ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tentative d'escroquerie

Tentative d'escroquerie


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
raphi73
- Le 23/12/2014 17:31

😄 😄

Pas bête...faut avoir un peu de temps...mais si ces arnaqueurs se font menés en bateau, peut être y en aura t ils moins.. 🤨

A quand un ministère dédié ?? 🤣

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 23/12/2014 17:37

Depuis longtemps, c'est là:
www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

dede
- Le 23/12/2014 22:18

Je leur ai fait le coup avec faux site internet pour montrer les photos de ma voiture : on voyait leur localisation avec leurs adresses IP : côte d'ivoire, comme par hasard ! alors que la nana qui voulait ma voiture se faisait passer pour une bordelaise (sa carte d'identité avait été volée...).
La ou j'ai ri moyennement c'est quand "le bureau des transferts d'Abidjan" m'a appelé , sur un ton menaçant ... au bureau ! n° que j'avais jamais donné , ni le nom de la société qui m'emploie ! sont forts ces ivoiriens....

Franck
- Le 25/12/2014 21:17

Bonsoir,
contacté aussi par cette personne qui a tout mis en œuvre pour que je lui envoie ma combinaison trab : elle m'a dit de me renseigner pour les frais d'envoi qu'elle prendrait à sa charge (et vu que j'habite loin de la poste, j'ai procédé à l'envoi) promesse de paiement dès le lendemain matin....Sauf que depuis l'envoi aucun paiement, aucune nouvelle. J'ai malheureusement fait confiance à cette personne sur le site ski tour et je me suis fait avoir. J'ai une adresse de livraison, un numéro de téléphone.... et les boules de m'être fait avoir 🤭 🤭 🤭
Si quelqu'un a une solution pour que je puisse récupérer mon colis 🙁 🙁 🙁

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 26/12/2014 07:33

Attention, parfois ils font croire que le virement paypal ne marche pas pour vous demander un RIB pour pouvoir faire le virement...

Et là, une fois que vous leur avez envoyé, ils ont

1 votre n° de téléphone et/ou mail
2 Votre nom + adresse (grace au rib) + compte en banque

Vous allez voir fleurir des prélèvements pour des abonnements que vous n'avez jamais souscrit : Canal +, opérateurs de téléphonie mobile, etc...

Si vous ne réagissez pas assez vite, cela peut vous être préjudiciable.

Autre arnaque, mais là les montants sont trop faible pour que vous puissiez tomber dans le panneau, ils vous disent que le virement est bloqué par une administration étrangère et que vous devez payer une petite somme par CB pour le débloquer...

Bref, c'est bien de rester vigilant et de ne saisir son n° de CB que sur des sites affichant https dans l'URL. La E carte bleue est aussi un excellent moyen pour éviter les arnaques.

Joyeuses fêtes à tous 😉

S
Seb03
[22 posts] - Le 26/12/2014 11:07


1 votre n° de téléphone et/ou mail
2 Votre nom + adresse (grace au rib) + compte en banque

Vous allez voir fleurir des prélèvements pour des abonnements que vous n'avez jamais souscrit : Canal +, opérateurs de téléphonie mobile, etc...


N'importe quoi, un RIB seul ne permet que d'envoyer de l'argent. Si ta banque autorise le prélèvement sans que tu lui ait transmis un autorisation de prélèvement elle est en tord et devra te rembourser.

Pour Paypal la grosse dangerosité de cette arnaque est la même que pour toutes les autres arnaques du genre: croire le mail plutôt que d'aller sur le site Paypal par un navigateur et de se connecter à son compte pour vérifier que l'argent y est.

J
jjbi
[271 posts] - Le 26/12/2014 11:59

N'importe quoi, un RIB seul ne permet que d'envoyer de l'argent. Si ta banque autorise le prélèvement sans que tu lui ait transmis un autorisation de prélèvement elle est en tord et devra te rembourser

J'espère bien !
Les coordonnées du compte ( RIB, maintenant IBAN ) figurent en clair sur tout chèque ...
de même que l'adresse perso, celle de l'agence ...
alors, si faire un chèque conduisait à une catastrophe annoncée, ça se saurait ...
vraiment n'importe quoi ... l'imaginaire

Pat
- Le 26/12/2014 17:01

J'ai fait pas mal d'achats, de ventes par ebay ou le bon coin.
Franchement en respectant les règles de base il n'y a quasiment pas de possibilité d'arnaque.
On ne se fie pas à un virement Paypal sur un simple fichier joint, on se connecte sur son compte et on voit de suite si le paiement est ok ou pas. C'est quand même pas compliqué.
En cas de règlement par chèque on attend l'encaissement effectif de la banque.
Après seulement on envoie le colis....comment se faire arnaquer??
Si chèque de banque il faut impérativement téléphoner à l'organisme émetteur mais pas avec le numéro sur le chèque.....avec le numéro de tel que l'on aura pris soin de chercher soi-même en vérifiant qu'il correspond effectivement aux infos du chèque.

Une bonne vente ou achat est une transaction rapide et correcte pour les deux parties si ça commence à dériver, à papoter, à trop justifier ou demander, je laisse tomber de suite 😉

Enfin s'agissant de paypal, j'essaie moi aussi de régler par ce moyen parceque gain de temps, sécurité pour l'acheteur qui peut se servir de Paypal pour l'aider à se retourner contre un vendeur indélicat, bref que des avantages hormis les quelques frais pour le vendeur.

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/12/2014 17:06

1% de crédules, ça suffit pour les arnaque(ur)s 🙂

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 26/12/2014 17:44

Jean Jacques Bianchi a dit :N'importe quoi, un RIB seul ne permet que d'envoyer de l'argent. Si ta banque autorise le prélèvement sans que tu lui ait transmis un autorisation de prélèvement elle est en tord et devra te rembourser

J'espère bien !
Les coordonnées du compte ( RIB, maintenant IBAN ) figurent en clair sur tout chèque ...
de même que l'adresse perso, celle de l'agence ...
alors, si faire un chèque conduisait à une catastrophe annoncée, ça se saurait ...
vraiment n'importe quoi ... l'imaginaire


Allez voir sur mon profil pour voir mon métier, avant d'assurer que ce que je dis c'est du nimp'.

Hélas, vous le savez, il y a la théorie et la pratique... la théorie c'est que la banque a tord de payer si elle n'a pas reçu l'autorisation de prélèvement. Sauf qu'en pratique elle ne la reçoit que plusieurs mois après le premier prélèvement... Que faire lorsque le premier prélèvement se présente et que l'autorisation n'est pas encore reçue... Et bien sachez que nombre de banque préfère payer le premier prélèvement, même en l'absence d'autorisation, pour éviter les embrouilles à son client d'un premier prélèvement refusé 🤢. Le problème, c'est qu'elle ne dispose que d'un temps limité pour rejeter le prélèvement (45 jours pour absence d'autorisation)... Le temps que certains vérifient leurs extraits de compte... et il est trop tard.
De plus, l'autorisation de prélèvement vaut pour tous les prélèvements d'un émeteur. Les arnaqueurs le savent, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà autorisé Orange ou Canal + à prélever sur votre compte... Là la banque est absolument hors de cause, car elle ne peut absolument pas distinguer le "bon" prélèvement du "mauvais" ... Donc aucune chance de récupérer votre argent en accusant la banque. Et c'est donc avec l'opérateur concerné qu'il faudra négocier et prouver qu'on a usurpé votre identité. Bon courage ! 🙄 . Et ça c'était avant la nouvelle norme SEPA !

Je vous laisse lire cet article 🙄 ... Après cette saine lecture, passez moi donc votre RIB si vous pensez encore que c'est un geste anodin... 😜

Et je ne vous dis pas ce qu'un faussaire sait faire avec un chèque. Car là en plus il y a votre signature 😉

Ça parait incroyable n'est-ce pas... Et bien malheureusement, j'ai une liste longue comme le bras d'escroqueries en tous genre dont ont été (ou failli être) victimes mes clients (particuliers comme pro).

La grande tendance en ce moment, c'est l'escroquerie "au président"...

Bienvenue dans la vrai vie, celle où tous les coups sont permis, surtout lorsque les coupables sont que trop rarement inquiétés car à l'étranger 😡 . Maintenant, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, un peu de méfiance et de bon sens arrêtent bien des arnaques. 😎

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/12/2014 18:52

Phil'Ô a dit :Je vous laisse lire cet article ... Après cette saine lecture, passez moi donc votre RIB si vous pensez encore que c'est un geste anodin...

Mais comme le dit l'article, à priori c'est la banque qui assume les risques dans un pareil cas.

Pat
- Le 26/12/2014 19:35

Phil'Ô a dit :vous demander un RIB pour pouvoir faire le virement...

Et depuis quand donne t' on son RIB à "n'importe qui" pour une transaction?????

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 26/12/2014 20:25

Pïerre* a dit :Phil'Ô a dit :Je vous laisse lire cet article ... Après cette saine lecture, passez moi donc votre RIB si vous pensez encore que c'est un geste anodin...

Mais comme le dit l'article, à priori c'est la banque qui assume les risques dans un pareil cas.


Là aussi, belle théorie... C'est un excellent test pour savoir si on peut avoir confiance en son banquier (ou plus pragmatiquement si on est un client important pour son banquier).

Autant pour une grande multinationale ou un multi millionnaire, je n'ai aucun doute sur la bonne volonté de sa banque à "rembourser" illico son client, autant pour le SMICard du coin, débiteur la moitié du mois, pas sûr qu'elle le fasse à la première demande 🤭 .

Bref situation à éviter.

Pat a dit :Phil'Ô a dit :vous demander un RIB pour pouvoir faire le virement...

Et depuis quand donne t' on son RIB à "n'importe qui" pour une transaction?????


bravo, j'ai provoqué la bonne réaction 😉 ... C'était le but recherché de ma prose 😉 🤣 😜

franck
- Le 26/12/2014 20:55

A Pat....
je fais aussi pas mal d'achats sur le bon coin ou autres sites et comme tu le préconises, j'attends toujours l'envoi de l'argent. Je me suis fait avoir cette fois-ci car je pensais être sur un site de passionnés de montagne... J'ai réussi à bloquer la livraison de mon colis via colissimo et j'attends le retour. Ce n'est pas une question de "crédulité" et je voulais simplement alerter les membres de ski tour sur les mauvaises intensions de cette personne

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 26/12/2014 21:10

franck a dit :J'ai réussi à bloquer la livraison de mon colis via colissimo et j'attends le retour

Alors ça c'est une excellente nouvelle. Je ne savais pas que c'était possible ! 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER