ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Du bon usage du 112

Du bon usage du 112


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
RGB
[124 posts] - Le 17/01/2014 11:35

Bonjour à tous,

L'organisation du Secours en Montagne en France est régi au niveau de chaque département par le Plan de Secours Départemental. ce plan est propre à chaque département. L'organisation des secours est donc propre à chaque département; elle peut comme sur le département de la Haute-Savoie être différente entre la zone Mont-Blanc et l'ouest du département.
Le 112 est un numéro universel qui sera acheminé par tous les réseaux même si ce n'est pas votre opérateur. il sera acheminé même si le réseau est dégradé alors qu'un numéro à 10 chiffres ne le sera pas. Si votre smartphone est en mode "AVION" le fait de chiffrer le 112, ceci va débloquer le smartphone et le mettre en fonctionnement normal.
Le mode "AVION" a aussi son intérêt en cas d'avalanche, la recherche DVA ne sera pas perturbée par le smartphone.
Dans le stress d'un accident, il vaut mieux avoir un smartphone en mode "AVION" qu'un portable étient dont on devra chiffrer le code pour le mettre en marche mormale.
Il ne faut pas oublier que les réseaux ne connaissent pas les frontières administratives voire internationales. Depuis certaines zones de la Haute-Savoie, votre appel risque bien d'arriver à Genève ou à Chambéry.
Le fait de dire au stationaire du CODIS en précisant que c'est un accident de montagne dans telle commune, lui permet d'orienter l'appel vers le service compétent de secours en montane. Ce service sera alors en mesure de dialoguer efficacement avec l'appelant pour intervenir avec l'urgence nécessaire et les moyens adéquats au bon endroit.
Il appartient donc à chaque pratiquant de la montagne (même sil n'est que passif dans un groupe) de savoir dans quelle commune (ou à proximité de quelle commune) il est parti, sur quel sommet il se dirige et sur quel versant
Cordialement
Raymond

Clem
- Le 17/01/2014 13:32

"ouai, un début d'infarctus... on est pas à 5 mn, mais c'est quand meme pressant! 🤨 "

Ben si justement, t'en est à 5min pour un début d'infarct!!! Même une minute si tu peux la gagner tu donnes tout!

Désolé de te contredire Alpaga, mais les croyances populaires ont parfois la peau dure. Une douleur thoracique c'est SERIEUX, surtout vis à vis de la symptomatologie évoquée.

Un peu caustique, mais pas d'attaque perso, je ne peux juste pas laisser dire ça...

X
xdo
[2905 posts] - Le 17/01/2014 13:54

@RGB
En tapant "Prabert" sous Google Map, ça prend 10s pour localiser (le temps de taper "Prabert") ...
Quid d'équiper le 112 d'un PC avec Google Map ?

Rq : Loin de moi l'idée de critiquer les secours qui font un super boulot.
Mais je pense que le stress peut provoquer l'oubli de pas mal de choses...
De plus, si c'est le leader qui est out, bien souvent ses copains sont là en touristes ...

D
Dofre
[365 posts] - Le 17/01/2014 14:07

Merci RGB pour l'astuce du mode avion, j'y vois que des avantages: pas d'interférence arva, batterie qui consomme moins, et le 112 toujours accessible.

Pour ce qui est des groupes, effectivement, c'est une bonne idée de leur dire, au minimum: on part de là, et on va là (et de répéter l'info à intervalles réguliers).

Je retiens aussi l'idée du sms, en cas de réseau limité, vent très fort, etc. ça me semble plus efficace.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 17/01/2014 14:17

@clem

Les secouristes de n'importe quelle couleur ne sont pas des dieux qui se téléportent instantanément sur les lieux de l'accident.
Dans le cas présent, si cela avait été un malaise cardiaque, ce sont les gens sur site en pratiquant un massage cardiaque qui auraient sauvé la personne et non un coup de fil.

Je te mets le lien pour les chances de survie, ça plonge très, très vite :
www.defib-cardio.org

D'où l'intérêt de se former au premiers secours avec par exemple la chamoniarde, le SAMU de Chambéry, l'IFREMONT, etc ... 😉

Igor06
- Le 17/01/2014 14:22

Un petit temoignage pour aller dans le sens de celui de Marco:
il m'est arrive un cas similaire a La Grave(05) il y a 7-8 ans.
Descente en surf des vallons de la Meije. Une personne du groupe se vautre et se blesse au coude/epaule => elle ne se sent pas de continuer toute seule et on n'est pas assez equipes pour la redescendre par nous-meme.

J'appelle le 112. Je décris ou nous sommes. Le gars au bout du fil met un certain temps a comprendre notre localisation (pourtant la commune de La Grave, c'est pas non plus inconnu). Pour lui je suis en station, donc il me dit d'appeler un pisteur. J’étais un peu naïf a l’époque: je raccroche avec le 112 et j'appelle le service des pistes (leur tel était sur les forfaits). Le service des pistes me confirme que si on n'est pas a proximité immédiate de la télécabine, c'est au PGHM de venir nous aider.
Nouvel appel au 112 qui a force d'insister finira par me basculer sur le PGHM. Et la, nouvel entretien de 2-3 minutes pour expliquer ou nous sommes precisement et notre besoin.

Donc OUI le 112 est le numero officiel, oui il est sécurisé, oui il fonctionne sans code PIN (mais avec carte SIM), oui il fonctionne meme si le portable est en mode avion MAIS j'ai l'impression que le gars qui recoit l'appel est plus habitue a gerer des secours pompiers traditionnels que des urgences en montagne.

En rando le point de depart peut-etre un lieu-dit ou un parking en fin de route forestiere, c'est pas toujours évident de connaitre le nom de la commune. Parfois il est beaucoup plus simple de dire "je suis dans tel massif, a telle altitude, a telle distance de tel sommet, sur tel versant"

Igor06
- Le 17/01/2014 14:39

Et pour les accros a la technologie: l'appli gratuite GPS Status (au moins sous Android) permet d'envoyer sa position GPS par SMS en 2-3 clics. Encore faut-il avoir initialise l'appareil au debut de la rando, sinon ca peut prendre de tres longues minutes en mal ou pas couverte par le GSM.

Je viens de voir que la MAIF propose une appli gratuite qui envoie un SMS aux secours (114), a tester.

Pour ceux qui proposent de prendre systematiquement une radio avec soi:
- soit ils randonnent uniquement dans le massif du Mt Blanc (canal E gratuit)
- soit ils randonnent dans un seul massif (genre Oisans) et ont paye la licence annuelle pour pouvoir declencher les relais (si tu viens dans le Mercantour ta radio programmee pour l'Oisans ne fonctionnera pas, et a priori dans les pyrennees il n'y a pas de relais, ca regle le probleme a la base)

=> la radio c'est parfait pour les pros ou les clubs, ce n'est pour l'instant pas adapte aux particuliers. L’idéal serait de généraliser le principe du canal E sur toutes les chaines de montagne.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 17/01/2014 14:55

@igor

Il y a 7 ou 8 ans, le 112 était encore balbutiant même les pompiers étaient réticents à l'utiliser surtout avec un portable.
Pour mémoire, l'histoire du 112 : www.secourisme.net/spip.php?article122
Encore une fois, essayons d'être constructif. 😉

Clem
- Le 17/01/2014 16:55

A juhlen:

Merci pour le lien. C'est mon travail, les urgences cardio...
Ce que je veux exprimer ici, c'est qu'il vaut mieux dramatiser la situation présente lors de l'alerte.
C'est cette alerte qui indiquera aux secouristes (quels qu'ils soient) le degrés d'urgence. Et le cas présent est à considérer comme une urgence vitale, d'autant plus que c'était le cas: "il avait une artère bouchée" Heuuuu....Ensuite? Quoi?
Et oui ce ne sont pas des dieux (c'est un peu me prendre pour un débile que d'user de ce ton, surtout que tu ne me connais pas...), mais il y aura des protocoles mis en place, un matos adapté, et un doc sûr de ses compétences dans le domaine de la cadio mobilisé.
J'ai pas forcement envie d'étaler ma science, mais n'imagines pas qu'un massage cardiaque dans les 30cm de fraîche aurait été hyper efficace.
Mais d'accord sur le fait d'insister quand à la formation aux premiers secours, on évolue dans un milieu où il fait bon être autonome et renseigné.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 17/01/2014 17:25

@Clem : pas la peine te t'énerver, je ne vois de débile nulle part.
Et je ne vais pas non plus m'étaler mais le secours, j'en ai un peu fait aussi.

Je persiste à dire que dans le cas présent, un massage bien mené avant l'arrivée des secours ne pouvait pas faire de mal (c'est pas compliqué de faire un plan dur avec 3 skis). 😄

A propos de formation, j'avais oublié celle-là, Les Docteurs Cauchy et Nespoulet seront ce soir au Manège à 20h à Chambéry pour une soirée "Survie et Avalanche", on ne peut trouver conférence plus adaptée. 😉

christounet
- Le 17/01/2014 21:10

Bonjour

pour précision à JJ bianchi, il existe une apply mammuth pour smartphone qui donne pas mal d'info précieuse en cas d'accident et notamment la localisation
Pour en avoir parlé avec un pilote du PGHM, il semble judicieux de fournir cette localisation qui sera "rentré" dans le GPS de l'helico et il pointera direct dessus

Même avec IGN, il est parfois très difficile de se localiser, notamment en hiver

Il arrive que le PG survole une zone avec de nombreux randonneurs sans trouver tout de suite le blessé, surtout

Cette apply par contre n'appelle pas les secours !

Christian

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 17/01/2014 21:27

Discussion tres interessante. Merci!

Afin de faciliter les communications avec les services de secours en montagne, serait-il possible de developper une appli pour smartphone permettrant d'envoyer par SMS toutes les infos utiles (localisation GPS, type d'accident, nb de victimes, etc...)?

Le principe du SMS au-dela de la reduction du bruit de fond inherent a une conversation (HEIN? UN! HEIN??...:-) assure que si l'on est dans un endroit sans couverture reseau, des que l'on bouge et que le reseau est capte, le SMS est envoye. Ce qui est nettement plus simple et efficace que tenter d'appeler a repetition...

A fin de standardisation et de rapidite, les infos pourraient etre selectionnees a partir d'options. Par ex. type d'accident: a) avalanche, b) chute c) pierre(s) d) malaise (d1/ MAM, d2/ perte de connaissance, d3/ dyspnea, etc...

Type de blessure: a) fracture (a1/ fermee, a2/ ouverte), b) ecrasement extremite, etc....

Les pros du secours en montagne savent evidemment quelles sont les infos utiles et necessaires dont ils ont besoin pour orienter les secours.

Je suppose qu'ils utilisent un algorithme qui en fonction des informations fournies leur permet de prendre une decision. Il suffit donc que l'appli transmette un SMS contenant en plus des coordonnees GPS la liste des codes correspondants a l'algorithme. Ainsi le traitement est bien plus rapide et surtout fiable puisque normalise. De plus si le meme algorithme est utilise par les services de secours europeens, le probleme de la langue est elimine.

En esperant que quelque magicien de la programmation pratiquant l'alpi/ski reprenne l'idee et la mette en pratique.

Thierry A
- Le 17/01/2014 22:34

www.mysosnetwork.com/

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 17/01/2014 22:39

A part l'envoi des coordonnees GPS, l'appli presentee dans www.mysosnetwork.com/ ne correspond pas du tout a ce que j'ai tente de decrire.

Parmi les trucs existants il y l'appli REGA [url=]www.rega.ch/fr/actualite/actualite/detail.aspx?id=2384[/url] mais la encore a part les coordonnees GPS, rien.

ou l'appli de la MAIF [url=]play.google.com/store/apps/details?id=com.ocito.maifsos&hl=en[/url], mais encore une fois a part la geolocalisation, ca ne correspond pas.

A
alpaga
[372 posts] - Le 17/01/2014 23:37

@ Clem: oups, le pire, c'est que j'y croyais. 😯 facile à dire, en plus quand c'est pas à soi ou à l'un de ses compagnons que ça arrive. J'avais en tête ces infarctus un peu larvés, et non pas la crise qui te foudroye en moins de 2. J'aurais dû réfléchir...

merci de corriger ces croyances/lacunes/dogmes.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER