ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > talkie walkie / radio VHF

talkie walkie / radio VHF


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yves
- Le 05/01/2014 20:15

je pense qu'en montagne en mode VHF sur la bande des parapentes s'il arrive un accident on doit pouvoir facilement contacter les secours. Y a quand même de nombreux secteurs de montagne ou le Gsm ne passent pas
le mode 446 je le garde pour communiquer de personne à personne, et dernièrement du lac d'AMbin je communiquai jusqu'au refuge du Sufflet avec puissance limitée.
Un modèle bibande permet de garder 2 bandes en permanence en vielle
Soit VHF-VHF soit VHF-UHF soit UHF -UHF
Pour le canal E ( 161.300 Mhz) à confirmer mais il faut que le relais soit ouvert et seul ceux qui la licence ont accès.
Cet été Dragon 74 devait faire un secours vers le col de Forclaz , ils ont trafiqué sur la fréquence de parapente (143,9875 Mhz) pour signifier leur arrivée et afin que les parapentiste dégagent de la zone.

C
Centurion
[29 posts] - Le 05/01/2014 20:18

Bonjour,

Personnellement j'utilise ça : www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=102&referrer=EuSpotHomeFR_BannerMainSpotGPS

Ça passe partout, même dans les vallées les plus encaissées...

Boutons pour avoir une trace, envoyer un message préprogrammé, demander une assistance, demander une aide d'urgence...

...quasi sur toute la planète.

Allez voir le site, c'est expliqué.

Ma femme est satisfaite :-))

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 05/01/2014 20:32

TW , bon materiel, mais pour le crachouillis avez vous essayé de régler la fonction "squelch" . Cette fonction coupe le "souffle" et on entend plus rien sauf si un signal fort est reçu. En général ça se règle entre le niveau 1 et 9. 1 étant celui qui ouvrira le haut parleur dès qu'un signal faible sera reçu , 9 ouvrira uniquement si un signal tres fort est reçu.
Pour ce qui est de nico , oui c'est certain qu'il sera en haut avant que je sois en place , mais une chose est sur je boirais un Chignin avant lui..........

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 05/01/2014 20:40

Le Canal E est utilisé entre 3 Pays et financé et maintenu grace a ces 3 Pays
C'est un super exemple de collaboration entre le Val D'Aoste, La Haute Savoie et la Suisse (Rega) . Tout ça pour venir au secours des randonneurs , debutant , confirmé, expert (comme nico je suppose) bref pour tout ceux qui aime la montagne et qui on la chance de pouvoir y aller.

Nico , tu sais ce que c'est le Chignin.... ? je peux t'expliquer si tu le souhaite...

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 05/01/2014 21:52

C'est sur que la balise Spot reste le TOP , le seul "petit" inconveniant c'est que le porteur doit absolument lui faire confiance, lorsqu"il appuie sur le bouton programmé SOS il ne saura pas si le message a été capté . Ceci dit ça reste un exeptionnel moyen d'alerter les secours . Le cout n'est pas le même.

Pour des info sur le canal E le mieux c'est au SDIS:
www.sdis74.fr/datas/wysiwyg/Alerte-secourisme/CanalEfrancais.pdf

Bonne soirée

Christophe

A
agent_double
[69 posts] - Le 06/01/2014 00:08

Le talkie walkie 446, c'est de la daube, c'est un jouet pour gosse ou pour les russes qui font chier à communiquer avec leurs congénères dans les bennes à Courchevel ou Méribel.

La seule radio valable, c'est la VHF, sur la bande "libre" 136-174mhz. La portée peut-être de 100km... comme elle peut-être de 150m si jamais vous avez un obstacle entre deux émetteurs/récepteurs...

Tout les parapentistes ou presque ont une radio VHF, quasi aucun ont une licence de radio-amateur (sauf les écoles, et certains clubs), donc tous sont dans l'illégalité et sont des "radio-pirates", dès lors qu'ils dialoguent sur une fréquence autre que 143.9875mhz
Mais bon, vu la quantité de fréquence dispo, peu de chance d'emmerde qui que ce soit et si jamais c'était le cas, il suffit de décaler sa fréquence.

La fréquence FFVL est la seule autorisée en théorie, mais doit être utilisé avec parcimonie (uniquement pour de l'info pertinente ou déclencher un secours). Je m'en suis servi personnellement une fois cette année, pour signaler une voile dans un arbre sous le pic saint michel, et j'ai eu rapidement des réponses.

certaines radios un peu plus perfectionné permettent par exemple d'avoir une fréquence en écoute et une seconde en transmission et écoute. Ca permet par exemple d'écouter en permanence la FFVL. Sachant que c'est sur celle ci qu'on reçoit les messages automatiques des stations météo FFVL (en général tous les 1/4 d'heures)

++

P
plumo
[18 posts] - Le 06/01/2014 09:43

Quelques petits details:
L'utilisation des canaux UHF (autour de 440 MHz, avec 500mW de puissance d'émission) est libre, mais la portees limitée (en gros: en vue directe sur un kilometre au mieux); c'est le seul matériel utilisable légalement.
Utilisation des canaux VHF: l'utilisation n'est pas libre: autour de 140 MHz il faut une licence radioamateur; l'utilisation en vol libre est vaguement tolerée avec un canal de securité qui diffuse aussi les infos de balises météo et des canaux loués par les professionels (ecoles). la portee est également limitees a la vue directe (heureusement, en vol libre on essaie d'etre au dessus du relief, donc on peut communiquer souvent assez loin, d'autant que la puissance en emission est de 5Watts ...). Les professionels de la montagne et les personnels du secours en montagne disposent egalement de canaux VHF relayés par des repeteurs pour s'affranchir de la limitation due au relief; l'utilisation de ces canaux est limitée bien sur a des usagers licenciés utilisant un materiel non standard (canaux en duplex).
Les restrictions de l'usage des frequences radios ne sont pas juste une atteinte intolérables a nos libertés, mais visent a ce qu'une ressource limitée ne soit pas rendue inutilisable par une utilisation anarchique: allez ecouter le traffic sur la frequence secours/balises meteo du vol libre un jour de beau temps en été et vous aurez une idée des problemes potentiels si les frequences VHF des secours en montagne etaient accessibles a n'importe qui...
Restent les bandes du traffic maritime et aerien qui sont bien evidement réservées a ces utilisations....

didier
- Le 06/01/2014 14:50

Alors dans tout sa
Le quel matos valable et pas trop coûteux serait le bon compromis

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/01/2014 14:56

Nico a dit :J'ai bien aimé le coup du wifi et bleutooth de Jacki05, excellent.

Tu est peu être un crack en ski mais sort un peu de ta bulle 🤣 🤣
Un peu de lecture pour ta petite tête 😄 😄
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=246439
www.uepaa.ch/#!/app
randos.blogspot.fr/2012/04/isis-une-solution-intelligente-de.html
www.isis-application.com/

agent_double
- Le 06/01/2014 15:02

Eric PLOUVIEZ a dit :Quelques petits details:
L'utilisation des canaux UHF (autour de 440 MHz, avec 500mW de puissance d'émission) est libre, mais la portees limitée (en gros: en vue directe sur un kilometre au mieux); c'est le seul matériel utilisable légalement.
Utilisation des canaux VHF: l'utilisation n'est pas libre: autour de 140 MHz il faut une licence radioamateur; l'utilisation en vol libre est vaguement tolerée avec un canal de securité qui diffuse aussi les infos de balises météo et des canaux loués par les professionels (ecoles). la portee est également limitees a la vue directe (heureusement, en vol libre on essaie d'etre au dessus du relief, donc on peut communiquer souvent assez loin, d'autant que la puissance en emission est de 5Watts ...). Les professionels de la montagne et les personnels du secours en montagne disposent egalement de canaux VHF relayés par des repeteurs pour s'affranchir de la limitation due au relief; l'utilisation de ces canaux est limitée bien sur a des usagers licenciés utilisant un materiel non standard (canaux en duplex).
Les restrictions de l'usage des frequences radios ne sont pas juste une atteinte intolérables a nos libertés, mais visent a ce qu'une ressource limitée ne soit pas rendue inutilisable par une utilisation anarchique: allez ecouter le traffic sur la frequence secours/balises meteo du vol libre un jour de beau temps en été et vous aurez une idée des problemes potentiels si les frequences VHF des secours en montagne etaient accessibles a n'importe qui...
Restent les bandes du traffic maritime et aerien qui sont bien evidement réservées a ces utilisations....


Pas la peine de répéter ce que j'avais écrit sur mon message juste au dessus du tien...

P
plumo
[18 posts] - Le 06/01/2014 16:28

Je ne repete pas, je corrige: la bande "libre" 136-174MHz (et pas mhz...) n'est pas "libre": de 138 a 143 MHz elle est réservée au trafic militaire, je doute que les skieurs de randonnée y seraient longtemps tolérés sans probleme; la bande radioamateur leur est en principe réservée; le public du vol libre est toléré dans la mesure ou il est peu nombreux et finalement pas tres bavard (en vol on a pas trop le loisir de raconter sa vie); le jour ou tous les amateurs de peufs se lacheront sur les 2 MHz disponibles sur la bande radioamateur, ce sera surement un peu différent. Quant au reste de la bande VHF, il est réservé a des utilisateurs encore plus exclusifs que les radioamateurs... Donc je trouve un peu irresponsable de suggérer que la bande 136-174MHz est potentiellement a la disposition des skieurs de randonnée.

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 06/01/2014 19:51

ouais Eric tu as raison , a part le canal E mais valable qu'en Haute-Savoie (B ornes Aravis Mt Blanc + Vallée d'Aoste et Suisse) le VHF n'est pas autorisé . Après , ne faire que signaler un appel d'urgence pour un cas vital c'est autre chose et perso je ne m'en passerais pas. Il y a bien une bande Freenet disposant de 6 canaux à partir de 149.025 Mhz mais utilisé en Allemagne . Utilisée celle-ci est également interdite mais moins perturbante et ne gene pas les radio amateurs.

Estce que quelqu'un possède un Midland G9 ou G7 , ce sont des bon PMR qui peuvent facilement faire 3 ou 5 km en champ libre , quelqu'un sort il avec ce type de matériel ?

Christophe

A
agent_double
[69 posts] - Le 06/01/2014 19:57

Je ne repete pas, je corrige: la bande "libre" 136-174MHz (et pas mhz...) n'est pas "libre"

c'est pour çà que j'ai écrit "libre" entre guillemet.

"Libre" signifie que quand on te vends une radio VHF, elle n'est pas bridée sur cette bande.
Mais ca signifie pas qu'il ne faut pas une licence pour l'utiliser !

Et c'est pour ca que je dis que chaque utilisateur sans licence est un radio-pirate !

138 a 143 MHz elle est réservée au trafic militaire

Pour tout ce qui est militaire et autre, il sont en général sur la VHF basse, en dessous de 136Mhz. Peu de chance de les déranger, surtout qu'ils utilisent pas des postes lambda comme tu peux acheter...

Il est toujours possible de débrider une radio vendu pour la bande 136-174Mhz, si tu veux jouer en dessous ou au dessus.

le jour ou tous les amateurs de peufs se lacheront sur les 2 MHz disponibles sur la bande radioamateur, ce sera surement un peu différent

Faut pas rêver, ce sera pas pire que st hil ou annecy au printemps. En vol libre, il y a de toutes façons suffisamment de fréquence disponible, même en se limitant à 143 pour pas emmerder les autres...

Le tout étant d'éviter d'emmerder les radio amateurs sur ce qu'on appele la bandes des 2m 144-146.

Donc je trouve un peu irresponsable de suggérer que la bande 136-174MHz est potentiellement a la disposition des skieurs de randonnée.

On suggère rien. De toutes façons c'est une liberté individuelle que d'utiliser une radio sans licence.
Peu de chance d'avoir des problèmes si tu abuses pas AMHA, même si pirater c'est mal !! 🤣

Après bien évidemment que si on commence à vouloir créer une fréquence spécifique secours entre skieur de rando, il faudra prendre la licence qui va avec.

C'est pas si coûteux, skitour la paye avec la pub ! 🤣

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 06/01/2014 21:08

Dis donc il est partit ou Nico , s'acheter un dictionnaire pour savoir ce que c’était que le Chignin ? 😉

Nicom
- Le 06/01/2014 21:15

je veux pas défendre Nico, mais il est de la partie, bon il a fait un peu le bourrin.... perso moi je comprend rien à vos trucs... mais je penses qu'il reviendra bientôt....enfin je sais pas... qui vivra verra 🙄 🙄 🙄
c'est marrant maintenant qu'il est plus là vous le cherchez, vous êtes bizarre quand même... 😮

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER