ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prom'Gélas commentaire pétititon

Prom'Gélas commentaire pétititon


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mica06
- Le 26/04/2014 18:51

De toute manière, les acteurs politiques du département seront contactés par les clubs organisateurs pour faire un bilan de la situation. Le pnm peut mener en bateaux les petits que nous sommes, mais pas les Grands qui croient en nous et en ces activités saines.

Igor06
- Le 27/04/2014 14:32

Salut,
bien que je sois partagé sur l'interdiction de la PromGélas (je l'ai faite il y a quelques années) je pense qu'il faut arrêter d'attaquer le Parc et ce qu'il représente.
Par exemple ca vous plairait un télésiège à la Baisse de Druos ou au col Merciere ?

Le budget annuel du PNM c'est environ 6,5Me par an (cf leur site)
Pendant ce temps le département a trouvé 20Me dans nos impots pour la construction d'un canyon indoor a StMartin Vésubie 🤢
www.metronews.fr/nice-cannes/le-premier-site-de-canyoning-en-indoor-annonce-dans-les-alpes-maritimes/mnbB!gkFZ7QkEVrru/

Et là il n'y a personne pour dire que c'est débile.

=> Choisissez mieux vos combats, les Grands n'en n'ont rien à f..... de nos activités saines. Ce qui les intéresse c'est les travaux et le béton, point barre. Et au vu des résultats des dernières élections ils sont suivis par une large majorité dans le 06.

mica06
- Le 27/04/2014 20:20

Bonsoir Igor

Sache que je suis content qu'il y ait de la discussion sur le sujet et j'apprécie ton intervention.

Je ne pense pas que défendre une activité tel que la nôtre soit une attaque au PNM.

Beaucoup pratiquent le vélo de route, d'autres le ski de rando ... dans le respect des règles et personne n'a jamais été interdit sauf cas de force majeure.

ici le PNM énonce un verdict sans argumentation qui ferait office du 'pourquoi'. c'est très nul ce comportement au niveau relation humaine. Mais il en ont le pouvoir.

Attaquer, défendre ... ne cherche t on pas simplement à discuter pour comprendre?
Ĺe PNM aurait il des objectifs inavouables qui le rendrait renfermé envers les administrés?

Ta remarque sur l'extension des stations de ski est pertinente. Un jour lointain, cette extension se posera car notre monde moderne ne sait survivre que sur ce principe: La consommation à tout prix.

Je suis très vaguement au courant du projet de ce canyon indoor à st Martin de vesubie.
Dans un département comme le nôtre, riche de bien plus de 400 canyons ( en faite bien + quand tu pratiques les non référencés), l'idée peut ne pas paraître absurde. maintenant faut voir son efficacité qui va en faire un bon investissement ou un mauvais.
Si en parallèle ça dynamise le village de Saint Martin, c bien.

Je ne suis pas forcément pour, mais je pense que le gars qui a eu cette idée peut se reposer sur notre confiance à défaut de notre accord.

Plus généralement et hors sujet, "un mal pour un bien." Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je vois un soit disant écologiste utiliser le confort du monde moderne. N'a t il pas de remord?
Est ce que j'ai une telle personne, en face de moi, qui aurait le droit de vie ou de mort sur une Prom Gelas qui à un impact écologique négatif ridiculement bas et un impact morale bénéfique, par la joie qu'elle apporte et par les symboles qu'elle véhicule.

"Choisir nos combats":
Nous avons tous des combats dans la vie, des sains et des moins sains.
chacun doit apporter sa brique au combat qu'il mène. On ne peut pas être sur tous les fronts, ni être au courant de toutes les misères du monde.

Une chose est sûre, chacun doit défendre ce en quoi il croit.
😉

John Muir
- Le 27/04/2014 21:38

Je vais donner un point de vue que je veux bien qualifier, par anticipation, d'intégriste. Ce n'est pas forcément complètement le mien, mais ça se défend.
Ceci car les parcs nationaux sont à mon avis des sanctuaires, d'autant plus qu'ils ne couvrent qu'une infime partie du territoire. Je pense que le tourisme dans un parc national n'est que tolérable et doit avoir des bornes. C'est un concept plutôt nord américain.
Qu'il y ait deux poids, deux mesures, je suis complètement d'accord. Le PNM appliquera subitement sa logique avec vous, vu que vous ne pesez pas grand chose, par contre il recule face aux stations et plus gros projets touristiques.
Je regrette que ce soit ainsi avec "les plus gros", mais ça ne justifie en rien le laxisme avec "les plus petits".
Pourtant, ces derniers, j'en fait je pense partie, qui se présentent volontiers comme des amoureux de la montagne, devraient être les premiers à s'autodiscipliner. Une telle fronde face à une micro-mesure m'inquiète pour le concept de parc national en France et témoigne d'une grosse mécompréhension.


Voilà. Je suis prêts à recevoir des pierres! 🙂 .

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 28/04/2014 07:46

je voudrais bien que tu étaies tes propos par des exemples, notamment un où un parc national français a reculé devant l'installation d'une station ?

F
FITZROY
[267 posts] - Le 28/04/2014 10:59

L'Amerique du Nord (USA) mère fondatrice du principe des parcs nationaux.Le premier fut créé en 1872 (Yellowstone).Sous la présidence de Ulysses S. Grant (chef de guerre Nordiste) sorti vainqueur de la guerre de sécession 1861-1865.La volonté politique du moment n'était pas à l'écologie ou à la sanctuarisation.Mais a la réunification d'une patrie déchirée.
Ils l'ont fait sur les terres des indiens ( Crows) sans leur consentement,ceci ont été déplacés par le gouvernement des États-Unis d’Amérique dans une réserve au sud de Billings (Montana).
Les Amérindiens comme les Aborigènes (Australie) et tant de tribus de part le monde sont un exemple d'adaptation et de respect de l'environnement.Ils ont su le comprendre,le respecter et vivre en harmonie.
Maintenant le PN Yellowstone fait institution en oubliant son passé,il est tellement grand (plateau) qu'il se visite en voiture,le faire à pieds est périlleux (grizzly)...j'en ai fait l'expérience.
Je ne dénonce pas une société Américaine qui a su prendre ses responsabilité en 1944.

Alors oui il faut protéger notre environnement pour les générations futures,faut il pour cela tout interdire?
Dans ce cas soyons cohérents et appliquons la loi (règle) dans l'équité.
Posons nous aussi la question des missions d'un parc national et ses moyens.
Je suis partisan de l'éducation et de la sensibilisation.
La Prom'Gélas peut être un excellent vecteur de sensibilisation positive et de communication pour le PN Mercantour,d'autant que son impact écologique (carbone) est faible.De nombreux visiteurs accèdent à la Madone des Fenestres en voitures et camping-car en été,la logique serait aussi d'interdire l'accès à tous véhicules à moteur à l'entrée du parc.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 28/04/2014 11:07

Fitzroy aurait aussi pu rajouter que l'entrée dans les parcs nationaux américain est payante...
Mais comme lui je pense que la promGélas aurait pu être une superbe promotion du PNM... Surtout dans le contexte de signature de la charte...
Pour aller plus loin on constate que toujours dans le cadre de cette fameuse charte le PNM a décidé d'autoriser la cueillette du genépy en cœur de parc (40 brins je crois) mais d'un autre coté il fait tout pour limiter les activités sportive en cœur (plus de passage de skieur en cœur dans le cadre du trophée Victor de cessole, annulation de la prom Gélas...) doit-on en conclure que les cueilleurs de Genépy ont plus d'influence sur les élus que les sportifs ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/04/2014 11:24

yoann a dit :je voudrais bien que tu étaies tes propos par des exemples, notamment un où un parc national français a reculé devant l'installation d'une station ?

Le déclassement de la Réserve Naturelle de l'Iseran au profit de Val d'Isère par ex.

M
mica06
[43 posts] - Le 28/04/2014 11:26

Bonjour John,

Tu peux ranger ton para-pierre, tu n'en auras pas besoin. Au contraire, le mélange des idées permet souvent d'avoir du recul et un regard plus objectif du sujet.

Il faut s'exprimer (ouvrir son coeur) et savoir écouter. Pas comme le PNM qui se bride volontairement dans les 2 sens, peut-être même un peu + au niveau de son expression.

Protéger le massif du Mercantour contre l'urbanisation anarchique, je pense que cela doit faire parti du rôle du PNM, car il est inutile de défigurer le paysage (comme le bord de mer) et de déstabiliser la faune (et la flore dans une moindre mesure) par des résidences secondaires (au taux d'occupation très faible) et de nouvelles routes goudronnées.

Qu'il y ait des zones de non-chasse et de chasse, c'est également un bon équilibre et cela permet d'avoir un contrôle sur la régulation des animaux pour éviter divers problèmes.

Par contre, le non-débroussaillage des forêts par la bouche des animaux (chèvres, moutons, brebis, vaches et j'en passe...) et la volonté du parc de rendre ces zones difficilement habitable en rendant les procédures administratives très complexe (hammeau de Molière par exemple) va rendre ces zones vulnérables aux incendies.

Nous habitons les Alpes-Maritimes, mais la culture de la montagne est très faible par rapport à d'autres départements alpins (ou d'autres pays transalpins).

Là, je pense que le PNM, puisqu'il occupe le territoire le + alpin de notre département, doit avoir un rôle éducatif en la matière en proposant des actions à thème dans nos écoles. C'est comme le nissart, ça fait parti de notre culture. Le minimum, c'est de la proposer.
En ce moment, aucun élève, aucun parent ne peux refuser ces actions culturelles car le PNM ne s'investi pas sérieusement sur ce créneau.

La montagne, pour la majorité, ne devrait pas se cantonner à du ski de piste de décembre à mars. La montagne, c'est bien plus que ça, c'est du plaisir toute l'année et sans apport d'artifices créés par l'homme. Nous ne sommes que quelques privilégiés à connaitre cela, parce que cela n'est pas démocratisé par notre chère administration auprès des enfants qui deviendront adulte.
Seul le CG06 pousse les citadins à prendre l'air dans l'arrière pays. Le PNM, lui, met un frein à cela. Lequel des deux oeuvre pour notre santé, notre avenir? Je pense que s'ils travaillaient main dans la main, il y aurait moins d'absurdités...


Ce qui m'inquiète, c'est qu'on à un parc Nationnal qui peut jouer un rôle d'épanouissement pour les uns et de protection pour les autres. Le rempli-t-il raisonnablement?

toune 06
- Le 28/04/2014 12:43

moi si ils(PNM) veulent pas que je monte a la madone a vélo !! je vais prendre moi vieux 4x4 qui pu le gasoil !!! les marmottes vont me sentir de loin !!!! merci le PNM !!! 😠 😠 😡

John Muir
- Le 28/04/2014 12:45

yoann a dit :je voudrais bien que tu étaies tes propos par des exemples, notamment un où un parc national français a reculé devant l'installation d'une station ?


En disant ça, je pensais en effet notamment au découpage sur mesure du parc national de la Vanoise, qui plus est adaptable dans le temps comme le rappelle Etienne -H- ! Plus largement, je suppose que les tractations en zone frontière sont plus fournies avec les gros acteurs écologiques et économiques qu'avec 100 sportifs qui veulent organiser une fête en zone centrale, avec qui on se contentera d'appliquer abruptement le règlement. De même qu'il peut être logique pour le parc de céder sur un plan pour gagner sur un autre, pas forcément visible des spectateurs que nous sommes qui crieront au scandale (pour répondre à Yoann).


FITZROY a dit :De nombreux visiteurs accèdent à la Madone des Fenestres en voitures et camping-car en été,la logique serait aussi d'interdire l'accès à tous véhicules à moteur à l'entrée du parc.
Je me demande bien pourquoi la route de la Madone de Fenestre est autorisée au tourisme. En tant que grimpeur, j'ai également déjà profité de l'aubaine.

yoann a dit :Fitzroy aurait aussi pu rajouter que l'entrée dans les parcs nationaux américain est payante...
Que les parc américains puissent être payants n'a aucun rapport ni intérêt dans cette discussion, sauf à montrer que la régulation pas forcément si pire à quoi elle peut parfois servir peut-être difficilement acceptée, et c'est à prendre en compte.


@mica06, J'ai compris que tu souhaiterais que le PNM aille à la rencontre des gens et "adoucisse" ainsi leur relation à la nature. De mon coté, je pense que ce rôle est dévolu aux parcs régionaux, mais que par-contre, les parcs nationaux doivent être un rempart pour garder intacts quelques km2 de territoire.
Que d'autres activités (grandes voies très fréquentées par exemple) soit tolérées ne change pas mon idée. Je vois ça comme une faveur consentie par le parc mais qu'il pourrait très bien localement révoquer si sa mission l’exige.
On ne changera pas d'avis :-). Ta dernière phrase est juste.

M
mica06
[43 posts] - Le 28/04/2014 14:09

John,

Il y a juste une affirmation qui me fait hérisser les cheveux et qui montre que tu n'as pas participé à la Prom Gelas ces deux dernières années.

Nous n'organisons pas une fête en zone central du Parc dans le sens "bordel sonore et détritus à tout va."

D'un petit projet réalisé entre amis, cette ballade s'est révélée être un concentré de bonheurs qui commence du bord de mer où tes narines s'emplissent du parfums des embruns marins, traverse l'arrière pays niçois aux sons de la rivière de la Vésubie et sous le regard spectateur de la végétation dont le printemps fait ressortir leur plus belles couleurs et parfums de campagne.
Après 3h de vélo, on arrive à Saint Martin de Vésubie et on bifurque sur la route de la Madonne des Fenestres. Le décors change de nouveau: sapins, mélèzes et ambiance de haute montagne font leur apparition.

On grimpe avec le sourire, parce que tout est beau, même l'effort physique.

L'arrivé vélo à la Madonne des Fenestres à 1940m est un instant magique. Là tu réalises que seul tes mollets t'ont hissé à cet endroit, alors que 4h plus tôt, sur la Prom, tu entendais le clapotis des vagues s'échouant sur les galets de la plage.

Une poignée de copains, de membres de la famille, d'anonymes sont là pour t'encourager. Le chrono tourne, certes, mais il n'a aucune valeur si tu ne prends pas le temps de prendre tes enfants dans les bras pour leur faire un bisou à la descente du vélo.

Après tu te changes, tu repars en ski sous les encouragements et tapes amicales des copains et bénévoles du club alpin.

Des accompagnants prennent même leur skis pour faire la monté au Balcon avec l'ami qui, lui, est parti de Nice à vélo.

Tu apprends aussi à gérer ton effort, tu as le temps de penser à tout et à rien. Tu es content de voir les 1er redescendre, content d'avoir aussi 3 - 4 personnes autours de toi, et une grande émotion s'empare de toi à l'arrivée au Balcon.

On redescend ensuite à la Madonne où l'association des Pèlerins organisent le déjeuner dans leur propre bâtiment.

A l’extérieur, la fête se déroule avec respect. Mais à l’intérieur du bâtiment, c'est une ambiance bruyante qui règne. Tout le monde parle, tout le monde raconte.

A l'extérieur, il n'y a pas de sono, ni de cloches à vaches. On respecte ce milieu paisible pour ne pas perturber la faune de près ou à longue distance.

Voilà à quoi ressemble ce rassemblement, qui est aussi une fête de fin de saison pour les autochtones que nous sommes, mais pas une fête où l'irrespect des lieux règnent en maître.

L'esprit de la Prom Gelas ne mourra jamais, car il fait parti du trésors de l'humanité.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 28/04/2014 16:05

yoann a dit :Fitzroy aurait aussi pu rajouter que l'entrée dans les parcs nationaux américain est payante...
On ne peut pas utiliser comme argument la différence de modes de financements des Parc Nationaux US et Français.

Aux US l'entrée des Parcs Nationaux est effectivement payante, mais le taux d'imposition de la population est sans commune mesure avec lourde imposition Française, et les Américains (et touristes) peuvent lâcher plus facilement quelques $$ pour accéder à une nature préservée (l'état leur en a laissé suffisamment).

En France, un Parc National bénéficie et vie de nos impôts. C'est donc tout à fait normal qu'en France on ne nous fasse pas payer l’accès à la nature. 😉

A
astierv
[308 posts] - Le 28/04/2014 16:12

ici le PNM énonce un verdict sans argumentation qui ferait office du 'pourquoi'. c'est très nul ce comportement au niveau relation humaine. Mais il en ont le pouvoir.

Le même débat s'est déroulé sur Camptocamp... et l'absence "d'argument" de la part du Parc revient souvent comme "motif" d'incompréhension. Pourtant, un seul argument est avancé, et il pourrait suffire à lui seul. Je me permets de "coller" la réponse que j'avais alors faite à ce sujet, tant le fil discuté ici ressemble à celui du site voisin :

"La Charte du parc ne précise t-elle pas que les manifestions sportives autorisées doivent rester "exceptionnelles", et non "périodiques"?
En ce sens, le parc n'a pas à justifier la non reconduction de la "Prom-Gelas" n'est-ce pas?
Il semblerait que des antécédents aient amenés le parc à du Mercantour à se montrer "réticent" face aux demandes d'organisateurs de manifestations sportives (trail Cromagnon).
Les parcs nationaux doivent-ils devenir des "stades" pour compétitions en tous genres? Beaucoup de participants à cette discussion mettent en avant les choix différents du Parc de la Vanoise..., mais ce même parc de la Vanoise ne devrait-ils pas s'inspirer, au contraire, du courage pris par l'administration du Mercantour?
La Vanoise est déjà un IMMENSE parc d'attraction, dont la périphérie est intégralement dédié aux aménagements les plus touristiques, et ses choix sont peut-être bien plus discutables que ceux du Mercantour.
Bien sur que les activités supports de la Prom-Gelas sont assimilés à des modes de déplacements "doux", mais faut-il pour autant souhaiter la "pérennité", la "répétition", d'une telle manifestation? S’inscrire dans la régularité, n'est-ce pas s'ancrer dans l'idée que les espaces naturels sont de simples terrains de jeux à même de recevoir toutes sortes de manifestions?
Personnellement, je trouve le Parc du Mercantour bien courageux dans sa décision, là ou la Vanoise peine à se montrer ferme face aux arguments touristico-financiers des géants de l'économie de montagne Savoyarde (stations de montagne, évènements sur-médiatisés à grands renforts de marques....)...!
Est-il indispensable de s'inscrire à une « compétition », à une « manifestation organisée » pour rejoindre le Gelas depuis Nice, à pied, à vélo ou à skis?
Rien n'empêche un groupe de personnes de se donner rendez-vous un jour donné, pour rejoindre n'importe quel sommet, sans bénéficier de la moindre "organisation"...! Peut-être une piste "simple" à suivre pour les nombreux vélo-skieurs frustrés ou mécontents de cette interdiction...? Peut-être même qu'une telle démarche amènerait autant...., sinon plus de convivialité, à ce "petit parcours entre amis"...!
"

M
mica06
[43 posts] - Le 28/04/2014 17:59

VA:

Peut-être que si je n'étais pas cadre bénévole en club (ski-alpi), je te répondrai simplement que ça ne me poserait aucun soucis de faire la Prom Gelas égoïstement en individuel, n'importe quel jour, en mettant moi-même en place le petit confort matériel du transport des skis jusqu'à la Madonne à l'aide d'un accompagnant.

Mais étant cadre bénévole, et proposant tout type de ballade à ski de rando dans l'Association où j'oeuvre, je ne peux pas penser à garder ce petit bijoux de Prom Gelas pour moi-même sans le faire partager aux autres. C'est d'ailleurs la bande de potes de la 1ere PG qui m'a donné l'envie d'essayer.

Tu sais, il y a des gens, qui comme moi à l'époque, ont les moyens physiques pour faire un tel parcours. Ils ont aussi l'amour de la nature, une sensation ou un besoin de bien-être, et la PG est un moyen d'associer le vélo de route et le ski de randonnée dans un projet complètement fou de rallier le plus haut sommet des Alpes-Maritimes en partant du bord de mer ... le tout en une seule matinée.

C'est unique (au monde...ou presque), et chaque kilomètre parcouru apporte son lot de paysage, d'histoire, de redécouverte de la vallée, de parfums, de bruits émis par les éléments de la nature, car en voiture tout cela est bridé ou inaccessible.
Ça aussi c'est unique, c'est même endémique. Y a qu'en vélo ou à pied que tu as le temps de voir tout ça avec les 5 sens que tu possèdes.
Ça, je ne savais pas que j'allais le découvrir ...

C'est ça le trésors caché de la Prom Gelas. Cette ambiance féerique, les retrouvailles d'un bon nombres de randonneurs du département qui créent l'histoire d'aujourd'hui et de demain ... et qui raconteront à leur amis, leurs enfants leurs anecdotes.

Le chrono est secondaire, et je ne pense pas que le Directeur du PNM ait fait beaucoup de cadeaux à ses concurrents pour atteindre la place qu'il occupe.
C'est notre société qui a mis en place cette course à la meilleure place ... pour avoir de meilleures privilèges.
A la PG, pour une grande majorité des participants, ils ne visent pas le podium, il vise le Balcon, d'agréables moments, c'est tout.
Ceux qui monte sur le podium sont ovationnés, mais au final on ne retiendra que l'ambiance chaleureuse de cette journée, tant sur le vélo que sur les skis avec les nombreux bénévoles qui prennent soin de nous.

Et ceux, qui reviennent, veulent surement revivre le plaisir de leur précédente participation ... tout comme moi.

Tu serais étonné de voir combien il y a d'amis de ce parcours, de voir comment ça discute dans le peloton. C'est un plaisir de rouler avec des amoureux de la montagne.

Si tu étais sur Nice, je t'inviterais à ce voyage.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER