Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante
Bon ok le bla bla bla !!! Mais c'est ou et à quel heure le rdv pour la PG entre amis !!!
C'est toi Patrick ? Si oui, on s'est croisé au col des champs en juin dernier.
mail perso si tu veux en cliquant mon nom.
Etienne -H- a dit :yoann a dit :je voudrais bien que tu étaies tes propos par des exemples, notamment un où un parc national français a reculé devant l'installation d'une station ?
Le déclassement de la Réserve Naturelle de l'Iseran au profit de Val d'Isère par ex.
c'est une réserve naturelle, pas un PN, 😄
je pensais surtout à la polémique qu'il y avait eu lors de la volonté d'étendre le domaine skiable sur le glacier de Chaviére. Et plus récemment le parc n'a toujours pas céder à la volonté de relier Bonneval à val d'Isére...
Mais pourquoi comparer les bétonneurs à tout va avec une manifestation sportive qui véhicule et promeut la mobilité douce pour accéder au sommet du département ?
Contester cette décision stupide du parc (d'interdire la Prom Gélas cette année) ne remet absolument pas en cause son utilité (surtout face aux pressions des bétonneurs) !
Il ne faut pas tout mélanger !
Le Parc est indispensable... Mais nous (pratiquants de sports de plein air) aimerions un peu plus de bienveillance à l'égard de nos pratiques qui ne sont pas tant prédatrices que ça avec en point d'orgue une meilleure communication (explications) de ses décisions ! C'est pas énorme comme demande il me semble... Nous aurions moins l'impression d'être méprisés par cette administration 🤢
@ Toune : je croie que s'est entre 8hoo et 9hoo quelque part vers les jardins Albert 1er on commence par prendre le café...... après on voit ....on suis les Vagabundos ................. 😉
@ toune: je précise. ... le samedi matin. ... si tu as 2 jours. Tu as les détails sur un lien inscrit en page 5 ou 6.
😄
Content de te revoir.
Départ Samedi 10 Mai autour de 8.00 sur la Prom.
Montée par Duranus et déjeuner à Lantosque ou Roquebilliere ....
Nuit au refuge,chacun réserve sa nuitée et ses repas (tel. Patrick)
Dimanche collective dans la bonne humeur au Gélas.
Même si vous ne faites pas le vélo venez pour le ski! 🤣
Voici un bel article tentant enfin d'apporter une explication à leur décision.
Pour la phrase de conclusion, je ne vois pas où se trouve l'adrénaline en pratiquant le ski de randonnée, le VdM ou le Trail ??? C'est plutôt de l'endorphine que nous recherchons en pratiquant nos sports de plein air ! Quand au côté découverte du milieu, comment peuvent ils penser que ça passe pour nous au second plan ? Ils n'ont toujours pas compris (ou font mine de ne pas comprendre) et campent sur leurs aprioris... C'est bien dommage 😯
Bref, même si à présent elles ont le mérite d'exister, je ne les trouve toujours pas convaincantes leurs explications !
Un article de NM reste un article de NM, c'est à dire assez approximatif dans les termes employés.
Mais désolé de ne pas être dans le "ton" général, je ne vois tout simplement pas comment le parc pourrait agir autrement, sinon à ne plus jouer son rôle. Il est dans un arbitrage qui doit limiter les dérives et excès (pour sauvegarder ce qui fait justement l'intérêt de cet espace Cœur du parc), et effectivement ça passe par quelques frustrations pour certaines pratiques. Quoi de plus normal en somme.
@ET
La pratique n'est pas interdite. On semble vouloir limiter le nombre de pratiquants simultanés.
Ça me semble quand même assez clair: le parc veut canaliser ses visiteurs sur des itinéraires désignés, et dans cette optique, il n'est pas bon de créer des événements annuels. Aussi sympathiques et bon enfants qu'ils soient.
Que tu, Phil'Ô, prétendes y donner une dimension "découverte du milieu" (ce que je ne réfute pas, je suis convaincu de tes bonnes intentions) ne change rien au problème : la Prom'Gélas institutionnalise un nouveau flux dans le parc. Quand bien même chacun de ses participants soit, je n'en doute pas je répète, fort sympathique et soucieux de ne pas perturber l'écologie du parc.
Or, le PNM est un Parc National. A ce titre, sa mission de conservation prime avant toute chose, il ne peut faire autrement sauf à abandonner son rôle. Pour les activités sportives collectives, il y a d'autres endroits, parc régionaux ou zone périphérique du parc national.
mica06 a dit :@ET
La pratique n'est pas interdite. On semble vouloir limiter le nombre de pratiquants simultanés.
Oui, je sais (je ne dis pas autre chose?), et c'est tout à fait légitime de la part du Parc.
@John Muir: et oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est une évidence...
...mais qu'est ce que c'est dur à accepter semble t-il !
On est prêt à avoir la plus mauvaise foi du monde pour sauver son bout de gras. On manque aussi singulièrement de modestie en pensant pouvoir se substituer à l'expertise d'un staff de spécialistes. Et, comble du ridicule, on compare le Parc du Mercantour à d'autres secteurs qui n'ont pas du tout les mêmes configurations d'accès, de pratique, de fréquentation, etc...
Je comprends tes arguments sauf celui ci
John Muir a dit :Pour les activités sportives collectives, il y a d'autres endroits, parc régionaux ou zone périphérique du parc national.
C'est bien mal connaitre la topographie des Alpes Maritimes. Et c'est bien là que le bas blesse !
Si nous devions pratiquer le ski de randonnée, le vélo de Montagne ou le Trail en dehors de la zone cœur du Parc National du Mercantour et loin des remontées mécaniques, les possibilités seraient réduites comme peau de chagrin !
Je le vois pour le vélo de Montagne ou les seules solutions qui restent aux habitants du 06 se trouvent soit à plus de 2 h de voiture... en Italie ou en U baye, soit sur deux ou trois itinéraires en bordure de Parc (où malheureusement la concentration des pratiquants n'y fait pas que du bien).
C'est là où je dis que le Parc du Mercantour devrait s'adapter à cette spécificité locale en ouvrant un peu plus son coeur à la pratique sportive (pourquoi pas réglementée, mais pas totalement interdite !).
On est pas dans la configuration du PN des Ecrins ou juste à côté il y a le Queyras, Belledonne ou la Clarée qui offrent de magnifiques itinéraires de substitution...
Ni heureusement dans celle du PN de la Vanoise où l'espace qui l'entoure a été ravagé par les bétonneurs...
Je pense qu'il ne faut pas une politique généraliste (jacobine) concernant le sport dans les cœurs de PN (par principe on accepte TEL sport et interdit TEL autre) mais au contraire adapter la règlementation à chaque situation particulière (exemple du PN des Calanques où fort heureusement les pressions locales ont réussi à créer une règlementation qui me semble plus intelligente). C'est ce qui manque à mon sens pour la Prom'Gélas ! Adapter la décision à la situation réelle plutôt que de se retrancher derrière un texte de la charte qui indique qu'en cœur aucune manifestation ne doit être pérenne...
Pourquoi se retrancher derrière ce texte si la manifestation fait la promotion de la protection de l'environnement (ici la mobilité douce) ?
Pour le Trail du Cromagnon, c'est à mes yeux un autre problème : celui de l'organisation et du nombre de participants qui justifierait le refus. Car j'ai constaté de visu que le débalisage post-évènement n'était pas correctement fait (surtout qu'il était fait avec de la rubalise de chantier tous les 10 mètres)
@ Eric : Ce n'est pas accepter telle ou telle décision qui est difficile, surtout si elle est bien expliquée. Mais là, l'explication ne me convainc pas ! En interdisant la Prom Gélas, le PN s'attaque à un symbole : celui de la mobilité douce ! C'est ça que je trouve complétement contre productif de leur part et totalement inverse à leur mission d'éducation
Car ne l'oubliez pas, l'Etat confie à un Parc National deux missions
- Protection de l'environnement
- Éducation (Promotion) des populations (des bonnes pratiques)
Je trouve que la seconde est largement sacrifié sur l'autel de la première
@Philô:
C'est bien là tout ton problème Philô: tu estimes que c'est le Parc qui doit s'adapter à ta pratique, à ta vision égocentrique de la chose ...
Quant au volet "côté éducatif"/mobilité douce de la Prom-gélas, allez arrêtes va... ne te rends pas plus ridicule.
@ Eric : On touche là le cœur de notre désaccord et je pense qu'on ne pourra pas s'entendre. Ce n'est pas grave, on est pas obligé de tous penser de la même manière.
Par contre, de mon côté je respecte tes propos et n'écrit pas sur un forum public que ceux qui pensent différemment de moi sont ridicules et égocentriques 😉
Juste pour la petite histoire, je n'ai jamais fait (et pense ne jamais pouvoir faire la Prom'Gélas)... Je ne défends donc absolument pas MON activité comme tu sembles le penser. J'exprime juste sur ce forum mon incompréhension face à cette décision.
Quand à adapter (dans la mesure du possible) une règlementation aux souhaits de la population, c'est que je j'appelle la démocratie. Sinon, si seules quelques élites décident de tout, j'appelle ça une dictature !