ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Malamute et ski de randonnée ? votre experience

Malamute et ski de randonnée ? votre experience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 18/02/2015 16:25

mica06 a dit :Ah oui, pas de chien dans l'enceinte du Parc National du Mercantour.
C'est bien dans le fond, mais quand tu habites un village frontière au Parc, ça doit susciter des émotions dans certains foyers qui voient l'utilisation d'un hélicoptère pour faire du comptage d'animaux par exemple. 😄 ou interdire l'accès à vélo à la madonne des Fenestres à 100 cyclistes, une fois par an alors qu'on autorise l'accès aux voitures du 1er mai à fin septembre avec des pointes à une centaine de véhicules par jour durant les vacances d'été avec les déchets industriels qui vont avec par l'incivisme des gens qui consomment leur couteuse vacance en pensant qu'un balayeur va passer derrière eux.

Je n'ai jamais emmené mes chiens en ballade dans le PNM, mais il reste encore beaucoup d'espace en moyenne montagne.

je n'avais pas le besoin non plus de les apporter dans la neige car mes chiens n'avait rien à voir avec un malamute, plutôt chien de chasse croisé.

Mais c'est vrai qu'il y a peu d'étendue géographique en haute montagne dans le 06 pour ces chiens malamutes ... à moins d'être berger pour acquérir une dérogation de posséder un chien sur le PNM !!! 😊

Faut accepter de vivre avec ça ...



la vie a vraiment l'air d'être compliquée pour toi...

D
Darkrider
[31 posts] - Le 18/02/2015 18:32

Je n'ai pas de malamute, mais un border collie (comme je l'ai déjà dit plus haut) et amener mon chien randonner avec moi est, comme le disent Mica06 et Jazouli, un plaisir partagé.
Pourquoi un chien serait responsable d'un dérangement de la faune? Le fait qu'un humain y soit est déjà un dérangement.
Bien sûr, il faut que le chien soit éduqué et obéissant. Pas de soucis de ce côté là avec le mien, et avec beaucoup de chiens que j'ai pu croiser en rando.
Quant aux traces de génépy...dur d'aller contre, et régulièrement les tâches les plus larges ne sont pas celles des chiens. 😮
Et bien entendu, il faut respecter les réglementations des secteurs fréquentés. Et laisser son chien à la maison pour certaines sorties.

V
virgi
[175 posts] - Le 18/02/2015 19:57

Comme l'on dit mes prédecesseurs je ne vois pas en quoi un chien bien éduqué dérange plus la faune qu'un randonneur à ski et surtout que certains groupes de randonneurs qui sont tout sauf discrets ! 🤢
Perso j'ai randonnée avec ma chienne qui a mainteant 14 ans et je commence depuis peu à emmener l'autre qui aura bientot 1an et demi
J'essaie de ne pas faire trop long quand même car les pattes dans la neige (sauf pour les nordiques) trop longtemps c'est bof
J'évite aussi certains type de neige très abrasives et de l'emmener par risque élevé. je m'arrête aussi très souvent à la descente
A la montée il comprend vite qu'il faut rester dans la trace et à la descente il est trop concentré pour ne pas te perdre 🤣
sinon c'est un partage merveilleux que d'aller en montagne avec ton chien été comme hiver ....et hors des PN 😉

Pacalou
- Le 19/02/2015 00:07

Tu as raison mica, pas de prom gelas de la part du parc (sont sectaires ces gens la) par contre ont les voient jamais l'hiver sur des lattes,,,, perso j'ai vue un canadien avec sont malamute sur le secteur de mercière, un vrai tracteur en harnais, et descente dans les couloirs sur la trace du maître, bref adapté au froid!!! Après l'été c'est en vtt sur les pistes pour le fatiguer, sinon il devient fou en appart!! 🙄

invité
- Le 19/02/2015 09:07

tout a été dit... ou presque... encore un truc important : j'ose esperer que tu ne compte pas equiper ton chien d'un DVA? comme cela c'est déjà vu.

J
jjbi
[271 posts] - Le 19/02/2015 09:41

et pourquoi un un clebs bien éduqué, genre bac + 5, obéissant au clin d'oeil, discret, efficace, qui récupère ses crottes, copain avec toutes les bestioles qui peuplent la montagne hivernale, n'aurait pas droit à l'Arva Pelle Sonde,
au moins pour sauver son maitre ...

M
mica06
[43 posts] - Le 19/02/2015 10:23

Franchement, la vie humaine vaut la peine d'équiper l'intéressé d'un DVA, mais la vie canine de son chien ne le vaut pas?

Pourtant on peut considérer qu'un chien peut plus souvent se trouver dans une zone à risque (15 cm de neige sur la superficie d'un terrain de tennis peut très bien partir et ensevelir le chien ou l'homme).

Alors, quand on aime, on est attentionné.
Quand on n'aime pas, l'homme est même capable de ne pas donner un sou au SDF qui fait la manche dans la rue.

Alors si jamais vous croisez un chien portant un DVA, ou une femme qui porte une bague de fiançailles, c'est qu'il y a derrière cela une personne attentionnée qui voit plus loin que le bout de son nez et qui a des sentiments. 😉

M
Miko
[368 posts] - Le 19/02/2015 10:44

mica06 a dit :Alors si jamais vous croisez un chien portant un DVA, ou une femme qui porte une bague de fiançailles, c'est qu'il y a derrière cela une personne attentionnée qui voit plus loin que le bout de son nez et qui a des sentiments.
Si tu sors à plusieurs ou que tu es sur un itinéraire fréquenté, et que ton chien et d'autres personnes se font ensevelir par une avalanche, tu accordes la même importance à ton chien qu'à une personne ?

M
Mykeee
[79 posts] - Le 19/02/2015 10:47

Très mauvaise idée à mon avis que d'equiper un chien d'un dva. En cas d'ensevellissement multiple dont la bête, chacun se fera son avis sur la question. Mais surtout en cas d'ensevellissement lorsque la bête n'est pas concernée ça va être bien difficille de lui faire eteindre son dva pour ne pas perturber les recherches...
Bref une belle connerie.

G
Guyforget
[5 posts] - Le 19/02/2015 11:13

Miko et "invité" vous me faites rêver...
Comme c'est magique un forum, on y voit vraiment de tout.
Quand je vois certaines réponses et certains raisonnements je me dis que parfois je préfère vraiment les animaux aux hommes.

Z
ZeroD
[12 posts] - Le 19/02/2015 18:22

Salut à tous, j'ai eu le bonheur d'avoir une chienne husky pendant 14 ans (elle avait 9 mois quand je l'ai eu), je l'ai emmené faire un sacré nombre de sommets Belledoniens et Chartrousins (avant le col du coq n'était pas interdit aux chiens), au départ avec harnais et une corde élastique nous reliant, puis à l'âge de 7 ans, je lui ai fait confiance et ai commencé à la lâcher. Sur certaines descentes je la portais (20kg quand même cela sera difficile avec un mala de 40 kg) ou sur du faux plat descendant. Maintenant je suis la plupart du temps seul en rando et je m'emmerde.
Ce qu'il te faut savoir c'est que prendre un chien nordique c'est choisir de s'en occuper, de l'emmener promener tous les jours, de le prendre avec toi en vacance....si tu as déjà eu un chien tu sais tout ça...
De plus les chiens nordiques sont des chiens extrêmement fugueurs, malgré le fait de mettre des fils électriques, des clôtures de 2m...et si par hasard il y a des moutons, des poules, des chats, ou des routes dans les environs ça peut être dramatique. Mais en montagne c'est un vrai bonheur.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 19/02/2015 18:45

Chou peux tu développer stp?

Je vais reformuler, ce n'était peut etre pas très clair : si ton chien porte un arva en émission, imagine une avalanche avec toi et le chien au dessus et une ou plusieurs personnes ensevelies. Tu vas passer ton dva en mode recherche, ton chien même très bien dressé ne pourra pas et forcément te recherches vont être perturbé es par le signal qui provient de l'al'arva du chien. Ça me paraît être vune raison suffisante pour ne pas l'eéquiper.

Si tu as des arguments, je suis preneur.

ouaip
- Le 19/02/2015 19:13

juste pour dire il existe au moins une marque fabriquant des dva special chiens.

Doté d'une fréquence d’émission de 456 kHz, il émet en dehors des standards EN 300178 de 457 kHz.

mica06
- Le 19/02/2015 20:22

@ouaip:merci pour ton info. Je pense que les pro ou contre le port du dva sur le chien trouveront chacun une réponse positive à leur problématique grâce à ce système spécial de dva. 😊

G
Guyforget
[5 posts] - Le 20/02/2015 10:54

invité a dit :Chou peux tu développer stp?

Je vais reformuler, ce n'était peut etre pas très clair : si ton chien porte un arva en émission, imagine une avalanche avec toi et le chien au dessus et une ou plusieurs personnes ensevelies. Tu vas passer ton dva en mode recherche, ton chien même très bien dressé ne pourra pas, et forcément tes recherches vont être perturbées par le signal qui provient de l'arva du chien. Ça me paraît être une raison suffisante pour ne pas l'équiper.

Si tu as des arguments, je suis preneur.


Enorme ! Les recherches perturbées par son signal !!
S'il émet c'est justement pour être retrouvé au même titre que les autres, et pour moi le chien est à sauver autant que les autres personnes ensevelies.

Je précise que je n'ai pas de chien et que je n'en ai jamais eu.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER