ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oliv38
[10 posts] - Le 21/06/2006 23:23

NordOuest a dit : (c'est dans l'Arc alpin, en tenant compte des préalpes)


C est donc ds les Préalpes ? 😄

Nordouest
- Le 22/06/2006 09:52

Oh pardon, j'oubliais que Ski Tour est un site de ski de randonnée 🙂
Alors, pour les skieurs, ce sommet se descend à ski, une grande pente des Alpes.

HFO
- Le 22/06/2006 10:42

Les Bans
une photo dans la voie normale une dans le pilier nord-est (je dirai VN à gauche et pilier NE à droite)

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 22/06/2006 11:06

C'est bien Mon Hervé, sauf que la voie Normale est à droite, le pilier N.E à gauche. Sûrement une faute de frappe 🤣
Eh oui, c'était bien les Bans au départ de la Pilatte. 3669 m, sommet complexe puisque partagé sur les vallées du Vénéon (la plus belle), le Valgau et enfin la Vallouise. Et devinez qui pour la première : Coolidge et Christian Almer en juillet 1878, ah ces deux là.
2 voies extraordinaires, en excellent rocher...Le pilier N.E étant un peu plus dur (4+ max). Chacune des voies présentent un gendarme, là où il ne faut pas se tromper 😉
Pour le pilier, vue de la photo, (en montant) soit par un crochet à gauche puis à droite, c'est expo, un vrai 4+, et on se dit qu'il ne faut pas voler...Où alors droit au dessus par une rampe fantastique puis revenir à gauche.
Pour le ski, grande descente, coté Valgau, on chausse 40 m sous le sommet et zoup, un 5.2 dont la première descente connue est l'oeuvre de Pierre Tardivel et de Volo en mai 1998, mais fortement expo.

A toi Hervé et à Samedi.

HFO
- Le 22/06/2006 11:57




merci Pierrot et pour les vieux fossiles, un peu de paléontolgie :

Quel est le nom de l'animal fossilisé (facile)
Et pour départager les bonnes réponses, datation approximative du fossile.

à bientôt.

Dolomieu
- Le 22/06/2006 12:38

Ichtyosaurus - Jurassique inférieur

V
vali
[738 posts] - Le 22/06/2006 16:34

www.dfj.vd.ch/serac/musee/geologie.html

Pour une fois que je pensais avoir juste, je me fais griller!!! 😠
Ichtyosaure

HFO
- Le 22/06/2006 18:21

Dommage Vali, t'es 2ème, Dolomieu t'a grillé, mais je te donne une chance.
J'avais demandé l'âge et Dolomieu est bien loin avec son Jurassique inférieur (Le Lias entre 200 et 175 MA)... m^me s'il est vrai que la plupart des Ichtyo sont du Lias, c'est pas le cas de celui-ci et il y a des arguments...

P
pynson
[312 posts] - Le 22/06/2006 19:30

l'esprit de Déodat Dolomieu comunique avec nous grâce à l'ordinateur, c'est merveilleux ! 😮

HFO
- Le 22/06/2006 19:44

Bon, dommage pour Vali mais Dolomieu (malgré une datation mauvaise de ce spécimen) mérite la réponse.

La découverte des ichtyosaures (on peut orthographier également ichthyosaures) à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle a suscité l’émoi des paléontologues de l’époque. Il faut savoir en effet qu’à l’époque on ne connaissait pas encore les dinosaures et que le concept de l’existence passée d’espèces disparues était contraire aux théories « fixistes » encore peu contestées. Cuvier, fut alors (avec les anglais) un des artisans de l’évolution des connaissances, et ce notamment grâce à la découverte des ichtyosaures qu’on prenait au départ pour des sortes de crocodiles ou de poissons géants morts lors du déluge biblique…

Du grec Ichtyos = poisson et Sauros = lézard ou reptile. L’ichtyosaure empreinte ses caractéristiques aux deux groupes. Leurs ancêtres étaient des reptiles terrestres ; de cette « filiation » ils avaient conservé un squelette très charpenté (vertèbres, côtes, os de membres), une respiration pulmoné (aérienne) et une reproduction interne (ovovivipare). L’adaptation au milieu marin des ichtyosaures est donc à considérer comme un caractère dérivé : palettes natatoires ayant remplacé les pattes, nageoire dorsale et caudale double verticale, nez allongé pour l’hydrodynamisme… qui leur donne une allure de gros poisson assez proche du requin.

Ses grands reptiles marins peuplèrent les océans de l’ère secondaire d’environ 230 à 90 millions d’année. Ils étaient de grands prédateurs faisant bombance d’ammonites et autres poissons, céphalopodes et crustacés… Leur disparition autour de 90 millions d’années reste mystérieuse : elle coïncide avec l’apparition de grands dinosaures marins comme les mosasaures (concurrence, prédation ???).
Les ichtyosaures peuvent aussi être comparés aux dauphins (eux aussi ancêtres terrestres et adaptation au milieu marin). Ichtyosaures / dauphins / requins : voilà donc 3 animaux assez ressemblants mais on a un reptile, un mammifère et un poisson. C’est le phénomène de convergence évolutive. C’est à dire que pour être un grand prédateur marin il faut avoir cette tronche là et pas une autre (tout comme pour voler il faut des ailes et une queue)…

L’Ichtyosaure présenté pour le Cacéquoi a été récemment découvert en versant nord du Cheval Blanc (Haute Bléone, 04), il est daté d’env 100 millions d’années (Etage Albien, fin du crétacé Inf). Ce qui caractérise ces ichtyosaures « tardifs » et les distingue de ceux du Jaurassique, c’est leur relative petite taille (env 2m au lieu de 4 à parfois 15m) ce qui se voit à la finesse de leurs cotes (presque des arêtes). Pour le reste sur le cliché où on distigue donc les cotes, on y voit surtout des vertèbres bien sûr.

Ci dessous, un fossile à Holzmaden (Allemagne) très bien conservé, là les cotes sont grosses, il est du Lias.



Bon Dolomieu à toi. Pas étonnant son fantome était déjà mon prof de géol...

V
vali
[738 posts] - Le 22/06/2006 20:50

C'est pas grave! Je suis tombé dessus au pif en recherchant "fossile" sur Googl... Et sur le lien que j'ai mis dans mon précédent message ils ont mis 180Ma mais c'est pas le cas de celui-ci.

Dolomieu
- Le 22/06/2006 20:57

HFO, on a beau être un grand skieur, on n'en est pas moins érudit. Merci de tout cela.
Mais HFO, faudrait pas exagérer, l'essentiel des Ichtyosaures se situent tout de même au Jurassique. Et puis allez voir la réserve géologique des alpes de hautes provence, unique au monde.
Quand à Dolomieu, éminant érudit qui à donné son nom, non seulement à la fac de géol de Grenoble mais aussi à la Dolomie, puis dolomite, qui devint vers 1875 nom commun avec ce foutu massif des Tre cime. Beaucoup de prison ce garçon mais qui laissa à jamais son empreinte sur l'Etna....

Bref à moi donc...et puisque je suis un fantôme, je vous propose:
C'est où? Et c'est MONSTRE facile. A vous le Net et vos connaissances!!!





B
bobo
[957 posts] - Le 23/06/2006 09:58

Ne s'agirait-il pas de l'observatoire W. M. Keck Observatory au sommet du Mauna Kea sur l'île d'Hawaii?

ingrid
- Le 23/06/2006 10:06

les canaries : le détecteur de rayons gamma

ingrid
- Le 23/06/2006 10:09

L'observatoire du Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma aux Canaries

Aller à la page : Précédente 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER