ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prom'Gélas commentaire pétititon

Prom'Gélas commentaire pétititon


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
E-T
[40 posts] - Le 29/04/2014 10:37

@Philô:
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'estime que dire " la prom/gélas est un symbole de la mobilité douce et que le Parc failli à sa mission d'éducation en l'interdisant", oui, c'est vraiment ridicule ! Désolé, c'est un fait.
Mais tu as tout à fait le droit de le dire, le débat reste ouvert !

Je préfère, et de loin quelqu'un qui assume son désir de faire cette compétition pour le plaisir d'être ensemble et de se tirer la bourre entre copains, au moins ça n'est pas "langue de bois". Ca, je comprends parfaitement. C'est juste que le cœur de Parc n'est pas le bon endroit pour ça (en tout cas de façon régulière), tout le monde le sait..

Sinon, pour la définition de la démocratie, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est l'intérêt général qui prime sur le particulier, mais tu seras d'accord pour dire qu'un "sondage" sur le forum de Skitour ne serait pas représentatif de "l'intérêt général"...On est bien sur un intérêt particulier qui touche à une certaine catégorie de pratiquants (dont je suis).

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 29/04/2014 10:44

Oui, je suis d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe.

M
mica06
[43 posts] - Le 29/04/2014 11:19

E-T a dit :
Quant au volet "côté éducatif"/mobilité douce de la Prom-gélas, allez arrêtes va... ne te rends pas plus ridicule.


Si tu faisais la route à vélo plutôt qu'en voiture, tu ne parlerais pas dans le vide. Tu saurais exactement à quoi nous faisons référence. Il n'y a pas qu'au bout du Parking du Parc Alpha qu'il y a des choses à observer.
Il y a aussi un charme méconnu tout le long de la vallée de la Vésubie qui est imperceptible en voiture.
A vélo, tu entends clairement la faune s'exprimer, tu sens la brise sur ta peau, tu entends chanter la rivière et tu peux y contempler ses abords très facilement ... chose impossible en voiture.

D'autre part, une Prom Gelas, ça engendre bien des actions en amont du jour J, une préparation physique (souvent entre amis), la découverte de la régions à vélo mais aussi de la haute montagne à ski; de nouvelles amitiés peuvent naître en amont ou pendant la PG, ... au sens large, ça crée un dynamisme entre les individus, ça leur donne des objectifs plus sains que de se faire abrutir par la télévision. Ça nourri l'esprit, çà nourrit le corps, et accessoirement ça nourrit le commerce local, le tourisme local.


E-T a dit :
Je préfère, et de loin quelqu'un qui assume son désir de faire cette compétition pour le plaisir d'être ensemble et de se tirer la bourre entre copains, au moins ça n'est pas "langue de bois". Ca, je comprends parfaitement. C'est juste que le cœur de Parc n'est pas le bon endroit pour ça (en tout cas de façon régulière), tout le monde le sait..


On se fait plaisir entre nous, il y aura toujours des individus possédant une force physique plus avantageuse que d'autres, mais là n'est pas la question.
Certains se fixe comme objectif la Prom Gelas comme étant un projet irréalisable pour eux à 9 mois de l’événement.
D'autres viennent ou reviennent pour son coté ludique, et enfin il y a ceux qui se font un mixte de tout et rajoute l'effet Testostérone comme tu le soulignes avec d'autres mots. Honnêtement, je les connais pour certains, et ils sont forts sympathiques avec une grande dose d'humour et d'humilité.
L'un d'entre eux est même pompier ... prêt à intervenir pour chacun d'entre nous si tu es entre la vie et la mort. Alors, ne craches pas sur les personnes qui pourraient un jour te sauver la vie parce que tu les connais mal.

Je te rappelle juste, que le club alpin n'a par définition, pas vovation à évoluer dans la mer méditerranée. Donc s'il organise les sorties ski de rando en montagne .... tu m'en excuseras d'avance.
Et s'il choisi de ne pas faire du ski sur pierre, et bien on va là où se trouve la neige... et si possible, dans notre département.

Si celui qui veut nous en chasser est né, il sait qu'il risque sa tête politique s'il passe à l'acte car il serait complètement à coté de la réalité.

La réglementation, l'éducation, la communication ... y rien de mieux pour trouver un équilibre et un dynamisme sain.
L'interdiction est utilisée par les individus qui ne savent pas faire face à une problématique humaine. Dans ce cas là, et pour l'avoir observé au niveau professionnel, il s'agit d'une erreur de casting de la part de la hiérarchie.
On postule pour le salaire, on ment un peu et les compétences sont absentes au moment où on en a besoin.

E
E-T
[40 posts] - Le 29/04/2014 12:37

@Mica,

Tu as surement mal compris (ou pas lu peut-être ? surement vu les délires de ta réponse), je n'ai rien contre ce type de manifestation et ce qu'elle suppose de camaraderie, passion etc... C'est juste, juste, que le cœur de Parc National n'est pas le lieu pour ça.

Tu mélanges tout: le fait qu'il soit agréable de faire ce trajet à vélo, les valeurs du sport , de la nature, ok, rien à dire là-dessus. Super, j'adore. Ce n'est absolument pas la question. Mais , ni le but ni le résultat de la manifestation n'est d'instaurer un principe de mobilité douce crédible, durable, c'est juste une argumentation, soyons honnêtes sur ce sujet. Ou alors montons tous, tous les WE, avec notre matos sur le vélo et là ok, je suis partant ; mais nul besoin d'une manifestation sportive regroupant plus de 100 personnes dans un cœur de Parc pour ça.

Et puis tu tombes mal, je connais très bien la prom-gélas et nombre de participants, des pompiers et des PGHM locaux aussi, et je suis le premier à respecter et défendre ces institutions qui m'ont déjà sauvé plusieurs fois de mauvais pas (et oui, je ne suis pas souvent derrière la TV comme tu dis ! que je n'ai pas d'ailleurs). Tu vois il ne faut pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas.

John Muir
- Le 29/04/2014 12:57

Phil'Ô a dit :C'est bien mal connaitre la topographie des Alpes Maritimes. Et c'est bien là que le bas blesse !

Si nous devions pratiquer le ski de randonnée, le vélo de Montagne ou le Trail en dehors de la zone cœur du Parc National du Mercantour et loin des remontées mécaniques, les possibilités seraient réduites comme peau de chagrin !


Que le 06 soit densément peuplé et concentré sur sa côte renforce la raison d'être (défensive) du parc national. C'est malheureux d'en arriver là j'en conviens, mais le manque de ressources et d'espace est le plus grand défi du XXIe siècle.
Et oui, on a à faire à un parc national. Comme ses initiateurs ne sont pas des tyrans et cherchent à rallier les gens (qui ont d'autres soucis) à leurs côtés, on fait bien sûr en sorte que le 06 y trouve aussi son compte (ne me dites pas que la Vésubie n'exploite pas le filon...) mais ce n'est pas toujours possible au cas par cas.
C'est vrai, le Parc empêche ici un groupe de gens de passer un bon moment et de partager certaines valeurs qui rejoindraient pourtant celles du parc.

Phil'Ô a dit :Car ne l'oubliez pas, l'Etat confie à un Parc National deux missions

- Protection de l'environnement
- Éducation (Promotion) des populations (des bonnes pratiques)

Je trouve que la seconde est largement sacrifié sur l'autel de la première

En matière d'écologie (et d'autres mais restons-en au sujet), l'encouragement, les aides, l'incitation etc. et j'en passe, sont les principaux vecteurs (qui ne fâchent évidemment personne) privilégiés en France. Les parcs nationaux font exception à la règle en étant des zones sanctuaires bien maigrichonnes où une direction compétente en matière de conservation naturelle peut faire autorité. J'accepte volontiers que celle-ci me prive de relative liberté dans l'intérêt de tous à long terme.

Comme contre-argument, c'est essentiellement celui, séduisant, que mica06 et Phil'Ô promeuvent extensivement, de la cohésion humaine, une synergie qui ferait que plus tard, peut-être, elle aura d'une certaine manière de bons retours bénéfiques... Moi aussi j'aime bien rigoler en mangeant du saucisson après une sortie à vélo, mais je préfère m'en remettre à une analyse académique pour prendre des décisions d'intérêt biologique.

M
mica06
[43 posts] - Le 29/04/2014 13:57

E-T a dit :C'est juste, juste, que le cœur de Parc National n'est pas le lieu pour ça.
Je comprends ton raisonnement.

Mais si la PG était La Sortie qui violerait cet espace, je te suivrais totalement.

Hors, la PG, n'est pas le contenu qui rempli à lui seul le verre. C'est une goutte d'eau.
Combien y a-t-il de randonneurs par an qui empiètent la Madonne des Fenestres? Combien d'entre eux y vont en marchant directement au contact du sol parce qu'il n'y a plus de manteau neigeux pour le protéger?

Et en hivers, combien également?

Alors oui, si la PG représentait la majorité du contenant de ce verre d'eau, je te soutiendrais totalement.

C'est comme les impôts: ce n'est pas la minorité (les plus aisés) qui rapportent le + à l'Etat. Ce sont les millions d'autres travailleurs qui triment à 1 ou 1,5 smic par mois.

Nous sommes que 100 à la PG. combien s'accumulent de randonneurs les 364 autres jours de l'année?

C'est ça le faussé qui existe dans la décision du PNM. Il fait un coup d'éclat qui ne change en rien les maux qu'ils redoutent et qui sont générés en grosse partie par l'inertie du tourisme de masse ... essentiellement en été.


John Muir a dit :mais je préfère m'en remettre à une analyse académique pour prendre des décisions d'intérêt biologique.

Au niveau biologique, je voudrais bien que cette grande phrase, à la consonance bien plaisante, soit étayé d'un rapport concret sur l'impact de la PG.
En évoluant à vélo de route sur une route goudronné, puis à ski sur le manteau neigeux printanier, dans un environnement ciblé qui ne correspond pas à une zone et période de reproduction, et en verrouillant les mauvais comportements dû à l'incivisme (pardon, mais notre pays n'est pas un bon éducateur en la matière) ... je souhaite effectivement voir naître ce rapport pour savoir quelles sont nos lacunes.

Nous sommes des hommes de terrains. Donc le politicien du Parc qui arbore le danger, sans en montrer la couleur, aura du soucis à nous convaincre, tout comme le gardien du Parc en charge d'un secteur géographique qu'il connait comme sa poche.

Voilà, c'est la parole de la goutte d'eau. Merci pour votre lecture.
🙄

POLLUTION
- Le 29/04/2014 15:48

Ah, ils me font bien rire depuis le début les anti prom gélas,

l'interdire car cela risquerai de nuire ... à quoi telle est la question, vous pourrez peut être m'éclairer la dessus car j'aimerai bien savoir.

Vous vous rendez compte de se que vous racontez? Avez vous déja participé a cette course ? Pollution = aucune, dérangement = vraiment peu voir pas, "abimé" la nature = aucunement

C'est pathétique d'interdire ce genre de manifestation sous pretexte que l'on se trouve dans la "zone coeur" du PNM, Apres le passage de la course je pense pas que la zone aura changer en quoi que se soit mis a part 4 traces de skis qui disparaitront après deux trois jours.

Vous seriez alors d'accord John et ET que l'on vous interdise dans le futur d'aller vous balader la ou vous le souhaitez sous pretexte de zone protégée, car on va en arriver la sachez le, et cest grave !!!

Ce n'est pas en interdisant a tour de bras que l'on va arranger le monde !!!!! Préoccupez vous plutot de trier vos déchets, polluer moins etc avant d'imaginer que de ne pas aller dans tel ou tel lieu arrangera quelque chose.

Si les anciens voyaient se qui se passe aujourd'hui ...

E
E-T
[40 posts] - Le 29/04/2014 19:22

POLLUTION a dit :Ah, ils me font bien rire depuis le début les anti prom gélas,

l'interdire car cela risquerai de nuire ... à quoi telle est la question, vous pourrez peut être m'éclairer la dessus car j'aimerai bien savoir.

Vous vous rendez compte de se que vous racontez? Avez vous déja participé a cette course ? Pollution = aucune, dérangement = vraiment peu voir pas, "abimé" la nature = aucunement

C'est pathétique d'interdire ce genre de manifestation sous pretexte que l'on se trouve dans la "zone coeur" du PNM, Apres le passage de la course je pense pas que la zone aura changer en quoi que se soit mis a part 4 traces de skis qui disparaitront après deux trois jours.

Vous seriez alors d'accord John et ET que l'on vous interdise dans le futur d'aller vous balader la ou vous le souhaitez sous pretexte de zone protégée, car on va en arriver la sachez le, et cest grave !!!

Ce n'est pas en interdisant a tour de bras que l'on va arranger le monde !!!!! Préoccupez vous plutot de trier vos déchets, polluer moins etc avant d'imaginer que de ne pas aller dans tel ou tel lieu arrangera quelque chose.

Si les anciens voyaient se qui se passe aujourd'hui ...



...bin oui, justement je suis contre les interdictions, c'est bien pour ça que ce genre d'épreuve sportive "bien voyante" (sinon bienveillante!) ne nous fait pas une bonne publicité ! ..et ne fait donc qu'augmenter le risque de règlementations de plus en plus restrictives !

Parce que, elles viennent quand les règlementations et interdictions sinon quand la pression sur un site augmente ? (par la fréquentation en hausse ou l'augmentation d'épreuves sportives sur son sol par exemple).

C'est clair qu'on n'avait pas besoin de règlementation avant les années 1960, mais la fréquentation et les aménagements n'étaient pas les mêmes ! Je te cache pas que j'aurai préféré vivre ma passion de la montagne à cette époque, moi aussi...

Le problème c'est que chacun pense qu'il n'a aucun impact, et que ce ne sont que les autres. Bah, non, on a tous un impact, et si le PNM pérénise ce type d'épreuve, il devra le faire aussi pour les Trails, pour des courses d'orientation, pour, pour, pour....

F
FITZROY
[267 posts] - Le 29/04/2014 19:39

Impact des Skis sur la neige tel une pierre faisant des ronds dans l'eau.
Impact du vélo sur le goudron tel le vent effleure les arbres.....
Le trail a un impact pas le véloski !

M
mica06
[43 posts] - Le 29/04/2014 20:43

Vent, tu as raison, mais je pense que ET n'est pas contre l'activité vélo-ski.

La/sa crainte vient de la publicité d'un tel événement qui ne peut devenir, par sa recette, son adhérence, l'effervescence et la projection des velo-skieurs potentiels dans ce projet ... la PG est une réussite incontestable aujourd'hui.
ET craint que cela mette un frein psychologique au PNM, bien que validant l'impact nul des skis sur la neige et du vélo sur le goudron comme tu le fais remarquer ... même si on se limite à 100 participants malgré une demande grandissante.

Le problème, c'est que la psychologie, ce n'est pas tactile. Si tu veux vendre qq chose, il en faut une représentation physique. Faute de preuve, pas d'accusation ... Alors que fait le PNM actuellement (réponse dans le Nice-matin d'aujourd'hui)? On crie AU LOUP ! pas très objectif comme réaction.

On ne peut pas nous accuser de dégradation ... grâce au facteur chance que ces deux activités sportives, l'itinéraire et la période à laquelle on passe, ne font effectivement pas de dégât.

Nous avons beaucoup de chance, mais combien d'autres manifestations peuvent se vanter de laisser l'environnement sans avoir érodé le sol, sans avoir décapité une seule fleur ... et sans représenter plus de 1% du traffic annuelle du site (à la louche, je n'ai pas fais le pied de grue pendant 12 mois)?

Voilà pourquoi nous aurons difficilement une argumentation bétonnée de la part du PNM pour clouer le bec à nous tous.
Le problème est en dehors de la PG. Ce sont les effets secondaires, dont les mœurs d'aujourd'hui ne sont pas près d'assumer, du moins celles du PNM. J'attend beaucoup de la réaction du président du CG, de la Métropole et du maire de Nice. Ils ont aussi le droit de parole.

Beaucoup d'autres manifestation ne passerait pas le cahier des charges du PNM pour des causes palpables et non psychologique.

P.S. le vol en parapente, réglementé avec du bon sens, est quand même moins nocif que les randonneurs pédestres ... je dis ça car je suis tombé par hasard, sur internet, sur des comptes rendus de réunions du PNM qui proposait une fenêtre d'autorisation sur une période trop dangereuse pour les parapentistes. Là j'ai fait le lien avec la proposition du PNM de nous faire passer à ski par l'itinéraire d'été ... traversant une longue zone de relief raide et propice à avalanches au printemps ... que nos amis les secouristes ont rejeté par bon sens!

Voilà un exemple de pirouette que le PNM est capable de faire pour barrer la route sans à le faire explicitement. C'est de la psychologie tout ça...

Y a pas 36 solutions, faut se mettre à table avec le PNM et un arbitre neutre menant le débat pour trouver la recette où chacun trouve son compte matériel et psychologique.

momodenice
- Le 29/04/2014 20:49

y a qu'à faire la Prom - Malinvern ...et pis c'est tout !
Nice-Isola 2000 vélo , Isola 2000-Mt Malinvern ski. 🤣

M
mica06
[43 posts] - Le 29/04/2014 21:00

Tu as calculé l'horaire de départ pour le vélo? histoire de ne pas se prendre une avalanche de fond de début d’après-midi.
😜

Objectivement, faut rester raisonnable sinon le parcours est trop sélectif...

En plus, il faudrait demander une autorisation à nos amis transalpins et faire des réunions en italien. Ok, Patrice maîtrise, mais moi je l'ai appris ado sur la plage à Menton ... ça reste basique ... voir instinctif.
😉

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 29/04/2014 21:06

mica06 a dit :un arbitre neutre menant le débat pour trouver la recette où chacun trouve son compte matériel et psychologique.

Illusion ! 🤢 Pas besoin, ce serait perdre son temps ! Le PNM est tout puissant et n'écoute que lui ! Et j'en sais quelque chose 😠

Par exemple, lors de l'enquête publique (qui est censée faire entendre la "vox populi" aux administrations avant toute prise de décision (ici c'était pour l’approbation de la nouvelle charte du parc)), les pratiquants du Vélo de Montagne avaient obtenu un avis favorable du commissaire enquêteur pour que la nouvelle charte du PNM n’enterre pas la possibilité d'ouvrir certains sentiers en cœur de parc pour la pratique du VdM (pas tous les sentiers, pas tout le temps, juste se garder la possibilité de le faire en concertation et contrôle). Bref, ça semblait un bon compromis, proposé par une personne de neutre et sans parti pris...

La communauté des VdMistes (dont je fais aussi partie) avait alors rêvé que les outils dont s'était doté la république fonctionneraient et que la voix du citoyen serait ainsi écoutée à travers une proposition tout en nuances et compromis. Et bien l'administration du Parc l'a purement et simplement ignoré sans autre forme de procès 😡 ! Enterrant de fait toute possibilité de discussion et rejetant sur les 3 ou 4 misérables parcours typés VdM "hors du cœur de parc" toute la population du 06 pratiquant cette activité ! Je ne vous dis pas les dégâts que cette concentration va faire aux sentiers concernés, alors que si la pratique est plus diffuse, l'impact est nettement moindre, voir nul.

Bref, tout ça pour dire que même lorsqu'un officiel neutre et sans apriori, désigné par le préfet pour faire des propositions aux administrations au nom du peuple, émet un avis qui leur déplait, ils n'écoutent qu'eux ! Ils se veulent les gardiens du temple et se sentent investis d'une mission divine ! On ne peut pas discuter avec eux 😠 🤭 . Seuls les politiques et les groupes de pression qui ont un réel pouvoir de nuisance peuvent (et encore pas toujours) leur faire entendre raison.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se leurrer ! Si la PG 2015 se fait, ce sera uniquement sur leur bon vouloir (merci mes seigneurs). Ce ne sera absolument pas le résultat d'une discussion ouverte et constructive (même s'ils vous auront donné cette impression)

M
mica06
[43 posts] - Le 29/04/2014 21:37

Je suis d'accord avec toi, mais on n'a pas d'autre choix que de jouer le jeu de la démocratie, ou alors le Club Alpin et l'AVANICE n'organisent plus rien.

On sortira entre amis via skiTour comme le font des milliers de personnes tous les we ( et qui ne sont pas des "pirates" cf Nice-matin. Faudrait que l'auteur de ce terme regarde la définition du mot dans le dictionnaire)

Il faut garder le bon esprit ... n'est-ce pas l'essentiel? Moi je ne vais pas pleurer le we du 10/11 mai.
🤣

hola
- Le 29/04/2014 23:03

Qu’il y a-t-il de choquant à ce que le Parc, dans ses attributions, gère les accès individuels ou collectifs au sein du PNM ? Ils sont la pour ça, que cela plaise ou non. Dans cette gestion, ils ont mis en place une règle : des autorisations exceptionnelles pour des manifestations sportives, pas d’autorisation régulière. Cette règle, on peut la discuter, la trouver arbitraire (comme toutes les règles) mais on ne peut s’empêcher de penser que dans le cadre des missions du Parc, elle est de bon sens. Elle autorise une certaine souplesse, évite de créer des droits acquis et des situations figées. Si le Parc avait, dès la deuxième année interdit la prom Gélas, ça aurait été beaucoup mieux accepté. Paradoxe, son manque de rigueur sur le respect de règles lui coute aujourd’hui cette levée de bouclier….
La prom gelas regroupe une centaine de skieurs, pas tous de la région, et on peut estimer qu’ils ne représentent qu’une petite partie des randonneurs du 06. Je n’ai aucune aucune hostilité vis-à-vis de cette manifestation mais le coup de projecteur, l’article de Nice matin, l’intervention des politiques ( dont les intérêts économiques sont souvent contradictoires avec l’environnement) et surtout le contournement de l’interdiction de prom gélas par le rassemblement prévu me font craindre une confrontation avec le parc dans laquelle, des randonneurs comme moi et beaucoup d’autres, ont tout à perdre.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER