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Franck a dit :Tu m'as toi-même dit l’autre jour que tu déchaussais souvent de cette façon, et ça c’est déjà anormal sur une LT bien montée et bien réglée.
Ca, c'est vrai que ce n'est pas normal...
Autant un déchaussage inattendu, compte tenu de ce "bug" avec la flexion du ski, ça ne me parait pas impossible (c'est quand même très rare!), autant si c'est répétitif il y a probablement un truc qui cloche quelque part (alignement des deux parties de la fix par rapport aux inserts?).
Après discussion avec Romu, nous avons trouvé ce qui clochait sur ses LT, elles n’étaient pas réglées de façon optimale.
Vérification faite, la distance entre chaussure et talonnière était de 5,5mm au lieu de 4mm requit, et ce petit 1,5mm change pas mal de chose !
Comme on peut le voir sur ces images, réglés à 5,5mm les inserts ne tiennent vraiment pas par grand-chose, et dans ce cas effectivement les contraintes exercées sur le ski peuvent les faire
sortir de leur logement, même si les fixes sont verrouillées et réglées à 10 (MY).
En revanche si l’on respecte les 4mm, il n’y a pas de problème.
Pour ceux qui veulent rapprocher leurs talonnières au maximum, quand on est au réglage standard, il ne te reste qu'1 millimètre de jeu entre la chaussure et la surépaisseur en
plastique qui se trouve entre les 2 inserts de la talonnière, et si l’on essaie de forcer un peu, on met la talonnière sous tension, ce qui n'est pas très sain mécaniquement parlant.
Voilà à quoi doit ressembler une TLT Speed bien réglée avec la cale positionnée correctement.
La cale de réglage et la notice doivent vous être impérativement fournies avec votre matos après montage, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à les réclamer.
Et évidemment il ne faut pas confondre les cales de TLT speed et de TLT confort, elles n’ont pas la même épaisseur
Alors vérifiez bien votre matos et bon ski à tous 😉
j'avais un doute avec ces 4mm je croyais qu'il fallait coincer la cale entre la surépaisseur et la chaussure ce qui fait beaucoup trop de jeu
Merci pour ces précisions
romu a dit :@Nikojorj : merci pour tes précisions. Comme tous accidents, ces cas de figures sont imprévisibles.
@ Steph et David : montage chez Expé Lyon ( skiman que je connais)
Romu, si c'etait tes nouveaux ski alors tu pourras retourner voir le skiman ! 🤨
Bien que ce soit un professionnel qui monte les ski, il est utile en effet en plus de l'entretien régulier de s'interroger au problême du réglage de prés et de pouvoir contrôler soit même ( merci franck pour ces précisions imagées ). 😉
Une question est de savoir si avec le temps, l'usure, cet écart de réglage peu se creuser ?
Enfin les choses sont mises au point!
Salut,
qques jours ont passé depuis le début de cette discussion mais pas les Pb et mes doutes. Lundi je suis allé faire une pente raide avec mes Lt, pas de PB dans le couloir mais ensuite dans une pente vraiment pas raide mais en neige lourde je me suis retrouvé en position telemark. Aujourd'hui, je me décide à verifier mon matos et j'ai eu la désagréable surprise de constater que le réglage My etait sur 5 (initialement sur 8) il a donc sauté durant la rando. Avez-vous déja eu ce Pb ? Fix : TLT comfort 06/07 (dizaine de rando). C'est assez flippant.
Sinon, je me suis aussi apercu que la plaque metallique du talon sur la chaussure etait en train de se dévisser (sympa).
Il faut toujours vérifier son matos avant chaque rando...
La vis de la plaque de la pompe est aussi à vérifier régulièrement et surtout à bien visser à l'achat.
Je suis d'accord qu'il faut verifier son matos (mais à la maison pas pdt la rando !!!), mais ce que j'aimerais savoir c'est si des personnes ont déja eu mon PB : le réglage de dureté qui saute durant une rando ?
merci
Très intéressant le post de Franck, ça mériterait de le passer en article.
Franck a dit :Et évidemment il ne faut pas confondre les cales de TLT speed et de TLT confort, elles n’ont pas la même épaisseur
euh, la cale de la TLT Speed est à droite ou à gauche ? (je me dépêche de poser la question avant les campagnes électorales, et surtout avant la saison !!)
jpc a dit :euh, la cale de la TLT Speed est à droite ou à gauche ?
Clique sur la vignette et tout sera plus clair 😉
merci pour la lumière !
Quels ateliers choisir à Grenoble pour avoir la certitude d'un montage parfait des fixs Tlt. Je n'ai vraiment pas envie de vivre la même aventure que celle de Romu aux Courtes. 🤨 Ces fixations semblent vraiment necessiter un montage et un réglage parfait pour bien fonctionner. On m'a déjà parlé de Grenoble Ski qui semble être un magasin sérieux. Que pensez-vous d'espace montagne, connaissez-vous d'autres adresses pour avoir un montage parfait ? Merci de vos réponses avisées. 😄
Dans le même genre d'idée, est-ce que le Vieux Campeur de Lyon fait du bon boulot ?
Bruno Grenet a dit : Dans le même genre d'idée, est-ce que le Vieux Campeur de Lyon fait du bon boulot ?
Au Vieux à Lyon il faut demander Pierre-Laurent, il est parfaitement au point pour ce type de montage.