ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Test comparatif DVAs 2015: 20 modèles référencés

Test comparatif DVAs 2015: 20 modèles référencés


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
aneto3405
[15 posts] - Le 27/03/2014 23:43

Bonjour,

Après quelques années riches en nouveautés, je vous propose de comparer aujourd’hui 20 Détecteurs de Victimes d'Avalanches (ARVA/BCA/Mammut/Ortovox/Pieps):

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

Sont aussi abordés les sujets suivants:

- la portée selon différents angles,
- la compatibilité analogiques/numériques,
- les interférences dues aux téléphones portables,
- l'efficacité des modes multivictimes,
- la puissance d'émission (piles, appareils...),
- l'aspect pratique et la facilité d'utilisation,
+ de nombreux conseils et des explications.

N'hésitez pas à donner votre avis sur l'étude ou les appareils eux-mêmes afin d'en faire bénéficier toute la communauté.

Bonne lecture, et surtout bonnes randos!

aneto3405

bens
- Le 28/03/2014 09:42

Un grand bravo pour le boulot réalisé.

Pour les appareils que je connais (Pulse, Element, Evo3+, Tracker, F1 Focus) , je suis tout à fait en phase avec vos conclusions.

J
jc69
[2637 posts] - Le 28/03/2014 11:41

Bravo 😎

patrick
- Le 28/03/2014 14:09

Un superbe boulot , très détaillé. Bravo

mich
- Le 28/03/2014 14:16

Grand merci pour ce test impartial qui est une véritable aide au choix , travail vraiment remarquable

Maki
[707 posts] - Le 28/03/2014 21:44

Le Mammut Element n'a pas de configuration possible, donc l’auto-reverse n'est pas "paramétrable et désactivable". On peut juste annuler l'action quand ça arrive (8 minutes). A mon avis c'est un peu un défaut, j'aurais préféré un temps plus court mais lié a l'absence de mouvement. 8 minutes c'est déjà la moitie du temps que on a disposition...

C
cmanu
[948 posts] - Le 29/03/2014 08:10

félicitations pour le travail et la présentation et merci pour la diffusion

A
aneto3405
[15 posts] - Le 29/03/2014 19:43

Maki a dit :Le Mammut Element n'a pas de configuration possible, donc l’auto-reverse n'est pas "paramétrable et désactivable". On peut juste annuler l'action quand ça arrive (8 minutes). A mon avis c'est un peu un défaut, j'aurais préféré un temps plus court mais lié a l'absence de mouvement. 8 minutes c'est déjà la moitie du temps que on a disposition...

Très juste Maki, merci d'avoir relevé ce point. J'ai corrigé. Les informations dont je dispose (notices) précisent:
- pour le Pulse version 3.2: autoreverse activé par défaut à 4 min (autres positions possibles: 8 min ou désactivé),
- pour l'Element version 1.0: autoreverse activé par défaut à 8 min (non paramétrable et non désactivable).
Peut-être que de nouvelles versions sont/seront paramétrables et désactivables? 8 min, ça fait long, effectivement.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 29/03/2014 20:31

Ce comparatif est tombé juste à temps, je cherchais à renouveler le DVA de mon épouse un FOcus F1 qui commençait à se montrer capricieux (fallait caller les piles avec un bout de papier pour qu'il se mette en route, pas très pro pour un appareil de sécurité).
J'ai pu ainsi avoir l'information qui m'a permis d'acheter l'ARVA Néo (à 221 euros chez Natexplore, super qualité prix). A priori un peu plus performant que le Mamut Elément avec le reverse paramétrable à 2, 4 ou 8 minutes et la bousole de demi tour qui siffle si on s'éloigne au lieu de se rapprocher.

Un grand merci donc aux testeurs et organisateurs et éditeurs du test.

guitouu
- Le 04/04/2014 23:20

Bonjour,
Bravo pour ce travail minutieux!
La maintenance sur les DVA étant un point à ne pas négliger, il serait intéressant d'ajouter une ligne dans le fichier pour indiquer si le modèle/constructeur est plus ou moins contraignant à ce niveau, par exemple le périodicité de révision, et le prix de révision si il diffère d'un modèle à l'autre.
Par exemple la notice des Mammut indique une révision tous les 3 ans a peine, et dans un centre barryvox mais sans indiquer de prix...

aneto3405
- Le 16/04/2014 16:42

guitouu a dit : Bravo pour ce travail minutieux! La maintenance sur les DVA étant un point à ne pas négliger, il serait intéressant d'ajouter une ligne dans le fichier pour indiquer si le modèle/constructeur est plus ou moins contraignant à ce niveau, par exemple le périodicité de révision, et le prix de révision si il diffère d'un modèle à l'autre. Par exemple la notice des Mammut indique une révision tous les 3 ans a peine, et dans un centre barryvox mais sans indiquer de prix...

Merci de me faire travailler un peu plus 🤣

Donc, j'ai rajouté une ligne concernant les garanties car effectivement, ça peut servir. Pour Mammut, puisque tu en parles, ce n'est pas 3 ans mais 5 ans de garantie, et sans obligation de l'enregistrer en ligne. L'enregistrement en ligne, comme pour la plupart des fabricants, ne sert qu'à remplir le fichier client pour prévenir plus vite en cas de rappel ou... de mise à jour.

En résumé, on a:
- 5 ans pour ARVA, BCA, Mammut, Ortovox
- 2 ans pour Ortovox Zoom+ et 5 ans si enregistrement en ligne
- 2 ans pour Pieps et 5 ans si enregistrement en ligne
- 2 ans pour Pieps Freeride

Pour les F1 Focus, après une 1ère révision, je crois qu'il est demandé de repasser sur le billard tous les 3 ans (cf. étiquette de la languette).

Côté coût:
Révision ARVA = env. 25€
Révision BCA: il parait que les plus vieux sont refusés à la révision, par contre BCA facture tout de même le test!
Révision + Mise à jour Mammut = env. 30€ (40CHF)
Mise à jour Mammut = env. 20€ (30CHF) (ne concerne que le Pulse à ce jour) (peut être fait en magasin)
Révision Ortovox = env. 20€
Révision + Mise à jour Pieps = env. 25€

A propos du Pulse: pas convaincu de la dernière version 4.0 (qui remplace la 3.2 depuis décembre 2013), d'autant qu'il n'y a pas de gain en termes de performances... Remplacer la croix par 4 flèches, c'est plus confus que confort, surtout en multivictimes! Mais si vous souhaitez le faire réviser, la mise à jour est obligatoire.

Merci pour les retours positifs suite à cette étude! Continuez à alimenter le topic, il y a sûrement d'autres points à enrichir, des expériences à partager, ou mêmes des rectifications à apporter!

A
aneto3405
[15 posts] - Le 08/12/2014 00:44

Bonjour!

Un petit up car la saison est lancée 😄 et en plus vous avez tous les DVA 2015 testés. Je remets le lien du premier message:

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

N'hésitez pas si vous avez des questions. L'ANENA a également de bonnes informations dans la rubrique secours & équipements et propose aussi des stages.

Bon ski, avec prudence!

aneto3405

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 10/12/2015 09:00

aneto3405 a dit :Bonjour!

Un petit up car la saison est lancée 😄 et en plus vous avez tous les DVA 2015 testés. Je remets le lien du premier message:

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

N'hésitez pas si vous avez des questions. L'ANENA a également de bonnes informations dans la rubrique secours & équipements et propose aussi des stages.

Bon ski, avec prudence!

aneto3405


@aneto3405, bravo et merci pour ce super comparatif !

Avez-vous pu tester l'Arva Pro-W et le BCA Tracker 3 pour compléter le test ?

Merci pour votre aide et bonne saison !

A
aneto3405
[15 posts] - Le 14/12/2015 22:15

Non désolé, je n'ai pas testé ces 2 appareils (pas dispos au moment du test...) mais les heureux propriétaires peuvent se manifester ici 🙄

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 15/12/2015 08:44

aneto3405 a dit :Non désolé, je n'ai pas testé ces 2 appareils (pas dispos au moment du test...) mais les heureux propriétaires peuvent se manifester ici 🙄

Merci quand même !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER