ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Stop aux patous dangereux !

Stop aux patous dangereux !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Zorro
- Le 18/07/2014 09:33

Il faut randonner au parc de la tête d'or. Les animaux, bien sous tous les rapports, sont dans des cages.

Je n'ai jamais eut de problème avec les patous. Par contre, c'est assez courant d'être emmerdé par les chiens de ferme, voir même par une vache agressive. Lançons donc une pétition contre les chiens, les vaches, voir même les cygnes, les chevreuil qui passent sur la route de nuit.
etc.

Les urbains petitioneurs du net devraient rester sur leur clavier.

énérvé
- Le 18/07/2014 10:23

Les recettes de forezan sont très bonnes. Elles sont à appliquer sans modération….. jusqu’à la première morsure.
J’ai rencontré de nombreux patous, et pendant longtemps il ne s’est jamais rien passé, hormis des instants de terreurs pour mes enfants et des demi-tours forcés. J’ai appliqué toutes les recettes, et ça semblait bien fonctionner. Comme forezan, j’aurais sans doute pu prodiguer des conseils « à la c.. ».
Et puis un jour, ça marche pas comme dans les livres. Le patou attaque et te bouffe le mollet, retrousse les babines et t’oblige à dévaler 200 mètres de déniv en lui faisant face. Tu lui dit en français, en anglais et en chinois que c’est un bon toutou, tu gueule un coup en patois pour l’envoyer à la niche, mais lui il n’a pas lu forezan alors il ne s’exécute pas et te saute à nouveau dessus.
Après, tu raconte ça à ton copain et tu t’aperçoit qu’il a vécu la même chose. Pour lui aussi, c’est passé 10 fois, mais pas la onziemme.
Alors, les donneurs de conseils méprisants ( c’est la faute à celui qui se fait mordre), rendez vous dans quelques temps.

jeff69
- Le 18/07/2014 11:14

+++ pour enervé
jeff

mordrelestouristes
- Le 18/07/2014 13:49

un chien qui mord est un chien mort...
un coup de couteau bien place et le probleme est regle....

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/07/2014 16:43

@Enervé:
Peut-être que certains patous n'aiment pas les fuyants et les veules qui se gaussent très facilement n'ayant pas conscience de leurs erreurs comportementales un jour donné.
Le patou qui attaque, c'est qu'il voit ou sent un danger sur son territoire: celui qui a peur transmet des signaux négatifs au chien qu'il interprète comme étant un danger potentiel ou une agression.
C'est vrai que ça peut arriver à n'importe qui, mais c'est toujours un jour où on est plus fatigué que de coutume, et ce n'est pas forcément le chien qui est en cause.
Les chiens de ferme agressifs, très souvent bien plus que les patous, ne m'ont posé problème que lorsque j'étais épuisé. Par contre des patous vraiment agressifs comme peuvent l'être certains chiens de ferme (agressivité légitime pour le chien je passais chez lui), je n'en ai jamais vu malgré de très longues années en montagnes.

Le même chien va s'en prendre à un quidam et pas à un autre, il y a une raison, qui ne se trouve pas dans le chien mais dans dans le comportement et le ressenti de l'individu.

De toute façon comme il l'a été très bien dit, si le patou est un danger en montagne, alors, face à tous les autres dangers objectifs bien plus importants que ce milieu recèle il faut rester chez soi.
Moi je connais deux personnes qui se sont sérieusement blessées en glissant sur des crottes de mouton sur un sentier escarpé: il va falloir faire une pétition pour interdire aux troupeaux d'emprunter les chemins de randonnée ... 🤣

P
philb
[4 posts] - Le 18/07/2014 21:36

et comment expliquer que dans le Mercantour c'est toujours sur le même secteur qu'il y a des problèmes....

Joël
- Le 18/07/2014 23:03

Ce n'est pas toujours la faute du randonneur, faut arrêter avec ce genre d'affirmation.
J'ai été mordu par un patou alors que le troupeau ce trouvé à plus de 40m au dessus du sentier balisé du côté de la madone des fenestre dans le 06.
Il y en avais deux, dés qu'ils ont commencés à aboyer je me suis arrêter, ça ne les a pas empêchés de dévaler la pente pour me prendre en sandwich, le premier c'est arrêté à vingt centimètre de moi à hauteur de la ceinture, les babines retrousser (et non, tu fais pas le beau à ce moment, parce que tu tient à tes bijoux de familles 🤢 😄 ), le second m'a contourner et m'a mordu au mollet.
J'ai été bon pour ne pas finir ma boucle, et refaire le chemin en sens inverse en me retapant 3h de marche avec deux trous dans le mollet pissant le sang.

A aucun moment je n'ai été un danger pour le troupeau, et a aucun moment je n'ai fait mine de continuer à marcher une fois que les chiens ce sont mis à aboyer. Alors je veux bien croire que mes patous sont nécessaire pour la survie des troupeaux, mais il y a des moment ou faut arrêter aussi les conneries et ce rendre compte que les randonneurs ne sont pas toujours les méchants qui viennent polluer la montagne.

Heureusement l'hiver il y a pas de patous. 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 19/07/2014 08:19

Joël a dit :Heureusement l'hiver il y a pas de patous. 😉
mais il y a le berger allemand, souvent chien d'avalanche, mais premier au top 10 des chiens mordeurs : www.topito.com/top-chiens-mordeurs 🤭 le montagne des Pyrénées est absent de la liste 😉

Zorro
- Le 19/07/2014 08:32

Ce n'est bien évidement pas toujours de la faute du randonneur ! Mais, ou est le problème ? C'est la même chose avec les chiens de ferme voir tous les animaux :
- sanglier
- vache,
- chevaux
- bélier,
- renard enragé,
- chien errant,
- serpents
- guêpes
etc

Vous ne feriez pas une fixation sur le patou ? Ce n'est qu'un clebard, de surcroît pas très intelligent. Les risques sont tout de même assez faible et les vrais pépins peu fréquent.
Je crains beaucoup plus les tiques avec la maladie de Lyme qu'un pauvre chien, même gros.

bin
- Le 19/07/2014 08:57

Ouah il ya des réactions qui font rêver!! ouah le super héros qui a jamais peur et qui s'est jamais fait mordre, c'est magique!

Et certains ont le culot de dire que le chien c'est pareil qu'une crotte ou une avalanche ou une chute de cailloux???? OUAH!!!! sérieusement vous ne voyez pas de différences???

Zorro tu as oublié les attaques extra terrestres, les séismes et une arrivée de Pol Pot au pouvoir!

Si il y a une fixation sur le patou tu ne te dis pas que c'est parce qu'il y a un problème??
Pour avoir passé pas mal de temps en montagne il m'est arrivé un certain nombre de fois d'être arrêté par un patou, je me sui fais mordre qu'une fois (mais ce n'était pas un patou) les animaux que tu cites m'ont rarement attaqué.
Je suis d'accord avec toi sur la maladie de Lyme (ceci dit tu noteras que les tiques ne vivent pas à une altitude supérieur à environ 1500m)

Mais surtout je vois une petite différence entre tes exemples et le patou!

Le patou est fait pour attaquer il est agressif avant qu'on l'attaque (cf témoignage) et surtout il a un maître donc un levier d'action!!

Tu noteras que l'initiative de départ sur remet en question les différentes pratiques de la montage, du touriste à l'agriculteur, mais manifestement il est plus simple de ne pas se remettre en question et d'aller taper sur les autres, bravo!

zorro
- Le 19/07/2014 09:27

bin a dit :tu noteras que l'initiative de départ
C'est juste du blablabla de citadin s'étant fait peur avec le chien à sa mémère. La e-pétition n'est que le rot version 2.0 de la discussion au bistrot.

bin a dit :mais manifestement il est plus simple de ne pas se remettre en question et d'aller taper sur les autres, bravo!

C'est exactement ce que vous faites.


Qu'elles sont réellement les risques ? Combien de morsures de patous en France à comparer de toutes les morsures de chien et des millions de randonneurs ? Soyez donc factuel pour poser le problème ! Ca permettra déjà savoir s'il y a un vrai problème.

Chercher des coupables est une dérive lourde de nos sociétés.

T
tucco
[2105 posts] - Le 19/07/2014 09:36

bin a dit :
Le patou est fait pour attaquer il est agressif avant qu'on l'attaque (cf témoignage)

FAUX ! le chien de montagne des Pyrénées est un chien de défense, élevé au sein du troupeau il en chasse les intrus . Initialement les ours, maintenant les VTTiste et les randonneurs qui ont la flemme de faire un très large détour, de plusieurs centaines de mètres . Au fait! si un individu s'introduit chez vous, sans autorisation , que faites-vous ? vous aurez sans doute la même réaction que le chien... Ah !oui cela n'arrivera pas chez vous il y a un berger allemand qui garde la maison 😉

joelb
- Le 19/07/2014 09:37

Y'a qu'a "taeser" les patous, si ils attaquent !

C
chouffo
[32 posts] - Le 19/07/2014 11:32

Pour moi les patous c'est 2 ballades sur 3 avortées l'an passé avec mes enfants. Biensûr ce n'est pas très grave, mais ça ressemble quand même à une privation de liberté.

Vivagel
[845 posts] - Le 19/07/2014 12:28

Signé
Les patous sont une réelle nuisance pour les usagers de la moyenne montagne, et un danger à ne pas sous-estimer.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER