Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Par contre attention avec la Poste et Colissimo. 😮
Prenons le cas simple d'un achat sur un site vendeur. L'acheteur (nous) payons toujours le port (colissimo).
Si le colis n'arrive jamais (perte, vol, ...), c'est le vendeur qui doit remplir le formulaire de non livraison et c'est lui qui sera remboursé par la Poste.
Ensuite, l'acheteur n'a aucun droit pour récupérer son argent. 🙁
La Poste ne donnant aucun renseignement au destinataire.
Le système Colissimo n'est pas adapté au commerce en ligne.
Dorénavant je passe par Mondial relay (Envoi particulier et réception) et 35% moins cher 😉
De plus les horaires des détaillants Mondial Relay sont adaptés à nos horaires de travail (pas comme la Poste ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h dans le meilleur des cas)
philô
est ce que les infos du RIB / IBAN figurent ou pas en clair sur tout chèque ??
donc donner un chèque = porte ouverte à n'importe quoi ??
est ce qu'il ne faut pas autre chose que les seules coordonnées bancaires pour faire un virement, genre codes secrets, mots de passe, etc ??
les gus qui se font arnaquer ont fait - consciemment ou pas - d'autres bêtises que donner un RIB ... heureusement si je peux dire !!
Un chèque comporte toutes les données pour créer le RIB/IBAN
Même la clé peut être calculée facilement:
h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Bank_Account_Number
h**p://marlot.org/util/calcul-de-la-cle-iban.php
Les escroqueries initiées avec un simple RIB portent en général sur de petites sommes et dans la plupart du temps sont rattrapable si on agit vite. Mais elles existent 😯 .
Le plus gros danger est d'être victime d'un virement apocryphe (qui peut vider le compte). Un RIB/IBAN comporte des infos très utiles à l'escroc pour tenter son coup, sauf une qui est essentielle, la signature (remplacée par un code secret en cas de virement initié sur internet) !
Le chèque, malheureusement comporte toutes les informations nécessaire à la réalisation d'un virement apocryphe ! Si la signature est bien imitée, l'escroquerie est très difficile à déceler au niveau de la banque, sauf le bon sens du banquier qui en voyant une demande de virt pas habituelle pour son client (par ex transmis par la poste ou déposé au guichet alors que le client fait tout via le net ou au contraire passe systématiquement voir son conseiller), virt vers un pays "sensible", avec un motif bizarre... Tout ces signes devraient pousser le banquier à vérifier par un simple contre appel que son client est bien à l'origine de la demande de virement. Pas sûr que de jeunes conseillers vendeurs aient ce réflexe.
Donc pour répondre directement à la question, dans la graduation de la dangerosité de se faire escroquer, donner un RIB est nettement moins risqué que de donner un chèque.
Un exemple : Il y a un an tu réglais une facture par chèque... L'enveloppe contenant le chèque n'arrivant pas... Tu avais fait opposition au chq perdu... et refait un chèque... Et un jour, alors que tu as oublié ce détail, tu vois un virement au débit de ton compte et tu ne comprends rien... Tu demandes la copie du virement car tu assures que tu n'as rien demandé et le banquier te produit un ordre en faveur de Monsieur machin sur une banque à pétaouchnok comportant ton n° de compte et ta signature ! Sauf que c'est pas toi qui l'a fait ! Qui croire ??? Comment est-ce possible ??? Et bien le chèque qui n'est jamais arrivé avait été volé et les infos réutilisé bien plus tard.
Mais je le répète... inutile de psychoter ! Cela reste heureusement à la marge.
Donc pour répondre directement à la question, dans la graduation de la dangerosité de se faire escroquer, donner un RIB est nettement moins risqué que de donner un chèque.
Bien que n'étant pas banquier ... je plussoies la conclusion : le chèque offre ce que contient un RIB, avec un exemplaire de la signature en plus ...
Obs : faire un ( vrai ) virement à Pétaouchnock hors France, c'est - heureusement - pas immédiat, et nécessite un petit passage à l'agence pour signer la demande en chair et en os - c'est du moins comme ça dans ma banque.
C'est chiant quand c'est pour virer un acompte pour une résa en Suisse ou en Autriche, alors en Lituanie ou en Moldavie, ça se fait pas par une simple lettre apocryphe ....
Oui, c'est comme ça dans ta banque et tant mieux pour toi et ceux qui y ont un compte 😎 . Sache juste que ce n'est pas le cas de partout. Un virement transmis par courrier est tout à fait légal et la banque est censée s'exécuter dès réception. Lorsqu'une banque a un certain type de clientèle (des non-résidents, des gens très "occupés" comme des entrepreneurs, la liste est longue...), elle ne peut pas exiger le passage en agence pour faire ce genre d'opération finalement assez basique.
L'unique solution, très simple mais malheureusement pas toujours mise en œuvre, c'est le contre appel, pour vérifier que le client est bien à l'origine du virement 😯
Un dernier point, un virement (qu'il soit domestique, intra Europe, ou à l'étranger) est ferme et définitif. Une fois exécuté, il est "déjà arrivé" de façon irrévocable sur le compte du destinataire.
Jean Jacques Bianchi a dit :C'est chiant quand c'est pour virer un acompte
C'est là qu'intervient Paypal qui permet un virement simplifié juste avec une adresse mail 😉
Pour continuer dans la catégorie des escroqueries: un faux vendeur squatte de manière récurrente les petites annonces. Il propose à la vente soit une paire de Sint Aéro, soit une paire d'Orb:
- Trab Sint Aéro:
www.skitour.fr/annonces/25732
www.skitour.fr/annonces/25732
www.skitour.fr/annonces/25434
www.skitour.fr/annonces/25120
- Black Crows Orb:
www.skitour.fr/annonces/25122
www.skitour.fr/annonces/25435
Gaffe à ne pas se faire avoir par cet imbécile!!!
Jean-Chris a dit :Pour continuer dans la catégorie des escroqueries: un faux vendeur squatte de manière récurrente les petites annonces. Il propose à la vente soit une paire de Sint Aéro, soit une paire d'Orb:
Effectivement il y a problème merci de l'Info
Jeroen avait déjà signalé sur les ORB
La modération
dede a dit :Je leur ai fait le coup avec faux site internet pour montrer les photos de ma voiture : on voyait leur localisation avec leurs adresses IP : côte d'ivoire, comme par hasard ! alors que la nana qui voulait ma voiture se faisait passer pour une bordelaise (sa carte d'identité avait été volée...).
La ou j'ai ri moyennement c'est quand "le bureau des transferts d'Abidjan" m'a appelé , sur un ton menaçant ... au bureau ! n° que j'avais jamais donné , ni le nom de la société qui m'emploie ! sont forts ces ivoiriens....
Pat'won, c'est le Mugu pwésentement !
h**ps://www.youtube.com/watch?v=tMwJ2IqBFJs
[Edité par Forezan le 27/12/2014 11:58]
leded a dit :Jean Jacques Bianchi a dit :C'est chiant quand c'est pour virer un acompte
C'est là qu'intervient Paypal qui permet un virement simplifié juste avec une adresse mail 😉
J'ai utilisé une fois paypal, et j'ai ensuite été emm.... pendant des mois avec des meils / spams ... de paypal ou d'un "escroc" que j'ai juré de ne plus jamais faire appel à ce machin
J'ai peut être tort, mais ...
D'autre part, virer un acompte à un gite, ou un particulier du fin fond de la Carinthie, y a que l'IBAN qui marche
Même qu'il faut leur expliquer auf Deutsch ce qu'est un IBAN,
à TORT 😉
Bonjour,
Moi aussi une certaine Lucie T ma contacté, paiement uniquement via paypal, son N° de téléphone renvoie sur boîte vocale même si cette personne existe bel et bien en Bretagne, je pense que son mail est piraté. ATTENTION ARNAQUE !
thierryg a dit :Bijour tout li monde,
Soié tranquilles.. Mon papa il est de Côte d'Ivoire et ma maman de Roumanie.
Le commerce, on connaît dans la famille.
Bonne journée. Je vous laisse m'envoyer vos virements Western Union en toute tranquilité.
Moyen / faible comme humour 🤨
mais non c'est drôle !!! c'est quoi le problème ?
ça soule cette attitude qui veux empêcher de rire de tout 🙁