ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > talkie walkie / radio VHF

talkie walkie / radio VHF


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cyberlimace
[28 posts] - Le 04/01/2014 18:03

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année a tous

Je me pose souvent la question : mai pourquoi tout ces amoureux de rando (ski -raquette-trail-simple randonneur a pied) se privent t'ils de radio de type talkie Walkie. Certes j'ai vu qu'il y a déjà des articles qui traite de ce sujet sur le forum, mais pas de manière globale. Je suis persuadé que si chaque randonneur avait dans son sac-a_dos un simple talkie walkie comme il a son DVA, l'alerte pourrait être donnée beaucoup plus rapidement. Et je pense savoir de quoi je parle.
Je ski en rando principalement dans les Bauges, ce qui veux dire , pente raide , GSM quasi inexistant hors Aillons Margeriaz. L'idée n'est pas de communiquer directement avec les secours mais simplement d'essayer par l'intermédiaire de skitour de "convenir" d'un canal par exemple le 7 ou nous pourrions , nous tous randonneur être a l’écoute lorsque nous sommes de sortie. Ainsi , quelqu'un la haut a 200 mètres au dessus de nous a besoin d'aide et son téléphone ne passe pas. Il prend son talkie walkie et appel sur le canal 7 (par exemple) il pourra quasi certainement rentrer en contact avec un autre skieur/raquettiste du même versant qui lui aura peut etre le dégagement nécéssaire pour pouvoir utiliser son téléphone GSM et contacter les secours.
Un Talkie PMR utilisé en montagne peut avoir une portée de 6 voir 8 km ce qui est énorme pour rentrer en communication avec d'autre skieur capable de relayer l'alerte.
Je souhaite que Skitour ouvre un grand débat sur ce sujet , les talkies coutent 45 euros et ils peuvent sauver des vies.
J'ajoute que je ne suis pas un constructeur et que je n'ai aucun interet financier la dedans , simplement ne nous privons pas de pouvoir sauver des vies.
Je me propose de vous aporter mes connaissance sur les radio talkie PMR(UHF) radio VHF, Canal E (Emergency- Haute-Savoie, Italie, Suisse) etc...
J'espere a bientot , bonne rando a tous et a toutes , prudence en montagne

Christophe

Titeuf
- Le 05/01/2014 07:58

Comme en parapente, une fréquence de secours....

Z
ZaK
[131 posts] - Le 05/01/2014 10:50

La VHF, ce sont des ondes directes, tu crois que ca passerait avec le relief ?

Nico
- Le 05/01/2014 11:33

Miracle, il aura fallu attendre toutes ces années pour enfin trouver une solution, merci Christophe Micheli de nous sauver (avec tes connaissances en UHF et VHF)!!! Je compte sur toi pour faire relais trans sur toutes mes sorties skis 🤣 ... MAIS POURQUOI LES BAC+25 DE SKISTOUR NE L'ONT PAS TROUVE PLUS TOT CETTE SOLUTION?!
ha la naïveté ça rend heureux...
Sinon tu peux payer le droit à la fréquence secours en déclenchant les relais existants, mais ta solution est mieux c'est gratuit, puis si ça fonctionne en pente raide, alors là chapeau.

yvespon
- Le 05/01/2014 11:36

Il y a bien longtemps que je sors avec des talky surtout que maintenant on trouve le Baofeng le UV-5Re. a environ 40€
appareil en UHF_VJF et qui couvre le 136_176 et 400 à 520 Mhz
De plus pour l escalade en grande voie ils on vox mains libres et aussi une diode éclairage et aussi pour le bivouac la fm
J ai mis en mémoire tous les refuges ,compagnie de ski,parapente ,cross maritime ,etc
Gaffe quand même les fréquences ne sont pas libres bien moduler sur la fréquence 446 tu trouveras mes info sur le net
Yves

D
derrek
[6 posts] - Le 05/01/2014 15:10

les PMR 446 sont limités réglementairement à 0,5 W. Ca ne passe pas s'il y a un obstacle, si on est en forêt. 6-8 km de portée c'est à vue sans obstacle. Ca ne marchera pas dans toutes les conditions en montagne. Est ce que les services de secours en sont équipés ?

Après, les autres systèmes de radio coûtent plus cher et en général pas autorisés pour les simples particuliers.

Nicolas
- Le 05/01/2014 15:27

Nico, pourquoi ces ricanements...
Christophe Micheli, il a la droit de s'exprimer!!
La modération devrait supprimer ce genre de post, je parle de celui de Nico...
Is'nt it?

J
jacky05
[674 posts] - Le 05/01/2014 18:48

Nico a dit :Miracle, il aura fallu attendre toutes ces années pour enfin trouver une solution, merci Christophe Micheli de nous sauver (avec tes connaissances en UHF et VHF)!!! Je compte sur toi pour faire relais trans sur toutes mes sorties skis 🤣 ... MAIS POURQUOI LES BAC+25 DE SKISTOUR NE L'ONT PAS TROUVE PLUS TOT CETTE SOLUTION?!
ha la naïveté ça rend heureux...
Sinon tu peux payer le droit à la fréquence secours en déclenchant les relais existants, mais ta solution est mieux c'est gratuit, puis si ça fonctionne en pente raide, alors là chapeau.


Utiliser un takie-walkie est peut être une idée aussi bonne que de vouloir utiliser un smartphone en wifi ou bluetooth en relais 😄

B
boris
[92 posts] - Le 05/01/2014 19:20

@ Nico:

marre de ces "je sais dejà tout" mais je ne proposerai rien car moi je sais ! 😉

merci Christophe et pour info les made in china sont déplombées coté puissance

sur que ce n'est qu'un outil mais il a le mérite d'exister et de pouvoir etre expliqué par un connaisseur que demander de plus
😄

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 05/01/2014 19:29

Bonsoir
Au départ c'était juste une idée , et puis tu sais Nico , si un jour je peux servir de 'relais trans" sur une de tes rando ce sera avec grand plaisir. Je part en rando, je n'ai pas un super niveau loin de là mais si en plus de prendre du plaisir je peux me rendre utile .

Pour répondre a Titeuf , oui un genre de fréquence comme celle utilisée par les Parapentiste mais celle de la FFVL est soumise a autorisation .

Derek, le PMR est juste une idée car simple d'utilisation et puis on en trouve partout dans les mag de sport. Après il est vrai que du coté des radio VHF/UHF genre BAOFENG UV5r/re ou PuXING PX888K ce qu'elles offrent de plus c'est l'utilisation en VHF moins sensible au relief meme si ...

Je reviens sur l'utilisation de ces radio en VHF , celle ci est autorisé et meme conseillée la frequence 161.300 ! le Canal E sert justement à CA !

J'ai moi même une de ces radio et il m'arrive de temps en temps d'appeler CODIS74 pour un essai radio. Ils m'ont toujours répondu. L'avantage du Puxing c'est qu'il dispose du Zvei ou 5tons qui permet de savoir si on est a porté d'un relais radio sans déranger le codis. (une fois programmée la radio émet le code Zvei de test radio et le relais repond par une tonalité)

Je disais juste que si quelqu'un veux un peu de conseil pour programmer les fréquences sur ce type d'appareil (pas toujours évident) je peux simplement donner un coup de main.

Bref si mon idée est conne ....rassurer vous c'est pas grave et ça sera sans doute pas la dernière....

Bonne semaine a tous

Christophe Micheli

C
cyberlimace
[28 posts] - Le 05/01/2014 19:36

j'ai zapé Zak désolé... oui tu as raison les PMR ça n'aime pas bien le relief mais le but serait de pouvoir trouver quelqu"un qui se trouve sur le meme versant mais qui lui , chope du réseau tel pour appeler le 112. Le gros avantage des VHF reste le CANAL E en 161.300 , (sauf pour le Canal E 161.300 mais en VHF)

Christophe

B
bobo
[957 posts] - Le 05/01/2014 19:37

D'après le peu d'info qu'on peut récupérer sur internet, le canal E semble être uniquement dispo pour le moment dans le 74 (en France). En savez-vous plus?

www.es-sa.ch/contents/en-uk/p187_Radio_REGA_SUISSE_FRANCE.html

Nico
- Le 05/01/2014 19:45

Excellent Cyberlimace, j'aime l'esprit!!! Laisse tomber pour le relais trans, j'aurai fait l'aller retour que tu n'auras toujours pas été en place (faut être réaliste), ça m'aura énervé de porter la radio en sachant que tu ne sauras pas en place pour la liaison (puis imagine au dernier moment je change de sommer?!). Les idées connes y en a plein, c'est bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait pas un forum consacré à ça?! (tu vas me dire, il serait saturé!) J'ai bien aimé le coup du wifi et bleutooth de Jacki05, excellent.

Bonne semaine cyberlimace (puis avec toutes ces fréquences les randonneurs vont faire que des filles et on sera une espèce en cas de disparition).

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/01/2014 19:48

Perso, j'ai plusieurs fois emporté le TW (des Logicom) en grande voie, mais il y a toujours un moment où l'engin finit par émettre du crachouillis, et je finis par le couper. Et à ne plus l'emporter.
Sauf si quelqu'un a une parade à ce comportement autonome qui me brouille l'écoute de la nature. 🙄

L
le ded
[1178 posts] - Le 05/01/2014 20:06

Comme JPC, c'est le crachouillis qui est insupportable (et la mentalité de têtard de Nico aussi 😜 ) 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER