ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Alerte : réglage TLT

Alerte : réglage TLT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
senhal
- Le 28/04/2006 17:51

Bon rétablissement à toi et juste un petit calcul, 538 m de dénivelé/min sur une pente à 50° ça doit faire environ du 42 km/h donc tout va bien tu n'étais pas encore en excés de vitesse 😉

B
bruno_G
[431 posts] - Le 28/04/2006 18:35

Pour Sigmud et les autres qui disent que les LT ne sont pas adaptées à la pente raide, est-ce que vous pouvez préciser ? Quel est le défault qu'elles ont et que d'autres fix n'ont pas pour la pente raide ? Quelles fix conseillez vous pour la pente raide (à part des fix de piste...) ?
Je me renseigne parce que je vais sûrement me rééquiper pour la saisn prochaine, que je comptais bien prendre des LT, mais si vraimen en pente raide, il y a beaucoup mieux, je réfléchirai peut-être un peu plus... En plus je suis étonné par vos propos parce que j'avais justement l'impression qu'avec des LT c'est pluss securit !

T
Tomtom
[740 posts] - Le 28/04/2006 19:07

sigmud a dit :Cependant, pour du vraiment raide comme vous avez tenté, je ne pense pas que les lowtech soient des fixations adaptées, bien qu'elles conviennent à la majorité des situations en ski de randonnée.

Effectivement, Tardivel est vraiment un gros naze de skier avec du matos aussi peu sûr 😄
...Il va finir par se faire mal ce petit! 🙄
Y'a qu'à le voir arborer inconsciemment ses skis pour se dire qu'il a rien compris au matos et à la pente raide en général....(Mais bon d'accord, son partenaire est naze aussi d'avoir des Diamir).

Pierrot
- Le 28/04/2006 19:51

Tout est dit, Merci Tomtom 😊

mitch
- Le 28/04/2006 22:32

çà fait froid dans le dos ton histoire.

moi j'ai déchaussé lors du premier virage il y a deux ans, la faute à une croute de regel suposée solide, mais qui s'est cassée sous l'impulsion du virage. la low tech a déchaussé immédiatement et intégralement aussi, alors qu'elle était bloquée à fond en position montée (je fais très attention à çà). seulement moi c'était dans un 4.1 (pic de mirebel) et je me suis arrêté de suite, mais j'ai quand même très bien imaginé ce qui aurait peu suivre dans d'autres circonstances.

mitch
- Le 28/04/2006 22:34

il me semble que le regretté chantriaux avait adapté des fix de surf alpin à ses skis pour palier au problème.

bon rétablissement.

A
alex
[68 posts] - Le 29/04/2006 19:30

mitch a dit :il me semble que le regretté chantriaux avait adapté des fix de surf alpin à ses skis pour palier au problème.

Je vois : les fix avec etrier à l'avant et talonnière à l'arrière ?! Comme sur les crampons auto ou les snowblades ?
Le genre de truc qui déchausse jamais (c'est ton genou qui s'arrache d'abord).

Effectivement ca doit etre fiable en pente raide mais lors d'une sortie y a quand meme des moments où c'est pas mal de déchausser 😊 Alors s'il faut trimballer 2 paires de ski à chaque sortie...

Sinon j'ai la solution : le snowboard. Ca déchausse jamais et c'est tant mieux quelle que soit la situation 😉

A
alex
[68 posts] - Le 29/04/2006 20:27

romu a dit :As-tu fait le test de l'arrachage du talon ?
Tu comprendras que ça m'intrigue.....


Oui je viens d'essayer et j'arrive pas à faire déchausser la fix "à la main". Ce qui semble normal. Le réglage des fix est à Mz ~= My ~= 8 (pas facile de bien voir sur quel trait c'est 🤭). Je fais 76kg (donc un peu plus tout équipé). L'écartement haut de la fix-chaussure semble correspondre aux 4mm préconisés.

Il y a ptet un problème avec tes fix (défaut de fabrication ? jeu qui est apparu progressivement ?). Ptet que tu devrais aller montrer ça à ton revendeur ?

a+

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/04/2006 21:45

content d'apprendre que tout va pour le mieux Romu ! J'espère également que le moms s'en tire aussi bien que toi, le co-accidenté non blessé ramasse toujours aussi un peu dans ces situations, faudra aussi le bichoner !

Merci pour tes impression sur les LT, ta malheureuse experience nous servira au moins à vérifier notre matos... J'y vais de ce pas.

A plus !

R
romu
[130 posts] - Le 30/04/2006 01:18

Alex ,fixes achetées et montées neuves qui ont 4 mois, revues par le Shop. RAS ; Bloquées à 10 MY et MZ , rapprochées à fond à moins de 4 mm , j'arrive à faire décrocher à la main ( en forçant certes un peu ) alors que je n'ai pas des gros bras ...mais des grosses cuisses. Imaginez la puissance développée sur un virage sauté .
Quid ?

Jipé
- Le 30/04/2006 14:13

As-tu pensé à regarder l'insert sur tes chaussures ???? Est-il positionné correctement? Il arrive parfois que la plaque ne soit pas tout à fait de niveau, ou mal serrée.
Bon rétablissement.

M
mpui
[363 posts] - Le 30/04/2006 14:36

Explique toi un peu mieux car je ne comprend pas bien que tu puisses les déclencher " à la main " tu veux dire que tu peux les faire pivoter facilement sur leur axe, si c'est ça, c'est normal, il faut bien une sécurité en torsion, à moins de faire du chasse neige en pente raide, je ne vois pas ou est le problème, j'ai trois paires de LT depuis 1994 et la seule fois ou j'ai déchaussé en pente raide, cad fix bloquée à l'avant sinon pos 8 pour 70 kgs, c'est parce que je n'avais pas déglacé les inserts au couteau, il suffit de qques mm de glace pour qu'au moindre choc la fix déchausse à l'avant, et tu peux me croire, des pentes raides ou très raides en neige dure, j'en ai pas mal derrière moi et mis à part ce cas, je n'ai jamais déchaussé et c'est heureux, récemment au Varo ou à Balafrasse, si ça avait été le cas, je ne t'aurais surement pas répondu ! de toutes façons, il y a des tas de gens qui font, soi des compèt de ski alpinisme, soit de la pente avec ces fix et si c'était si dangereux, ça se saurait, non ?
Ton accident, c'est vraiement pas de chance car après examen de mes photos prises la veille, il n'y avait qu'un seul bloc au bas du goulet sinon, ce n'était que des traces de dérapages gelées
Remet toi bien de cette épreuve qui de toute façon est formatrice pour la suite

Michel Puissant

N
nat
[626 posts] - Le 30/04/2006 15:30

Les accidents ca arrive.
Le matériel n'est jamais fiable à 100% !
Si vous voulez réduire à 0 le risque de tomber en pente raide, n'en faites pas !

Je pense que dire que parce que Romu as déchaussé, il ne faut plus utiliser des LT est une erreur... même si emmotionelement il n'arrivera peut-etre plus a skier avec cette fixe.
Bcp de gens la malmenent enormément, et puis ca tient tres bien !

Maintenant, effectivement, en snowboard tu n'auras jamais ces problemes de dechaussage, et pourtant tu ne seras pas a l'abri d'un accident...

Désolé d'être un peu abrupte comme ça, mais je pense que c'est important.

thierry
- Le 30/04/2006 18:29

Je viens de faire le test que tu indiques. Fix à env 8.
Levier en pos montée : pas de dechaussage latéral en donnant des coups de pieds sur le talon. Dechaussage vertical (en tirant sur le talon avec les mains) : j'y arrive pas.
Levier en pos descente : déchaussage latéral (normal) et impossible de déchausser en tirant sur le talon avec mes petits bras.
Ces tests me montrent un fctionnement bon et attendu. Est ce que y a pas un Pb avec tes fixs ? ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire.

R
romu
[130 posts] - Le 30/04/2006 23:03

Précision ,je ne veux pas remettre en cause les multiples avantages des TLT mais comprendre ce qui m'est arrivé avec le modèle "TLT speed" . Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir eu des problème avec ce modèle ... à suivre.
Pour l'arrachage : je tire (très) fort verticalement , ça vient en 2 ou 3 fois.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER