ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Alerte : réglage TLT

Alerte : réglage TLT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tom
[29 posts] - Le 01/05/2006 16:36

Salut Romu,

Ton récit m'a vraiment donné des frissons dans le dos et me fait refléchir depuis que je l'ai lu.
Je te remercie pour tous ces détails et précisions techniques apportées par la suite.

J'espère qu'on aura l'occasion de faire un tour ensemble en Ubaye... l'année prochaine 🤢

Bon rétablissement,

Thomas

toulousain
- Le 01/05/2006 18:15

fais le même test avec des diamirs ou des fix de piste et tu auras le même résultat... ça s'apelle de fixation de sécurité sinon il faut revenir aux lanières!

bref, quelque soit la fix, je pense que la probabilité de se faire un genou est plus forte que de déchausser dans le raide (sauf si c'est mal réglé).

Hervé_74
- Le 02/05/2006 08:14

Bravo Romuald pour ton récit saisissant.
Pour bien comprendre j'aurais quelques questions.
Fixation avant : as-tu enlevé avant la descente la glace qui aurait pu se mettre soit dans les inserts, soit sous les ressorts (au couteau ou avec la pointe du bâton) ? Avais-tu remonté un cran ou tous les crans ?
Fixation arrière : je n'ai pas compris l'allusion aux 4mm des skimans, peux-tu préciser ? Au niveau réglage j'ai sur la TLT Titane deux réglages, la grosse vis arrière pour la rotation (serrée à 10 si j'ai bien compris) mais aussi un réglage de dureté entre les 2 tétons qui lui peut aussi se durcir jusqu'à 10, as-tu ce réglage ? et si oui as-tu serré à 10, je présume que cela permet de bloquer le déchaussage en cas de chute ou deséquilibre vers l'avant pour éviter que le talon ne sorte ? As-tu un modèle qui permet de régler l'avance ou le recul de la fix arrière (ce qui n'existe pas sur la Titane).
Chaussures : quel modèle as-tu ? as-tu une cale sous le pied pour éviter une flexion de la chaussure ?

A la lecture je me posais une question. Plus l'espace entre l'arrière de la chaussure et la fix arrière est grand, plus le moment de rotation est important. Si la chaussure est de forte pointure, si le gabarit du skieur l'est et que la chaussure peut fléchir, l'arrière de l'espace chaussure / fix peut augmenter et donc le moment aussi. Pur fantasme ?

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 02/05/2006 11:59

Pour faire part de mon expérience lowtechesque (peut-être 400.000m?)...

Ces fixes sont assez sensibles à deux paramètres qu'on sous-estime facilement :

1 Précision du montage.
Il faut notamment que l'insert arrière tombe parfaitement dans l'axe sur la fourchette, et d'expérience un mm d'erreur influe déjà significativement sur le déchaussage.
Cf. la procédure de montage qui devrait être utilisée par tous, y compris les pros ou supposés tels 😡 ...

2 Flexion du ski
Faites l'expérience : le test de déchaussage à la maison en chute avant donne des résultats très différents selon que l'on bloque le talon du ski ou pas (ie en bloquant seulement la spatule)... C'est rigolo hein??? 😜
En pratique, comme beaucoup d'autres je n'ai jamais eu de soucis sur ce déchaussage avec des réglages standards (DIN7 pour 75kg) et des skis pas très souples (fischer tourcaplight principalement), mais quelques-uns ont eu l'ennui inverse de celui de Romuald, un non-déclenchement en chute avant qui coûte généralement un genou (ayayay).
J'ai du mal à comprendre précisément la cinématique en jeu, mais j'en déduis que le déclenchement chute avant peut être fortement parasité par la flexion du ski (ou de la chaussure comme suggère Hervé, dans le cas des F1?).
Perso, je ne fais plus guère de pente raide et du coup je suis réglé plutôt vers 4.5mm entre talonnière et chaussure, histoire de me préserver plus du non-déchaussage, chacun ses choix en fonction de ses pratiques!

3 De façon plus marginale, on peut aussi citer que sur des fixes vraiment vieilles (>10 ans), un chouille de jeu peut se manifester, qui peut permettre de bloquer la fix alors que l'on a un peu de glace dans la butée avant ou les inserts, ce qui peut permettre de déchausser quand même.


Enfin, pour analyser plus précisément le pb de Romuald, il me semble qu'il soit passé à travers la faille du blocage : comme le blocage avant n'empêche pas un déchaussage "télémark" (ce n'est pas fait pour!), si on se gaufre vraiment là-dessus, il est probable que l'avant de la chaussure vienne taper dans le levier de verrouillage et ouvre le tout.


On peut donc en déduire qu'on ne vit pas dans un monde parfait, et que la fix de rando la moins mal adaptée au ski en montagne, y compris pente raide, n'est quand même pas exempte de défauts.
Comme disait Nat, si on ne veut vraiment pas tomber en pente raide, faut pas en faire!

Et pour ce qui est du non-déchaussage en surf, j'y ai laissé un tibia (une quinzaine de morceaux, haussement de sourcil admiratif du chir' devant la radio 🙄 ), donc c'est pas parfait non plus Nat hein 😜 .

steph
- Le 02/05/2006 12:50

Suite à ce que dit Nikojori, j'insiste sur le probleme d'alignement de l'insert arrière, très souvent les monteurs ne respectent pas la procédure dynafit (ordre de serrage des vis de l'étrier avant) et il n'est pas rare de trouver des décentrages de 3 ou 4 mm.

Il y a deux conséquences :
- usure plus rapide de l'axe vertical de la butée arrière qui travaille ainsi en léger porte à faux
- modification (abaissement) des valeurs de déclenchement.

Il faut lourdement insister pour obtenir un montage correct (la procédure se trouve dans la boîte d'origine des fixations). on pourrait penser que vu le prix du matériel les monteurs travaillent soigneusement, hélas ce n'est presque jamais le cas. Dernier exemple en date le magasin Montaz à Chambéry (mais il y a plein d'autres exemples).

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/05/2006 13:17

montés chez qui tes fix romu ?

R
romu
[130 posts] - Le 02/05/2006 17:04

@Nikojorj : merci pour tes précisions. Comme tous accidents, ces cas de figures sont imprévisibles.
@ Steph et David : montage chez Expé Lyon ( skiman que je connais)

J
jpc
[1405 posts] - Le 02/05/2006 20:40

mpui a dit :quand aux Diamir, je ne pense pas que ce soit la meilleure pour les remplacer ! Michel
Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

M
mpui
[363 posts] - Le 02/05/2006 22:37

Nous avons une paire de skis rando équipés Diamir pour les dames (!) vu le nombre de fix cassées (dans le passé) et le plastique qui tiens la fix en pos descente, je doute que ce soit fiable: plastique + froid = coktail explosif ! mais bon chacun voit selon son humeur, des LT bien montées et propres au chaussage, ça tiens un max ! mais c'est pas pour ceux qui tournent en chasse neige...
bonne fin de saison

F
Frak
[284 posts] - Le 03/05/2006 11:35

Après plusieurs essais je confirme qu'effectivement on peut faire déchausser une Low Tech réglée à 10 (MY) sur la moquette de son salon.

Mais pour cela il faut positionner ses pieds le plus loin possible de la butée et de la talonnière, de cette façon on joue sur le flex du ski à l'envers, et en effectuant une forte traction sur la chaussure on arrive à faire sortir les inserts de la talonnière, de leur logement sur la chaussure. En revanche, si vous rapprochez vos pieds de la butée et de la talonnière, vous n'arriverez pas à faire déchausser la chaussure, à moins de tirer comme un malade et encore ... !?

D'ailleurs il n'y a pas besoin de tirer sur la chaussure pour arriver à ce résultat, il suffit d'enclencher la chaussure à vide et de tenir le ski à la verticale, une main sur la spatule et l'autre sur la semelle, et de pousser en pliant le ski à l'envers. La chaussure se décroche d'elle-même !
Se déchaussage résulte de l'augmentation de la distance entre la talonnière et la butée.
Le réglage de la valeur MY n'a donc aucune incidence dans cette configuration.

Romu a dit :maginez la force que vos jambes exerce lors d'une réception ( contre rocher ou non )

Dans ce cas précisément, la force exercée sur le ski rapproche la butée et talonnière.

Le problème c'est que ce test ne démontre rien puisque l'on fait travailler le ski dans une configuration improbable, en pratique quand on skie, le flex s'exerce dans l'autre sens, et à moins de planter le talon dans la neige et de partir en avant, je ne vois pas comment on pourrait se retrouver autrement dans cette configuration. On peut supposer qu'un skieur envoyant de grosses courbes avec de gros appuis, pourrait par effet cinétique, se retrouver dans cette situation, mais ce n'était pas le cas de Romu, qui comme il nous l'a expliqué, il était au ralenti.

Romu a dit :j'étais à 2 à l'heure et dans les premiers virages de ce genre de pente

A noter que l'on arrive au même résultat avec une Diamir, c'est très facile sur une Titanal 1 sur les versions suivantes, la modification de la cale de verrouillage rend la chose plus difficile mais néanmoins possible, quand ce n'est pas cette même cale qui casse tout simplement, ce qui n'est pas rare !

Après avoir encore relu non sans émotion le témoignage poignant de Romu, j'interprète son déchaussage comme une conséquence de sa chute. Je n'est pas de théorie à fournir sur ce qui c'est vraiment passé, mais je suis sûr que le test qu'il propose n'est pas la bonne explication.

J
jpc
[1405 posts] - Le 03/05/2006 14:55

romu a dit :le montage des TLT avec la norme Dynafit de 4 mm ( largeur de la cale qu’utilise les skimans professionnels lors de la monte) , n’assure pas un blocage maximum si vous pratiquez la pente raide.
(…) Même réglé à 10 sur MY et MZ j’ai pu le faire…

Pour mon info :
— les "4mm", c'est l'espace (dans le sens de la longueur du pied) qui doit rester entre la chaussure et la butée de la talonnière ?
— "10 sur MY et MZ" : c-à-d ?

R
romu
[130 posts] - Le 03/05/2006 15:45

Je reprécise, n'étant pas ( heureusement )amnésique, et les témoins aussi , que c'est le déchaussage du ski qui a provoqué ma chute et non l'inverse !
Et que dire des nombreux cas témoignés ou les skieurs se retrouvent en position de télémark( non souhaité et inconfortable et ça réenclenche ).
Enfin c'était un accident ...
Mais maintenant je serai à 10 pour les tenons ( lecture latérale de l'échelle et petite vis), et moins de 4 mm ( je rapproche au max la butée arrière du talon ); il y a c'est sur plus de resistance ( bras de levier réduit, , parole aux ingénieurs ).

F
Frak
[284 posts] - Le 03/05/2006 20:40

Bon désolé Romu, je ne mettais pas ta parole en doute. c’est moi qui interprète mal. Tu as donc touché ce rocher quasiment au ralenti, tu as déchaussé ce qui t’a déséquilibré, puis la chute.
Reste que c’est vraiment très étonnant que tu puisses déchausser aussi facilement. Pour déchausser comme tu l’expliques il faut qu’il y ait quand même suffisamment de contrainte sur le ski pour sortir les inserts de leur logement ! et même avec les 4mm de marge standard il faut que le ski soit déjà très déformé !!
Alors sur un virage à 2 à l’heure en dehors d’un mauvais réglage, d’une procédure de réglage mal interprétée ou d’un défaut sur la fixe je ne comprend pas.
Tu m'as toi-même dit l’autre jour que tu déchaussais souvent de cette façon, et ça c’est déjà anormal sur une LT bien montée et bien réglée.

Rapproche la butée du talon si ça te rassure, mais ça risque de poser d’autres problèmes.

Hervé_74
- Le 04/05/2006 08:10

Maintenant que nous avons tous contrôlés 15 fois nos fix, reste plus qu'à aller les tester avec Romu à la NNE.
Ces échanges sont bien instructifs, ils prouvent aussi qu'il restera une part d'impondérable en montagne, elle contribue à l'adrénaline, c'est bien ça qui nous fait vibrer aussi.

A suivre vos traces.

papaseb
- Le 04/05/2006 08:21

J'imagine que les premiers virages vont etre tendu dans la tete...

Bon courage Romu, il reste encore beaucoup de plaisir a prendre en ski de rando 😉 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER