnafron
- Le 22/02/2015 13:25

A une époque ,une dizaine d'année,Nic-Impex (arva)fabriquait et vendait une balise ceinture emetrice à un prix dérisoire. C'etait très bien pour équiper quelques personnes d'un groupe qui de toute façon n'aurait jamais su effectuer une recherche. La diffusion de ce produit a été stoppé quand il sait su que beaucoup de clients achetaient ça pour leurs clébards...avec toutes les incidences citées precedemment que cela peut impliquer.

D
Darkrider
[31 posts] - Le 22/02/2015 13:40

Je me suis vaguement posé la question à un moment donné d'équiper mon chien d'un dva, puis il devient vite évident que, comme certains l'ont déjà dit, le risque de confusion en cas de problème est trop élevé pour être pris.
J'adore mon chien, mais malheureusement il ne doit pas passer en priorité dans un secours. Même si l'on croise régulièrement des gens bien cons en montagne.

R
rominet
[109 posts] - Le 22/02/2015 14:51

Il y a longtemps....Ortovox à fabriqué des "souris" à fixer sur les skis , afin de les retrouver plus facilement. Elles travaillaient sur une autre fréquence, disponible en recherche sur le DVA, avec un verrouillage .Ce système n'a pas connu de grands succès .

François
- Le 22/02/2015 18:31

Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice, au regard de mon expérience personnelle et actuelle.
Avant d'acquérir un Malamute, il faut vraiment prendre conscience que ce chien demande de l'investissement dans son éducation (c'est LE point important) et du temps au quotidien pour lui permettre de se dépenser. Une fois sa croissance terminée, un Malamute peut être un bon compagnon de randonnée non seulement en ski, mais tout au long de l'année en montagne et ailleurs.
S'agissant d'un chien primitif, il reste un chasseur et cela peut susciter parfois quelques problèmes... La longe élastique à double vitesse et le baudrier adapté est une bonne solution pour la montée et notamment lui apprendre l'orientation droite-gauche. Ton rythme d'ascension sera également supérieur naturellement.
Autre point important à ne pas négliger, c'est un chien de meute et le laisser seul est lui imposer une certaine souffrance. Il faudra envisager de lui prendre quelques temps après son éducation un compagnon. Seul, âgé d'1.5 an, mon "mala" vocalisait beaucoup dans son parc, depuis l'arrivée de sa congénère c'est le grand calme et les voisins me remercient.
Il ne faut pas hésiter à voir plusieurs élevages et observer les caractères des parents avant de craquer pour un compagnon qui partagera ton quotidien pendant une douzaine d'années. Bonne chance dans tes projets.

C
canardfringant
[4 posts] - Le 22/02/2015 20:31

Jean Jacques Bianchi a dit :
Jeroen a dit :
Randonner avec son chien hors des parcs naturels, une bonne idée. Équiper son chien d'un DVA, une mauvaise idée pour les raisons évoquées plus haut. La vie d'un animal ne vaudra jamais que l'on perde quelques minutes pour sauver une personne. Ceux qui pensent le contraire ou font mine de ne pas comprendre sont aussi ceux qui pourraient écrire que leur animal les déçoit moins que certains humains. Discours intolérable.


+ 1000000
Faut quand même être un peu fissuré de la cafetière pour ( dire ) ou mettre en balance un clébard avec une vie humaine ...



A chacun son avis sur la question ... Pour moi le discours intolérable c'est de ne pas respecter celui des autres.

Hugo
- Le 22/02/2015 21:36

bonjour
j'ai un husky donc un nordique mais gabarit plus léger
en rando ça se passe pour l'instant bien (5 ans) mais ça reste un nordique donc tu peux te retrouver à attendre 10/15 mn pour qu'il revienne si il est parti sur une piste donc si tu veux pas de pbs tu l'attache à la montée ou tu intègre la donnée sur ton timing
après savoir si tu pourra le lâcher à la montée ou pas , ça dépend de beaucoup de chose... le tempérament du chien (dominant ou pas ) , son vécu ,la boucle d'apprentissage, ton attitude .... bref c'est loin loin d être gagné
ça reste un nordique donc indépendant et chasseur
nb : le pb ne se pose pas pour la descente dans la grande majorité des cas les nordiques suivent très bien voir trop bien : attention aux coup de carre
je me permets de reinsister sur ce qui a déjà été dit un nordique ça implique de passer du temps c'est un chien qui n'aime pas rester seul
le fait d'en prendre 2 peut être une excellente solution , prévoir l'intendance en conséquence

Hugo
- Le 22/02/2015 22:02

pour le DVA , à vrai dire je m'étais pas posé la question avant le post
perso c'est NON (pour le chien)

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 23/02/2015 07:53

Tous les possesseurs de nordiques indiquent la forte propension de ces chiens à chasser, mais cela ne dérange personne de les emmener dans des espaces naturel où des animaux sont déjà en situation de détresse... Non seulement le froid est la neige ont déjà réduit leur ressource alimentaire, mais ensuite en plus de faire déranger par des skieurs ils se font poursuivre par des chiens, ce qui par ailleurs est verbalisable... bref du grand n'importe quoi !

virgi
- Le 23/02/2015 12:00

Ce n'est pas parce que d'instinct il est chasseur qu'il n'y pas de moyens de l'empêcher de chasser 😉
Perso j'ai deux chiens de chasse, ils portent un collier de rappel. avec ça pas forcement besoin de laisse même si je porte quand même un harnais type canicross et la faune est peinard 🤣
Ceci dit j'ai une de mes deux chiennes qui s'est retrouvé nez à nez avec des bouquetins dans le Vercors. Ils sont restés tous deux immobiles un long momement à se regarder à s'observer du genre t'es qui toi et puis chacun est reparti tranquille de son côté....pas eu l'air d'être stressé ni l'un ni l'autre ...
Après je ne les ai jamais incité à chasser au contraire ...donc ne généralisons pas ...je pense que beaucoup d'humains en montagne sont bien plus stressants pour la faune en parlant à tue-tête en groupe et en plus à la nature en général en laissant trainer leurs dechets 🤢
Ceci dit je ne vais jamais aux endroits interdits type réserve...il y a plein d'autres lieux pour qu'ils gambadent sans être hors la loi

L
le ded
[1178 posts] - Le 23/02/2015 16:43

Ne pensez vous pas qu'il y a assez de place pour tous, pro toutous ou pas du tout. Ceux qui sont vraiment anti tout, peuvent toujours aller randonner dans les Parcs anti toutous.
Tous les autres peuvent aller partout, avec leur toutou.
Ce ne serait peut être pas con du tout.
😎

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 23/02/2015 21:37

il y a de la place pour les toutous bien éduqués !!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER