ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prom'Gélas commentaire pétititon

Prom'Gélas commentaire pétititon


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
E-T
[40 posts] - Le 18/03/2014 15:15

Florent a dit :En même temps : si dans les PN on autorise que les pratiques "douces et sereines de découverte des éléments naturels" , c'est la porte ouverte à toutes les interprétations, y compris abusives, et je suis pas sûr

- que le ski engagé
- que l'escalade engagée
- tout ce qui dépasse le niveau "touriste"

Puissent rester autorisés dans cette logique... ou alors on accepte que les parcs ne soient que des parcs à touristes justement ?


Florent, est-ce que tu crois que
1 - les PN AUTORISENT (je parle d'un acte volontaire) le ski-engagé, l'escalade engagée ?
2 - Ou est-ce que ce sont des évolutions de nos pratiques (je m'inclus) que les Parcs Naturels tolèrent tant bien mal jusqu'à présent ? et tolèrent tant que le "volume critique" reste acceptable pour que le parc conserve sa fonction ?

..C'est évidemment la dose qui fait le poison en l’occurrence, et justement, peut-être que la multiplications des manifestations sportives sur la base des cœurs de parc (Trails, etc..qui "concentrent" ponctuellement, et le volume de pratiquants, et l'attention des médias et du Parc) ne plaident pas pour nous.

Quand je dis "nous", je veux dire les personnes qui veulent pouvoir, librement, continuer à faire des sorties en montagne, en petits groupe, sans les règlementations contraignantes qui, inévitablement, apparaissent quand la dose dépasse le tolérable.

Les Parcs Naturels, ne sont devenus des Parcs à touristes que par l'exploitation et le détournement qu'en ont fait les politiques (maires) des communes que l'on connait bien ici. C'est une dérive que le PN doit combattre en permanence, c'est un bras de fer, c'est tout l’enjeu des chartes il me semble. Est-ce qu'on doit pour autant se servir de ce prétexte pour satisfaire à tout prix nos caprices de sportifs en manque de compétition ?

Maintenant, je ne cherche à convaincre personne, je donne juste mon avis sur les probables raisons de la décision du Parc, sans jugement de valeur.

mica06
- Le 18/03/2014 15:43

C'est quand même difficile de contempler les éléments naturels et d'en savourer les parfums via les 5 sens du corps humain... depuis son poste de télévision.

Je pratique bien des sports ou plutôt des plaisirs de plein air, mais je préfère être acteur que spectateur tant que ma santé me le permet.

Je ne sais pas trop comment tu emplois le terme "engagé"; pour moi je vois ça comme se mettre en danger!

Il est hors de question, dans ma pratique du ski de rando et ma morale, de prendre de tel risque. Un bon skieur-alpiniste est un vieil alpiniste. Il ne faut jamais l'oublier.

Je pense qu'il y a beaucoup plus d'accident chez les personnes de "niveau touriste" que chez les pratiquants réguliers.

Les clubs mettent à disposition des formations pour les pratiquants désireux de se lancer dans une nouvelle activité sportive.

Dans mes sorties, j'encourage les participants a gagner en autonomie, en leur faisant partagé mon savoir, mes expériences.
Sous mon oeil bienveillant, je les laisse prendre des responsabilités sur le terrain afin qu'ils apprennent de leurs erreurs ou pour les féliciter de leur choix.

Comme toute chose, il faut apprendre pour en avoir la maîtrise.

Et une bonne éducation peut permettre de profiter sans abîmer. A partir de ce type de démarche, l'interdiction d'accès à un environnement sous protection n'a pas lieu d'exister sous sa forme la plus extrême!

Mais quand je vois des canettes de coca traîner au sol sur la neige entre la chalet du Boréon et l'entrée du parc Alpha ... effectivement il y a de quoi s'arracher les cheveux. Mais heureusement, ce type de touriste ne s'éloigne guère de sa voiture quand il part faire sa sortie "montagne".

E-T
- Le 18/03/2014 16:02

Mica, ce n'est pas ce qu'a voulu dire Florent.
il voulait dire que les autres activités autorisées dans le Parc (ski freeride, escalade,..) sont aussi criticables dans ce contexte que la Prom-Gélas, que c'est la même chose.

Ce n'est pas mon avis, comme j'ai répondu au dessus.

M
mica06
[43 posts] - Le 18/03/2014 16:20

texte supprimé !

Eric
- Le 18/03/2014 16:59

Excellente idée...
(Duranus)

hola!
- Le 18/03/2014 17:06

La parc gère un formidable terrain de jeu ou les contraintes, pour les pratiquants de la montagne, sont faibles en contre partie des bénéfices que nous en tirons tous.
Les autorités du Parc ont souvent fait preuve d’une certaine tolérance pour les sportifs ( bivouac autorisés, manifestation sportives diverses) parfois dérogatoire à la Charte. Les organisateurs de la prom gelas, malgré leur compréhensible déception, réagissent en responsabilité avec des propos modérés. Alors SVP, au risque de radicaliser le comportement des décideurs du Parc, ce qui pourrait avoir des incidences sur tous les pratiquants ( et pas seulement ceux qui participent à la prom gelas), ne jouez pas la provocation et ayez une attitude raisonnable, d’adulte, et pas celle d’enfant a qui on a cassé son jouet. La prom gelas, je n’ai rien contre, c’est une belle manifestation même si je n’y participe pas, mais je n’aimerai pas dans ma pratique être soumis à de nouvelles réglementations en raisons de la position peu mature de certains. La liberté des uns…..

M
mica06
[43 posts] - Le 18/03/2014 17:33

texte supprimé !

B
Benj06
[38 posts] - Le 30/03/2014 17:51

Visiblement, pas très loin, il y a des autorités un peu plus souples...
www.teamecrinshautesalpes.com/

2 jours dans le PNE, qui est également un PN!

Sans l'aspect "changer d'approche" pourtant si cher à nos amis écolos.


No comment, mais on n'a vraiment pas de bol dans le 06...

M
mica06
[43 posts] - Le 02/04/2014 15:12

Plutôt que de dépenser de l'énergie à détruire la richesse de l'homme, le PNM devrait l'utiliser à bon escient.

Pour ma part, je suis en train de penser à un montage de ce type
www.camptocamp.org/images/436908/fr/le-veloski-c-est-la-vie
si je prends 2 jours pour faire le parcours avec les skis sur le vélo ... vu que le PNM nous a lâchement abandonné sur ce coup.

Je me garde tout de même l'option du covoiturage pour le matériel de ski si le portage intégrale s'avère difficile... et cela laisserait présager de partir plutôt le dimanche matin tôt ... mais faire aussi un dîné festif le samedi soir au refuge, après la monté vélo, me tente +.

Y a des velléités parmi vous? Parce qu'à plusieurs, la pilule passe mieux sur ce long trajet.
😉

F
FITZROY
[267 posts] - Le 15/04/2014 13:06

Cette année la Prom'Gelas n'aura pas lieu,le CAF Nice-Mercantour en accord avec le Parc National du Mercantour.
Le PNM nous a fait savoir qu'il autoriserait l'édition 2015.
Nous sommes dans l'attente d'une confirmation écrite qui tarde à venir après une demande écrite du CAF.
Espérons que nous n'attendrons pas trop longtemps.
Si quelques employés du PNM lisent ce message...........

SANDRINE
- Le 16/04/2014 10:00

D'ailleurs si qq un connaît les conditions de neige pour faire le gélas en ski de rando le we de Pâques ? merci de vos réponses !
S

Dofre
- Le 16/04/2014 16:57

@mica06: en prenant le bus Nice-St Martin Vesubie et en dormant au refuge, tu peux combiner bus+velo+ski. Moi qui n'ait qu'un VTT, je vais p-e faire ça si je trouve le créneau conditions+disponibilité.

M
mica06
[43 posts] - Le 16/04/2014 17:41

@Dofre: je monte tranquillement le samedi matin en partant vers 8/9h de Nice avec des potes.
Coté matos de ski, soit je fais un montage propre sur le vélo de route, soit, dans la négative, un copain skieur le montera en voiture.

D'autres vont prendre le créneau de dimanche matin tôt, en partant de Nice pour certains, de Saint-Laurent pour d'autres.

Ça peut grave ressembler à un rassemblement de fin de saison sans politique, ni chrono, juste des passionnés ... de montagne en vélo-ski ou ski de rando tout simplement.

Si tu n'apportes pas tes repas au refuge, préviens le gardien histoire qu'il lui reste qq chose à te servir.
😜

On se verra au refuge samedi soir alors!
😄

M
mica06
[43 posts] - Le 16/04/2014 19:23

Tout l'esprit est là, en toute simplicité, en toute transparence.

www.skitour.fr/forum/read_247148.html

F
FITZROY
[267 posts] - Le 25/04/2014 22:54

# 90


Visiteur #90 2014-04-20 17:52
0 randonneur, 0 manifestation sportive dans son sanctuaire : voilà les souhaits affichés du Parc National du Mercantour. Mais il accepte très volontiers l'argent des contribuables!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER