Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Vieux Troll a dit :J'avoue ne pas comprendre ce besoin de raconter de tels banalités "à la une" !
!
Ce n'est ni plus ni moins banal que les atermoiements sur la pose d'un spit sur un bout de caillou. Ou que les interrogations sur le choix d'un ski.
Sur le fond:
Un forum par définition c'est un espace de discussion et tant qu'il n'est pas le lieu d'attaque personnelle, de diffamation etc c'est à dire que les interlocuteurs respectent les règles qui sont énoncés dans la charte on peut bien raconter ce que l'on a envie. Mon sujet est en rapport avec l'activité ski, donc si cela me semble intéressant de le raconter je le fait et c'est tout.
En ce qui me concerne je suis déjà passé à autre chose.
Ceux que cela n’intéresse pas n'ont qu'à pas lire.
Le grand avantage des certains post c'est qu'ils permettent d'occuper les journées maussades des skitouriens addictifs. C'est déjà une fin en soit 😉
Jeroen a dit :La preuve, tu t'es fait bananer une deuxième fois. Non seulement t'as eu des conditions de merde, mais en plus il y avait du monde...
Il s'est fait eu 3 ou 4 fois au moins. Non seulement il s'est levé, n'a pas skié, et n'a pas visité le couloir et en plus a cramé du pétrole pour rien. Les conditions du samedi étaient très bonnes en fait. Voir la discussion en fil de la sortie de vendredi. 😉
Autre point positif : Kera connait désormais un groupe qui emmène sans rechigner les débutants. Peut-être devrait-elle contacter la structure.
Beaucoup de monde sur la souris et donc pas sur les skis !!! 🤣 🤣
Me vient une question, quid de notre responsabilité a constater un comportement franchement à risque si il venait à se concrétiser sans avoir à minima essayer d'éveiller un soupçon de doute dans la tête des individus?
Y a t il un risque à se trouver d'une façon ou d'une autre mis en cause dans une recherche de responsabilité (autre que morale) ou est ce un noeud de cerveau de ma part...?
Un exemple plus parlant: vous avez bien identifié que sous le col c'est miné, un groupe a l'air de partir pour y descendre, vous vous abstenez et paf ca fini en catastrophe...?
En termes de droit, ça s'appelle une personne en danger?
sais pas....
neness a dit :Beaucoup de monde sur la souris et donc pas sur les skis !!! 🤣 🤣
Séance recollage de peaux et ptet un tour dans les bois autour des pistes si ca veut s'éclaircir un brin, apparemment ca a livré un peu de fraîche là haut...
@Tivet: Si tu n'est pas qualifié tu n'a pas de responsabilité, par contre si tu es guide tu est tenu de porter assistance même si les personnes ne sont pas sous ta responsabilité. Malheureusement lorsqu'ils mettent en garde un groupe d'un danger ou d'une pratique douteuse, il n'est pas rare qu'ils se fassent renvoyer dans leurs 22. C'est pourquoi nombre de professionnels préfèrent s'éloigner d'un groupe douteux afin d'éviter ces situations et pouvoir s'occuper correctement de leur client 😊
Moi aussi j'ai fait n'importe quoi dans mes débuts, genre ski sur glacier sans matos ni formation, mon 1° Mont Blanc avec mon épouse avec un matos limité (crampons avec chambre à air en guise d'antibot, équipement limite pour le froid) entre autres. Ils vont apprendre, ils ne sont pas inconscients, ils n'y connaissent rien encore.
Je suis surpris et triste de lire le message de Jéroen !
Je crois savoir qu'il s'agit d'un responsable de skitour, et se permettre d'écrire avec autant de mépris et avec un tel manque de respect m'attriste .
Voilà bien longtemps, on montait avec ce qu'on pouvait comme on pouvait avec nos surfs a queue de pie dans le dos et des fixations made in maison. Sans pelle sans arva. On bivouaquait n'importe ou. On avais 16 ans tout au plus, aucun adultes. Je souris car certain se sont approprié la première de certaines descente que nous faisions, et que nos ainé faisaient déjà. Sa c'était du grand n'importe quoi. On a eu du bol c'est tout.
Faut il encouragé le n'importe quoi? Sûrement pas, avec tout les moyens d'info qu'il existent désormais. Mais ce qui me fait peur, plus que le novice qui vas faire des conneries par méconnaissance, c'est l'effet mouton: couloir n du trelod, un post, et tout le monde se jettent dedans. Ok, c'est un couloir rigolo sans risque, sauf que le jour ou il y a une plaque à vent dans la montée, sa vas faire un jolie strike. Que dire des sorties ou des dizaines de personnes se suivent sans distances de sécu? Moi sa me laisse rêveur.
La perception du risque c'est un grand débat...
En premier lieu parce que cela introduit une notion de statistique probabilité.
Aussi la 'chance du débutant' est elle probablement liée à la faiblesse de l'exposition... en augmentant les sorties on prend de l’expérience et on augmente son taux d'exposition, et en général on commence à prendre conscience des risques, on se forme, on se remet en question. L'augmentation de l'exposition accompagne l'augmentation de la remise en cause....
A mon sens, la perte à un moment ou à un autre de la remise en cause ou de la capacité à analyser son activité, par excès de confiance, créé une surexposition...
Bref à chaque sortie on met un certain risque au tirage dont les probabilités sont liées au risque du jour: forme, état de vigilance, risque objectif etc...
Aussi une sortie par neige de 20 étoiles mais risque 5 peut passer et une sortie banale par risque 2 peut se transformer en catastrophe....
Or après 50 sorties par risque 3 sans problème, on prend confiance, on s'enhardi jusqu'au jour ou le tirage est défavorable.
Bref, traverser un champ de mine en vélo et en sortir vivant n'est pas la démonstration qu'il n'existe aucun risque.
Au final , certaines sorties de pratiquants expérimentés pourraient, en terme de densité de risque, excéder certaines sorties à priori insensées de certains débutants.... tout ca n'est pas simple et il faut se méfier des apparences.
Et va dire à un groupe d'acharnés qu'il font peut être des conneries à longueurs d'années... autant le débutant va plus facilement se remettre en cause.
Je pense que t'a tout dit. Ok à 100 %
invité a dit :Je suis surpris et triste de lire le message de Jéroen !
Je crois savoir qu'il s'agit d'un responsable de skitour, et se permettre d'écrire avec autant de mépris et avec un tel manque de respect m'attriste .
C'est toujours facile d'être triste, de critiquer, etc derrière son clavier/écran, sous couvert d'anonymat 😡
Jeroen n'est pas un responsable de Skitour, il en est LE créateur et LE webmaster.
Il a le droit de faire ce qu'il veut chez lui, non ?
LE créateur qui a conçu son site de telle sorte que anonymes puissent s'exprimer.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante