ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prom'Gélas commentaire pétititon

Prom'Gélas commentaire pétititon

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1653 posts] - Le 30/04/2014 06:41

Cette règle n'existait pas l'année dernière car elle est directement issue de la nouvelle charte 😉 . Je dis simplement que parfois; lorsqu'un évènement a valeur d'exemple, il faut savoir contourner une règle trop stricte !

Après, j'entends ces arguments et c'est vrai qu'il ne faut pas aller à l'affrontement pour éviter une interdiction plus généralisée. Mais quel dommage ce manque de dialogue tout de même 🙁

A
astierv
[308 posts] - Le 30/04/2014 08:36

Après, j'entends ces arguments et c'est vrai qu'il ne faut pas aller à l'affrontement pour éviter une interdiction plus généralisée. Mais quel dommage ce manque de dialogue tout de même 🙁

Mais les organisateurs sont allés à l'affrontement..., et comme l'expliquent beaucoup de participants à cette discussion, ... cette démarche construit les interdits de demain! Dommage!

Quant à la valeur d'exemple..., on pourrait penser que l'exemple...de ne pas pérenniser des évènements dans le parc est celui ...qui pourrait servir de repère!

Vous (organisateurs)..., déplorez le manque de dialogue..., mais se borner à ne pas entendre les nombreux contre-arguments illustre à la perfection... ce même manque de dialogue.

Bref, dommage que la démarche "critique", poussée trop loin à mon sens, génère les interdictions de demain dont pâtira le plus grand nombre.

POLLUTION
- Le 30/04/2014 08:47

Vous pensez qu'en interdisant pas la prom gelas cette année, cela risquerao d entrainer des interdictions dans le futur?
mais que voulez vous qu'on nous interdise? D'aller faire du ski de rando la ou bon vous semble, d'aller balader la ou l'on veut ? ...

Personne ne pourra interdire de tells choses,

Si personne ne se revolte contre ce genre de pratiques du PNM, c'est sur qu'ils feront se qui leur chante, mais heureusement que plusieurs personnes (ex des communes qui n'ont pas accepté de signer la nouvelle chartre) , se mettent un peu au travers de leur chemin sinon nous ne pourrions plus profiter de la montagne, quelle farce !!!!

J
Juhlen
[382 posts] - Le 30/04/2014 10:53

mais que voulez vous qu'on nous interdise? D'aller faire du ski de rando la ou bon vous semble, d'aller balader la ou l'on veut ? ...

Je crois que c'est un peu l'idée qui prévaut dans les instances dirigeantes des PNM, la sanctuarisation.

Faire disparaitre l'homme et ses nuisances du coeur des parcs en n'entretenant plus les sentiers par exemple, en interdisant les manif', ...

M
mica06
[43 posts] - Le 30/04/2014 11:38

Oui, les microbes, ce sont les hommes dans l'esprit du PNM.

Comment veux-tu parfaitement réussir ton opération chirurgicale si tu laisses traîner 10% d'impureté?
Ca n'aura jamais le même résultat de succès que si tu désinfectes totalement la superficie qui t'intéresse.
Fait donc un tour à l’hôpital et tu vas comprendre.

L'homme est une nuisance aux objectifs idéologique du PNM et c'est bien normal, quoi. Il leur fait perdre du temps.
Cet homme, c'est toi, c'est moi, c'est lui.

Mais politiquement, comment ces hommes accepteraient que 6,5Millions d'euros de leur impôts partent dans leur main? Faudrait être masochiste ou alors faire partie de l'actuelle faible pourcentage de la population qui vote un intégrisme d'idées sous la bannière d'une écologie radicale et non raisonnable.

Alors oui, à cause aussi de cette source de financement et de sa fraîche implantation dans le massif du Mercantour, le PNM a l'obligation d'accepter un mammifère qui se trouve être un être humain en plus des marmottes, gypaètes, mouflons, loups, chamois, coccinelles ...

Tu crois franchement que le PNM a choisi de t'aimer? je pense qu'il en a l'obligation.
Il va t'aimer tant que tu ne demandes pas plus que ce qu'il est prêt à te donner.

C'est pour cela que beaucoup de maires ont anticipé l'application de cet idéologie en rejetant la charte telle qu'elle est actuellement rédigée.

Le club Alpin l'a signé pour être politiquement correct à cause de la gestion des refuges dans le département. L'enjeux financier prend souvent l'ascendant sur la morale...

Ces maires aiment pourtant leurs montagnes, leurs habitants aussi, mais ces montagnes ont été fertile, entretenu et régulé grâce à l'homme, pas grâce aux interdictions, ni par la mise en jachère pour un temps indéfini.

Tu ne vois pas combien d'argent est injecté dans le Parc Alpha, les structures artificiels dans les villages de l'arrière pays ... et combien sont effectivement dédiés à l'entretien des sentiers de moyenne et haute montagne dans le massif du Mercantour, aujourd'hui sous occupation du PNM.

Le PNM poursuit son objectif, lentement mais surement.

Sauf pour l'histoire du quota de loups en liberté... Le Parc Alpha serait une sorte compensation bien que je ne sois pas certain que les amoureux de ces animaux aiment les voir dans ces cages de luxe.

On a besoin d'un PNM, mais il ne faut pas qu'il soit pris sous le contrôle de fanatiques qui appliqueraient une croyance, une idéologie et non une action réfléchie et raisonnée.

A une époque, les cultes religieux ont tué pour ce type de pensée. Qu'en reste-t-il aujourd'hui de ces cultes dans les populations qui ont eu accès au savoir et à l'éducation? Ceux qui n'ont pas évolué avec leur temps ont perdu beaucoup de leurs fidèles.

A
astierv
[308 posts] - Le 30/04/2014 12:26

Belle prose Mica06... mais :
Le parc s'oppose t-il à la présence de l'Homme dans les espaces naturels...,
ou s'oppose t-il à l'organisation d'une manifestation sportive???

Le club Alpin l'a signé (La Charte) pour être politiquement correct à cause de la gestion des refuges dans le département. L'enjeux financier prend souvent l'ascendant sur la morale...

On peut aussi se demander s'il est "moral" que le club alpin (Fédération Sportive Délégataire de l'Etat qui, à ce titre, perçoit des fonds publics..., comme le Parc) considère les espaces protégés comme des terrains de jeux destinés à recevoir l'organisation de manifestations sportives?

Cette question a t-elle été posée, débattue, proposée aux adhérents ou à l'administration de la FFCAM??? Peut-être pourrait-elle l'être?
Le résultat pourrait-être surprenant...?

Critiquer la gouvernance du Parc... c'est bien..., ... balayer devant sa porte n'est parfois pas inintéressant non plus...!

J'admire cependant votre ténacité..., même si je ne partage pas du tout, .... mais alors pas du tout la méthode (faire "ensemble" est bien souvent plus productif que de faire contre...).

mercan tour
- Le 30/04/2014 14:10

Au final, l'idée de la Prom'Malinvern, c'est franchement pas idiot du tout.
oui, ok, ça perd un peu du symbôle, mais est-ce l'essentiel ?

F
FITZROY
[267 posts] - Le 30/04/2014 14:34

Que les choses soient bien CLAIRES
En tant qu'organisateur de la Prom'Gélas et à l'origine de la pétition.

1- il n'y a aucun affrontement avec le Parc National du Mercantour.
J'ai averti le PNM que nous monterons en véloski le weekend du 10/11 Mai,il y a plus de 2 mois.Le responsable de la communication m'a répondu chaleureusement,en soulignant l'aspect positif de monter "intégrale" (matos sur le vélo ).
Nos rapports sont cordiaux et même amicaux,et j'espère le resteront!
Je considère le PNM comme un partenaire incontournable.
Une observation,la demande d'autorisation de la PG 2014 n'a pas été refusée par le PNM pour la bonne et simple raison que nous (CAF Nice Mercantour) ne l'avons pas faite et donc pas demander.Après discussions avec les différents partenaires et les représentants du PNM.

2- Quant à la pétition,je l'ai mise en ligne pour fédérer les sympathisants de la PG.
Et montrer aussi que cette épreuve unique plait à beaucoup d'entre nous.
Le nombre de signature en témoigne !
Et NONcontre le PNM.

Je souhaite que le weekend prochain la bonne humeur nous unisse.

Une anecdote pour finir en douceur :
La Prom'Gelas 2014 a été labellisée ÉCOLOGIQUE par la participation d'Eric Piolle devenu entre temps le nouveau maire écologique de Grenoble.
Merci à lui et à tous les participants.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 30/04/2014 20:52

@VA

Juste pour infos, la FFCAM n'est pas la Fédération Sportive Délégataire de l'Etat ni pour le ski-alpinisme, ni pour le trail ou le vélo, c'est la FFME qui est délégataire pour le ski-alpinisme, la FFC pour le vélo ou la FFA pour le trail.

Au jour d'aujourd'hui, la licence FFCAM n'est pas une licence sportive à proprement parlé et doit être complétée par un certificat médical.

Concernant les manifestations sportives, cela pourrait créer un précédent pouvant entrainer l'interdiction, par exemple, du tour de la Vanoise, de la transvanoise, du tour de la Grande Casse, du défi de l'Oisans, ...

Précision
- Le 30/04/2014 21:03

La FFC a la délégation pour le vélo, mais s'en contre fout du Vélo de Montagne 😡 🤢 Pour elle il n'y a que les épreuves olympiques et la route qui compte 😠 . C'est pour ça que l'activité VdM n'a jamais été défendue et qu'il a fallu que les Moniteurs Cyclistes Français créent la MBF pour défendre le droit de rouler sur les sentiers 😯

A
astierv
[308 posts] - Le 30/04/2014 22:39

@ Fitzroy : Merci pour la réponse ci-dessus, qui précise en quoi le travail avec le parc n'est pas aussi houleux que certains voudraient le faire croire...

@VA

Juste pour infos, la FFCAM n'est pas la Fédération Sportive Délégataire de l'Etat ni pour le ski-alpinisme, ni pour le trail ou le vélo, c'est la FFME qui est délégataire pour le ski-alpinisme, la FFC pour le vélo ou la FFA pour le trail.

Oups... merci Juhlen...: Méa Culpa...!

Du coup, je suis allé faire un tour sur le site de la FFCAM, pour voir un peu les objectifs de la Fédération...., vu qu'elle n'est pas délégataire des activités sus-nommées...!

Qu'elle n'est pas ma surprise de lire, alors, ...je cite et vous renvoie sur le lien :

"Madame, Monsieur,
Chère adhérente, Cher adhérent,

Notre volonté de promouvoir auprès d’un public élargi des pratiques respectueuses de la montagne et porteuses de valeurs fortes d’autonomie et de responsabilité rencontre les préoccupations convergentes de nos partenaires institutionnels.

En 2012, quelques faits marquants ont témoigné de la vitalité de notre fédération et des comités et clubs qui la composent :

Jeunesse… (je passe)

Hébergements… (je passe)

Protection du milieu… La publication du livret « Curieux de montagne » destiné aux enfants concrétise notre souci de promouvoir auprès des jeunes à la fois les activités de montagne et la connaissance du milieu. Notre implication dans les débats qui ont animé la préparation des chartes des parcs nationaux, notamment avec une conférence de presse à l’Assemblée Nationale en décembre 2012, ne s’est pas démentie.
etc... (je passe la suite).

Comme je suis curieux, je poursuis..., et recherche un peu ce qui a pu se dire lors de cette fameuse conférence de presse à l'Assemblée Nationale en 2012 :

Voici la synthèse (qu'il faut prendre le temps de lire... bien sur!!!) si vous voulez comprendre un peu ce à quoi je veux en venir....

Bref..., sacré incohérence non.... cet acharnement de vouloir organiser la Prom Gelas..., au vu de l'implication de la FFCAM à l’élaboration de cette même Charte, ...furieusement malmenée il faut l'avouer dans le débat?

Quand je disais précédemment qu'au delà de critiquer la gouvernance du Parc... il fallait parfois balayer devant sa porte....!

Concernant les manifestations sportives, cela pourrait créer un précédent pouvant entrainer l'interdiction, par exemple, du tour de la Vanoise, de la transvanoise, du tour de la Grande Casse, du défi de l'Oisans, ... (il y en a d'autres).

Très juste... et on peut très bien se poser la question de la place de ces manifs au cœur des espaces protégés (sans forcément vouloir "interdire"). Le débat n'est pas inintéressant!

PS : je n'ai aucun lien avec le parc!!!, mais j'avoue ma préférence pour que les espaces protégés ne soient pas le lieu de manifestations organisées....! Bonne balade le week-end prochain... dans un cadre convivial... et amical... et surtout "presque informel" (avec Eric Piolle... bien-sur!!!)!

mica06
- Le 01/05/2014 05:11

Dit de manière brutal, la pg n'est ni le bébé du caf, ni mien.
Cette ballade est né d'une bande de joyeux lurons dont Fitzroy.

Ensuite comment le caf s' est inséré ... je ne possède pas la réponse exacte.

Les décisions prises par le caf local émanent très souvent par le président
qui dirige ...
Et a nice c complexe avec cette gestion des refuges qui n'est pas le problème de la majorité des clubs sportifs.

J'en suis sorti car j'avais assez d'être un nom sur une liste.
je n'étais pas venu pour ca.

tu connais les budgets alloués a la communication GREEN en france? C énorme. Voilà ma conclusion.
😉

Je rejoins ton avis., mais y a des gens simples qui ne mérite pas de recevoir des pierres...mais d'autres oui.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/05/2014 08:21

VA a dit :

Concernant les manifestations sportives, cela pourrait créer un précédent pouvant entrainer l'interdiction, par exemple, du tour de la Vanoise, de la transvanoise, du tour de la Grande Casse, du défi de l'Oisans, ... (il y en a d'autres).

Très juste... et on peut très bien se poser la question de la place de ces manifs au cœur des espaces protégés (sans forcément vouloir "interdire"). Le débat n'est pas inintéressant!

PS : je n'ai aucun lien avec le parc!!!, mais j'avoue ma préférence pour que les espaces protégés ne soient pas le lieu de manifestations organisées....! Bonne balade le week-end prochain... dans un cadre convivial... et amical... et surtout "presque informel" (avec Eric Piolle... bien-sur!!!)!

il faut surtout se poser la question de l'impact réel de ces manifestations sur l'environnement ?
car si on se met à interdire tout ce qui draine un flot de personnes important dans les espaces protégés, il va aussi falloir mettre en place des permis d'ascension pour limiter la fréquentation de certains sommets Grande Casse, Dôme des Ecrins...

Visiteur83
- Le 01/05/2014 17:57

On parle de vous ici:

www.nicematin.com/vallees/annulation-de-la-prom-gelas-eric-ciotti-saisit-la-ministre-de-l%E2%80%99ecologie.1719851.html

mercantile
- Le 01/05/2014 20:47

Visiteur83 a dit :On parle de vous ici:

www.nicematin.com/vallees/annulation-de-la-prom-gelas-eric-ciotti-saisit-la-ministre-de-l%E2%80%99ecologie.1719851.html

ça n'étonnera personne que EC et CE sautent sur la moindre occasion de taper sur le PNM , qui les gêne pour leurs projets d'aménagement et d'extension de stations de ski notamment (aprés l'épisode de la messe, des Loups, maintenant la PG).

C'est pas vraiment par amour du sport ou de la montagne, faut pas rêver 🤢

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER