ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cham Alti 83 pour débuter ?

Cham Alti 83 pour débuter ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lugdunum
[23 posts] - Le 15/09/2014 08:59

Bonjour,

Je débute en rando et souhaite acquérir mon matériel, si l'occasion se présente.

Au programme : sorties classiques, faciles, à la journée (je vise autour de 800-1000 m de dénivelé au début et + ensuite).

Niveau de ski : après 2 ans de ski alpin (30aine de sorties en station), je me débrouille en HP et suis de toute façon en progression. Pas de problème en poudre, neige transformée ou bien un peu croûtée ; mais évidemment je peine plus en neige très irrégulière / bosselée / regelée... En station, j’ai des Cham 87 dont je suis très satisfait.

Pour ma paire de rando, voici mes critères par ordre d’importance :
1) faciles à skier, tournant facilement, pardonnant les erreurs
2) poids raisonnable (pour que la montée reste un plaisir)
3) polyvalents (toutes neiges)
4) largeur et portance suffisantes, genre 85 mm ? (pour le confort et pour la poudreuse)

J’élimine les skis très légers / performants / techniques / de pente raide, les skis trop ourds, les skis trop larges.

Le Cham 87 HM conviendrait mais il est un peu lourd et puis autant prendre un ski plus typé rando (en complément avec mes skis de piste) ?

J’ai repéré le Cham alti 83 (à un prix raisonnable). Apparemment bien noté, pas trop lourd, polyvalent, moins technique et moins typé pente raide que le Cham Alti 89.

Je les prendrais en 170 (comme je ne suis pas très lourd : 63 kg pour 1m77) (mes Cham 87 sont en 166), et les monterais avec des TLT Speed Turn.

Mais je pose quand même des questions sur le Cham alti 83 :
- est-il si facile que ça à skier ? est-il beaucoup plus technique et exigeant que le Cham 87 ?
- est-il efficace en poudreuse ? et dans les neiges difficiles ?

Bref, appréciez-vous ce ski ? Pensez vous qu’il peut me convenir ou bien d’autres modèles seraient-ils plus adaptés pour ma pratique et mon niveau ?

C
Crisor
[49 posts] - Le 15/09/2014 10:09

Bonjour,

C'est , je pense, un bon compromis l'Alti 83 pour la rando..... d'autant que d’après ton niveau de ski , tu as encore une bonne marge de progression ...
( Puis c'est "made in france")

L'alti 83 + speed turn, un bon classique en rando...

je suis un peu surpris par la taille de tes Cham 87 !!!
A mon avis un peu court pour toi, j'aurai préféré des 172 ,voir 178 !!!
Le Rocker spatule est trompeur et un 166 "rocker" ne correspond plus vraiment a un 166 "classique" , mais si ils te conviennent........c'est l'essentiel.

Pour l'Alti, dans ton cas, je partirai sur du 170.....mais je ne suis pas a ta place !!
En dessous c'est 162 il me semble, et ça risque de faire juste !

By,

lugdunum
[23 posts] - Le 15/09/2014 22:23

@ crisor : merci

Je voulais voir si mon idée était un minimum cohérente. Apparemment oui.

Pour les Cham 87, oui en 166 ils sont peut-être un peu courts, mais j'ai fait une bonne affaire en les achetant d'occasion (si j'avais eu le choix, je les aurais plutôt pris en 172)...
Mais au final je n'ai pas été gêné (pas du tout même en poudre, vu mon poids...) ; cette taille m'a peut être même aidé au début. En tout cas, j'en suis content -tellement mieux que des Rossignol de piste...

Pour l'Alti, je ne pensais pas du tout à 162 (quand même !), 170 devrait aller, 178 ne me paraît pas nécessaire (je visais 170-175; vu mon rapport poids/taille je ne pense pouvoir rester quelques cms sous ma taille)

N
NULL
[712 posts] - Le 16/09/2014 08:18

162 pourrait très bien convenir, en tous cas 95% du temps tu serais bien avec. Ce qui veut dire qu'à l'inverse 95% du temps tu serais avec un ski inutilement trop long (cf conversions) ou trop lourd 😜 Tout est dans l'équilibre et à mon avis tu ne cherches pas (encore) à envoyer de la grosse courbe rapide en poudreuse dans de la pente moyenne.

J'ai les 170 (ancienne version Altitrail Powder 82) pour mes 75kg/1,83m. Aujourd'hui j'achèterais bien une paire complémentaire pour les grands jours en hiver, mais la plupart du temps c'est bien suffisant, bien sûr au top au printemps pour dépasser les 2000m de d+ sans te crâmer. Dans les bonnes sessions de poudre l'année dernière je batifolais comme un fou sans pour autant faire de la godille serrée ancestrale pour rebondir ; bref le mieux étant bien sûr d'essayer 🙂 À noter que les skis modernes ont tous une levée de spatule plus progressive à l'avant, ce type de ski est très "conventionnel"/polyvalent, il ne te limitera pas dans les conditions un peu plus tendues que tu découvriras plus tard (neige dure / pente raide).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/09/2014 08:26

A mon avis très dommage de partir sur ce ski aujourd'hui. A peu de choses près c'est l'Altitrail Powder d'il y a 6 ou 7 ans, donc conception et cotes dépassées et pour un poids qui n'a rien d'extraordinaire.
Préférer plus large (mini 85 et encore mieux aux alentours de 90) et prendre un léger rocker ce qui ne fera qu'augmenter la facilité et le plaisir sans péjorer les éventuels passages en neige plus dure.

Pleins de skis dans ce programme chez tous les constructeurs.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/09/2014 09:03

Comme le dit Pierre* la vrai polyvalence au jour d'aujourd'hui c'est plus 90 mm au patin, mais comme tu es très léger pourquoi pas 83 ça le fera très bien. Pour ce qui est de la longueur il faut se méfier du trop court (170 c'est bien, tu as le compas avec 1m77 pour les conversions), en effet sur neige irrégulière en étant trop court on ne gomme plus du tout les imperfections du terrain.

lugdunum
[23 posts] - Le 16/09/2014 09:17

Merci aux 2 Pierre pour vos remarques intéressantes...

Pour la taille, je n'y reviens pas.

Pour le ski, je vois bien qu'il y a plus moderne et plus large que l'Alti 83, sur une base en fin de vie, c'est peut-être pour ça qu'on le trouve à bon prix en ce moment (apparemment Dynastar renouvelle sa gamme en sortant les Alti 80 et 85). Mais s'il est fiable, accessible et polyvalent, et pas trop cher, moi, ça me suffirait...

Je n'ai pas besoin d'un ski super large non plus. Donc 85, 88 à 90 grand max pourquoi pas à condition de ne pas trop alourdir. Quelles seraient les alternatives dans ce registre, avec rocker ?
Baltoro ?
Atomic Aspect ?
K2 Wayback ?
Cham 87 HM ? (ça sent le retour à la case départ...)

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/09/2014 10:57

Excellents retours pour l'Aspect et on le trouve souvent pour pas trop cher. Le Cham 87 est de conception récente contrairement au 83 mais lourd...

C
Crisor
[49 posts] - Le 16/09/2014 11:01

Je reviens sur ton post ....
A verifier mais il me semble que l'alti 83 n'a pas de rocker ( cambre et spatule classique)
mais est ce si important ?

ensuite comme je l'ai déja dis dans un autre post, il faut aussi arréter de se masturber le cerveau pour + ou - 5mm de largeur de patin !!!

choisi un compromis entre montée/descente/plaisir/poids/accroche sur le dur/portée en poudre et sans oublié PRIX dans tes moyens !!!!

et ton premier choix est pas trop mal ....

oui, baltoro pas mal aussi mais avc des défault aussi (voir avis)
oui K2 Wayback pas mal aussi mais plus lourd, etc,,etc,,,etc,,,

ils aurons tous un + et un - .... donc difficile !

Moi je viens d'acheter une paire d'Alti 79 , avec une paire de Speed turn,
du basic, du costaud, et ça fera l'affaire ......

A ce jour je m'inquiete plus de la forme de mes cuisses que des 5 mm de patin qui pourrai me manquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon choix a toi ...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/09/2014 11:17

crisor a dit :A verifier mais il me semble que l'alti 83 n'a pas de rocker ( cambre et spatule classique)
mais est ce si important ?


Effectivement pas de rocker... Et oui c'est un peu dommage d'acheter aujourd'hui un ski sans rocker et oui 5mm au patin ça se sent. Comme il y a 10 ans ça aurait été dommage d'acheter un ski droit même si pendant 1 siècle on a très bien réussi à skier sans skis taillés.

Après évidemment si le prix est très important c'est autre chose, mais on arrive aussi à trouver des skis d'il y a 1 ou 2 ans à des tarifs intéressants.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/09/2014 14:12

Pour ton niveau si tu veux minimiser les coûts d'achat Elan fait un ski pas trop lourd avec un rocker et surtout une belle spatule bien relevée contrairement à l'alti 83 ou d'autre skis de la catégorie.
80 mm au patin ce qui vu ton poids peut-être très suffisant, et un ski très tolérant d'après les critiques, et à mon avis vu sa souplesse suffisante aux extrêmités, pas léger mais pas trop lourd (2680g en 170)
C'est le Karakorum que j'ai acheté à un prix dérisoire pour l'essayer l'hivers prochain (je n'ai pas résisté vu la surpromo en plus des soldes) mais qu'on trouve encore en 170 le 2013-2014 à 174 euros (vu en vrai il n'est pas laid du tout, ce qui ne gatte rien).
Au niveau financier tu ne pourras pas faire mieux, et je pense que pour un skieur de ton niveau (2 ans de ski c'est peu) ce pourrait être l'outil idéal.
Sache aussi qu'en rando dans la poudreuse tous les skis vont bien (même les allumettes quand on sait les manier), mais une bonne spatule pour sortir la pointe du ski de la neige quand on doit faire la trace c'est à mon avis le plus important.

Z
zoom
[956 posts] - Le 16/09/2014 16:51

www.sport-conrad.com/page/product-detail/__/shop/prod/30777
Un peu plus cher, un peu plus lourd mais très bon partout...
Avec 180cm/80 Kg 🤢 , le Wayback 174 me va très bien.

Z
zoom
[956 posts] - Le 16/09/2014 16:54

Le même site a aussi les Cham87 HM et les Baltoro au même tarif, çà ne va pas t'arranger pour choisir... 😄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/09/2014 18:03

Sinon Telemark-pyrennees a aussi le baltoro au même prix mais quant à faire le Manaslu de Dynafit plus large plus léger a les cotes idéales pour 25 euros de plus. Mais comme je l'ai dit précédemment vu ton poids tu n'a pas forcément besoin de très large.
Sinon au même prix que le baltoro on trouve aussi le La Sportiva GTR ... Il n'y a que l’embarra du choix, c'est le problème de notre civilisation de riches.
Moi ce que j'en dis c'est que c'est le skieur qui fait le ski et pas l'inverse. Je possède toutes les largeurs 5 paires différentes, quand je suis bien en jambe n'importe laquelle va très bien, si je suis cuit plus rien ne va ...
Le plus important en rando c'est d'en garder sous le pied à la montée, donc il ne faut ni trop lourd, ni trop large (plus de frottement et peau plus lourdes) ...

lugdunum
[23 posts] - Le 17/09/2014 00:06

Merci aux uns et aux autres

Oui, l'embarras du choix... il existe pas mal de bons skis...

Heureusement, si je fais le point et élimine les skis plus lourds que l'Alti 83 (Cham 87 HM, K2 Wayback), il n'en reste plus beaucoup :
- Cham alti 83, 113/83/103, 2800 g, 280 euros (Montania Sport en 170), sans rocker
- Baltoro, 115/84/102, 2760 g, vers 299 euros (MontagneShop, Telemark-Pyrénées, Sport Conrad...), en 167, avec rocker
- Elan Karakorum, 120/80/108, 2680 g, 174 euros (Montaz), en 170, sans rocker (il me semble, sauf la version 2015 ?)
- Atomic Aspect, 120/85/109,5, 2640 g, 329 euros (Sport Montagne), en 170, avec rocker

L'Aspect (fin de série) est tentant sur le papier (rocker, portance, poids), mais plus cher... et plus physique (?)
Le Baltoro assez comparable, peut-être plus facile, avec rocker, plus fragile (?), à peine plus cher que l'Alti 83.
Le Karakorum, bon ski de départ, facile, prix effectivement très intéressant, mais peut-être plus limité en neige profonde

Vis à vis de ces 3 là, l'Alti 83 (sans rocker, pas le plus léger...) peut encore se justifier s'il est parfaitement fiable (j'y crois) et facile à skier (je m'interroge encore).

Je vais laisser décanter...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER