ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Malamute et ski de randonnée ? votre experience

Malamute et ski de randonnée ? votre experience


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philorange
[118 posts] - Le 16/02/2015 20:20

Slt,
Envisageant d acquérir un malamute, cherche retour d expérience sur la pratique du ski de randonnée avec un malamute.
merci de vos retour

thierry
- Le 16/02/2015 21:03

bonsoir ,il faut penser a s arreter souvant a la descente car ton chien et capable de te suivre jusqu a epuisement .pense au harnais sur les glaciers et au chaussette pour les blessures aux pattes . le gros probleme sont les rencontres avec le gibiers .

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/02/2015 21:18

Entre le col du Puymorens et les Bésines tous les sommets étaient au courant que ce chien grapahuteur s'appelait Everest . Lui, il l'avait tellement oublié que nous furent contraint à un retour tardif par l'avalancheuse vallée des Bésines et à une séance d' auto-stop pour rejoindre notre voiture . Le lendemain un habitant de Mérens à téléphoné à mon ami pour lui signalé qu'un malamute, répondant au nom d' Everest gravé sur le collier, était chez lui .

D
Darkrider
[31 posts] - Le 16/02/2015 22:02

J'emmène mon border collie partout avec moi, été comme hiver, et pour la neige je lui mets des lunettes de soleil spéciales chien pour les sorties à fort ensoleillement.
Les chiens ont autant de risques ophtalmique que nous.
Et Thierry a raison quant au harnais. Mais ce n'est pas pratique en ski ou surf pour la descente.

BBg
- Le 16/02/2015 22:07

Chien puissant et assez lourd, moins adapté aux longues bambées hivernales que d'autres races nordiques (type husky ou groenlandais). Croissance tardive, pas d'efforts prolongés avant 1 an mini.
Attention, les mâles ont souvent tendance à être dominant, sociabilisation intra spécifique à faire impérativement correctement sous peine de galère à chaque rencontre avec d'autres chiens. Gros instinct de chasseur, comme toutes les races nordiques.
si c'est pour faire beaucoup d'activités sportives en montagne, d'autres races sont plus adaptées, sinon bon malamute !

C
christian73
[5 posts] - Le 17/02/2015 12:05

Nous on a aussi une femelle malamute, tu n'as qu'à regarder sur le site camptocamp et elle nous accompagne bien sur la neige, et elle s'appelle Iena...regarde sur le nom d'Anne-Sophie martin. Mais si la neige est en poudreuse, elle a plus de peine à nous accompagner.

J
jjbi
[271 posts] - Le 17/02/2015 12:16

ouah ouah grrr
miaou coin coin

jazouli
- Le 17/02/2015 12:24

Salut

Je sors avec mon malamute depuis 6 saisons. c'est vrai que petit il faut éviter de le faire travailler mais après 8 mois tu peux commencer doucement.
C'est un nordique, donc attention aux rencontres avec d'autres chiens, et en liberté il a tendance a partir chasser..

Perso il est en harnais à la montée avec longe élastique, tu trouveras tout ce matériel dans les bauges chez "Gens de la montagne".

Dans la poudreuse il se cale derrière, sinon il ne sera jamais je dernier.

Très endurant, plus que le husky, il est aussi moins fragile. Le husky est plus fait pour travailler sur piste régulière, en tout terrain le malamute est plus adapté.

Le mien m'accompagne jusqu'au 4.2, par contre il a la notion de l'engagement, et quand il y a du rocher çà ne lui plait pas.

L'avantage du nordique c'est que tu n'as pas de problème de coussinet (du moins en rando...), qu'il ne t'abandonnera pas car trop de neige ou trop fatigué (ce que j'ai vu avec d'autres chien) et qu'avec le harnais il te donnera de l'elan à la montée!!

L'éducation n'est pas a négliger a faire dans les 6 premiers mois.

Attention au gabarit de ton chiot, mon malamute est taillé pour le ski, c'est un petit gabarit de 40kg. Les gros de la race (60kg pour certains) auront certainement plus de difficultés....

Je ne poste plus mais tu trouveras mes sorties sur skitour selon mon identifiant...

Bon ski et bonne réflexion

L
le ded
[1178 posts] - Le 17/02/2015 16:56

On n'a pas fini de voir des traces de génépi sur les traces de montée 🤣 🤣

Spirou74
- Le 17/02/2015 17:31

Jette un oeil là:
nature.malamute.free.fr/index/Malamute.html

Bon, c'est de la randonnée nordique que font Patrick et Sylvie, mais ils ont deux malas !

Pascal
- Le 18/02/2015 11:19

J'aimerais comprendre l'intérêt de prendre son chein en randonnée à ski. Outre le dérangement causé auprès des animaux sauvages, les risques que l'on prend sont augmentés ( sans parler des traces de Génépi ). N'ayant pas de chien personnellement, c'est peut-être quelque chose que je ne peux pas comprendre. 🙂
Bon ski à tous

M
mica06
[43 posts] - Le 18/02/2015 11:47

Je ne pense pas à un "intérêt" spécial à prendre son chien en rando. Je pense tout simplement à un plaisir partagé avec son animal ... qui déçoit souvent moins souvent que certains êtres humains.
🙂)

Le voir profiter comme nous en profitons aussi, c'est un bonheur qui n'a pas de prix. 😉

jazouli
- Le 18/02/2015 12:48

Pascal,

Souvent seul avant en ski, avec kanuk mon malamute je ne le suis plus jamais.
Et mica dit très bien les choses, juste un bonheur partagé.

Pour ce qui est de la faune dérangée, le mien n'aboie pas, est attaché en montée et me suit à la trace en descente, fait bien moins de bruit et laisse moins de déchets que les groupes de randonneurs.

Pour le genepy, outre le fait qu'il peut en porter dans son sac, sache que le mien, sans que je ne sache pourquoi, s'écarte de la trace franchemennt pour faire ses besoins... Rien a voir avec les traces jaunes ou le papier hygiéniques que l'on trouve prêt des sommets ou sur les zones de pause...

C'est sur un malamute n'est pas un caniche...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 18/02/2015 14:45

il faut quand même ne pas oublier que certains secteurs sont interdits aux chiens, mica dans le 06 par exemple avec ton chien tu te prives de tous les sommets du Mercantour... c'est moche quand même 🙁

M
mica06
[43 posts] - Le 18/02/2015 15:22

Ah oui, pas de chien dans l'enceinte du Parc National du Mercantour.
C'est bien dans le fond, mais quand tu habites un village frontière au Parc, ça doit susciter des émotions dans certains foyers qui voient l'utilisation d'un hélicoptère pour faire du comptage d'animaux par exemple. 😄 ou interdire l'accès à vélo à la madonne des Fenestres à 100 cyclistes, une fois par an alors qu'on autorise l'accès aux voitures du 1er mai à fin septembre avec des pointes à une centaine de véhicules par jour durant les vacances d'été avec les déchets industriels qui vont avec par l'incivisme des gens qui consomment leur couteuse vacance en pensant qu'un balayeur va passer derrière eux.

Je n'ai jamais emmené mes chiens en ballade dans le PNM, mais il reste encore beaucoup d'espace en moyenne montagne.

je n'avais pas le besoin non plus de les apporter dans la neige car mes chiens n'avait rien à voir avec un malamute, plutôt chien de chasse croisé.

Mais c'est vrai qu'il y a peu d'étendue géographique en haute montagne dans le 06 pour ces chiens malamutes ... à moins d'être berger pour acquérir une dérogation de posséder un chien sur le PNM !!! 😊

Faut accepter de vivre avec ça ...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER