ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bernardsap
[348 posts] - Le 25/04/2006 10:05

avec le catalogue Petzl, c'est en effet plus facile. 😄
Comme j'ai joué et perdu de quelques 100 km

je donne une indication aussi
www.remi-thivel.com/photos/archalpes/hoggar2005//

on y trouve en effet des photos qui ressemble fort au paysage du çacéquoi de Pierrot

Mic'hel
- Le 25/04/2006 10:22

photo prise du sommet de l'Eléphant?

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 25/04/2006 11:39

Bravo Mic’hel, effectivement photo prise il y’a 20 ans du dôme de l’éléphant dans le massif de Tesnou pendant que d’autres se tapent la descente à pied… 😜

A toi de jouer maintenant.

Bernard, tu n’étais pas si loin. Merci pour ton topo sur le Téfédest et ton lien sur les vues de rémi Thivel, magnifique.

« terrae ignotae »
Le Hoggar, pays des hommes en bleus, celui des touaregs. Situé entre le 21° et 26° de latitude nord et le 3° - 10° de longitude Est, cette terre inconnue jusqu’à la « conquête » française des années 1880 a profondément marqué bon nombre d’explorateurs. Les plus connus furent incontestablement Charles de Foucauld à l’Assekrem, R. Frison- Roche qui y laissa son empreinte en avril 1935 lors de la première ascension de la Garet el Djenoun ou montagne des génies.
Le massif du Hoggar, grand comme la France, est délimité au Nord par les tassilis des Ajjers, au Sud par ceux du Hoggar et du Ténéré, à l’Ouest par le Tanezrouft ( piste la plus direct pour rejoindre le Mali). Toutes les roches y sont présentes : grès, calcaires, basalte comme à la Daouda et bien sur granit comme dans le Téfédest et Tesnou (extraordinaire massif cristallin à l’Ouest de la Transsaharienne).
Le Sahara, pays de lumière, de magie, de quiétude, de justesse ne peut laisser indifférent. Que ceux qui n’y sont jamais aller puissent un jour goûter les joies et rencontres du plus beau désert du globe en imaginant que les lignes éphémères des dunes pourraient être celles d’une trace laissée dans la neige.
« terrae ignotae »

Mic'hel
- Le 25/04/2006 12:08

un çacequoi flore:

quel est le nom (commun ou latin) de cette fleur et dans quelle région la trouve-t-on?

R
REMREM73
[10 posts] - Le 25/04/2006 12:45

C'est un "crocus"
On le trouve dans les alpages après la fonte des neiges
😜

Mic'hel
- Le 25/04/2006 12:49

oui mais quel crocus? that is the question! y'en a plein des crocus!

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 25/04/2006 12:52

Serait-ce le crocus vernus L. plus communément appelé crocus ? Si c'est le cas, c'est une fleur qui pousse à l'état sauvage dans les prairies et alpages de montagne entre 700 et 2000 mètres d'altitude, principalement entre février et mai, à la fonte des neiges. Je te laisse développer le lien avec le safran, si bien sûr je ne me suis pas trompé... 🙄

Mic'hel
- Le 25/04/2006 12:56

non.
quant à la region, je ne parle pas d'un des étages montagnards mais d'un endroit bien précis (par ex. bourgogne, massif central ...). ce crocus là est endémique.

R
REMREM73
[10 posts] - Le 25/04/2006 12:56

Daccord mais ta question elle est trop dur car des crocus il doit y avoir plein de races non ? 🙁

R
REMREM73
[10 posts] - Le 25/04/2006 12:57

Oui mais aussi c'est comme si je te met une tulipe et que je te demande de quelle région elle vient 🤣

JAD
- Le 25/04/2006 13:01

le crocus bigarré (crocus versicolor) qui pousse dans les Alpes du Sud?

Mic'hel
- Le 25/04/2006 13:02

meuh non, si tu trouves l'espèce de crocus, tu trouves automatiquement le nom de la région. J'vous demande pas de trouver la région avec ce qui se trouve autour de la fleur sur la photo 🤣 Encore que vu certaines photos de type "gros plan dans les nuages" qu'il y a eu dans le mécéquoi...!!! 😊

Mic'hel
- Le 25/04/2006 13:04

JAD a dit :le crocus bigarré (crocus versicolor) qui pousse dans les Alpes du Sud?

non plus.
Mais c'est bien ce jeu, j'apprends le nom de plein d'autres crocus 😄

Invité
- Le 25/04/2006 13:06

il y a environ 80 espèces de crocus d'apres ce que je viens de voir...je crois que t'as pas fini d'en apprendre !!

B
bernardsap
[348 posts] - Le 25/04/2006 13:12

Crocus corsicus

C'est une espèce endémique corso-sarde. Elle est assez commune en Corse dans des milieux variés. Les feuilles apparaissent avant les fleurs. Les pièces du périanthe sont violettes, veinées de plus foncé, surtout les sépales. Le stigmate est rouge-orangé alors qu'il est jaune chez Crocus minimus De Candolle, dont les fleurs sont plus petites

www.trekearth.com/gallery/Europe/France/South/Corse/Lac_de_Nino/photo60426.htm

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER