Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Aujourd’hui en descendant de la Jasse, au niveau du habert, un skieur m’interpelle.
Un randonneur a fait un malaise et nous demande d’appeler les secours.
Pour le skieur le 112 ne passe pas. Pour moi, 50m au-dessus ça passe (difficilement).
Après quelques secondes je tombe sur les pompiers, j’explique le cas, mais le problème c’est que la rando à ski est une activité encore plus confidentielle que je croyais.
Comme ça coupait souvent, j’ai dû renouveler mon appel un paquet de fois, mais les 3 ou 4 fois où ça a marché, la première question était : " Dans quelle station ? ", et après " sur quelle commune ? ".
Heureusement que des raquettistes m’ont dit que Prabert était sur la commune de Laval (j’avais essayé Brignoud mais ils ne connaissaient pas…).
Ceux-ci sont montés rejoindre la personne qui avait fait un malaise. J’aurais dû remettre les peaux pour le rejoindre et en plus le portable ne passait pas où il était.
Comme la liaison était mauvaise ça a été très long : pas loin de 20mn avant d’avoir la certitude qu’un hélico allait venir. Je n’osais pas bouger d’un mm par peur que la liaison coupe à nouveau
C’est la première fois que j’utilise le 112 et je pensais qu’étant en montagne les pompiers passaient la main aux spécialistes montagne.
Avec eux, les mots clés : "Jasse et habert" auraient suffit.
Je ne critique pas les pompiers et je suis vraiment désolé de m’être un peu énervé, mais leur organisation séquentielle est peut-être à revoir pour les problèmes spécifiques montagne. Qui connaît la commune sur laquelle se trouve une combe quelconque ?
il y a une procédure liée au 112. Les pomiers répondent, c'est normal.
Ils m'ont demandé une fois à coté de quelle route on était, mais ils ont vite passé la main au PG.
Le minimum est de se trimballer avec son fond de carte IGN pour expliquer clairement où on se situe. même pour le PGHM, ce n'est pas évident de savoir que le lieu-dit trifoullouy est au fond de la combe du grand bronze, ils gèrent un gros territoire.
Nous avons le meilleur systeme d'alerte de secours au monde, il convient de relativiser. En plus, pour un malaise, et pour 90% des cas, on est pas à 5 mn près.
Bien d'accord avec toi, mais ça a duré 20mn. 🙁
Le malaise est en fait une douleur thoracique et fourmillement dans le bras gauche, je n'avais pas précisé.. 🤢
ouai, un début d'infarctus... on est pas à 5 mn, mais c'est quand meme pressant! 🤨
Et si on donne la position Lat/Lon ça ne suffit pas ?
Au moins c'est clair, précis et sans ambiguité ( pas comme la toponymie qui manque furieusement d'imagination dans certains coins.... )
Bon après, tout le monde n'a pas le GPS allumé et calé à portée de main, mais pour ceux qui l'ont c'est pas le plus simple ?
il y a une ligne direct pghm par secteur . donc faudrait les trouver .
le no commun ,il me semble est 04 92 22 22 22 .
bens à raison et l'annonce de sa géolocalisation suffit. Mais pas tout le monde possède un tel système (GPS, smartphone, ...).
Tout le monde se balade avec son DVA et on peut rêver que les prochaines séries de DVA soit munies d'un afficheur de données de géolocalisation.
😉
Oups, trop tard 😉
@phil: le n° que tu indiques n'est valable que pour les Hautes-ALpes. La terminaison "22 22 22" est fréquente mais pas systématique, précédée de l'indicatif du département. Pour plus d'info, voir l'article Skitour ici
phil a dit :il y a une ligne direct pghm par secteur . donc faudrait les trouver .
le no commun ,il me semble est 04 92 22 22 22 .
Oui mais le 112 n'est-il pas joignable plus facilement dans les zones où il est difficile de trouver du réseau ? (ce qui est quand même bien souvent le cas...)
L'idéal est de posséder AUSSI une radio (relation directe avec le PGHM et généralement possibilité d'être en liason radio avec le pilote de l'hélico)...
L'indicatif du pg 38, n'est pas le 92.
Sinon pour avoir le PG de n'importe quel département de montagne, il suffit de composer le 17. Vous tomberez directement au CORG du département concerné qui vous basculera à l'unité montagne correspondante. Tout simple !
Bonjour à tous,
Pour info et/ou rappel, le 112 est le numéro Européen d'appel des services d'urgences. C'est à dire que tous les services de secours (police, gendarmerie, pompiers, soins médicaux) des pays membres peuvent être contactés par ce numéro.
Exemple: un ressortissant Belge traversant l'Allemagne et ayant besoin de secours ne connait le N° du service demandé. Ce numéro est donc le point d'entrée.
Les services de secours étant interconnectés, le premier qui prendra l'appel rebasculera celui-ci sur le bon interlocuteur si la demande de secours n'entre pas dans son domaine de compétence.
Il est tout à fait possible de faire le 18,15 ou 17 (en France) depuis un portable, même sans carte SIM. Il est préférable de connaitre le numéro associé au service car cela fait gagner des minutes précieuses.
Espérant que vous n'aurez jamais à composer ces numéros...je vous souhaite une bonne saison...enfin si la neige se décide à tomber...
D'ailleurs c'est quel numéro pour la commander 🤣
Vertaco a dit :Il est tout à fait possible de faire le 18,15 ou 17 (en France) depuis un portable, même sans carte SIM
D'après les infos que j'ai, cela ne fonctionne plus depuis quelques années. Je n'ai pas testé pour vérifier.
tophe74 a dit :Vertaco a dit :Il est tout à fait possible de faire le 18,15 ou 17 (en France) depuis un portable, même sans carte SIM
D'après les infos que j'ai, cela ne fonctionne plus depuis quelques années. Je n'ai pas testé pour vérifier.
Je confirme que sur mon smartphone le 15, 17 ne sont pas reconnus comme N° d'Urgence 😉
Bonjour à tous
Le 112 est international partout en Europe aux USA 911.
Le 112 redistribue les appels.
Il faut être bien clair au téléphone, Où ?
Que s’est-il passé ?
Combien de personnes ?
Quelles blessures supposées ?
Et enfin attendre les réponses du centre d’appel.
Pour les autres pays
h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Numéro_d%27appel_d%27urgence
Bon ski en souhaitant être assez alpin pour ne jamais avoir besoin de tous ces numéros.