ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sorties récentes...

sorties récentes...


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 14:56

Y'a que moi qui suis surpris de voir des sorties de ces derniers jours dans du 40°, notées quatre étoiles, conditions au top, on s'est éclaté dans la peuf, toussa, toussa ????
Risque 4 quand meme...
18 morts depuis le début de la saison (qui a été courte vu le peu de neige).

V
Vertaco
[56 posts] - Le 01/02/2015 14:59

+1

P
Philippe
[759 posts] - Le 01/02/2015 15:09

Très étonné également... 😠
Enfin, plutôt irrité qu'étonné!

senhal
- Le 01/02/2015 15:11

La neige peut être très agréable à skier (4*) tout en présentant un risque.

et?
- Le 01/02/2015 15:24

Jaloux !

Ben non
- Le 01/02/2015 15:32

Pas du tout surpris car je me dis que ce sont des experts qui ont bien analysé tous les paramètres et qu'après analyse chacun met son curseur risque là où il le souhaite.
Il ne faut pas être jaloux -)

M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 15:46

Aucune jalousie là-dedans. Quand aux experts, les vrais, voila ce qu'ils disent :

L'anena, l'ENSA et le SNGM a dit :FRANCIN, LE 29 JANVIER 2015

Depuis le début de l'hiver, 18 personnes sont décédées dans des avalanches survenues dans les Alpes Françaises. Hier mercredi 28 janvier, un nouvel accident dramatique s'est produit par risque "limité" (2 sur une échelle de 5) dans le massif du Vercors et a de nouveau endeuillé la communauté montagnarde.

Toutes nos pensées vont particulièrement vers les familles et les proches des victimes.

Ces accidents sont à mettre en perspective avec une situation nivologique globalement délicate et piégeuse :

- présence de sous-couches fragiles dans tous les massifs alpins, à toutes les altitudes et concernant toutes les orientations ;
- épisodes de vent fort provoquant de nombreuses accumulations.Le danger qui en résulte concerne notamment les pentes supérieures à 30°.
Actuellement un important épisode neigeux et venté est en cours. Il revient à tous les pratiquants de montagne professionnels ou amateurs, de faire preuve de discernement, de prudence et d'adapter la préparation et le déroulement de leur sortie.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations sur nos actions de prévention et de formation.

L'Anena, l'Ensa et le SNGM sont engagés dans des actions communes de prévention et de formation à l'attention de tous les pratiquants de la montagne.

Vivagel
[845 posts] - Le 01/02/2015 16:07

L'anena, l'ENSA et le SNGM a dit :[...]faire preuve de discernement, de prudence et d'adapter la préparation et le déroulement de leur sortie[...]
On peut penser que c'est ce qu'ont fait les auteurs des sorties.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/02/2015 16:11

mollotof a dit :Y'a que moi qui suis surpris de voir des sorties de ces derniers jours dans du 40°, notées quatre étoiles, conditions au top, on s'est éclaté dans la peuf, toussa, toussa ????

Pas tant que ça quand même. L'immense majorité des sorties s'est fait dans des pentes bien plus tranquilles.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 01/02/2015 16:25

+1 avec vivagel. Et puis chacun est libre de s'exposer comme il le souhaite, tant qu'il ne met pas en danger la vie des autres. Le BERA est à titre indicatif et ne remplace pas (même si il est indispensable) le constat sur place. Mais par contre, peut être qu'un tout petit peu de modestie dans certains CR serait la bienvenue, à fortiori par risque 4. Car je doute de l'impact pédagogique des dites sorties.
Petit sondage : combien de protagonistes ont ils serré un peu les fesses ou douté qq secondes durant les sorties du WE ?

M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 16:32

Vivagel a dit :On peut penser que c'est ce qu'ont fait les auteurs des sorties.
les 2-3 auxquelles je pense, j'ai pas du dout le meme avis que les auteurs de la sortie...J'ai passé pas mal de temps a déneiger devant chez moi. Ca m'a permis d'avoir une bonne vision des accumulations de neiges et de la qualité de celles-ci. C'est de la merde. Le sol est pas gelé, et toutes les couches de neige sont merdiques. Entre autres avant-hier, c'etait de jolies petites billes, facon polystyrène (j'ai appris que ça s'appellait de la neige "mimosa"). J'irais pas dans des pentes à 40 surplombées par des falaises et des pentes plus raides comme celles-ci ...




laurent couturier a dit :Mais par contre, peut être qu'un tout petit peu de modestie dans certains CR serait la bienvenue, à fortiori par risque 4.

c'est bien le sens de mon topic. Chacun fait bien comme il veut. Mais dire "conditions au top", ca me parait un peu "léger"....

J
Juhlen
[382 posts] - Le 01/02/2015 16:41

Y'a que moi qui suis surpris de voir des sorties de ces derniers jours dans du 40°, notées quatre étoiles

@Mollotof : tu peux citer les iti svp. Moi, je me faisais exactement la réflexion inverse : Nivolet, Dent du Chat, Croix du Signal, Morbié, Reculet, Joigny, Revard, Sulens, Julioz, ... 😄

Voilà des sorties que l'on rencontre habituellement par risque 4 et surtout où l'on rencontre normalement des raquettistes. 😉

Sur les 60 dernières sorties citées, je n'en vois que 2 en 4.1, les autres c'est du 1.x ou du 2.x. Je trouve justement que les skitouriens n'ont vraiment pas été des "jeunes freeriders inconscients". Après les sorties plus tendues n'ont sans doute pas été rentrées ou retirées (comme le Banc de Linguale par exemple). 😜

Par contre, ayant été au Joigny samedi, je peux t'assurer que c'était la fête de la neige là-bas avec des piétons, des raquettistes, des lugeurs, tout ça sans ARVA, pelle ou sonde sur des itinéraires soit-disant balisés mais tout de même exposés à des pentes > 30°. 😠

N
Nemo
[396 posts] - Le 01/02/2015 16:48

C'est pourtant simple, il faut être moderne.
Je gonfle l'airbag et je me lance dans la pente.
C'est assez cool et ça marche bien. 🙂

M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 16:55

Juhlen a dit :@Mollotof : tu peux citer les iti svp
bof. pas envie de faire de la délation non plus. La photo que j'ai postée est assez parlante non ? C'est pas de la pente débonnaire pour moi. Y'a du assez raide (le topo parle de 40°) et l'itiinéraire passe en dessous de pentes plus raides, sous de falaises.

Je suis un skieur excécrable, c'est ptet' ce qui me fait trouver raide des trucs ou des bons skieurs se régalent. Mais par les temps qui courrent, lesdits trucs craignent. Bons skieurs ou crepe comme moi.

C'est nettement plus raide que la combe ou un jeune du lycée de Die, en classe sport-nature, encadré par un guide et un aspi a trouvé la mort y'a 3 jours. Par risque 2 en plus...

X
xdo
[2905 posts] - Le 01/02/2015 16:57

C'est certain que lorsque l'on voit une photo comme ça, on a tous envie d'y aller
et on se dit "et merde, ça passait !" (cela peut aussi être l'effet escompté, cela dépend de l'auteur).
Mais bon on se dit aussi que cela aurait pu ne pas passer et 18 cela fait déjà beaucoup trop.

Quand à l'expert qui y va... il y aussi des experts qui n'y vont pas (ou alors dans du plus safe) : ce n'est donc qu'une question de curseur ... ou de non expertise.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER