ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Du très grand n'importe quoi !

Du très grand n'importe quoi !


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Domibs38
- Le 01/02/2014 18:14

Aujourd'hui avec un pote nous partons faire une petit tour dans belledonne. Grand Eulier, Combe de la vaudaine et retour à la croix de chamrousse par le bord de la piste des lacs roberts. Et là un spectacle effarant s'offre à mes yeux.
Un groupe de 10-12 personnes en raquettes avec des sacs à dos énormes essaye de descendre la piste à l'endroit le plus raide. Tous sans exception tombe et dévale la pente. Une glissade sans conséquence. Ils nous croisent, j'observe les sacs recouverts de tapis de sol et leur demande par curiosité quelle était leur destination. Traversée jusqu'au refuge de la pra. Leur allure générale et leurs équipements ne font pas penser à des gens pas ou très peu expérimentés. Je suis perplexe et leur dit qu'ils ont intérêt à avoir un bon rythme s'il ne veulent pas être surpris par le mauvais temps annoncés. Jusque là , somme toute rien d'inquiétant. Nous rendons compte qu'une personne en ski de rando les accompagne. Au vu du style il a du apprendre à skier il y a... une semaine ! Il est plus lent que le groupe en raquette. Mais bon rien d'affolant non plus.
En revanche la ou de mon point de vue la situation deviens inquiétante c'est que je me rend compte qu'au sommet de la piste un type avec un sac énorme (signe d’appartenance manifeste au groupe) en ski en manifestement totalement bloqué à la première bosse. Je trouve cela curieux , le vent est très fort est ce un déséquilibre temporaire ?
Je le rejoint, il est beaucoup plus âgé que le reste du groupe semble totalement à la rue. Je suis sur de moi et je lui dit : vous ne savez pas skier ! La réponse est oui , "c'est la première fois de ma vie que je monte sur des planches !"
Il a en tout est pour tout 5 minutes de pratique. Du grand n'importe quoi.
Je lui dit que c'est de la folie et qu'il va se mettre en danger. Tout son groupe s'est barré. Bonjour la solidarité. Il ne sait pas quoi faire. Je lui dit que c'est impossible de faire cette traversée sans maitrise du ski et qu'il doit se désolidariser et rentrer chez lui. Pour assurer sa stabilité je lui demande de déchausser mais il ne sait pas faire. Je lui enlève donc ses fixations dynafit et lui conseille de descendre à pied ce sera plus sur pour lui en lui disant qu'il doit expliquer la situation au personnel du bas de la remontés mécaniques afin de remonter et de ne pas tenter de se mettre dans une situation accidentogène. Que faire de plus ?
Je suis ensuite allé au sommet de la croix de chamrousse pour prévenir les pisteurs de la situation. Ils m'ont écouté et sont tombé sur le cul en disant que ces gens étaient fou. Ils ont contacté par radio la personne du télésiège qui leur à dit que le groupe de raquettistes étaient déjà en dehors du domaine et qu'ils ne pouvaient donc plus intervenir et ont décidé d'alerter le PGHM au moins pour aller chercher celui qui voulait faire la traversée... peut être à pied et avec ses skis sur le dos.
Je vais guetter les rubriques du dauphiné libéré demain en espérant que rien de sérieux ne leur soit arrivé.
Un niveau d'inconscience inouïe comme cela, je n'avais jamais vu!

A
agent_double
[69 posts] - Le 02/02/2014 00:17

Voir que visiblement des gens vont louer du matos de rando et partent en raid à ski, de la même manière qu'on va louer une paire de roller pour aller sur la voie sur berge m'estomaque.

Quid de la responsabilité du gars qui a prêté ou loué son matos à quelqu'un qui ne sais pas skier et qui a comme intentions de partir en montagne ???!!

Que se passent-il dans la tête des gens pour se lancer dans de tel entreprises avec aucune connaissance, et simplement leur b... et leur couteau ?

Ta réaction me semble très bonne. Après beaucoup n'aurait surement pas osé...

Jeroen
[12999 posts] - Le 02/02/2014 00:23

Quid du buraliste qui fourgue sa came a ses clients ?
Quid du barman qui vide des bouteilles de blanc au comptoir a 7 heures du mat ?
Quid du serveur de mac do qui sert les gros ?

Super, on avance...

A
agent_double
[69 posts] - Le 02/02/2014 00:26

Merci de raisonner par l'absurde... En effet on avance...

T
Tiferet
[187 posts] - Le 02/02/2014 00:38

Ca sent les fruits et légumes cette histoire... 🙄

N
Nemo
[396 posts] - Le 02/02/2014 00:58

🤨

Vieux Troll
- Le 02/02/2014 06:38

J'avoue ne pas comprendre ce besoin de raconter de tels banalités "à la une" !
On observe tous les jours des personnes/actions que l'on estime inconsciente (à tord ou à raison) ou ayant un comportement en dehors de nos standard. Mais, pourquoi venir en parler à la une ?

Est ce pour se rassurer sur ces propres compétences ? Pour parler de sa bonne action ? Je ne comprends pas. Ça doit être comme lorsqu'on rentre chez soi et qu'on raconte sa journée à Germaine, ou bobonne.

Ca arrive tous les jours ce genre de banalités ! Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai du appeler le service de sécurité de l'autoroute pour prévenir que 2 inconscients remontaient la bande d'arrêt d'urgence à pied ! Ok, j'ai fait ma BA de la journée. Mais, on ne va pas non plus en faire une pendule et prévenir le daubé !

2ème couche
- Le 02/02/2014 07:41

Je profite de cette p'tite tribune pour pousser un 2ème "très gd coup de gueule". Je fonctionne à l'ancienne, un peu comme au CAF, c'est à dire qu'en début de saison, je prévois "à la louche" les sorties que je désire réaliser. Après, j'avise en fonction des variables du moment (météo, BERA, enneigement du moment, ...). Sur ce dernier point, votre site renseigne bien au travers des différents CR (alt. chaussage).

Pour en revenir à nos moutons, hier donc, en tablant sur mon "planning" de début de saison, au programme: TRELOD par c.nord.

8h du matin au parking, déjà quelques voitures avant moi. Mais bon, pas plus surpris que ça. Sous la Dent des Portes, je tombe sur différents groupes "cul à cul" , "excusez l'expression" mais c'est l'impression du moment. Je continue ma progression, je dépasse un autre groupe de type collective CAF,mais bon la montagne est à tt le monde... Je débouche sur l'arête et, direction TRELOD. Là, de nouveau, j'apercois un groupe au loin. J'me dit que là, ça commence à faire beaucoup de monde... En plus, les conditions sont pas top (fort vent, neige soufflée, accumulations...). Puis soudain, je vois le groupe revenir sur sa trace! Ça m'interpelle mais pas +. Quand je les croise, le leader du groupe me dit qu'ils viennent juste de déclencher une plaque, versant doucy. Belle et nette cassure sous le ski d'un membre du groupe. A mon tour, après avoir vu l'importance de la plaque, je lui fais la causerie. Il me demande si j'ai bien tt le matos de sécurité. Je lui répond que oui. A mon tour, je lui dit n'avoir jamais vu autant de monde sur les pentes du TRELOD. Il me dit que la sortie a été postée sur SKITOUR la veille... et qu'il fallait s'attendre à une telle affluence... Je n'ai qu'un mot à dire: LA.MEN.TA.BLE ...

Ne voyez-vous pas le côté pervers de votre site pour quelqu'un de très peu formé? Il va sur votre site, qui par ailleurs est très bien fait, et décide le samedi pour le dimanche de sa sortie! Fini les cartes IGN, les topos, ... Quel dommage! Même dans les magasins spécialisés, les rayons dédiés à la rando ont doublé voir triplé...(idem pour les prix... Les marques se frottent les mains et ont de très belles années devant elles...

Allez, j'en ai fini. Au programme du jour, travail foncier au REVARD avant ...les touristes du dimanche!

Allez les donneurs de leçon, les je sais tt j'ai tt vu j'ai tt fait ...et il y en a, à vos claviers et souris! A+ 😉

Jeroen
[12999 posts] - Le 02/02/2014 08:18

Vous allez finir par me fatiguer les anonymes. 2eme couche, tu n'es qu'un gros naze. Tu te serait identifié je ne me permettrais pas de t'insulter, mais là tu n'es pas physique, rien qu'un message indelicat, donc je me permet.

Je continue donc, tu n'es qu'un gros naze doublé d'un gros prétentieux. Prévoir ses sorties en début de saison, mais quelle débilité. Au niveau d'un groupe type CAF il y a une raison technique d'organisation, mais pour une unique personne c'est au mieux débile, au pire dangereux. La preuve, tu as eu des conditions de merde. Quand crois tu qu'il est plus judicieux de choisir sa sortie ? Cherche pas je te donne la bonne réponse : la veille au soir au vu des conditions, voire même le matin sur le parking. Et quand tu choisis ta rando la veille, ne pas utiliser skitour comme un outil (de plus) pour avoir une idée des conditions et de ce qui a été fait, c'est aussi bien bien con. La preuve, tu t'es fait bananer une deuxième fois. Non seulement t'as eu des conditions de merde, mais en plus il y avait du monde...

Quand au couplet sur les débutants, blablabla. Tu t'es senti si supérieur que ça à tous ces péquins que tu as croisé hier ? Tu as vu des débutants ? des vrais ? de ceux qui n'arrivent pas a faire une conversion et qui sont totalement inconscients de trainer leurs peaux là où toi tu les pousse en toute sécurité ? Tu crois que ces débutants avaient lu skitour la veille, decouvert en même temps ce qu'était le ski de rando, en un clic avaient trouvé l'adresse d'un loueur et avaient décidé d'un coup de s'engager dans cet itineraire ? C'est con que la de profondis au Pecloz n'aie pas été rentrée hier, pour une première rando au moins ça aurait eu de la gueule....

Tu devrais savoir que bien généralement ce ne sont pas les débutants qui se mettent en danger, mais bien les pros comme toi, en particulier sur les forums quand ils pêtent plus haut que leur cul.

Maintenant si tu veux en discuter plus sérieusement, tu laisse ton email, et là on pourra savoir à qui on a a faire.

Super, on avance bien...

bolive
- Le 02/02/2014 08:35

Il semblerait que plusieurs personnes du groupe se soient fait piquer le Mont Blanc ou le Dufourspitze dans les dernières minutes du concours summits. Ils auraient ensuite perdu la raison...

friz
[976 posts] - Le 02/02/2014 08:47

Si en plus ils ont passé le vendredi le nez à la fenetre, ça peut effectivement être fatal! 🤣 🤣

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 02/02/2014 08:52

2ème couche a dit :Allez, j'en ai fini. Au programme du jour, travail foncier au REVARD avant ...les touristes du dimanche!

Allez les donneurs de leçon, les je sais tt j'ai tt vu j'ai tt fait ...et il y en a, à vos claviers et souris! A+ 😉


et ben ... tu dois aimer les manip pour faire du foncier au Revard...

Domibs38
- Le 02/02/2014 09:05

L'objet de mon post est simplement factuel car j'ai été interloqué.
J'ai tellement était surpris de voir que quelqu’un pris dans "un effet groupe" avait perdu sa capacité à raisonner sur sa mise en danger, que il m'a semblé naturel d'entamer une action pour éviter que ce soit le cas.
ni plus ni moins.
J'ai trouvé incroyable que ne sachant pas skier on puisse se lancer dans une traversée longue sachant le temps annoncé. Pour moi c'était comme prévenir quelqu’un en voiture qui s’engagerait sur une route de montagne sans frein. Ensuite je ne lui ai pas couru après et j'ai dormi sur mes deux oreilles toute la nuit.


ps. Mes remerciements à l'équipe skitour ont été envoyé par mél perso.

T
Trolly
[403 posts] - Le 02/02/2014 09:12

Vieux Troll a dit :

Est ce pour se rassurer sur ces propres compétences ?


en grande partie, oui.


Mais, on ne va pas non plus en faire une pendule et prévenir le daubé !


Ben comment va vivre le daubé alors ??

Jeroen
[12999 posts] - Le 02/02/2014 09:19

Domibs38, c'est clair que parfois on prend peur. C'est louable a toi d'avoir fait ce que tu pensais juste. Il aurait certainement fallu discuter avec le meneur du groupe pour en savoir un peu plus sur ses compétences et sa capacité a gérer les probables galères auquelles il s'exposait.

Sinon ton histoire me fait un peu penser a mon groupe quand j'emmène des étudiants en montagne, qu'est ce qu'on se marre ! (et pourtant, on y arrive)...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER