Aller à la page : Précédente 1 ... 115 116 117 118 119 120 121 ... 510 Suivante
@ Pat : ben figure toi que la bas derrière sur les dunes il y a des jeunes crétins qui skient ou surfent.. quand on voit l'extrême fragilité et sensibilité du milieu c'est n'importe quoi.
Et je passe (avec peine) rapidemment sur les ravages écologiques que font les escadrilles de quads sur les dunes.
On va se faire engueuler sous peu de causer comme ça sur ce forum, non ?
Quel est le nom du sommet situé au centre sur la chaîne en arrière plan (en fait la petite bosse située juste à gauche de la dépression à moitié dans l'ombre)?
A e-jungle :
Pourquoi te ferais-tu engueuler? Il y a eu un sujet sur les quads recemment... Beaucoup d'entre nous sont contre les activités motorisées en montagne, lorsque cela devient un loisir irrespectueux envers les autres (par opposition à l'utilisation des bergers). 😠
Pour le ski... ici, nous n'avons pas l'habitude de skier sur les dunes... 😉
Moi je dirais un peu plus au Sud : Le Crêt de la Neige.
Je pense que le Crêt des Neiges est plutôt à gauche du sommet de Chalune. Mais bon je ne suis pas un grand connaisseur du Jura
Bonne réponse de Vali74, il s'agit bien du Colomby de Gex (1688 m) qui avec le Crêt de la neige (1720 m) et le Reculet (1718 m) constituent les plus hauts points du massif du Jura.
Bien que d'altitude modeste ces plissements jurassiens (~ - 10 Ma) sont postérieurs à la formation des Alpes (~ - 40 Ma). Les randos à ski sont rares (en gros les sommets cités précédemment) et praticables en général de mi décembre à fin mars (mi novembre cette année, enfin maintenant ça a bien du fondre) voire début avril.
Cette chaîne visible d'un peu partout depuis la haute savoie ne pouvait échaper à Vali74 😉 A toi donc!
vali74 a dit :Mais bon je ne suis pas un grand connaisseur du Jura
Oh moi non plus ! J'ai plutôt tendance, comme tout le monde, à regarder de l'autre côté, où les sommets sont plus facilement reconnaissables ! 😉
Ca me parait bizarre ce Colomby. Dans le Jura on parle "des Colombys" puisqu'il y en a 2 cote à cote comme des mamelons. On les distingue bien et nettement plus à droite sur la photo.
La dépression me semble plutôt être le col de Crozet (sur le domaine de la station de Lelex-Crozet) et le sommet serait alors le sommet de Montoisey, avec le Gd Cret derrière à gauche.
Bon je suis pas certain non plus, vu que je n'ai que rarement vu le jura depuis la Haute savoie, mais ça me semble plus logique. 🤭
C'est vrai que c'est pas évident !
Elle est prise de où cette photo ? De la Pointe de Nyon ?
Clément Pernet a dit :Ca me parait bizarre ce Colomby. Dans le Jura on parle "des Colombys" puisqu'il y en a 2 cote à cote comme des mamelons. On les distingue bien et nettement plus à droite sur la photo.
C'est bien de ceux la dont je parle (ils sont donc à peu près au centre de la photo) en fait quand j'ai dit "dépression" je voulais parler du cirque de Branvau.
On a donc de gauche à droite le Crêt de la neige (peu marqué), Monthoisey puis l'altitude diminue au col de crozet (tout ça à gauche de Chalune, la pointe au premier plan) pour remonter jusqu'au Colomby de Gex avec juste à droite le cirque de Branvau 😎
La photo est prise depuis la Tête de Bostan.
Oui ça y est, je suis convaincu ! Je vais pouvoir enfin regarder les "Monts Jura" autrement que dans leur globalité. 🤣
Au temps pour moi, j'avais pas vu que la photo était plus large que mon écran et que le centre était à droite 🙄
Bon désolé mais pour ce soir je ne vais pas pouvoir mettre de photo car internet bug un max!
Mais je mettrai une belle et dépaysante photo dès que je rentre du lycée demain à 17h 😄 .