ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > New Scarpa F1

New Scarpa F1


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 28/01/2014 20:14

www.ski-libre.com/testmateriel/nouvelle-chaussure-2014-scarpa-f1-evo/

Nicolas
- Le 29/01/2014 13:39

Autre Vidéo sur la nouveauté SCARPA Hiver14:
www.youtube.com/watch?v=4nWtQGbr8G0

T
txom
[805 posts] - Le 29/01/2014 16:20

www.wildsnow.com/12065/scarpa-f1-evo-review-ski-boot/

je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ce nouveau blocage.

T
txom
[805 posts] - Le 29/01/2014 18:46

pigé !! 😉

J
Juhlen
[382 posts] - Le 29/01/2014 18:49

J'avais déjà fait un article : Les nouveautés chaussures

Apparemment c'est pas encore au point vu la tête de Matheo ce WE à Courchevel. 🤣

Nicom
- Le 29/01/2014 18:53

ça a l'air pas mal ce système, mais bon pour la plupart des randonneurs c'est pas l'avancée du siècle (on s'en fout de perdre 2s à mettre en position ski...) et surtout j'attends de voir la solidité de la chose...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 29/01/2014 18:57

L'idée est séduisante, plus pour un côté pratique que pour une gain de temps, mais mécaniquement je suis dubitatif sur le fait de créer une nouvelle contrainte sur les inserts arrière de la fixation.

jeff69
- Le 29/01/2014 20:46

Bien d'accord sur les critiques déjà émises. Encore un gadget qui sert à rien, voire sera nuisible quand ça se coincera (tout mécanisme quelconque à vocation à se coincer au pire moment, c'est bien connu).
Bref, si encore ça servait à quelque chose, mais franchement: pour descendre il faut a minima fermer les crochets, non?! Alors on peut en profiter pour basculer un levier!!! Avec les frottements inhérents (saleté, poussière, glace, etc...) on pourra se retrouver avec une godasse qui refuse de passer en position descente (ou l'inverse).
Enfin et surtout, il arrive des cas ou on peut avoir intérêt à mettre la chaussure en position montée alors même que la talonnière est demeurée en descente: par exemple sur un faux plat ou une petite remontée (en escaliers) en cours de descente, car c'est bien moins fatigant d'avoir la jambe droite et pas les genoux en avant dans ce cas et idem quand on a au retour un parcours sur une longue route en faible descente et qu'on a les jambes bien cramées, ça va bien mieux de remettre la chaussure en position droite pour de délasser les muscles des cuisses (et il y a d'autres exemples). Je trouve ces démarches de fabricants affligeantes, alors qu'il y a bien d'autres trucs à améliorer

Bref, encore un truc pour collant pipette...
J'ai envie de dire: "Scarpa... tu sers à rien!"

B
Bubu
[309 posts] - Le 30/01/2014 00:02

jeff69 a dit :Bref, si encore ça servait à quelque chose, mais franchement: pour descendre il faut a minima fermer les crochets, non?!
Ben non, ça fait plus de 10 ans que sur les chaussures de compèt, on bascule le levier, ça sert le collier et ça bloque en position descente en même temps.

jeff69
- Le 30/01/2014 11:14

"Bubu", vous me faites de la peine... (certes il était minuit passé) mais c'est bien ce que je dis: il faut se baisser au moins une fois pour, sinon "fermer les crochets", "abaisser le levier" comme vous dites (ce qui revient au même...): donc, pendant qu'on est baissé pour faire ce geste obligatoire (qu'il faudra toujours faire quoi qu'il arrive), on peut prendre une demie seconde supplémentaire pour mettre la chaussure en position descente avec un second levier si le levier principal ne le fait pas en une seule opération (chaussures de compèt comme vous dites) . Alors pourquoi confier cette action à un mécanisme commandé par la talonnière, sachant que ce mécanisme pèse du poids et a toutes les chances de se gripper car de la terre/saleté se place très fréquemment dans cette zone du talon??!!
Mon propos n'est pas de critiquer l'évolution (Scarpa est au top) mais quand une innovation n'en est pas une mais seulement un gadget au mieux inutile (et au pire nuisible ne serait que par son poids), il faut le dire... non?!

Invité
- Le 30/01/2014 12:25

Jeff69, as-tu regardé la video dont le lien est donné par Nicolas ? A priori non, car jamais il ne touche au crochet.

Sur cette chaussure le débattement pour la montée est là avec le crochet (ou plutôt la sangle) fermée. Lors du passage montée/descente il n'y a donc pas besoin de fermer le crochet puisqu'il est déjà fermé. Pas besoin de ce baisser pour passer de la position montée à la position descente, et ce n'est pas qu'une question de levier.

Après, je te rejoins effectivement sur les problèmes qui pourraient être rencontré avec la présence de terre, saleté, glace au niveau du talon, et donc qui pourrait provoquer des dysfonctionnement du mécanisme.

Mais de là dire que c'est un gadget inutile puisqu'il faut de toute façon se baisser pour fermer le crochet, c'est que à mon avis tu n'as pas compris comment il fonctionne.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 30/01/2014 12:31

jeff69 a dit :

Bref, encore un truc pour collant pipette...
J'ai envie de dire: "Scarpa... tu sers à rien!"


Et moi j'ai bien envie de dire, Jeff, tu t’énerves pour rien 🙄
L’innovation ne sert qu'aux compétiteurs, et ça tombe bien puisqu'elle leur est destinée!!

Nicolas Scarpa
- Le 30/01/2014 14:08

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir afin de répondre à vos interrogations, j'espère que personne ne se sentira offenser.

- le problème qu'à eu Mathéo à courchevel ne correspond pas à ce nouveau système. Le système tourne depuis plusieurs semaines au pied d'une dizaine de testeurs en Italie sur l'alien 2.0 et la F1 ego

- L'automatisation du mode Ski/marche permet une fois la chaussure chaussée, le boa serré et le velcro en haut, il n'y a plus de manipulations à faire sur la chaussure durant toute la sortie.

-l'absence d'un système ski/marche permet une construction de sabot différente (sans déborde arrière) et donc offrant un débattement arrière maximal un débattement de 62°.

-La chaussure comporte aussi plein d'autres avancés technologiques faites ces dernières années concentrées sur une seule chaussure: comme le carbon Core sur le sabot pour amener de la rigidité, le système Boa directement intégré sur le plastique, Axial Alpine technology qui permet un meilleur transfert grâce à la languette asymétrique. Un poids de 1100gr en taille 27.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

J
Juhlen
[382 posts] - Le 30/01/2014 14:17

Merci beaucoup de tes réponses concrètes, matheo faisait un peu la tête ce WE.

Sinon comment va t on faire pour les crampons ou ça passe quand même.

Et une idée du poids et du prix de la 2.0 ?

Nicom
- Le 30/01/2014 15:22

Nicolas Scarpa a dit :le système Boa

si c'est comme le système sur les boots de surf c'est pas terrible, en saison d'hiver on en a pas mal qui cassent.... (en loc)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER